Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

"chargeur" batterie


Messages recommandés

bonsoir à tous,


Par ce grand froid limite sibérien qui réside en Picardie, je me décide ce midi d'aller faire rouler ma sauterelle.

Je mets la clé de contact, la belle fait ses tests et surprise quand je clique pour la démarrer, je me rends compte que la batterie n'aime pas trop le froid (-15°c en pleine nuit).

Faute de pouvoir rouler plus souvent, surtout faute de temps, je me demande si vs connaissez un chargeur batterie que je puisse adapter sur ma GS.

Après avoir parcouru le web, je ne sais me faire un avis purement trancher : "chargeur" BMW ou autre marque???

Vu la quantité d'électronique de la machine, je ne souhaiterais pas dmonter la batterie (signe d'hivernage, que je me suis interdit).

D'avance merci.

Pierrow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté l'optimate 4 chez RAD. Je l'ai reçu la semaine dernière et fait l'entretien de la batterie le weekend dernier. C'est le top : on peut passer par la prise électrique (le chargeur a un programme qui permet de discuter avec la carte électronique de la moto et de faire la connexion de la prise) et après l'étape d'initialisation, le chargeur teste la batterie et passe en mode charge ou mode désulfatation. Au bout d'une journée et une nuit de charge, de test de rétention de charge, la batterie est de nouveau en pleine charge. Avant cette remise en état, quand je démarrai la moto, l'affichage du tableau de bord s'éteignait, ce qui indiquait que la batterie était un peu faible.

Hier, j'ai découvert que l'Optimate 4 était en vente chez Dafy à 50 ou 60 €, donc plus besoin de commander sur internet.

Stéphane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey pierrow,

comme plus haut, l'optimate (3, 4 ou 5) est ton ami,

sur la R, il passe par la prise "allume-cigares", sur le coté gauche de la bécane,

sur la GS, ça doit être un truc identique,

-- c'est pile poil cool, tu rentres de balade, tu branches ta bécane sur le 220V via l'optimate,

pour ma part, je l'achète à lyon, chez un membre du forum qui est garagiste moto (les copains, ne vont pas tarder à compléter mon message),

la bise sacré camarade de jeu pierrow,

pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:

hey pierrow,

comme plus haut, l'optimate (3, 4 ou 5) est ton ami,

sur la R, il passe par la prise "allume-cigares", sur le coté gauche de la bécane,

sur la GS, ça doit être un truc identique,

-- c'est pile poil cool, tu rentres de balade, tu branches ta bécane sur le 220V via l'optimate,

pour ma part, je l'achète à lyon, chez un membre du forum qui est garagiste moto (les copains, ne vont pas tarder à compléter mon message),

la bise sacré camarade de jeu pierrow,

pierre, oh




Yves Lombard, pseudo éponyme. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flat-Gs a écrit:
Ont l'air bien gentil chez Flat-mania.

mais ils sont déjà 8€ plus chère que le prix normal ailleurs.

50€ au lieu de 70€ pour le moment chez RAD.


Flat mania n'est pas une grosse société de vente sur internet, mais un artisan qui présente aussi l'avantage de te fournir des conseils, un sav et de la sympathie dans le contact!!

et puis chez rad , c'est pas l'optimate 4 édition .c'est l'optimate 4 , auquel il faut déjà rajouter 16€95 de raccord allume cigare plus le prix de base de 54€99 de l'optimate 4 et là on est a 71€94!!

Il faudra bien qu'un jour on finisse par calculer ce que nous coûte de faire des achats sur internet en cherchant toujours le prix le plus bas dont les écarts s'avèrent la plupart du temps extrèmement minime!!!

Zut faut que j'achète une marinière moi!! lol!

Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté le chargeur BM, chez mon concess avec une remise: 60€ + l'adaptateur alume cigare standard offert pour pouvoir brancher autre chose sur cette prise 12v un peu spéciale.



Pareil, je branche, un coup de contact, et le chargeur gère tout seul, c'est TOP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi Je ne suis qu'un particulier, je ne gagne Rien de chez RAD.

Le RAD ( Que Je ne citerais même pas ) ils sont aussi très sympa.

