Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Moto journal de décembre - R1200R vs guzzi Brera sport


Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai feuilleté par hasard chez Dafy, un MJ d'un essai R1200R vs GUZZI Brera "sport" et si quelqu'un aurai la gentillesse de le scanner se serai cool ;-)
Dans le cas contraire je le commanderai sur le net et le scannerai.
Ma recherche sur le net qui m'a reconduit ici, évoque déja un essai similaire en 2007 ! sauf que malheureusement la Guzzi n'a pas évoluée depuis alors que la bm est passé au DOHC en autre creusant encore plus l'écart.
Dramatique pour cette marque si attachante qui n'a pas la puissance de feux des bavarois pour investir dans de nouveaux concepts technologiques.
Je voulais également réagir aux post de l'époque qui défendait à juste titre la Guzzi. C'est une marque que j'affectionne aussi et j'ai d'ailleurs possédé une V11 lemans avant ma R1150R.
Il y a 6 mois sortant d'une ducati Diavel que j'avait alors revendu, un choix totalement libre s'offrait à moi et je pouvais alors espérer une nouvelle expérience.
Guzzi et son charme était en lys et peut-être .....BMW. Car la Griso était en "pôle" devant une R1200 un peu froide à mon goût.
Je suis alors en quête d'essayer une Griso et là les choses noircissent mon " tableau comparatif ". Déja largement échaudé par le réseau Ducat en rp la difficulté de trouver un concessionnaire la proposant à l'essai se réduit à une enseigne "bobo" du 16eme mais très sympa au demeurant. Qu'a cela ne tienne je fais fi de ces considérations ma passion m'offrant de sympatiques œillères.
Super heureux d'enfourcher cette Griso 8V l'essai ne prolongera pas cet enthousiasme. Je n'ai pas retrouvé la charme de ma V11 et cette tant espérée italienne m'a paru si poussive tant en moteur qu'en chassis. Je l'ai trouvé assez fade, peu ludique à piloter et sa conception bien vieillotte.
On ne dira jamais assez qu'il faut essayer les motos avant de signer le bon de commande.
Je suis passé chez BM et cette R " evo" m'a tapé dans l'oeil et me revoila chez BM après un essai hyper convaincant de celle-ci. Chaque trajet me conforte dans mon choix aujourd'hui.
Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'une Guzzi est le choix passion et la BM le choix raison. J'ai choisi ma R pour le plaisir qu'elle distille grâce ce tempérament finalement trés ludique et cette efficacité gage de sensations.

Voila juste mon ptit retour d'expérience ;-)

Oubliez pas pour le MJ !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque un peu acide pour toi, le "grand connaisseur des Guzzi": une Guzzi 1200 Brera Sport", ça n'a jamais existé!
Il y a eu des Guzzi 1200 Breva (et pas Brera, qui est un modèle Alfa Roméo) en moteur 2V et 4V/8V (Guzzi arrête sa diffusion en 2013) et des Guzzi 1200 Sport, là aussi en moteur 2 V puis 4V....

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>" J'ai feuilleté par hasard chez Dafy, un MJ d'un essai R1200R vs GUZZI Brera "sport" et si quelqu'un aurai la gentillesse de le scanner se serai cool ;-)
Dans le cas contraire je le commanderai sur le net et le scannerai."



et ben, tu achètes des Guzzi, Ducati Diavel, BMW... et tu ne veux pas payer un numéro de Moto Canard?

Bientôt la Belgique et la Russie...



V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOBIWAN a écrit:
...
Ma recherche sur le net qui m'a reconduit ici, évoque déja un essai similaire en 2007 ! sauf que malheureusement la Guzzi n'a pas évoluée depuis alors que la bm est passé au DOHC en autre creusant encore plus l'écart.
Dramatique pour cette marque si attachante qui n'a pas la puissance de feux des bavarois pour investir dans de nouveaux concepts technologiques.
Je voulais également réagir aux post de l'époque qui défendait à juste titre la Guzzi. C'est une marque que j'affectionne aussi et j'ai d'ailleurs possédé une V11 lemans avant ma R1150R.

Dire que la 1200 Sport (hein, je pense, comme le dit Capdefra, que c'est de ce modèle dont tu parles ici et pas la Breva plus ancienne et plus GT ) n'a pas évolué est une vue de l'esprit, le moteur étant passé de 2 soupapes culbutées à 8 soupapes à arbre à cames-aussi-en-tête-que-celui-des-1200-BM-1°-génération avec des performances accrues ... sur le papier. L'accastillage a lui aussi légèrement évolué tout comme la ligne. Le nom lui, c'est vrai, n'a pas changé
Après, il ne faut pas trop se fier au nom, le modèle sport de la gamme Moto-Guzzi étant la Griso.

HOBIWAN a écrit:
Guzzi et son charme était en lys et peut-être .....BMW. Car la Griso était en "pôle" devant une R1200 un peu froide à mon goût.
Je suis alors en quête d'essayer une Griso et là les choses noircissent mon " tableau comparatif ". Déja largement échaudé par le réseau Ducat en rp la difficulté de trouver un concessionnaire la proposant à l'essai se réduit à une enseigne "bobo" du 16eme mais très sympa au demeurant. Qu'a cela ne tienne je fais fi de ces considérations ma passion m'offrant de sympatiques œillères.
Super heureux d'enfourcher cette Griso 8V l'essai ne prolongera pas cet enthousiasme. Je n'ai pas retrouvé la charme de ma V11 et cette tant espérée italienne m'a paru si poussive tant en moteur qu'en chassis. Je l'ai trouvé assez fade, peu ludique à piloter et sa conception bien vieillotte.
On ne dira jamais assez qu'il faut essayer les motos avant de signer le bon de commande.
Je suis passé chez BM et cette R " evo" m'a tapé dans l'oeil et me revoila chez BM après un essai hyper convaincant de celle-ci. Chaque trajet me conforte dans mon choix aujourd'hui.
Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'une Guzzi est le choix passion et la BM le choix raison. J'ai choisi ma R pour le plaisir qu'elle distille grâce ce tempérament finalement trés ludique et cette efficacité gage de sensations.

