celine91

l'histoire de la Marque SUZUKI

Messages recommandés

L'HISTOIRE DE LA MARQUE.


Le fondateur, Michio SUZUKI, né en 1887, lança la fabrication de métier à tisser en 1909 puis entre 1936 et 1939 sont conçus ....
différents prototypes de véhicules ainsi qu’un moteur de 30cm3 pour motos. C’est en s’appuyant sur ces fabrications d’avant guerre que l’entreprise commença en juin 52 la fabrication de vélomoteurs.
L’établissement «Suzuki Loom Works» changeât de nom en 1954 pour devenir l’actuelle «Suzuki Motor Co Ltd».
Nous ne retraceront pas ici l’évolution de SUZUKI depuis cette date, ceci étant une autre histoire…
Saluons tout de même au passage les efforts de Pierre BONNET et de Jacques ROCA qui ont fait beaucoup pour Suzuki en France.
Revenons rapidement au sujet qui nous intéresse, à savoir les quatre temps deux soupapes à refroidissement par air qui sont la base de la genèse actuelle des Suzuki GSXR et BANDIT.
SUZUKI fut en effet le dernier constructeur japonais à se reconvertir dans la fabrication de 4 temps. Les premiers moteurs à quatre temps furent présentés pour la première fois lors de l’IFMA en 1976. La nouvelle génération de motos équipées d’arbres à cames en tête devint synonyme de sécurité et de puissance. Les premiers moteurs quatre cylindres, qui dans un premier temps sont expérimentés sur la GS4700 bi cylindres, sont présentés avec la splendide GS750. Ces deux motos présentaient le mêmes éléments constitutifs. Elles avaient la même conception : un bloc-cylindres en alliage léger, un carter moteur en trois parties avec plan de joint horizontal et une distribution à double arbres à cames en tête avec deux soupapes par cylindres. Le GS 400 bi était quant à lui équipé d’un balancier d’équilibrage, inutile sur la 750.
A partir de la 750 initiale, SUZUKI développa une série de machines à transmission secondaire par chaîne dénommées GS (GS, GSE, GSS) de 1000cm3 mais également en 550 et 650cm3 ainsi qu’une série à transmission secondaire par cardan dénommée GS-G en 850cm3, puis 1000cm3 puis 1100cm3.
En 1980, SUZUKI présenta les remplaçantes des GS dénommées GSX en 750 et 1100cm3, mais ceci est une autre histoire qui nous conduira aux GSXR et autres BANDITs d’aujourd’hui… sur un prochain site peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa cette info qui je pense devrait interesser plein de monde Ⓜ en tout cas je me coucherais moins bête ce soir :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep...merci pour cette tite page historique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le modele de juin 1952

et voici la machine a tisser

Jacques roca

t as trop assurer celine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci killers de compléter l'histoire avec des photos :salut:

En mettant l'histoire de suzuki, je savais que j'allais faire plaisir a certains cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites