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sur un forum: inquietant!!!


Messages recommandés

Voilà un post vu sur un site consacré au 1200 GS !

Que le peuple se rassure il n'y aura pas de propagande dans ce post, c'est même le contraire !

Mon post va être long, mais franchement ça vaut le coup de lire...

Figurez-vous qu'un gars a acheté un GS et qu'au bout de 25 kms il a eu un gros soucis de surchauffe.

voici le 1er post :

" Bon, il est temps de porter sur la place publique ce qui m'arrive. Après mon premier changement de gazelle, histoire de repartir pour deux ans avec une gazelle neuve, garantie etc etc, je prends livraison d'une nouvelle gazelle début avril. La suite, la plupart d'entre vous la connaît. Un voyage en Normandie, et 3000km, je n'en peux plus, cette gazelle ne me convient pas, elle vibre, cogne, consomme, donne des à-coups, me provoque des douleurs au dos, etc. Lam me confirme qu'une de ses trois gazelles n'était pas bonne. Je décide donc de m'en séparer (de la gazelle, pas de Lam) et je la mets en vente et commande une nouvelle gazelle. Bonne affaire pour le concessionnaire...
Le 17 juin, je prends donc livraison de ma 3ème gazelle. Dès que je la prends, je sens qu'elle est bonne, celle-ci. Tout tombe bien, elle est douce, pas de vibration, pas de cognement, bref tout va bien...pendant 25 km !!!!
Car au bout de 25 km, le voyant de température moteur monte au maximum. Je rentre immédiatement chez le concessionnaire. Nous branchons le banc électronique. Température moteur relevée 142°C, température culasse de 154°C !!!

Après un lever doute sur la sonde de T° (qui n'a rien à se reprocher), il faut se rendre à l'évidence, le moteur a chauffé comme une bête. Je laisse donc la moto chez le concessionnaire qui va en rendre compte à BMW France. Tenez vous bien, 4 heures après la coupure du moteur, il est toujours impossible de laisser la main sur le moulin ! Jamais vu ça. Le chef mécano, plus de 30 ans de métier chez BMW n'a jamais vu ça non plus. Faites l'essai avec la vôtre, au bout de 20 minutes, c'est sans problème.

BMW décide d'envoyer un "expert" deux semaines plus tard. La seule chose que cet individu trouve intelligent de faire est de faire un tour avec mon ancienne gazelle (qui est en dépôt vente) et avec la nouvelle dont il a fait reprogrammer le firmware. Il relève au retour de chaque tour les températures moteur (la nouvelle a quand même 10°C de plus que l'autre, sur le même parcours...). Puis il prend la copie papier des enregistrements du banc et part sans rien dire au concessionnaire. Entre temps j'écris à BMW France très poliment pour leur demander des nouvelles de ma moto neuve qui a chauffé anormalement, mais dont le chèque de paiement a, lui, été sans défaut et a même été encaissé aussitôt.

Bien entendu, aucune réponse de BMW France. J'appelle mon conc pour savoir s'il a des nouvelles. Oui, il en a: BMW France lui a envoyé un mail lui demandant de m'envoyer un courrier pour me dire que "ma moto est prête". Ce qui veut dire, pour BMW, que circulez, il n'y a rien à voir, le firmware a été reprogrammé et circulez. J'attends donc le courrier de mon conc...

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de la conduite et de la qualité du service de BMW France. Il est évident que le mépris du client est total. Aucune explication sur la chauffe anormale du moteur, aucune réponse, rien. Silence sidéral.

Je ne vais bien entendu pas en rester là. Le fait que le moteur a bel et bien chauffé doit être pris en compte, et BMW doit m'écrire que c'est sans conséquence, ce qu'apparemment il n'est pas prêt à faire. La guerre est donc déclenchée, et BMW va découvrir une nouvelle race de pitbull.

J'ai des BMW depuis 1977 et n'ai eu QUE des BMW. J'en ai même acheté 4 depuis novembre 2005 (deux gazelles neuves, une 650 d'occase et une 1150RT d'occase pour un ami). C'est bien entendu la dernière fois.

Et voilà comment BMW vient de perdre définitivement un de ses clients les plus fidèles et les plus inconditionnels. Définitivement. "

BMW France envoie un technicien pour le contrôle, voici le résultat :

"Merci à vous tous pour votre soutien. Le feuilleton continue. Depuis que j'ai écrit ce post, voici ce qui s'est passé.

Je vais chez BMW, le concessionnaire me dit qu'il m'a posté ce matin la lettre recommandée qui me dit, de la part de BMW France, que "ma moto est prête". Je peux donc la reprendre, la lettre va me parvenir dans deux ou trois jours.