Voila juste mon ptit retour d'expérience ;-)

Ah ben ça, c'est du contre-courant, surtout sur le moteur généralement apprécié pour ses bonnes sensations (surtout dans sa dernière version, la première manquant un peu de mise au point) et son regain de pêche en haut Bon, descendant d'un V11 très coupleux, on peut le trouver creux à bas régimes ... mais que dire alors d'un 1200 BM, DOHC ou pas
Pour le châssis, c'est du Guzzi pur-jus qui ne devrait pas surprendre un ex-V11iste surtout dans sa version LeMans par super réputée pour sa vivacité.
Comme quoi les égouts et les odeurs ...

capdefra a écrit:
Juste une remarque un peu acide pour toi, le "grand connaisseur des Guzzi": une Guzzi 1200 Brera Sport", ça n'a jamais existé!
Il y a eu des Guzzi 1200 Breva (et pas Brera, qui est un modèle Alfa Roméo) en moteur 2V et 4V/8V (Guzzi arrête sa diffusion en 2013) et des Guzzi 1200 Sport, là aussi en moteur 2 V puis 4V....

Franck

pour compléter, je dirai que la magnifique Brera d'Alfa Roméo est, elle, disponible en 2200 L4 ou en 3200 V6 et existe en très désirable version Roadster ma prochaine Automobile !

Sinon, pour un comparo BM R1200R DOHC Vs Moto-Guzzi 1200 Sport 8V pas z'officiel, tu peux lire ce topic : https://motards.net/search/?q=histoire de twins
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups oui ! J'ai fais un lapsus révélateur ! j'adore aussi la BRERA alfa .

Je ne suis pas un " grand connaisseur " juste fan et je ne voulais pas en imposer, juste échanger. ça casse ici !!! et les clichés popu pas trés cool ( russie et belgique ).

j'irai acheter mon mj en effet et le mettrai à dispo pour ceux que cela intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOBIWAN a écrit:
j'irai acheter mon mj en effet et le mettrai à dispo pour ceux que cela intéresse.

Non non non
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée... Il me semble qu'il n'est pas légal de diffuser des scans de journaux sur le Web sans autorisation ! En le faisant, tu engagerais la responsabilité des modos et admins...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
HOBIWAN a écrit:
j'irai acheter mon mj en effet et le mettrai à dispo pour ceux que cela intéresse.


Je ne pense pas que cela soit une bonne idée... Il me semble qu'il n'est pas légal de diffuser des scans de journaux sur le Web sans autorisation ! En le faisant, tu engagerais la responsabilité des modos et admins...


Tout à fait !!!! cafe Pas de reproduction sans autorisation !!!

Merci de ce rappel Kermitt !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bon, descendant d'un V11 très coupleux, on peut le trouver creux à bas régimes ... mais que dire alors d'un 1200 BM, DOHC


Oui tu as raison, comment parler d'une oeuvre d'art ?

Je veux bien essayer mais les mots seront bien faibles à côté des sensations ressenties, mais bon puisque tu le demande gentiment voici.

Le flat 1200 DOHC est un moteur absolument fabuleux, coupleux et puissant, encore plus expressif d'ailleurs avec le pont court de la 12GS , je pourrai rajouter sa sobriété en carburant, ses vibrations très bien filtrées, ne laissant passer que celles qui sont agréables, sa souplesse absolument remarquable à bas régime, et le plaisir qu'il distille de 1500 à 8500 tr/mn, bref, un chef d'oeuvre qui ne va pas rendre facile la tâche de son remplaçant tellement ce 1200 avait placé la barre à une hauteur Anapurnesque!

Ca te va comme ça Thierry ? (Et là encore j'ai fait court )



Bannané Deuxmillefraises à toi et à Nath!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
Bon, descendant d'un V11 très coupleux, on peut le trouver creux à bas régimes ... mais que dire alors d'un 1200 BM, DOHC


Oui tu as raison, comment parler d'une oeuvre d'art ?

Je veux bien essayer mais les mots seront bien faibles à côté des sensations ressenties, mais bon puisque tu le demande gentiment voici.

Le flat 1200 DOHC est un moteur absolument fabuleux, coupleux et puissant, encore plus expressif d'ailleurs avec le pont court de la 12GS , je pourrai rajouter sa sobriété en carburant, ses vibrations très bien filtrées, ne laissant passer que celles qui sont agréables, sa souplesse absolument remarquable à bas régime, et le plaisir qu'il distille de 1500 5100 à 8500 tr/mn, bref, un chef d'oeuvre qui ne va pas rendre facile la tâche de son remplaçant tellement ce 1200 avait placé la barre à une hauteur Anapurnesque Polderesque!

Ca te va comme ça Thierry ? (Et là encore j'ai fait court )



Bannané Deuxmillefraises à toi et à Nath!

Bill


Tu avais fait deux coquilles que j'ai aimablement corrigées D'abord, ce sont les Polders et non l'Anapurna qui sont en dessous du niveau de la mer. Ensuite, il y a une vidéo dans un Post au nom trompeur qui prouve clairement le manque de couple du flat au démarrage - Voir à 1'28" . Quelques secondes plus tard et en fin de vidéo, on y note aussi l'hésitation inquiète liée au poids vraisemblablement pachydermique de l'engin dans ses manipulations à très basse vitesse ... mais tu dois avoir en référentiel un mixer japonais alors que moi j'avais bien précisé que je partais d'un antédiluvien et antithétique V-Twin culbuté fort en gueule et court en jambe
De plus, l'effet de style renvoyait à la Griso qu'HOBIWAN qualifiait de poussive. Je me demandais donc quel qualificatif il donnerait au flat 1200 Le mot qui me parait adapté dans ce contexte est anémique et tu penses réellement que le nouveau bloc à moitié à flotte ne fera pas mieux

Bananier à toi aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOBIWAN a écrit:
Oups oui ! J'ai fais un lapsus révélateur ! j'adore aussi la BRERA alfa .