Si le chargeur tombe en panne, il sera de toute façon réparer chez tecmate. ( alors le service ? )

J'ai deux Optimate III depuis 6 ou 7ans et Jamais en Panne.

il N'y a qu'un Optimate 4 . Ou c'est le 5 Ou 6.

72€ TVAc et câble compris est toujours mieux que 78€ et les frais de ports sont Gratuit en Belgique,france, Allemagne . . . Pas mal Je trouve.

Et a l'époque ou on vit, 6€ en Belgique c'est Trois Pains ou 240FB et 6,66666 FF. (et Moi Je ne mange pas des sourires )

Mon point de vue est que sur un Forum quand il y a un Bon plan Nôtres Rôle est de le faire Partager de façon Objective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit01 a écrit:
Moi j'ai acheté le chargeur BM, chez mon concess avec une remise: 60€ + l'adaptateur alume cigare standard offert pour pouvoir brancher autre chose sur cette prise 12v un peu spéciale.



Pareil, je branche, un coup de contact, et le chargeur gère tout seul, c'est TOP.


Tu a fait l'affaire, c'est Du 50% Presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flat-Gs a écrit:
Moi Je ne suis qu'un particulier, je ne gagne Rien de chez RAD.

Le RAD ( Que Je ne citerais même pas ) ils sont aussi très sympa.

Si le chargeur tombe en panne, il sera de toute façon réparer chez tecmate. ( alors le service ? )

J'ai deux Optimate III depuis 6 ou 7ans et Jamais en Panne.

il N'y a qu'un Optimate 4 . Ou c'est le 5 Ou 6.

72€ TVAc et câble compris est toujours mieux que 78€ et les frais de ports sont Gratuit en Belgique,france, Allemagne . . . Pas mal Je trouve.

Et a l'époque ou on vit, 6€ en Belgique c'est Trois Pains ou 240FB et 6,66666 FF. (et Moi Je ne mange pas des sourires )

Mon point de vue est que sur un Forum quand il y a un Bon plan Nôtres Rôle est de le faire Partager de façon Objective.



L'optimate 4 existe dans une version appelé édition qui à l'avantage de détecter seul s'il a affaire à une moto multipléxé ou pas.et livré d'origine avec le câble allume cigare.

Ce que je voulais dire c'est que je trouve l'écart minime ( même si 6euros c'est pas rien) entre une société qui travaille sur internet et un artisan.
Pour moi un produit est un tout, je paye aussi avec le contact avec le vendeur,le sourire, le souci qu'il aura à bien me conseiller.
En clair j'achètes un produit, pas un prix , même si bien sûr le prix rentre en ligne de compte.
Un autre domaine que je connais bien, la pêche!
La quasi totalité des petits magasins a disparu au profit de très grosses enseignes. Bilan , impossible d'avoir des conseils sérieux, des produits imposés etc etc etc.Un peu inquiet que celà devienne la même chose en moto

Bon on s'éloigne du sujet chargeur!!!lol!

Et je partage ton point de vue pour le partage des bons plans

Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque les savants et les sachant sont ici ...
Une question à poser, si j'ose :
J'avais l'impression qu'il suffisait de brancher le chargeur BMW sur la prise accessoires puis sur le secteur pour que la charge commence seule et se déroule jusqu'au bout (12RT puis 12R avec le même chargeur).
Depuis quelques mois, ça ne fonctionne plus et le chargeur se signale en erreur. En le branchant directement sur la batterie avec les pinces, la charge se déroule sans défaut.
Peut-il y avoir :
Un lien avec l'installation d'une batterie Odyssey ?
Un défaut sur la moto ou un défaut sur le chargeur ?
Un lien avec le fait que la prise accessoires est déconnectée au bout de quelques minutes ?

Des propositions de solution ?
Par exemple une manipulation avec la clefs de contact ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
Tiens, puisque les savants et les sachant sont ici ...
Une question à poser, si j'ose :
J'avais l'impression qu'il suffisait de brancher le chargeur BMW sur la prise accessoires puis sur le secteur pour que la charge commence seule et se déroule jusqu'au bout (12RT puis 12R avec le même chargeur).
Depuis quelques mois, ça ne fonctionne plus et le chargeur se signale en erreur. En le branchant directement sur la batterie avec les pinces, la charge se déroule sans défaut.
Peut-il y avoir :
Un lien avec l'installation d'une batterie Odyssey ?
Un défaut sur la moto ou un défaut sur le chargeur ?
Un lien avec le fait que la prise accessoires est déconnectée au bout de quelques minutes ?