Je prends donc la moto pour constater qu'elle a fait 80 km depuis que je l'ai laissée le 17 juin, jour de la livraison. Elle a donc exactement 144km compteur.

Je fais très exactement 16km pour arriver de nouveau à la chauffe maximum de l'indicateur (je mettrai les photos sur le forum un peu plus tard). Je rentre immédiatement chez BMW pour faire constater et exige qu'on rebranche le banc électronique pour relever les valeurs. Le verdict est sanglant: 146°C de température moteur et 163°C de température culasse. Pour une moto qui a été "réparée et qui est prête", c'est pas mal !

Conclusion: BMW se moque du monde au-delà de ce que je pouvais même imaginer. Le soi-disant expert technique qui est venu est incompétent, malhonnête et illétré car il ne sait pas lire.

Le concessionnaire et ses mécanos sont aterrés, comme moi.

Mais maintenant, puisque j'ai la lettre de chez BMW (et le concessionnaire m'a précisé qu'en fait, ils n'ont même pas fait de reprogrammation du firmware...encore un mensonge de BMW France...) me disant que la moto est prête, c'est chez BMW France que ça va chauffer pour de bon.

Je vais bien entendu rapporter tout cela à BMW Allemagne en nommant les gens de chez BMW France puisque je connais leur nom.

Le pitbull ne lâchera pas prise, croyez moi. "

La suite et la solution :

"Du nouveau sur le front des grills-barbecue !
Figurez-vous que je n'avais pas réalisé que BMW, en plus de fournir le grill avec la gazelle, vous fournit également l'huile qui permet de saisir la viande. Je m'explique:

Le concessionnaire a eu l'idée de vérifier l'huile parce qu'en regardant la moto, il a eu l'impression qu'il y avait "beaucoup d'huile" dans le moteur. Il a donc vidangé le moulin et a ainsi récolté: HUIT litres d'huile (pour une contenance normale de 3 litres) !!!

Dès lors, les choses s'expliquent assez bien. Trop d'huile, grosse chauffe, grosse pression interne, puis temps de refroidissement très long.

La suite des opérations: changement du filtre, 3 litres d'huile dans le moteur et roule mimile pour aller tester la moto: chauffe-t-elle encore ? Et existe-t-il des fuites, car les joints peuvent avoir souffert de trop de pression d'huile...J'espère avoir des nouvelles ce soir.

Quel est l'avis des spécialistes ? Un moteur qui a tourné 180 km avec 8 litres d'huile au lieu de 3 peut-il avoir souffert de façon irrémédiable ?

Je vous tiens au courant de la suite, et je vais en profiter pour demander au mécano de bien vérifier les autres endroits de la moto pour voir si BMW n'aurait pas aussi fourni le rosé qui va avec les grillades... "

Ca c'est pour la fin :

"Autre détail croustillant: hier, en accompagnant Fred qui allait chercher son Aduventre, je demande au chef d'atelier si je peux lui poser une question technique. Il accepte volontiers. "Si je mettais 8 litres d'huile dans un moteur, est-ce que ça ferait du dégât sur le moteur ?". Réponse de ce monsieur: "Non, si vous ne faites pas plus de...200 mètres avec la moto". Je lui dis alors "et si je faisais 200km comme ça ?". Il me dit: "alors là, oui, gros dégâts potentiels". Et c'est alors qu'on admire la merveilleuse pirouette du bonhomme, lorsque je lui raconte mon histoire en lui précisant que c'est une moto neuve que je viens de prendre chez BMW et que les 8 litres d'huile sont du fait de BMW. Il me dit alors "oh, vous savez, en fait, il n'y a pas vraiment de problème, les moteurs flats sont costauds, ils peuvent encaisser pas mal de chauffe et les parties métalliques sont résistantes, non, ça ne m'inquiète pas !!!". Sidérant, n'est-ce-pas ? "

Pour ceux qui veulent lire toute la discussion :

http://www.pasdegaspillagedevirage.com/forum/viewtopic.php?t=2360&postdays=0&postorder=asc&start=0

....

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Bonjour

C'est marant, en 89 a 17 ans, j'ai eut le même genre de débat avec Honda (MTX 125), pour un probléme de frein. Résultat, j'ai gardé les sequelles 'le maitre cylindre a laché 1 ans aprés, et eux la facture de la piéce irécupérable (un disque neuf).


Tant que le moteur des fabricant sera le profit, avant la satisfaction client, rien ne changera, hélas.