Je ne suis pas un " grand connaisseur " juste fan et je ne voulais pas en imposer, juste échanger

j'irai acheter mon mj en effet et le mettrai à dispo pour ceux que cela intéresse.


T'inquiétes, c'est parce que Rock180 est un fan inconditionnel du V-Twin de Mandelo, vu qu'il a une diablesse italienne qui lui fait perdre et ses esprits et ses papiers.... ( Console )

Une centeuro qu'ça s'appelle, mais ça coûte bien plus cher....

Sinon sur le fond c'est un garçon charmant Mort de rire !Smack

Pour le scan, tu peux le passer à qui t'en fera la demande par MP si tu veux, mais pas de diffusion ici, merci. Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
Bon, descendant d'un V11 très coupleux, on peut le trouver creux à bas régimes ... mais que dire alors d'un 1200 BM, DOHC


Oui tu as raison, comment parler d'une oeuvre d'art ?

Je veux bien essayer mais les mots seront bien faibles à côté des sensations ressenties, mais bon puisque tu le demande gentiment voici.

Le flat 1200 DOHC est un moteur absolument fabuleux, coupleux et puissant, encore plus expressif d'ailleurs avec le pont court de la 12GS , je pourrai rajouter sa sobriété en carburant, ses vibrations très bien filtrées, ne laissant passer que celles qui sont agréables, sa souplesse absolument remarquable à bas régime, et le plaisir qu'il distille de 1500 5100 à 8500 tr/mn, bref, un chef d'oeuvre qui ne va pas rendre facile la tâche de son remplaçant tellement ce 1200 avait placé la barre à une hauteur Anapurnesque Polderesque!

Ca te va comme ça Thierry ? (Et là encore j'ai fait court )



Bannané Deuxmillefraises à toi et à Nath!

Bill


Tu avais fait deux coquilles que j'ai aimablement corrigées D'abord, ce sont les Polders et non l'Anapurna qui sont en dessous du niveau de la mer. Ensuite, il y a une vidéo dans un Post au nom trompeur qui prouve clairement le manque de couple du flat au démarrage - Voir à 1'28" . Quelques secondes plus tard et en fin de vidéo, on y note aussi l'hésitation inquiète liée au poids vraisemblablement pachydermique de l'engin dans ses manipulations à très basse vitesse ... mais tu dois avoir en référentiel un mixer japonais alors que moi j'avais bien précisé que je partais d'un antédiluvien et antithétique V-Twin culbuté fort en gueule et court en jambe
De plus, l'effet de style renvoyait à la Griso qu'HOBIWAN qualifiait de poussive. Je me demandais donc quel qualificatif il donnerait au flat 1200 Le mot qui me parait adapté dans ce contexte est anémique et tu penses réellement que le nouveau bloc à moitié à flotte ne fera pas mieux

Bananier à toi aussi


Terrible, c'est terrible mesdames messieurs, un membre du forum que nous avons tous connus pour la qualité de sa prose et de ces imparables et brillantes démonstrations, en être réduit à modifier les écrits d'un autre par manque d'inspiration, pire, utiliser à des fins de moquerie et de tromperie la défaillance humaine d'un gentil forumeur débutant; quelle déception!

Nous mettrons cela sur le manque de pratique de la motocyclette et des pertes de valeurs qui vont avec!

Rock80 ressaisi toi!



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
HOBIWAN a écrit:
Oups oui ! J'ai fais un lapsus révélateur ! j'adore aussi la BRERA alfa .

Je ne suis pas un " grand connaisseur " juste fan et je ne voulais pas en imposer, juste échanger

j'irai acheter mon mj en effet et le mettrai à dispo pour ceux que cela intéresse.


T'inquiétes, c'est parce que Rock180 est un fan inconditionnel du V-Twin de Mandelo, vu qu'il a une diablesse italienne qui lui fait perdre et ses esprits et ses papiers.... ( )

Une centeuro qu'ça s'appelle, mais ça coûte bien plus cher....

Sinon sur le fond c'est un garçon charmant

Pour le scan, tu peux le passer à qui t'en fera la demande par MP si tu veux, mais pas de diffusion ici, merci.


Ah ben voilà, pour une fois où je fais dans la délicatesse pour éviter de fâcher tout de suite un nouvel inscrit convaincu d'avoir enfin trouvé une vraie moto en enrobant tout le bien que je pense des BMW Motorrad de dernière génération .... Non, je ne suis pas César, donc ce n'est pas à moi qu'il faut rendre ce qui lui appartient (Enfin, je dis César comme j'aurais dit Marc-Antoine ou Brutus ... hein, c'est imagé, je ne voudrais froisser personne 'tain comment je fais pour aligner toutes ces minauderies ? Ça doit être une prolongation exceptionnelle de la trêve des Confiseurs ou une résolution mal réfléchie ...

Bill CARBU a écrit:
...

Terrible, c'est terrible mesdames messieurs, un membre du forum que nous avons tous connus pour la qualité de sa prose et de ces imparables et brillantes démonstrations, en être réduit à modifier les écrits d'un autre par manque d'inspiration, pire, utiliser à des fins de moquerie et de tromperie la défaillance humaine d'un gentil forumeur débutant; quelle déception!