Des propositions de solution ?
Par exemple une manipulation avec la clefs de contact ?




De ce que je pense savoir, la prise accessoire se "déconnecte" au bout d'une 1/2 heures s'ils n'y a pas d'infos qui arrivent. C'est pourquoi, dans la notice du chargeur BMW, il est indiqué de brancher le chargeur et de mettre le contact de la moto, laisser le check se faire et couper le contact. Le chargeur se met en route et se charge (c'est la cas de le dire) d'envoyer une info régulière pour que la prise accessoire ne se coupe plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letaz a écrit:

L'optimate 4 existe dans une version appelé édition qui à l'avantage de détecter seul s'il a affaire à une moto multipléxé ou pas.et livré d'origine avec le câble allume cigare.

Ce que je voulais dire c'est que je trouve l'écart minime ( même si 6euros c'est pas rien) entre une société qui travaille sur internet et un artisan.
Pour moi un produit est un tout, je paye aussi avec le contact avec le vendeur,le sourire, le souci qu'il aura à bien me conseiller.
En clair j'achète un produit, pas un prix , même si bien sûr le prix rentre en ligne de compte.
Un autre domaine que je connais bien, la pêche!
La quasi totalité des petits magasins a disparu au profit de très grosses enseignes. Bilan , impossible d'avoir des conseils sérieux, des produits imposés etc etc etc.Un peu inquiet que celà devienne la même chose en moto Bon on s'éloigne du sujet chargeur!!!lol!

Et je partage ton point de vue pour le partage des bons plans

Bonne journée



Je Suis aussi D'accord avec Toi au sujet des Petits Artisan. Mais ce n'est ni Toi ni Moi, qui allons changer les Choses. La mort des Petite Boites est déjà annoncé depuis longtemps.

Maitenant en cas de commande, A combien reviennes les frais de Port chez Flat-mania ?
- En ce qui Concerne Le Fameux Chargeur, il suffi de lire les caractéristiques pour se rendre conte que c'est exactement les Mêmes.

Ils Parle Bien tous les Deux De Spécial Can-Bus

Je pense que Tecmate qui est le Fabriquant ne va pas mettre des info Erronées.

Voici Le Lien de Chez Tecmate Et celui de chez RAD. Ils parle bien tout les deux du New Optimate 4 Dual.
TECMATE
http://www.tecmate-int.com/french/optimate4dual_detail.php
RAD
http://www.rad.eu/fr/c/p/39518-optimate-optimate-4-dual-sae-optimate-4-dual-avec-connection-sae.htm
Chercher L'erreur ?


Salutation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
Tiens, puisque les savants et les sachant sont ici ...
Une question à poser, si j'ose :
J'avais l'impression qu'il suffisait de brancher le chargeur BMW sur la prise accessoires puis sur le secteur pour que la charge commence seule et se déroule jusqu'au bout (12RT puis 12R avec le même chargeur).
Depuis quelques mois, ça ne fonctionne plus et le chargeur se signale en erreur. En le branchant directement sur la batterie avec les pinces, la charge se déroule sans défaut.
Peut-il y avoir :
Un lien avec l'installation d'une batterie Odyssey ?
Un défaut sur la moto ou un défaut sur le chargeur ?
Un lien avec le fait que la prise accessoires est déconnectée au bout de quelques minutes ?

Des propositions de solution ?
Par exemple une manipulation avec la clefs de contact ?


Bonjour François.

Comme déjà dit ci dessus,

Regarde ce lien de Chez RAD qui explique Bien que Tu ne dois Plus jouer avec la clef de contacte avec Le NEW OPTIMATE 4 DUAL.