A+

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A la place du gars j'exigerais sans concession possible le remplacement complet du moteur en garantie sans attendre une éventuelle casse ou usure prématurée qui pourrait d'ailleurs se produire après deux ans, donc hors garantie. A défaut d'une acceptation par BMW je leur mettrais une association de consos au derrière pour les amadouer.

Franck

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capdefra a écrit:
A la place du gars j'exigerais sans concession possible le remplacement complet du moteur en garantie sans attendre une éventuelle casse ou usure prématurée qui pourrait d'ailleurs se produire après deux ans, donc hors garantie. A défaut d'une acceptation par BMW je leur mettrais une association de consos au derrière pour les amadouer.

Franck


encore faut il prouver vu que les 8 litres d'huile n'y sonts plus....

c'est sur que le bourrin il aime pas.

sur les triumphs 3pattes, en cas de glissades a gauche, l'huile remontait par le centrifugeurs directions les carbus du coup, quand tu redemarre, tu tord les bielles Gnii mais ce qui est dingue, c'est que ca casse pas tout de suite...ca peut arriver 5000kms plus tard, mais on s'en fout parce que je suis encore hors sujet Peecee
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Une fois de plus:

Quand un problème important survient et que la cause est probablement à attribuer à une tierce partie, il est conseillé de faire constater et acter le problème par une personne indépendante, comme par exemple un expert ou un homme de loi.

Cela permet d'avoir bien plus de poids dans la discussion qui suivra irrémédiablement avec le responsable.

Ensuite, et ça a très bien fonctionné pour moi, si le responsable fait la sourde oreille ou intervient de façon insuffisante, se mettre ne contact avec le service international de la marque supposé traiter les plaintes.

S'il n'y a toujours pas de solution, envoyer un courrier recommandé écrit par un homme de loi avec une mise en demeure. Ce courrier peut déjà être envoyé après constatation des responsabilités.

En général, le problème sera réglé définitivement au plus tard après réception de se courrier.

Dans le cas contraire, entamer une action devant la justice avec réclamation d'un montant astronomique en dommage et intérêt.

Tout le monde sait qu'il vaut mieux un mauvais arrangement (pour la marque, pas pour le client) qu'un bon procès.

En tous cas, pendant toute la procédure reprise ci-dessus, noter chaque dépense faite, même la plus petite, avec justificatifs. Indiquer aussi le nombre de journées de chômage du véhicule.

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Mouai What the fuck ?!? bin moi j'suis sceptique quand même.
8litres ça parait impensable. Comment le joint de palier arrière n'a pas explosé? ça devait gicler par le bouchon de remplissage. Et le bruit que devait faire le moulin Argh !
Elle devait ramer sa bête. Si les mécanos sont des mauvais, lui c'est un vrai bourrin. A mon avis impossible de faire 200 bornes comme ça Gnii
Prenez un sceau sot saut seau , remplissez le de 8 litres de flotte vous verrez ce que ça représente. Duh...

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Papy a écrit:
Mouai What the fuck ?!? bin moi j'suis sceptique quand même.
8litres ça parait impensable. Comment le joint de palier arrière n'a pas explosé? ça devait gicler par le bouchon de remplissage. Et le bruit que devait faire le moulin Argh !
Elle devait ramer sa bête. Si les mécanos sont des mauvais, lui c'est un vrai bourrin. A mon avis impossible de faire 200 bornes comme ça Gnii
Prenez un sceau sot saut seau, remplissez le de 8 litres de flotte vous verrez ce que ça représente. Duh...


Surtout un seau de 3.7 litres Duh...
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arnaud a écrit:
Pété de rire

heureusement que c'etait pas un 1200 rt dinon le carénage aurait fondu sur le bourrin Mort de rire !Mort de rire ! ...c'est le premier refroidissement liquide sur le FLAT Pété de rirePété de rirePété de rire


Cà n'est vraiment pas gentil de se moquer de ceux qui sont plus enrobés que les autres Mort de rire !Mort de rire !

Franck
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Papy a écrit:
Mouai What the fuck ?!? bin moi j'suis sceptique quand même.
8litres ça parait impensable. Comment le joint de palier arrière n'a pas explosé? ça devait gicler par le bouchon de remplissage. Et le bruit que devait faire le moulin Argh !
Elle devait ramer sa bête. Si les mécanos sont des mauvais, lui c'est un vrai bourrin. A mon avis impossible de faire 200 bornes comme ça Gnii
Prenez un sceau sot saut seau , remplissez le de 8 litres de flotte vous verrez ce que ça représente. Duh...