Nous mettrons cela sur le manque de pratique de la motocyclette et des pertes de valeurs qui vont avec!

Rock80 ressaisi toi!



Bill


J'ai appris, vraisemblablement par mes parents, voire à l'école ou au bar peut-être, je ne sais plus très bien, qu'il fallait être pédagogue avec les incultes personnes qui font des erreurs car c'est humain ... les erreurs je veux dire. J'ai donc appliqué strictement ici cet enseignement. Sans cesse sur le métier il faut remettre son travail qu'ils disaient aussi ... mais bon, faudrait voir à pas pousser quand même hein Si les 1200 BM sont des Chefs d'Oeuvre, ça ne peut être que compressées par César (Encore lui oui mais là, ça marche pas avec Marc-Antoine ou Brutus ... quoique, pour ce dernier )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
kermitt31 a écrit:
HOBIWAN a écrit:
j'irai acheter mon mj en effet et le mettrai à dispo pour ceux que cela intéresse.


Je ne pense pas que cela soit une bonne idée... Il me semble qu'il n'est pas légal de diffuser des scans de journaux sur le Web sans autorisation ! En le faisant, tu engagerais la responsabilité des modos et admins...


Tout à fait !!!! Pas de reproduction sans autorisation !!!

Merci de ce rappel Kermitt !!!


Arrêtez d'avoir peur de tout Diable

On dirait des gosses face au surgé !!! Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! vous m'avez fait peur ! j'ai cru pendant un moment que j'étais sur un forum de réac !!! tchin
gaffe au forumeur débutant sensible !!!!

Je me doutais aussi que les scans et la reproduction était interdite mais en interne je croyais qu'il y avait plus de souplesse.
Pas de soucis je comprends. Je ne suis pas à 3 euro juste la flemme de commander sur le net. Et puis pitié, pas le front Russe Triste

"Poussive" la Griso, oui oui j'ai poussé le bouchon un peu loin. J'avais peut-être placé la barre un peu haute, sortant du Diavel. En tout cas le capital sympathie de cette belle italienne est bien là et reste très charismatique .
La R "froide" au premier abord car donnant plus la priorité à l'efficacité et à la technologie s'est avéré plutôt "chaude" à l'utilisation. C'est une machine très généreuse car hyperfacile et joueuse.
Mais je pense encore aujourd'hui que la R1150 est la plus réussi esthétiquement malgré son original garde boue avant qui ne faisait l'unanimité, et c'est celle là qui était la plus proche de la Griso non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOBIWAN a écrit:
Bonsoir à tous !
"Poussive" la Griso, oui oui j'ai poussé le bouchon un peu loin.
Non non c'est très bien

HOBIWAN a écrit:
La R "froide" au premier abord car donnant plus la priorité à l'efficacité et à la technologie s'est avéré plutôt "chaude" à l'utilisation. C'est une machine très généreuse car hyperfacile et joueuse.
Pas mal mais tu peux mieux faire jeune padawan!
HOBIWAN a écrit:
Mais je pense encore aujourd'hui que la R1150 est la plus réussi esthétiquement malgré son original garde boue avant qui ne faisait l'unanimité, et c'est celle là qui était la plus proche de la Griso non ?
Alors esthétiquement, de loin dans le brouillard, la nuit et si tu as oublié tes lunettes triple foyer , ça peut faire la farce , mais sur le plan technologique le 1150 était déjà nettement plus performant, moderne et agréable qu'un moteur de 1100 Guzzi (moteur de l'époque) à la conception agricole! et en plus toi tu as essayé la dernière évolution!

(mais bon en même temps ce qui se vend bien de nos jours c'est de la Harley dont la conception n'a pas évolué depuis le néolitique, alors pourquoi pas Guzzi ? )

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien Bill en quoi un V-Twin est plus agricole de conception qu'un flat twin Interrogation. Les deux marques ont fait pendant longtemps des motos aux conceptions très proches et les moteurs actuels sont tous deux à 4 soupapes par cylindre. Alors, qu'il y ait un ou deux arbres à cames avec des linguets ou des petits basculeurs, c'est du pipeau marketing mais ça ne fait pas un bon ou un mauvais moteur.
A part la nouvelle évolution du flat 1200 sur la GS, qui marque une étape réelle dans la conception de cette motorisation, les moteurs Guzzi et BMW ont toujours été et restent à mes yeux des cousins germains.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
HOBIWAN a écrit:
Bonsoir à tous !
"Poussive" la Griso, oui oui j'ai poussé le bouchon un peu loin.
Non non c'est très bien

Oui, c'est vrai, ça rend anémique tout à fait adapté au flat

Bill CARBU a écrit:
HOBIWAN a écrit:
Mais je pense encore aujourd'hui que la R1150 est la plus réussi esthétiquement malgré son original garde boue avant qui ne faisait l'unanimité, et c'est celle là qui était la plus proche de la Griso non ?
Alors esthétiquement, de loin dans le brouillard, la nuit et si tu as oublié tes lunettes triple foyer , ça peut faire la farce , mais sur le plan technologique le 1150 était déjà nettement plus performant, moderne et agréable qu'un moteur de 1100 Guzzi (moteur de l'époque) à la conception agricole! et en plus toi tu as essayé la dernière évolution!

(mais bon en même temps ce qui se vend bien de nos jours c'est de la Harley dont la conception n'a pas évolué depuis le néolitique, alors pourquoi pas Guzzi ? )

Bill

Coté esthétique, je ne vais pas en discuter avec une personne qui a un goût pour les 1200 BM et la GS en particulier : vu qu'on approche l'Ego, je pourrais finir par le fâcher
Et, coté conception, modernité et performances, je ne me prononcerai pas non plus mais soulignerai juste que, chronologiquement, si le V-Twin Guzzi date du Néolithique, le flat BM date alors du Paléolithique plutôt version Inférieur.
Il reste que coté sensations, je sais de quel coté je penche car, vu que je me sens en bonne forme, rouler en médicament ne me sert à rien .... une erreur peut-être, payée comptant au bord d'une route de campagne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rock !

