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GSX-R 1300 - Hayabusa

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Hayabusa est un nom japonais qui désigne le faucon pèlerin, un oiseau capable d'atteindre une vitesse de plus de 300 Km/h en piqué. C'est aussi en hommage au célèbre avion de chasse éponyme Nakajima Ki-43 Hayabusa que les concepteurs de cette moto lui ont donné ce nom évocateur de grande vitesse. La tête du faucon est représentée en silhouette sur le carénage. Le kanji (pictogramme japonais) "隼" est peint sur la moto et signifie Hayabusa.

Ce modèle est surtout réputé pour avoir défrayé la chronique à sa présentation en 1998. En effet, c'est la première moto de grande série à revendiquer plus de 300 km/h de vitesse de pointe. L'usine a annoncé 352 km/h à 13 000 tr/min. La version française, bridée à 100 chevaux, est néanmoins donnée pour 280 km/h.
Son esthétique peut déconcerter, elle a été étudiée en soufflerie pour présenter le meilleur Cx possible. La Hayabusa révèle néanmoins de correctes aptitudes à tailler la route aux vitesses plus règlementaires, en duo et chargée. Elle recevra la récompense de moto de l'année en 1999.
Le moteur est un 4 cylindres en ligne développant 175 chevaux. Pour arrêter les 250 kilos de l'ensemble en ordre de marche, les deux disques avant de 320 mm de diamètre sont pincés par des étriers Tokico à 6 pistons. Ces derniers manquant de mordant, ils seront remplacés plus tard par des étiers Tokico 6 pistons à fixation radiale.
Mais, pour certains préparateurs, le moteur n'est pas assez puissant. On trouve facilement des kits turbocompresseur à adapter pour pouvoir bénéficier de 210 chevaux (les plus gros kits permettant d'atteindre environ 680 chevaux).

Fin 2007, l'Hayabusa est remaniée. Si l'esthétique général n'est pas grandement modifié (légèrement tout de même, encore une fois afin d'améliorer le cx), le moteur gagne quelques cm³. La course des pistons est allongée de 2 mm. La puissance passe à 197 chevaux pour 15 mkg de couple, notamment grâce à une électronique bien plus avancée que sur la version 2006.

Fiche technique 1999 à 2007


Fiche technique 2008
la 1300 GSX-R est équipée du système de gestion électronique S-DMS, permettant au pilote de choisir entre 3 profils de cartographie moteur.
Ne souffrant d'aucun complexe de démesure, c'est avec sérénité que l'usine affirme que le moteur a gagné environ 12% de puissance et de couple avec ses améliorations.

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