Moi aussi je n'y crois pas vraiment car avec 8 litres d'huile çà aurait giclé par le reniflard et rempli le filtre à air immédiatement (avec une grosse fumée à la clé). Je pense même que le moteur peut se bloquer dès les premiers tours car sur un flat il y a une très forte diminution du volume intérieur lorsque les deux pistons redescendent (c'est d'ailleurs ce qui explique en partie la conso d'huile des béhèmes) et je ne suis pas sûr que le plus faible volume fasse 8 litres.
C'est peut être tout bonnement un troll anti BMW.

Franck
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Ouh ! je n'ose imaginé comment ce moulin devait tourner ... Le mien avec +-0.4 litre de trop faisait déjà pas mal de potin dépassé les 4000 t/m.

Bon j'ai pas trop honte alors d'avoir mal évalué mon niveau d'huile lorsque je vois que même les gars de BM ne savent pas le faire .... lolllllll

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Suis d'accord avec Papy, je vois pas comment mettre 8 L dans le moulbif. Ou alors à l'usine avec plusieurs bars de pression pour que ça rentre mais là, j'aurais voulu voir la tronche de celui qui ouvrirait le bouchon de remplissage de ladite huile.

En tous cas, j'adore ce mec, il récupère à lui seul les mauvais numéros de chez BM, je pense qu'on devrait le subventionner pour que les autres acheteurs tombent uniquement sur les bons numéros !

Une sorte de Mme Irma de la BM quoi. Mort de rire !

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Juste une petite question .

Comment on fait quand il y a trop d'huile dans le moteur sans faire une nouvelle vidange pour retirer le trop plein d'huile ?

Genre la seringue sur les automobiles

Amicalement (PHIL) qui doit avoir un peu trop d'huile sur sa R850RT (merci boxer evasion pour la révision des 1000)

Diable

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Bonjour,
Très humblement, vidanger ne signifie pas jeter, si le bac à huile est propre, elle peut être récupérée, voire filtrée, et remise dans le moteur. Avec, bien sûr, une petite quantitée en moins...
Cordialement

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dreambox a écrit:
Juste une petite question .

Comment on fait quand il y a trop d'huile dans le moteur sans faire une nouvelle vidange pour retirer le trop plein d'huile ?

Genre la seringue sur les automobiles

Amicalement (PHIL) qui doit avoir un peu trop d'huile sur sa R850RT (merci boxer evasion pour la révision des 1000)

Diable


http://boxersflats.forumactif.org/?t=2537
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Yvan a écrit:
Bonjour,
Très humblement, vidanger ne signifie pas jeter, si le bac à huile est propre, elle peut être récupérée, voire filtrée, et remise dans le moteur. Avec, bien sûr, une petite quantitée en moins...
Cordialement


Milles excuses mais pour moi vidanger c'est vider le machin en aucun cas j'ai dit que j'allais jeter l'huile
Elle est effectivement réutilisable et au prix que cela coute il faut mieux

Amicalement (PHIL)
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Alex a écrit:
dreambox a écrit:
Juste une petite question .

Comment on fait quand il y a trop d'huile dans le moteur sans faire une nouvelle vidange pour retirer le trop plein d'huile ?

Genre la seringue sur les automobiles

Amicalement (PHIL) qui doit avoir un peu trop d'huile sur sa R850RT (merci boxer evasion pour la révision des 1000)

Diable


http://boxersflats.forumactif.org/?t=2537


Merci Alex pour le lien
j'avais bien vu cette intervention mais je pensais qu'il y avait peut etre une astuce plus sympa que de dévisser le bouchon de vidange et de laisser un peu d'huille s'écouler (non pas sur ma terrasse me dit madame)pour faire le niveau

Amicalement (PHIL)
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  • 4 months later...
Vincent a écrit:
C est impossible 8litres physiquement impossible le moteur serait mort Pape
j ai connu une femme qui a voulu faire le niveau d huile sur une R12
elle a mis de l huile jusqu a ras bord et au premier coup de demarreur
H S Boulet


pourtant quand c'est nous qui faisons le plein a ces dames, elles ne sont pas H.S... RougitDeja out...
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Jacoride a écrit:
Vincent a écrit:
C est impossible 8litres physiquement impossible le moteur serait mort Pape
j ai connu une femme qui a voulu faire le niveau d huile sur une R12
elle a mis de l huile jusqu a ras bord et au premier coup de demarreur
H S Boulet


pourtant quand c'est nous qui faisons le plein a ces dames, elles ne sont pas H.S... RougitDeja out...
Mort de rire !Piggy
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Il n'a pas du faire grand chose dans les frais de mise en route le concessionnaire, parce que 8 litres d'huile, ca doit se voir au niveau du bouchon déjà que moi avec le niveau normal le bouchon suinte donc là ça doit pisser de partout quand c'est chaud avec la pression

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