Tu nous dit très souvent que les sensations moteur d'un 1150 sont supérieures à celle d'un 1200 et je partage en partie ton avis... mais pour moi les sensations d'un moto ne se résument pas à son seul moteur et les qualités dynamique de ma 1200 font que je prends plus de plaisir à la piloter que ma précedente 1150R même si je regrette son frein moteur...

C'est bien évidemment un avis personnel. je pense que je suis pas le seul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Salut Rock !

Tu nous dit très souvent que les sensations moteur d'un 1150 sont supérieures à celle d'un 1200 et je partage en partie ton avis... mais pour moi les sensations d'un moto ne se résument pas à son seul moteur et les qualités dynamique de ma 1200 font que je prends plus de plaisir à la piloter que ma précedente 1150R même si je regrette son frein moteur...

C'est bien évidemment un avis personnel. je pense que je suis pas le seul


Bin, c'est à dire que, pour moi et ma façon de rouler, une partie cycle, fut-elle super-top-mega bien, si il n'y a rien dedans, j’appellerais ça un vélo et je ne suis pas très attiré par le Cyclisme C'est vrai que mon plaisir à rouler est quasi exclusivement sensationnel car j'ai besoin de sentir vivre la moto pour me rassurer. Par le passé, les tôles que je me suis prises l'ont toujours été par excès de confiance, celui qui arrive quand on a l'impression que tout va bien, que l'on maitrise tout Donc, forcément, par ces expériences, et parce que j'ai endossé quelques responsabilités envers Nath et mes filles, je préfère maintenant rouler inquiet de savoir qu'il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas. En conséquence, vu que je ne suis pas fin pilote mais plutôt un conducteur grossier, un moteur qui fait savoir immédiatement qu'il est là, une partie cycle plutôt bavarde sont des éléments nécessaires pour éviter l'endormissement de mon attention. Si, en plus, le moteur ne fait pas dans la tendresse et que la moto réclame de l'attention ça dépasse mon attente sécuritaire de base.
Et, nous sommes bien d'accord, si la Guzzi outrepasse ces attentes, le 1150 flirte avec sa limite basse, ce que je compense en brutalisant le twin sur ses bas régimes plutôt expressifs (je pense n'avoir que très rarement passé 4000 tr mais je regrette le coté plus rugueux de mon ex-1100R) et en m'amusant de la réactivité du couple grand guidon / angle de chasse fermé du Rockster.

En dernier lieu, à vaincre la périlleuse machine à chaque sortie , je trouve, comme le Cid, ce triomphe quelque peu glorifiant Un plaisir intellectuel de seconde zone que d'aucun appellerait du masochisme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Je ne vois pas bien Bill en quoi un V-Twin est plus agricole de conception qu'un flat twin . Les deux marques ont fait pendant longtemps des motos aux conceptions très proches et les moteurs actuels sont tous deux à 4 soupapes par cylindre. Alors, qu'il y ait un ou deux arbres à cames avec des linguets ou des petits basculeurs, c'est du pipeau marketing mais ça ne fait pas un bon ou un mauvais moteur.
A part la nouvelle évolution du flat 1200 sur la GS, qui marque une étape réelle dans la conception de cette motorisation, les moteurs Guzzi et BMW ont toujours été et restent à mes yeux des cousins germains.

Franck


Rock80 a écrit:
Coté esthétique, je ne vais pas en discuter avec une personne qui a un goût pour les 1200 BM et la GS en particulier : vu qu'on approche l'Ego, je pourrais finir par le fâcher
Et, coté conception, modernité et performances, je ne me prononcerai pas non plus mais soulignerai juste que, chronologiquement, si le V-Twin Guzzi date du Néolithique, le flat BM date alors du Paléolithique plutôt version Inférieur.
Il reste que coté sensations, je sais de quel coté je penche car, vu que je me sens en bonne forme, rouler en médicament ne me sert à rien .... une erreur peut-être, payée comptant au bord d'une route de campagne

Ah que c'est beau l'amnésie chez les passionés de Moto Guzzi

Donc il ne me semble pas inutile de rappeler l'origine du V7 Guzzi.



Le Guzzi Tretre, un tracteur commandé par l'armée italienne (1957)

"Fabriqué à seulement 200 exemplaires, il se montra d'une piètre utilité pratique, mais reste toutefois comme une complexe et intéressante réalisation mécanique, avec sa traction intégrale aux trois roues, sa boîte de vitesses à 6 rapports, deux différentiels et la possibilité de monter des roues chenillées. Le moteur de 750 cc a une courbe de puissance plate, avec tout juste 20 cv à 4000 tr/min mais un couple de 4,7 kg.m à seulement 2400 tr/min. Il est doté d'un carburateur de 26 mm, d'un distributeur d'allumage, d'une lubrification par carter sec avec pompe d'envoi et de récupération actionnée par les deux arbres à cames latéraux."



Bref rien à voir avec un moteur de moto, le flat lui à été pensé pour cette utilisation dès le début! et avant de faire lui aussi son service militaire il était quand même plutôt connu pour çà



Par la suite une autre demande de l'administration Italienne à fait évoluer ce moteur pour fournir la police.




Avec tous ces accessoires, les poids totalisait 250 kg. Enfin, avec environ 35 cv à sa disposition, la première V7 approchait les 150 km/h.
Donc à la base le V7 est bien un moteur de tracteur et non un bijou de légèreté et de performances comme le flat twin! et toc!

Moralité: On ne fera jamais d'un âne un cheval de course!

