jag

Entretien etrier de frein!

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Je vous met les photo dés que je le refais!

Bon, ça se fait de temps en temps, plus souvent quand vous faite une sorti piste, mais à faire régulièrement quand même (genre tout les 6 mois) ou à chaque changement de plaquette) ca permet de garder un bon freinage!

Petite explication du doc Jag:

Lors de vos freinage les plus poussif, ou pas, vos plaquettes en épousant le disque et oh oui chauffant contre celui-ci qui tournoi aussi vite que le vent, de la poussière se fait!

La dite poussière s'accumule alors dans les étriers, et se dépose sur les pistons...

Au final, comme vous vous en doutez, cela grippe les pistons, et, lors de vos freinage en gros vos plaquettes ne sont pas poussées par les quatre pistons et n'épousent pas bien la forme du disque (accélérant ainsi son usure) et vous avez beaucoup moins de "mordant" dans votre freinage!!

Vous voyez donc, ce sont des petites conséquences pas trop méchantes mais facilement évitables pour garder un bon freinage et la longévité du système!!

Donc pour remédiez à cela pas de grande intervention, il suffit de vous munir:

-D'une brosse à dent (une usée hein pas la votre)
-De dégrippant ou de WD40
-D'une petite cale de 2cm d'épaisseur environ (genre bout de bois)
-D'un petit bac d'eau pour nettoyez la brosse à dent régulièrement au cours de l'opération

Et maintenant, voici venue le temps de la dite intervention chirurgicale:

Clé de 13 docteur!
->démonter un étrier grâce à cette superbe clé acier stérilisée!

Dégoupillage!
->enlever les petite goupille qui tiennent les entretoise des plaquettes de frein! Magique, poussez la petite barre ou les goupilles étaient fixées, voila vos plaquettes démontées!

Attention docteur!! LES PLAQUETTES ENLEVER? NE FREINER PAS CAR SI VOUS FAITES SORTIR LES PISTONS COMPLETEMENT DE LEUR LOGEMENT (BON FAUT INSISTE SUR LE FREIN) APRES BEN, C'EST LA GALERE!!!

Placer conscienceusement la petite cale de bois!

Pressage docteur!
->vous pouvez appuyer plusieurs fois pour faire sortir les pistons qui vont se plaquer contre la cale, certains pistons seront sans doute grippé, pour les faire sortir, coup de WD40 laisser agîr un peu puis faire rentrer le piston d'a coté (ils vont par paire oui) et la le piston grippé sortira tout seul!

Reconnaissance visuelle doc!
-> voila normalement vos pistons sont bien sortis et vous devez voir qu'il y a sans doute beaucoup de poussière de plaquette accrochée dessus!

Intervention doc
-> ben, il suffit de pulvériser du produit, de frotter frotter et encore frotter pour que les pistons redeviennent bien lisses!

Une fois les pistons bien nettoyés, appuyé dessus avec la cale pour les faire rentrer complètement, bien essuyé les restes de produits, remettre les plaquette, l'entretoise et les goupille; procéder à l'autre étrier puis une fois le tout remonté, pomper un peu le frein pour que les piston plaque bien les plaquettes près du disque!

Si éventuellement vous avez un peu de produit sur les plaquettes, votre freinage sera tout nul au début mais au bout de quelques feux rouge ce sera bon lol!

Voila, je mettrais les photo la prochaine fois que je le fais (quand je fais ma révision soit d'ici 2000km)

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Ce post est super long dis donc!

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jag a écrit:
Ce post est super long dis donc!


ouai mais pour un mec qui voudrait se lancer, c'est pas trop mal expliqué!

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C'est l'essentiel, il manque juste les photos!
Et puis j'aime bien expliquer le pourquoi en fait de la chose!

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