C'est le chargeur qui envois un signal, pour laisser le circuit ouvert en vue d'une charge de Batterie.

http://www.rad.eu/fr/c/p/39518-optimate-optimate-4-dual-sae-optimate-4-dual-avec-connection-sae.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, merci. J'ai bien compris ça.
Ma question c'est : j'ai un chargeur BMW depuis deux ou trois motos ... ça marchait ... ça marche plus : panne ou mauvaise manip liée à l'âge (de moi ou du matériel) ?
J'irai faire un coucou à Yves L. si ce chargeur est aussi bien que celà et si je n'ai pas de solution pour le BM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flat-Gs a écrit:
ce n'est ni Toi ni Moi, qui allons changer les Choses.

euh, si.

Flat-Gs a écrit:
La mort des Petite Boites est déjà annoncé depuis longtemps.

euh, non.

autrement j'aime bien ton avatar flat-gs,

la bise (je veux dire, salutations amicales et viriles),

pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

François.


A Tu essayer La Solution De Benoit ?

Parce-que J'ai déjà eu vent de cette Manipulation de clef de contacte.

et c'est justement ce qu'ils explique sur Le New Optimate 4 Chez RAD.

Peut être que Ton chargeur est Trop vieux pour cette Moto, Mais encore bon Bon pour un Modèle antérieur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:

Pour moi, 4 à 5 km dans chaque sens, et le plaisir de visiter l'atelier d'un type sympa.


C'est super dans Ton cas , mais ce n'est pas le cas de tout le mondes.

et les Frais de port, c'est a prendre en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit01 a écrit:
De ce que je pense savoir, la prise accessoire se "déconnecte" au bout d'une 1/2 heures s'ils n'y a pas d'infos qui arrivent. C'est pourquoi, dans la notice du chargeur BMW, il est indiqué de brancher le chargeur et de mettre le contact de la moto, laisser le check se faire et couper le contact. Le chargeur se met en route et se charge (c'est la cas de le dire) d'envoyer une info régulière pour que la prise accessoire ne se coupe plus.

Bon, zutalors ça ne fonctionne pas avec cette procédure !
Après branchement, la loupiote rouge (0) s'allume en continu, puis clignote au bout d'un certain temps ...
Avec les pinces, sur la BM comme sur la Yamaha, les ampoules rouge (0) jaunes (1/3 puis 2/3) puis verte (3/3) s'allument successivement.
Je reviens donc à mon interrogation :
Dysfonction de l'électronique du chargeur ? Il ne saurait plus dire au bus de garder la liaison ?
Dysfonction de l'électronique du bus de la moto ? Il ne reconnaitrait pas le signal du chargeur ?
En somme :
-> Je change ce chargeur ?
-> Je change de moto ? (Benoit69 défense de ricaner)

PS, dans les tréfonds de ma mémoire, j'ai le souvenir d'un branchement avec succès "sans clefs"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WhateverHappensSmile a écrit:
Flat-Gs a écrit:
ce n'est ni Toi ni Moi, qui allons changer les Choses.

euh, si.
Flat-Gs a écrit:
La mort des Petite Boites est déjà annoncé depuis longtemps.

euh, non.
autrement j'aime bien ton avatar flat-gs,
la bise (je veux dire, salutations amicales et viriles),
pierre, oh




Merci WhateverHappensSmile
Le Tiens est aussi Original et Surtout Cool .

Dit. Question, es Toi ?


Mes salutations amicales A Toi Aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:

-> Je change ce chargeur ?
-> Je change de moto ? (Benoit69 défense de ricaner)

Oui Achète Une Gs

PS, dans les tréfonds de ma mémoire, j'ai le souvenir d'un branchement avec succès "sans clefs"


Ton Chargeur a déjà fonctionner sur cette Moto ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérif, la manip de la clé n'est pas obligatoire, je viens de faire le test. Le témoin de vert de courant s'allume, les témoins rouge et vert de respectivement 0/3 et 3/3 s'alternent en clignotant pendant environ 30 sec et la charge démarre.