Bien entendu toute cette mauvaise fois est:
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill, toute cette histoire m'était connue mais je faisais non pas référence à l'origine de ces deux moulins mais plutôt à ce qu'ils sont actuellement et je maintiens qu'ils sont très proches d'un point de vue technique même si le caractère diffère sensiblement à la conduite.
Je peux comparer facilement le 1200 Guzzi de ma Stelvio avec le 1150 BMW de mon Rockster et il n'y a pas photo:
- le moteur Guzzi est plus brutal, plus violent à bas et hauts régimes. Il pousse globalement beaucoup plus partout, il vibre beaucoup plus et il nécessite plus d'expérience de la part du conducteur.
-le moteur BMW repend plus bas sans cogner, est très agréable en reprises, vibre beaucoup moins et accélère franchement beaucoup moins passé 5500 trs. Ca n'est pas dû qu'à la différence de puissance (85 contre 106 ch) car c'était pareil avec le 1200 2V de ma Norge (92 ch): le 1200 Guzzi aime tous les régimes, y compris en haut alors que le flat BMW (jusqu'au 1150 car c'est moins vrai pour les 1200) monte dans les tours mais semble te reprocher de lui faire subir celà. Le flat est beaucoup plus facile a conduire mais ne te donne pas le grand frisson de la même façon. Néanmoins je me fais très plaisir aussi avec le Rockster, sans doute à cause de sa facilité et du train avant particulier du Rock.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Ah que c'est beau l'amnésie chez les passionés de Moto Guzzi

Donc il ne me semble pas inutile de rappeler l'origine du V7 Guzzi.

Le Guzzi Tretre, un tracteur commandé par l'armée italienne (1957)

"Fabriqué à seulement 200 exemplaires, il se montra d'une piètre utilité pratique, mais reste toutefois comme une complexe et intéressante réalisation mécanique, avec sa traction intégrale aux trois roues, sa boîte de vitesses à 6 rapports, deux différentiels et la possibilité de monter des roues chenillées. Le moteur de 750 cc a une courbe de puissance plate, avec tout juste 20 cv à 4000 tr/min mais un couple de 4,7 kg.m à seulement 2400 tr/min. Il est doté d'un carburateur de 26 mm, d'un distributeur d'allumage, d'une lubrification par carter sec avec pompe d'envoi et de récupération actionnée par les deux arbres à cames latéraux."



Moralité: On ne fera jamais d'un âne un cheval de course!

Bien entendu toute cette mauvaise fois est:
Bill


'Tain, j'avais pas remarqué que ma Centauro avait une transmission intégrale avec deux différentiels et une boite à 6 rapports ....
Et, comme un couillon, j'ai toujours bêtement mis de l'huile dans le carter vu que c'est la qu'est la jauge. 'Reusement que c'est costaud ces saletés car rien n'a pété malgré tout cette huile dans un carter prévu sec (enfin, ça pourrait expliquer l'insoluble suintement que j'ai à l'arrière du carter) ... et surtout, vu que je me suis borné à vider l'huile mise au mauvais endroit, la vidange de la lubrification à carter sec n'a jamais été faite en 40000 bornes et son niveau jamas contrôlé Timide ... Faut que je trouve cette maudite bâche à huile car il n'y a rien dans la pauvre épine dorsale qui sert de cadre à ce moteur "de tracteur"

Sinon, temporellement parlant, si 1957 est le Néolithique, 1923 est peut-être même avant le Paléolithique Inférieur

Accessoirement, quelques lignes plus haut dans La Belle histoire de Guzzi où tu me parais avoir puisé tes informations, tu peux lire ça, avant la création du Tre-Tre :
"En 1957, année où trois principales marques italiennes décidèrent de se retirer des courses de vitesse, Moto-Guzzi est au sommet de sa gloire mais aussi, comme ses concurrents, au bord d'une grave crise de marché.
Toute l'équipe du département " Corsa ", depuis l'ingénieur Giulio Carcano , " père " du huit cylindres et des monocylindres double-arbre, à Umberto Todero, Enrico Cantoni et consorts, fut orienté vers la production de série. Mais la conception du Stornello et du Trotter ne pouvait pas, on s'en doute, occuper et satisfaire une telle concentration de génies !

Ce fut donc, un peu par hobby, un peu pour sortir de la routine quotidienne, que fut créée puis ensuite développée petit à petit l'idée d'un moteur bicylindre en V. De cylindrée " cossue ", solide, puissant et de structure simple, il devait de plus être suffisamment économique à construire : à distribution culbutée, avec vilebrequin et bielles sur coussinets en bronze ; un angle de 90 degrés entre les cylindres pour obtenir un bon équilibre des masses et, par conséquent, une limitation des vibrations.
"

Tout à fait le cahier des charges d'un Tracteur de la part d'ingénieurs motoristes du service Corsa de Moto-Guzzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
un angle de 90 degrés entre les cylindres pour obtenir un bon équilibre des masses et, par conséquent, une limitation des vibrations."

Mais qu'est ce que ce serait si ils ne l'avaient pas fait!
Rock80 a écrit:
Tout à fait le cahier des charges d'un Tracteur de la part d'ingénieurs motoristes du service Corsa de Moto-Guzzi


Ah tu vois.

Et d'ailleurs cela peut être un bon système de défense quand un Guzziste se fait flasher sans interpellation, il envoie la photo de sa Guzzi, et force sera au juge de constater l'impossibilité de l'infraction! Pas con ?

Un peu comme dans le cas ci dessous!



Elle est pas belle la vie ?

