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Honda CBR600RR CBR1000RR E-ABS 2009


Messages recommandés

Clairement influencée par les machines de MotoGP (RC212V), la CBR600RR 2009 est de retour pour associer performances sur la piste et manières civilisées sur la route. Pour 2009, Honda vous offre la possibilité de choisir en option, et pour la première fois sur une sportive un système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique, initiative à saluer d'autant qu'elle touche directement la sécurité sur deux roues.
Alors qu’une version entièrement repensée avait été présentée en 2007 lors du Mondial du deux roues de Paris, la CBR 600 RR revient dans cette catégorie hautement concurrentielle avec des performances annoncées 'exceptionnelles' sur circuit associé à une facilité de conduite accrue. L’objectif des ingénieurs aura été de créer une machine capable d'un pilotage efficace et rapide sur la piste tout en préservant et en favorisant sa facilité de conduite sur route. Les 3 maître-mots que sont “Poids minimal pour contrôle optimal”, “Plaisir optimal sur route” et “Référence sur la piste et partout ailleurs” sont la ligne de conduite du premier constructeur mondial.
Stylée et Performante


Pour 2009, des changements subtils ont été apportés au carénage avec un nouveau sabot pour un flux d’air plus efficace. Le résultat proposerait une machine plus stable, en particulier dans les longues courbes rapides. Le poids total de la CBR600RR 2009 reste malgré tout le même (184 kg tous pleins faits) et reste la plus légère de sa catégorie. De nouveaux clignotants (avant et arrière) et une optique avant style “Line Beam” lui donnent un air plus dynamique.
La nouvelle CBR600RR est déclinée en 4 nouveaux coloris. D'abord la version standard (non ABS uniquement) est estampillée d’un nouveau logo « CBR Limited Édition », elle associe une base blanche avec des éléments de carénage et des graphismes bleu électrique, avis aux amateurs de design "urbain". Le principal coloris de la version ABS est un duo Rouge/Blanc. La troisième proposition 'Verte Lime' attire l’attention enfin la dernière version est plus classique, composée d’un Noir Graphite agrémenté de marquages rouges. Chaque modèle sera commercialisé en 4 coloris différents en version « freinage standard » et 2 coloris en version E-ABS (Repsol et noir).
Pour 2009, des changements ont été apportés aux pistons, à la culasse et à l’échappement afin d’augmenter le couple dans la zone des 8/12 000 tr/min, avec une valeur en hausse de 3,5 % à 10 000 tr/min. Ce regain de vigueur à « mi-régimes » permet de ressortir plus efficacement des virages sur circuit comme sur route. L’échappement titane a lui aussi été redessiné puis revu avec nouveaux tubes pour réduire le poids et nouvelles valves type Fireblade pour davantage d’efficacité. Le système d’admission d’air Ram-air dérivé de celui de la Championne du Monde Superbike VTR1000 SP-2 a lui aussi revu et assure une meilleurs alimentation d’air frais et dense à haute pression vers la boîte à air, pour des performances optimales au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Concernant la partie cycle, le cadre en aluminium moulé, la fourche inversée HMAS de ø 41 mm, le système de suspension Unit Pro-Link et les dimensions (empattement) restent inchangés pour cette saison.
Système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique (E-ABS)


Les exigences du système de freinage sont très différentes pour une sportive sur laquelle les freinages appuyés sont à considérer comme la norme et font partie intégrante des performances. Un système que l’on ne peut pas ressentir ou qui devient trop présent lorsque l’on approche des limites des performances de freinage ne serait pas satisfaisant. Concrètement, pour une sportive, un système combiné-ABS doit permettre au pilote de freiner au plus près de la limite avant d’entrer en fonction. Pour ne pas ajouter de poids supplémentaire, que le système combiné-ABS n’a jamais été installé sur des machines réellement sportives. Au moins jusqu’à présent.
Le nouveau système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique Honda est capable d’offrir ce juste niveau de performance. En tests intensifs sur route et sur piste, les pilotes d’essais ont mis en évidence le fait que le système allait au-delà de leurs exigences et se montait supérieur à leurs capacités en de multiples occasions. Un pilote moyen (non expert) utilisant un système conventionnel aura besoin de nombreux essais pour atteindre des performances de freinage approchant celles du système combiné-ABS tandis qu’un pilote confirmé atteindra logiquement ce stade plus rapidement, toujours avec un système classique. Ce n’est que dans le cas d’une utilisation sur circuit, là où le pilote exploite toujours les mêmes repères de freinage, qu’il pourra parfois se montrer supérieur au système combiné-ABS. Les bénéfices en terme de confiance sont donc considérables pour les utilisateurs de tous niveaux, en particulier sur route ouverte où les circonstances de roulage varient en permanence.





Honda CBR1000RR E-ABS 2009


Fireblade : Une réputation à la hauteur de ses performances


Disponibilité : 1er trimestre 2009 - Prix : non communiqué


Pas d'évolution majeure en 2009 pour cette Hypersportive, hormis bien évidemment l'apparition du système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique introduit par Honda cette année et pour la première fois sur des motos appartenant à cette catégorie. Lire l'article précédent sur l'E-ABS qui symbolise l’engagement continu de Honda d’améliorer la sécurité à moto à chaque occasion.
Le style de la Fireblade 2009 évolue de manière discrète. La pointe avant est ainsi placée au plus près de la colonne de direction afin de limiter l’inertie et optimiser l’efficacité aérodynamique tandis que l’habillage fin offre le minimum de résistance au vent à haute vitesse tout en plaçant le pilote au centre d’une zone de protection aérodynamique efficace. Des optiques type “Line beam” et les prises d’air du système d’admission d’air forcé complètent le dessin dynamique de l’avant. A l’arrière, la selle se la joue minimaliste pour accueillir le pilote et son passager, catégorie hypersportive oblige, le confort est parfois mis à l'écart. Des clignotants avant intégrés aux rétroviseurs complètent cette image racée tandis que, pour 2009, les clignotants arrière adoptent une nouvelle forme ovale avec lentille claire et ampoules orange, le tout étant intégré au support de plaque d’immatriculation.
Deux nouveaux coloris viennent 'grimer' la robe de la Fireblade pour 2009. La version standard (non combiné-ABS) est déclinée dans un coloris tricolore HRC (Photo). Les coloris proposés pour la version combiné-ABS débutent par un Honda Repsol qui affiche clairement la filiation de la Fireblade avec la RC212V et met l’accent sur sa technologie et son héritage sportif. Le moteur est désormais recouvert d’un noir mat, relevé par le coloris également sombre des carters latéraux. Les nouveaux étriers de freins adoptent la même couleur (version standard seulement) alors que la version combiné-ABS partage le même moteur noir mais reçoit des étriers marron métallique Sherry Topaz. Le modèle C-ABS comprend également de nouvelles pièces d’habillage qui protègent les composants du système ABS : une extension du carénage abrite le servo-moteur avant près du moteur tandis qu’à l’arrière, une pièce d’habillage placée sous la selle couvre la centrale électronique.
En 2008, la Fireblade a été revu en profondeur pour faire un nouveau bond en avant en terme de performances en particulier le nouveau moteur ultraléger délivrant une puissance plus douce et progressive. La nouvelle partie-cycle au cadre en aluminium moulé asseyait sa réputation de sportive associée à une centralisation des masses la rendant toujours plus douce quelque soit le pilotage.

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