killers19

debridage zx9r gsxr 1000 k1k2 srad!!!!!!!

Messages recommandés

je sais pour les gex je l ai deja mis mais la c est different

Débridage de la Kawasaki ZX9R 98/99?



Pièces à remplacer?

Depuis la fin des années 90, le débridage des motos s'est simplifié, il n'est plus nécessaire d'ouvrir la moteur pour passer en Full Power.
La R1 et la ZX9R, concurrentes à l'époque, ne prenaient pas plus d'une heure de main d'oeuvre pour libérer les 45ch retenus pas le biais de la carburation.
Pour la ZX9R, il suffit de remplacer les 4 chapeaux de carburateurs d'origines (voir illustration), cela permettant aux boisseaux de dépression d'ouvrir à 100% le diamètre d'entrée du carburateur.

Le réglage des carburateurs n'est pas obligatoire, mais peut être necessaire, le moteur doit tourner parfaitement à la fin de la modification. Il n'est pas utile de remplacer les gicleurs non plus, à part si vous avez prévu un kit de carburation (type Dynojet).




1ère étape

Il faut se procurer les 4 chapeaux de carburateurs sans la cale intérieure ou faire usiner ceux d'origine. Il n'était pas facile de les trouver à l'époque, car les concessionnaires n'ont pas le droit de débrider, certains le font quand même.
Pour les mettre en place, commencer par déposer le réservoir et la boite à air.
La boite à air est reliée aux manchons d'air provenant de la tête de fourche, il suffit de les pousser un peu vers l'avant pour libérer la boite. Pour cela, dévisser les vis reliant le haute du céranage au cadre.

Une fois cette étape terminée, vous devriez avoir la vision de l'illustration ci contre.



Remplacement des chapeaux de carburateurs

Pour comprendre pourquoi il faut remplacer les chapeaux, il suffit de pousser un boisseau vers le haut pour se rendre compte qu'il est bloqué à environ 40% de l'ouverture totale.
Lorsque vous avez la poignet de gaz à fond, le flux d'air est donc limité, ce qui baisse la puissance du moteur.
Lorsque les chapeaux sont remplacé, les boisseaux peuvent monter jusqu'en haut du carburateur, l'entrée d'air se fait alors sur 100% du diamètre.



Remonter et tester

Pour déposer les chapeaux, dévisser les 4 vis du dessus, et exercer une pression dessus pour maintenir le ressort de rappel qui pousse entre l'intérieur du chapeau et le boisseau. Faire attention de ne pas percer la membrane en caoutchouc en haut du carburateur, et mettre en place le nouveau chapeau.

Effectuer l'opération sur les 4, et remonter toutes les pièces.

Le moteur doit démarrer sans souci si l'opération a été faite avec soin, il ne reste plus qu'à essayer la moto pour profiter de la différencede puissance.

A savoir, la hauteur des chapeaux full power est légèrement supérieure à celle des chapeaux version bridée, donc il est recommandé de les remplacer pour un débridage complet.
Débridage de la Suzuki 1000 GSX-R 01/02?



Repérage et préparation

Sur la 1000 GSR-R modèle K1 et K2, le débridage ne se fait pas sur la mécanique mais sur l'électronique.
Il faut environ 1/4 d'heure pour effectuer l'opération, et 1/2 sur l'on prévoit un interrupteur pour passer facilement en mode bridée/débridée.

Le principe consiste à couper un simple fil sur l'une des deux broches reliées au boitier ECU (Electronical Control Unit ou unité de Contrôle Electronique).
Comme outils, vous aurez besoin d'une clé allen et d'une pince coupante, d'un interrupteur et d'un fer à souder avec l'étain si vous désirez pouvoir passer de brider à débrider facilement




Déposer l'ECU

Commencer par dévisser les 2 vis de chaque côté de la selle et la déposer.
Derrière la batterie, vous apercevrez le boitier ECU retenu par un caoutchouc noir, il est placé verticalement dans un logement du passage de roue.

