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L'Histoire Suzuki

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M. Michio Suzuki
Fondateur de la marque

1909


Michio Suzuki, alors âgé de 22 ans, fonde sa compagnie de fabrication de métiers à tisser. Installée à Hamamatsu, Japon, la firme se nomme "Suzuki Loom Works".
1937

L'heure de la diversification. Suzuki prend un premier contact avec le milieu du transport et construit successivement un prototype de moteur de moto ainsi qu'une voiture complète. Mais le gouvernement de l'époque trouve une utilité toute autre aux chaînes de fabrication de Suzuki : la fabrication de munitions.
1952

Naissance du Power Free : vélo équipé d'un monocylindre vertical 2 temps de 36 cm3 laissant à l'utilisateur le recours aux pédales en cas de disfonctionnement moteur.

1954

Suzuki Loom Works K.K. devient Suzuki Motor Co., Ltd. Et commercialise sa première véritable moto : la Colleda, mue par un monocylindre 4 temps de 90 cm3, boîte 3 vitesses et délivrant 4 ch. à 5.000 tr/min.
1955

Suzuki construit la Suzu-Light, première automobile Suzuki.
1956



Introduction du premier twin (et premier moteur de 250 cm3) made by Suzuki : la Colleda TT. Une vitesse de 130 km/h et 16 ch. font d'elle une moto sans rivale. Elle inaugure un phare avant en forme de fer à cheval inversé qui sera longtemps caractéristique des motos Suzuki.


1958

4 ans après sa première moto, Suzuki est déjà le deuxième constructeur national.
1961

Arrivée des premières motos Suzuki en France.
1965


Nouvelle diversification pour Suzuki avec la commercialisation de son premier moteur hors-bord. Et nouveau coup de maître avec la 250T20 qui marque le monde des sportives de son empreinte avec ses 29 ch. à 6 vitesses. Premier pas dans le monde de la compétition moto-cross.

1968


La T500 est la moto japonaise la plus performante du moment avec son bicylindre 2 temps de 47 ch. et devient rapidement une référence.
1969


Cette année, Suzuki se targue d'une gamme complète de bicylindre de 90 à 500 cm3. La TS 250 est une des premières SUZUKI a amener le tout terrain sur la route. Elle représente l'esprit Scrambler.

1972


Apparition de la "Bouillotte", la bien nommée. C'est son système de refroidissement par eau qui a valu son surnom à la GT750, 3 cylindres 2 temps. Elle sera déclinée en 500 et 380 cc
1974




En 1974 SUZUKI lance la RE5, une 500 cc propulsée par un moteur rotatif de type "Wankel". Cet essai ne sera pas transformée et la RE5 sera la seule SUZUKI motorisée par cette technologie.
En parallèle, un modèle marquera les esprits de tous: Le RV, aussi appelé Van Van , disponible en 50, 75, 90 et 125 cc.
L'année suivante verra la naissance de la première RM dont la tâche sera de succéder à la gamme cross TM.
1977

Suzuki renoue avec le succès en commercialisant des motos 4 temps délaissés depuis plus de 20 ans. C'est l'apparition de la GS750. Très performante et d'un comportement routier sans faille, elle va redorer
le blason de la marque. Ses petites s½urs de 400 et 550 cm3 la soutiendront dans cette reconquête.
1979


Année de toutes les réussites pour Suzuki avec la commercialisation de la descendante de la GS750, la GS1000 et de la GS850G qui inaugure une transmission par arbre d'une qualité jamais atteinte



1981

Suzuki bouleverse le mode de la moto avec la GSX1100S Katana qui initie le design des années 80 et 90 tout en poursuivant sa diversification avec les générateurs électriques.


1983

Avec la RG250, Suzuki commercialise la première moto de série équipée d'un cadre aluminium.
1985

Suzuki révolutionne une fois de plus le monde de la moto en présentant coup sur coup la GSX-R750, la RG500 Gamma (un des dernier 2 temps de grosse cylindrée)et la DR600.


La GSX-R750 va créer la mode des réplicas, entraînant derrière elle tous les autres constructeurs dans la course aux machines "hyper-sportives".

1986

Suzuki remet le couvert avec la grande s½ur : la GSX-R1100 qui deviendra un mythe. Mise en place de la limitation à 100 ch. en France.

Apparition de la VS750, un custom bi cylindre qui sera vite suivi de la version 1400 cc, dont le moteur est refroidi par eau et équipé de 3 soupapes par cylindres.


1988


Suzuki présente le plus gros monocylindre de l'époque avec la fameuse DR750, qui sera encore modifiée en 1990 pour passer à 800 cm3 de cylindrée.


1991




Apparition de la toute première des Bandit, le futur Best seller français. Elle n'est alors disponible qu'en 400 cc.

1993

Année de crise pour le marché moto français. Suzuki se montre toujours novateur avec la RF600R à la ligne particulièrement travaillée, moto qui sera suivie par une version 900 cc l'année suivante. La GSX-R1100, comme la 750 un an plus tôt, s'équipe d'un refroidissement liquide.


1995


Le total des exportations des motos Suzuki dépasse les 20 millions de machines. Première année de commercialisation pour la 600 Bandit et première place au hit parade des ventes des motos de plus de 125 cm3.


1996


La 600 Bandit est pour la 2ème année consécutive la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue en France. La GSX-R 750 est élue moto de l'année après sa refonte.


1997



Commercialisation de la TL1000S, retour aux sources du bicylindre, qui sera élue moto de l'année par la presse mondiale. La 600 Bandit est à nouveau la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue dans l'hexagone.


1998



Apparition de l'injection sur la GSX-R750. La 600 Bandit est pour la 4ème année consécutive la moto de plus de 125 cm3 la plus vendue en France.



1999


Présentation de la GSX1300R Hayabusa, véritable concentré technologique. Elle sera élue moto de l'année et figure parmi les plus belles motos du siècle élue par le Guggenheim.




SUZUKI introduit un nouveau concept sur le marché: l'AN400 Burgman, ce maxi scooter permet de concilier le confort et l'agrément du scooter avec les qualités dynamiques d'une moto.






La SV650 et son bi cylindre fait aussi son apparition et séduit nombre de motards grâce à son caractère moteur.


2001



Apparition de la GSX1400, le plus gros 4 cylindre de série disponible.

Pour la 5ème année en 6 ans, SUZUKI reçoit le titre de moto de l'année avec la GSX-R1000. Cette année SUZUKI fut le premier vendeur de moto de plus de 125 cc en France avec plus de 27 000 motos immatriculées.


2003


Nouvelle GSX-R1000 : Très avant-gardiste, elle s'inscrit dans la lignée des grands GSX-R. Apparition de la nouvelle SV650 déclinée aussi en 1000cc.


2004



Introduction de l'ABS dans la gamme Suzuki sur le Burgman 650. Petite soeur de DLI1000, la DL650 arrive sur le marché français.


2005

20ème anniversaire de la gamme GSX-R. Pour l'occasion, une série spéciale GSX-R600 et 750 est produite. Une nouvelle GSX-R1000 est aussi dévoilée. Elle est élue moto de l'année 2005. Le Bandit 600 s'éteint et la nouvelle Bandit 650 prend la relève et s'équipe de l'ABS.

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