Moto: R1200R DOHC + chargeur BMW acheté neuf l'année dernière chez concess, branché directement sur la prise accessoires sur le coté gauche de la moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je Suis aussi D'accord avec Toi au sujet des Petits Artisan. Mais ce n'est ni Toi ni Moi, qui allons changer les Choses. La mort des Petite Boites est déjà annoncé depuis longtemps.


pas d'accord, le commerce est ce qu'en font les clients!!
Même si on nous bourre le crâne pour nous faire croire le contraire!!

mais on est hors sujet là!!! lol!

bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letaz a écrit:
Citation :
Je Suis aussi D'accord avec Toi au sujet des Petits Artisan. Mais ce n'est ni Toi ni Moi, qui allons changer les Choses. La mort des Petite Boites est déjà annoncé depuis longtemps.


pas d'accord, le commerce est ce qu'en font les clients!!
Même si on nous bourre le crâne pour nous faire croire le contraire!!

mais on est hors sujet là!!! lol!

bonne soirée


Donc pour Rester dans le sujet.
Ne parlons plus de Nos chère pauvres petits commerçants.(Hors sujet)

Le New chargeur Optimate IIII Dual, est il Bien le Bon appareille Pour le Can-Bus ? et le Meilleur Rapport qualité Prix Chez RAD Ou Pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a écrit:
letaz a écrit:
... mais on est hors sujet là ...

Pas toi qui a provoqué le hors-sujet !
Oui, hein, mon chargeur alors ?


Si c'est p'tre moi qui est généré le hors sujet!!!
je fais me fouetter à coup de charentaise!!! lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
letaz a écrit:
François a écrit:
letaz a écrit:
... mais on est hors sujet là ...

Pas toi qui a provoqué le hors-sujet !
Oui, hein, mon chargeur alors ?


Si c'est p'tre moi qui est généré le hors sujet!!!
je fais me fouetter à coup de charentaise!!! lol!



Excellent. .

Bonne Soirée La Meute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop yop,

JE vous remercie de vos réponses.

J'ai fait l'acquisition de l'optimate 4 dual.

Un plaisir, tu branches et tu laisses faire.

Ma batterie qui présentait un signe de faiblesse a retrouver tte sa jeunesse par ce chargeur. Le truc ultra simple a utilisé.

Je le conseille vivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 8 months later...

Bonjour 
J ai branché le connecteur "livré" avec cosses direct
sur la batterie ce qui permet de shunter le multiplexage
d autant plus que je n'ai pas de prise 12 v sur la Gs.
Le fil avec capuchon étanche se loge pile poil derrière la
durite tressée inox d embrayage quand je roule ...
Très bien l ultimate
JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jphi a écrit:
Bonjour 
J ai branché le connecteur "livré" avec cosses direct
sur la batterie ce qui permet de shunter le multiplexage
d autant plus que je n'ai pas de prise 12 v sur la Gs.
Le fil avec capuchon étanche se loge pile poil derrière la
durite tressée inox d embrayage quand je roule ...
Très bien l ultimate
JPG


-
- Même  branché en directe sur la batterie, Tu pense shunter le multiplexage comme Tu dit ?

- Mais Non c'est Ton optimate qui s'en charge, en effet il détecte que Ta batterie est relié a des Boitiers consommateur de courant, et La il ne prend pas en charge les phases de désulphatation, ni de haut voltage pour " protégé " le circuit de la moto.
 ( source de chez optimate )

- Pour désulphaté une batterie avec L'optimate, il faut débrancher la batterie de la moto.

- En plus, " et c'est du vécu " il ne charge qu'a 08Amp et quand il charge la batterie, il ne la charge jamais a sa pleine capacité. certes  assez pour démarrer la moto. Mais ?

- Mon expérience est que j'ai voulu monter un xénon ( haut de gamme XP911) sur ma GS et quand je voulais la démarré, le phare faisait un flash puis plus rien, J'ai tout essayer ( différent ballaste, Boitier anti erreur, Optimate 3, exc. ) et au final, j'ai brancher un chargeur voiture qui charge a 4Amp heure pendant deux heures, et la miracle le moteur démarrait et le phare fonctionnait nickel.

- même avec le chargeur débranché après trois jours et par -1° , tout fonctionnait encore Nickel.

-Donc je me suis dit que c'était L'optimate 4 Dual,qui déchargeait trop la batterie pendant ses phases de décharge et qui ne la rechargeait pas assez.

- Pour en finir, J'avais dans l'armoire un  " bête " chargeur de chez Lidl a 18€ qui n'est autre qu'un C-tech 3600, mais qui lui charge a 3.8Amp, Je l'ai branché, et La miracle il charge suffisamment la batterie pour faire démarrer le moteur et allumer le Xénon.

- Voila , si ca peut servir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...