Il est relié par deux broches, l'une comportant plus de fils que l'autre.
Vous pouvez defaire les deux, elles sont retenues par une attache (verrouillage de la broche) et sont munies d'un détrompreur.




Couper le fil

Le fil à couper est situé sur la plus grosse des deux, il s'agit du numéro 21 noir et marron.
Le repérage se fait à l'aide des numéros incrits sur le bord de la broche, le n°34 (dernier fil) commence au le coin inférieur droit, il faut lire de droite à gauche.
Vous pouvez aussi souder un fil sur chaque extrémitée pour ralonger afin d'ajouter un mini interrupteur que vous placerez dans le logement sous la selle arrière. L'avantage est de pouvoir passer d'un mode à l'autre, à faire uniquement moteur à l'arrêt.




Boitier ECU

Une fois coupé, il ne reste plus qu'à replacer les broches sur le boitier ECU, et remettre en place chaque pièce déposée.
Vous pouvez profiter des 161ch de la GSX-R en version full power, que l'on apprécie à partir de 8500tr/mn.
La moto prendra ses tours jusqu'à la zone rouge avec une accélération constante, quelque soit le rapport.
Débridage de la Suzuki 750 GSX-R SRAD 98/99?



Préparation au débridage

La Suzuki 750 GSX-R (le SRAD) fait partie des premières motos sportives à injection électronique évoluée.
7 capteurs apportent les informations nécessaire au calculateur afin qu'il puisse optimiser au mieux la puissance et le rendement du moteur.

A cette époque, Suzuki n'avait pas encore installé de papillon commandé électroniquement dans les conduits d'admission, comme ce sera le cas sur le modèle 2000, et tous ceux qui suivront.
Le SRAD est bridé avec les pipes d'admission (obstruées à 60%) et la gestion électronique de l'injection : 2 fils à couper.




Dépose des pièces pour l'étape 1

Première étape : déposer le réservoir et la boite à air, la selle et la coque arrière pour dégager les parties couvrant les pièces à atteindre. Le plus compliqué sera le remplacement des pipes d'admission, les fils à couper étant aussi simple à faire que sur la 1000 GSX-R k1/k2 (voir illustration plus haut).




Retrait de la rampe d'injection

La seconde étape est à réaliser avec soin, car ces pièces sont fragiles et plutôt chers.
Débrancher les connexions (broches, câbles et durites), puis dévisser les coliers de chaque raccord caoutchouc reliant le corps d'injection aux pipes d'admission.
Retirez le corps et déposez le sur un endroit stable, comme un établi, ensuite déposer les raccords caoutchouc puis dévisser chaque pipe.



Montage des nouvelles pipes d'admission

Les nouvelles pipes d'admission doivent avoir une ouverture constante de l'entrée vers la sortie, contrairement à celles de la version 100ch, qui sont fermées à 60% en sortie par rapport à l'entrée d'air.
Les pipes version Full Power existent d'origine (provenance des autres pays d'Europe) ou en faisant usiner celles de la version 100ch.




Montage des nouvelles pipes d'admission suite...

Une fois ces détails importants pris en compte, il ne reste plus qu'à les installer.(voir l'illustration ci contre)
Ensuite, replacer chaque élément démonté précédemment, jusqu'à la repose du réservoir d'essence.



Dernière étape: couper 2 fils sur le boitier ECU

C'est presque terminé, car pour bénéficier de 100% du débridage, il reste une étape simple mais indispensable.
Si vous n'aviez pas encore démonté la coque arrière, il va falloir le faire pour libérer le boitier électronique (dont l'une des broches est raccordée à la cellule aluminium visible sur la photo).
Il n'y a pas d'image disponible de ce boitier ECU, mais il ressemble à celui de la 1000 GSX-R, visible plus haut.
Il reste à couper 2 fils, le marron et noir et le noir et marron.
Ensuite, remonter le tout et profitez des 135ch du SRAD ... sur circuit biensûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top avec les photos BRAVO....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites