Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

CR montage de poignées chauffantes sur fz6


Messages recommandés

j'ai donc décidé d'équipé ma machine de poignées chauffantes pour ne plus avoir froid aux mimines

[b]Temps de montage
: 2h30 environ

Outils :

Un tounevis cruciforme
Un jeu de clés alen
Une pince à cosse
Du lubrifiant (WD40)

Materiel :

Les poignées chauffantes (Modèle DAFY pour ma part 49 euros )
Cosses femelles
Cosses perforées
Cosses voleuses
Relais (3 euros à intermarché)



Tout d'abord ouvrir le réservoir pour accèder à la batterie
Enlevez les deux vis BTR qui maintiennent celui-ci
Basculez le sur l'arrière en faisant attention aux durites de mise à l'air du réservoir et à celles d'alimentation
Calez bien le réservoir à l'aide d'un tasseau





Démontez les embouts de poignées
Glissez un tournevis cruciforme sous le caoutchouc de façon à décoller les poignées de leur support
Pensez à pulveriser un peu de lubrifiant de temps en temps pour aider à faire glisser les poignées
Lubrifiant que vous prendrez grand soin d'éliminer à l'aide d'un chiffon pour éviter que vos poignées ne tournent dans le vide










Installez les poignées chauffantes à l'aide des bandes en plastique fournies
Attention munissez vous d'un maillet en caoutchouc (type carreleur ou camping ) car les poignées rentre en force à cause des bande de plastique qui empêcherons la poignée chauffante de tourner dans le vide

ATTENTION :
Il faudra découper le bout des poignées qui sont trop longues
Faites le délicatement et sans aller trop loin (les résistances sont moulées dans le caoutchouc des poignées )



Installez le rhéostat de commande



Passez ensuite les fil jusque à la batterie ( c'est l'opération la plus longue car il faut trouver les bon passages et ceux-ci sont étroits)

Une fois les fils réunis vers la batterie la partie électrique peut commencer cheers

J'ai choisi d'installer mes poignées sur un + après contact : pour éviter qu'un petit plaisantin ne mette les poignées en route quand je suis stationné quelque part et ne me pompe la batterie :p:
Il faut néanmoins installé un relai pour dissocier le circuit de commande du circuit de puissance cela évitera de faire chauffer les autre fils ou de faire sauter les fusibles

Il faut donc trouver ce + après contact scratch
Bon comme je suis grand prince en ce moment je l'ai trouvé pour vous
Au dessus de la batterie il y a un connecteur ou arrivent trois fils
Dénudez délicatement la gaine qui les entoure

C'est le petit fil rouge et blanc sur la photo

Sur cette photo les 3 raccord blancs sur la gauche sont les raccords des poignées à leur faisceau il n'y a aucune erreur possible ici car ils sont munis de détrompeurs




préparez le relai
Ca n'est pas compliqué

Un fil qui part du - de la batterie et qui va sur la bobine du relai
Un fil qui part du + de la batterie et qui va sur le contact du relai
Un fil qui part du - de la batterie et qui va sur le - des poignées
Un fil qui part du + des poignées et qui va sur l'autre borne du contact
Un fil qui part du + après contact et qui va sur l'autre borne de la bobine du relai

Le relai





Les branchements



Voila il ne vous reste plus qu'a bien isoler les cosses à l'aide de scotch d'électricien



Et à ranger tout ça du mieux que vous pouvez



Voila le travail fini





[/b]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il bien ce CR,

j'ai une question ? si je branche directement en série sur la veilleuse et que j'augmente la resistance d'ampérage ça peut le faire? Suspect

parceque je suis un peu fénéant (simplifions, simplifions) :cyril:

et puis encore une question ça chauffe bien bien ou bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksad a écrit:
il bien ce CR,

j'ai une question ? si je branche directement en série sur la veilleuse et que j'augmente la resistance d'ampérage ça peut le faire? Suspect

parceque je suis un peu fénéant (simplifions, simplifions) :cyril:

et puis encore une question ça chauffe bien bien ou bien ?


Ca chauffe très bien

Si tu branche sur les fils de tes feux et que tu augmente l'amperage du fusible ça sera tes fils qui brulerons et pas le fusible qui claquera

Car les fusibles sont calibrés pour une certaine section de fil
Eh oui ils font les chose sérieusement chez les contructeurs

Tu peux toujours prendre le + après contact de ta veilleuse pour la commande de ton relai en revanche les poignées il vaut mieu les raccorder à la batterie pour la puissance

(Sauf le plus des poignées que tu amène au contact du relai qui est lui alimenté sur le plus de la batterie )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je te déconseil cette methode...

les poignées chauffantes sont comme un radiateur électrique, elles ont besoin de beaucoup de puissance pour fonctionné car elle transforme l'énergie electrique en énergie thermique...( c'est aussi pour sa qu'un four a la maison à une prise special en 32 ampere).

On dit souvent qu'on peut comparer un circuit elec avec un circuit hydraulique, un tuyau de 12 mm a un débit max de X m2/h en elec c'est pareil, chaque fil a un diametre en fonction de son utilisation...

j'espere que tu suit toujours Exclamation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mehdy_18 a écrit:
moi aussi je te déconseil cette methode...

les poignées chauffantes sont comme un radiateur électrique, elles ont besoin de beaucoup de puissance pour fonctionné car elle transforme l'énergie electrique en énergie thermique...( c'est aussi pour sa qu'un four a la maison à une prise special en 32 ampere).

On dit souvent qu'on peut comparer un circuit elec avec un circuit hydraulique, un tuyau de 12 mm a un débit max de X m2/h en elec c'est pareil, chaque fil a un diametre en fonction de son utilisation...

j'espere que tu suit toujours Exclamation


Exact

Si tu fais passer 1 litre de flotte sous pression dans un tuyau de 15 cm de diamètre il passera tranquille alors que dans un tuyau de 1,5 cm et bien le tuyau éclatera

En élec les litres sont des ampères
Ex: avec 30 w et 12 V tu obtient
P >> Watts
U>> Volts
I>> Ampères

Donc

I=U/P
I= 30/12
I= 2,5 A

Il faudra donc un fusible de 3 A environ pour garder une marge de tolérance

Et la section des fils devra être adaptée 0,5 ou 0,75 par exemple sous peine qu'ils ne brûlent avant le fusible en cas de surintensité

CQFD



P= U x I
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksad a écrit:
donc si ma section est superieur ou egal à 0.75 (j'ai pas verifié) je peut faire ce type de montage .


Non c'était juste un exemple

Il faudrait que je vérifie

Mais de toute façon les sections des fils sont inferieures à 0,75

A savoir aussi qu'en 12 V continu les échauffements sont suppérieur que pour du courant alternatif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...