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Bill, toute cette histoire m'était connue mais je faisais non pas référence à l'origine de ces deux moulins mais plutôt à ce qu'ils sont actuellement


Je taquine Franck, je taquine!

capdefra a écrit:
Je maintiens qu'ils sont très proches d'un point de vue technique même si le caractère diffère sensiblement à la conduite.
Je peux comparer facilement le 1200 Guzzi de ma Stelvio avec le 1150 BMW de mon Rockster.Franck


Connais tu le poids d'un moteur de 1200 Guzzi tout équipé, c'est à dire avec la boite de vitesse, démarreur, système d'injection je serais intéressé de le comparer à celui du 1200 BMW.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Connais tu le poids d'un moteur de 1200 Guzzi tout équipé, c'est à dire avec la boite de vitesse, démarreur, système d'injection je serais intéressé de le comparer à celui du 1200 BMW.

Bill


non je ne connais pas exactement le poids de l'ensemble moteur/boite Guzzi mais c'est plus lourd assurément que le BMW d'un bon paquet de kilos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Connais tu le poids d'un moteur de 1200 Guzzi tout équipé, c'est à dire avec la boite de vitesse, démarreur, système d'injection je serais intéressé de le comparer à celui du 1200 BMW.

Bill


non je ne connais pas exactement le poids de l'ensemble moteur/boite Guzzi mais c'est plus lourd assurément que le BMW d'un bon paquet de kilos.


Bah démonte le tiens..... ExclamationExclamationExclamationnon pas ça
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
capdefra a écrit:
Bill, toute cette histoire m'était connue mais je faisais non pas référence à l'origine de ces deux moulins mais plutôt à ce qu'ils sont actuellement


Je taquine Franck, je taquine!

capdefra a écrit:
Je maintiens qu'ils sont très proches d'un point de vue technique même si le caractère diffère sensiblement à la conduite.
Je peux comparer facilement le 1200 Guzzi de ma Stelvio avec le 1150 BMW de mon Rockster.Franck


Connais tu le poids d'un moteur de 1200 Guzzi tout équipé, c'est à dire avec la boite de vitesse, démarreur, système d'injection je serais intéressé de le comparer à celui du 1200 BMW.

Bill


Avec tout : la boite, le démarreur, le système d'injection ? mais avec ou sans le boîtier électronique Sinon, ça va moins bien marcher
Et je mets le solénoide du démarreur aussi ?
Mais je démonte l'alterno ? il est pas dans la liste
Et j'ajoute l'échappement ? complet ou juste le collecteur ? ou bien encore avec le catalyseur ? Ça peut peser lourd tout ça
Et je mets les vis d'attache au cadre ? Ça pourrait faire la différence non


Et le cadre, on s'en fout ?

Pis les roues, elles servent à rien











Quoiqu'il en soit, moi non plus, je ne sais pas ... je dois avouer mon manque d'intérêt pour cette donnée fondamentale, Monsieur Elkabbach.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
capdefra a écrit:
Bill, toute cette histoire m'était connue mais je faisais non pas référence à l'origine de ces deux moulins mais plutôt à ce qu'ils sont actuellement


Je taquine Franck, je taquine!

capdefra a écrit:
Je maintiens qu'ils sont très proches d'un point de vue technique même si le caractère diffère sensiblement à la conduite.
Je peux comparer facilement le 1200 Guzzi de ma Stelvio avec le 1150 BMW de mon Rockster.Franck


Connais tu le poids d'un moteur de 1200 Guzzi tout équipé, c'est à dire avec la boite de vitesse, démarreur, système d'injection je serais intéressé de le comparer à celui du 1200 BMW.

Bill


Avec tout : la boite, le démarreur, le système d'injection ? mais avec ou sans le boîtier électronique Sinon, ça va moins bien marcher
Et je mets le solénoide du démarreur aussi ?
Mais je démonte l'alterno ? il est pas dans la liste
Et j'ajoute l'échappement ? complet ou juste le collecteur ? ou bien encore avec le catalyseur ? Ça peut peser lourd tout ça
Et je mets les vis d'attache au cadre ? Ça pourrait faire la différence non


Et le cadre, on s'en fout ?

Pis les roues, elles servent à rien











Quoiqu'il en soit, moi non plus, je ne sais pas ... je dois avouer mon manque d'intérêt pour cette donnée fondamentale, Monsieur Elkabbach.


C'est bien pourquoi j'ai posé la question à Franck!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire une réponse partielle Bill, concernant le poids non pas seulement de l'ensemble moteur/boite mais de toute la moto: une Stelvio est plus lourde d'au moins 40 kg qu'une R1200GS et ça se sent quand on la manoeuvre à l'arrêt mais très peu en roulant car elle est particulièrement agile dans les enchainements (géométrie du cadre sans doute). Comme par ailleurs elle est plus basse de selle que la GS, je n'éprouve pas de difficultés particulières à l'arrêt: je n'ai encore jamais mis par terre mes deux Stelvio successives. Ceci dit, avec un kit de surbaissement sur une GS (et donc les jambes à la bonne longueur) je serais sans doute encore plus à l'aise grâce aux 40 kg de moins. Je vois bien sur le Rockster à quel point c'est agréable d'avoir une moto plus légère et plus basse de selle: chaque fois que je sors avec le Rockster, j'ai l'impression de rouler en Peugeot 103 par rapport à la Stelvio Devil2

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour frank,

Qu'en est-il de la fiabilité aujourd'hui sur les Guzzi ? Tes stelvio n'on pas eu de soucis ?

Quand mon choix se portait sur la Griso mes quelques recherches sur le net m'ont fait un peu frémir, notamment une machine entièrement démontée à 5000 km et 6 mois. Ajouter au réseau confidentiel cela a jouer dans la balance pour la BM.

Sur le caractère moteur il y aura toujours confrontation de point de vue entre nous, et parfois même à l'intérieur de nous même ! Pour la simple raison que les architectures moteur on leur propre caractéristique ce que la différence de poids ne pourra changer fondamentalement.

