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[ TUTO ] Vidange huile de fourche et changement joint spy

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A venir début février!

Le pourquoi du comment du doc jag!


Bon, vous savez tous que une fourche, ca contient de l'huile!!! Oui oui, de l'huile spécial fourche avec un indice comme pour l'huile moteur, de viscosité pour avoir une fourche plus ou moins dure! On utilise en général de la 10W il me semble!
Et comme toute huile, elle s'use et donc il faut la remplacer...
En plus de la vidange de fourche, si vous êtes adeptes des wheeling par exemple, vous pouvez avoir un joint spy qui fuit et donc à changer les joints spy (dans 99% des cas de toutes facon, il sont changés!)

Voila donc comment retrouver une fourche saine et une meilleures tenus de route!
A noter que normalement chaque personne devrait régler sa fourche et sont amortisseur suivant sa conduite, son poid etc etc (c'est pas long mais faut connaître car faut tout régler, les courses mortes, la contrainte et la pré-contrainte de la fourche) pour avoir une fourche plus ou moins réactive, plus ou moins souple et avec plus ou moins de débattement!

Bref, là n'est pas la question!

Outils nécessaires

-du temps! (compter 2 à 3h pour démonter, remplacer, vidanger, remonter!)
-léve moto ou béquille d'atelier plus, un crik à caler sous le moteur (bah oui sinon quand vous enlever la roue avant la moto tombe!!!
-jeux de clé allen
-jeux de clés ou coffret à douille
-un manche a balais (si si je vous assure!)
-de l'huile de fourche
-une régle ou un verre doseur et de connaitre la quantité à mettre ou la longueur du jour à avoir fourche comprimée et sans ressort!
-de savoir pomper!!
-d'un chiffon doux et propre
-d'autres chiffons
-d'un peu de graisse
-d'un petit tournevis plat
-d'un récipient


Procédure à suivre!

-On commence d'abord par démonter les demis guidons (pour les sportives) à l'aide d'une clé allen

-Ensuite, on va démonter les étrier de freins avec une clé de 13

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-Puis la roue, commencer par dévisser la vis de frein avec une clé allen

photo de la vis de frein

puis déserrer l'axe de roue! Attention au roulement qui vont tomber, mettre un chiffon en dessous de la roue

photo de l'axe démonter et de l'emplacement des roulements

Enfin, on va commencer par démonter la fourche!


Dévisser les vis de té de fourche supérieur et inférieur à l'aide de clé allen

Photo

Agir un peu pour écarter les té

Et voila, magique votre tube sort tout seul, attention d'avoir suffisamment levé l'avant de la moto

-Maintenant, on va démonter le tube qui se compose de la façon suivante:

Fourche standards


Fourche inversée


Pour commencer, on met l fourreau d'un étau, protéger par un chiffon.

ensuite, on va démonter le bouchon du tube de fourche (pièce 20)

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Y aller doucement, et maintenir le bouchon quand ca vient (oui c'est un ressort alors ca part quand le bouchon exerce plus de pression enfin pas d'inquiétude ca va pas vous sauté à la gueule!!

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Si là, une odeur bien gerbante d'huile vous envahit, c'est qu'il était grand temps de changer votre huile!!!!!

on enlève alors le ressort, le bouchon et les divers rondelles, les caches poussières, on vide ensuite l'huile dans un récipient, on comprime la fourche plusieurs fois et on revide et ce jus qu'il n'y ait plus d'huile mémoriser l'ordre pour le remontage et poser tout ca sur une surface bien propre une fois nettoyé!

Maintenant votre fourche est prête pour la vidange ou, il faut continuer pour changer les spy!

Pour changer les spy il vous faut démonter le tube de fourche! (C'est là que le balais va vous servir!!)

Placer le tube à l'horizontale

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On doit dévisser cette vis, qui par ailleurs permet de contrôler le débit d'huile dans votre fourche en marche!

Photo de la vis

Au début elle dévisse bien mais après, le tube tourne avec héhé

pour pouvoir la dévisser, il faut donc bloquer la vis par l'intérieur du fourreau!

pour ce faire, utiliser un tube plongeant et en exerçant une pression suffisante, soit avec le manche à balais!!!

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Maintenant que la tige est enlevé, vérifier d'abord l'état des rondelles et changer si nécessaires!

Votre fourche est maintenant prête pour le changement de spy!

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A l'aide du petit tournevis à tête plate enlever le clip (pièce 6) puis le spy!

On place ensuite le nouveau joint spy (attention au sens, inscription vers le haut) et le clip

Maintenant on peu procéder au remontage, remettre la tige et serré (toujours aidé de ce foutu balais c'est votre femme qui sera contente quand vous lui demanderez un balais mais qui déchaantera quand elle saura c'est pour quoi faire!!!)

Ensuite on verse la quantité d'huile, et on pompe on pompe et on ajuste, j'usqu'a avoir la longueur du jour désiré (qui varie selon toute les motos)

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Je rappel que la mesure de ce jour se fait fourche compressée à fond et sans ressort!

Voila, votre fourche à des spy neufs et de l'huile neuve, il vous reste à remonter le ressort, les bagues les caches poussières et le bouchon puis de passer à l'autre tube!! et enfin remonter le reste!!!

Respectez bien la même quantité d'huile dans chaque tube afin que votre moto n'ait pas un comportement bizarre!!!

Bonne modif!!!!

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