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Frottement frein arrière ?


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Bonsoir,

Cet après-midi, en roulant en ville, j'ai soudainement entendu comme un bruit de frottement métallique. Je me suis arrêté pour jeter un œil, mais rien de très concluant. En rentrant à la maison, j'ai mis la moto sur le béquille centrale et fait tourner la roue arrière, il y a un frottement et la roue s’arrête relativement rapidement. J'ai fait le même test avec la roue avant, il y a un peu de frottement mais la roue tourne un peu plus longtemps. Mes questions sont les suivantes :

- est ce du au frein qui frotte sur le disque ?
- comment vérifier que cela vient du disque ?
- y a-t-il un risque d’endommagement du frein ou du disque ?
- existe-t-il un moyen de résoudre ce problème sans aller chez le concessionnaire ?
- quelqu'un a-t-il rencontré ce même problème ?

Merci d'avance pour vos futures réponses,

Stéphane.

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De plus, tu peux t'assurer que les disques ne sont pas voilés (peu probable) en calant une pige (clef allen, petit tournevis...) à 90° du plan du disque, le plus près possible sans toucher, et en faisant tourner la roue pour chercher un éventuel point de contact.



V

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didg00 a écrit:
J'ai eu ça apres une sortie,bruit à l'arriere :Resultat plaquettes et disque hs.

Il faut vraiment avoir de bons yeux ou demonter pour controler les plaquettes.


pareil de mon coté... ce n'est pas si facile de voir l'ensemble d'une plaquette qui peut s'user "en biais"....(20 000 km)
Pour ma part, j'ai sauvé le disque de justesse en cessant d’utiliser le frein arrière le temps de changer les plaquettes.
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Bonjour ,

en 1er contrôle l'épaisseur des plaquettes , si , entre les 2 façes intérieur (visible à l'axe qui les maitiens sur l'étrier ) il reste +- 5mm , tu est probablement sur le "fer" .

Si il y à des cercle "gris mate" sur une des façes du disque , tu est "sur le fer"

Pour contrôler si c'est autre chose que les plaquettes , re-pousse l'étrier de frein (les doigts des 2 mains sur la façes côter roue du disque , et de par et d'autre de la pince , pousser avec les 2 pouces sur l'étrier) .

Si c'est "sur le fer" evite de freiner de l'arrière .

Le changement des plaquette AR n'est pas compliquer , mais n'oublie pas que tu travail sur un élément de sécurité .

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Bonjour,

Ce matin j'ai appelé le concessionnaire au sujet du frottement. Réponse : c'est normal car il n'y a pas de ressort de rappel des pistons ou des plaquettes. C'est la rotation du disque de frein qui fait que cela se décolle. Donc à basse vitesse, c'est normal que cela frotte.

Comme je suis une buse en mécanique, je ne peux que faire confiance.

Stéphane.

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Stéphane a écrit:
Bonjour,

Ce matin j'ai appelé le concessionnaire au sujet du frottement. Réponse : c'est normal car il n'y a pas de ressort de rappel des pistons ou des plaquettes. C'est la rotation du disque de frein qui fait que cela se décolle. Donc à basse vitesse, c'est normal que cela frotte.

Comme je suis une buse en mécanique, je ne peux que faire confiance.

Stéphane.




c'est aussi la raison que les joints de piston sont carrés et non ronds dans les pinces de frein
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Stéphane a écrit:
Bonjour,

Pardonne moi mon inculture en mécanique, mais j'ai pas compris. Est ce la section des joints qui est carrée ? Et c'est ça qui fait que les plaquettes restent en contact avec le disque ?

Stéphane.


Les plaquettes restent en contact car il ni pas de ressort de rappel et qu'il y a une légère (très) pression résiduel dans le circuit. L'élasticité du joint occasionne un retrait du piston et le voile du disque repousse les plaquettes..suivant le modèle et bon état de l'ensemble le retrait ce fait plus ou moins bien..mais ne doit pas non plus être trop important.
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