Le V procure ce leger deséquilibre qui le rend si mélodieux et nous chatouille les sens, perso j'adore le V.

Le flat hyper équilibré par ses cylindres opposés est trés agréable et "facile", trés flexible et à la sonorité régulière.On peut prendre cette qualité pour un manque de caractère ou au contraire savourer le voyage sur une moto relaxante.

Même si se sont tout les deux des twins ils sont bien différents, à mon avis. Mon coeur balance entre les 2.

Si j'ai vendu ma V11 lemans à l'époque pour un R1150R c'est pour des problèmes de cervicales importants et mon toubib m'a dit " il va faloir arrêter la moto msieu.....mmmmh... ou alors une bm à la limite ".

Et mes premiers kilomêtres sur la BM m'on sidérés par le confort, la facilité du chassis et le moteur m'avait alors beaucoup plu par sa douceur. Mais je ne retrouvait pas les accel de ma V11 et sa fougue, son grognement de tigre à la decel !

Le DOHC me plait bien car il a de l'allonge comparé à la 1150 qui s'essoufle un peu comme un diesel.

Donc le débat peut se poursuivre encore de longues années. yesssss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOBIWAN a écrit:
Bonjour frank,

Qu'en est-il de la fiabilité aujourd'hui sur les Guzzi ? Tes stelvio n'on pas eu de soucis ?


Les modèles équipés des moteurs 1100 et 1200 à 2 soupapes/cylindre sont très fiables: il y a sur le forum Guzzi plusieurs cas n'ayant connu aucun souci mécanique grave avec des kilométrages entre 150.000 et 200.000 km.
Le 1200 est sorti en 4 soupapes/cylindre en 2008 sur la Stelvio d'abord et il ne connait qu'un seul problème que Guzzi a eu du mal à régler, l'usure prématurée des poussoirs de distribution qui entraine celle des cames des AAC. Trop de machines ont été concernées entre 15.000 et 30.000 km. J'y ai eu droit sur ma première Stelvio à 25.000 km. Il semblerait que les nouvelles pièces depuis fin 2011 tiendraient enfin le coup; c'est le cas pour ma Stelvio actuelle équipée de cette génération de pièces.
Néanmoins Guzzi vient enfin d'équiper tous les 1200 4V/8V d'une distribution à rouleaux (comme la nouvelle California 1400) qui devrait régler définitivement ce problème.
Globalement, compte tenu des trop nombreux pépins qu'avait connu ma R1200RT (modèle 2005), je considère mes trois Guzzi successives comme réellement fiables.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Boxer mi-lourd a écrit:
La Breva a 10 de retard quoi
Merci sifran


D'abord il ne s'agit absolument pas de la Breva mais de la 1200 Sport dans l'essai et ensuite, avant de clamer qu'elle a dix ans de retard, va en essayer une et on en reparle ensuite. Ca serait vraiment con que tu l'adores et que tu en rêves ensuite pendant des mois Devil2
Plus sérieusement, comme c'est écrit dans l'article, ces deux machines n'ont pas la même philosophie et ne s'adressent pas aux mêmes clients. On peut d'ailleurs aimer aussi les deux Bien !

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Boxer mi-lourd a écrit:
La Breva a 10 de retard quoi
Merci sifran


D'abord il ne s'agit absolument pas de la Breva mais de la 1200 Sport dans l'essai et ensuite, avant de clamer qu'elle a dix ans de retard, va en essayer une et on en reparle ensuite. Ca serait vraiment con que tu l'adores et que tu en rêves ensuite pendant des mois
Plus sérieusement, comme c'est écrit dans l'article, ces deux machines n'ont pas la même philosophie et ne s'adressent pas aux mêmes clients. On peut d'ailleurs aimer aussi les deux

Franck


Ben justement moi j'avais essayé une Griso 1200 8valves, et c'est marrant parce que je l'avais trouvé superbe en tenue de route, ce n'est pas ça qui m'avait déçu, mais le moteur, hé oui.

A force d'entendre ou de lire ça et là que c'est le grâal absolu en terme de sensations, je m'attendais à un truc super coupleux et tout et tout, ah ben non, c'est sur que ça vibre à l'arrêt comme un marteau piqueur, au point que le guidon était animé de la danse de St Guy (pas étonnant que sur une bécane neuve les clignotants fussent déjà hors service et que le tableau de bord, lui, clignotait de tous ses voyants!), mais à rouler c'était pas l'extase attendue. A bas régime je n'avais pas ressenti un couple terrible (comme finalement le démontre la courbe de couple de cet essai) et à haut régime, bien que je m'en moquais un peu vu que je n'était pas venu essayer une hypersport, ben c'était pas terrible non plus.

Donc qu'en j'ai rendu cette moto, au demeurant fort belle, j'étais pas emballé du tout, et quand j'ai repris le guidon de mon 12R (de l'époque) je me rappel avoir eu l'impression d'être sur une machine beaucoup plus douce et voluptueuse, mais surtout nettement plus puissante dans tous les compartiments moteur.

Alors je suis peut être tombé sur l'exemplaire du lundi, c'est possible, mais en attendant, très peu pour moi ce genre de moto.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que mon impression sur la Griso n'est pas isolée. Mais diable qu'elle est belle surtout la dernière série limitée black devil ( miahmmm ).

Peut-être que les 8 soupapes ne lui conviennent pas. Moi non plus je recherchais pas une coureuse de chrono mais plus une pourvoyeuse de sensations. Et là moi aussi ce fut un petit bof , en tout cas pas assez pour passez outre les contraintes et inconnu qui suivent son achat. Enfin peut-être un bonne alternative quand même si on veut rouler moins vite, car je redoute quand même la redoutable efficacité de nos R qui me fait franchir si facilement les limites de vitesse.

Mais je ne dit pas qu'un jour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...