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!!!!Honda V4 Concept!!!!

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pour fêter les 60 ans de la marque, ainsi que 30 ans de moteurs V4 victorieux au plus haut niveau, Honda présente un bien étrange V4 Concept, esthétiquement et techniquement intéressant à plus d’un titre.
Honda et les V4, une histoire d’amour pas forcément évidente d’un point de vue extérieur de nos jours. En effet, on cherchera en vain dans la gamme du constructeur ailé toute utilisation de cette configuration moteur en dehors de la vieillissante VFR 800 - qui, au passage, ne subira pas la refonte tant attendue en 2009 mais est proposée sous de nouveaux coloris (à l’image de la Suzuki SV 650).
Pourtant, la VFR est encore considérée en interne comme la moto idéale selon les standards Honda. Héritant d’une longue lignée de RVF victorieuses en Mondial Superbike, la VFR s’est peu à peu embougeoisée pour devenir la routière sportive tout en compromis que nous connaissons aujourd’hui : miss “quadrature du cercle” !
Par ailleurs, Honda aligne de nouveau une motorisation V4 en MotoGP depuis l’avènement de l’ère des 800cc. Des Honda V4 ont également dominé les Grand Prix 500 dans les années 80 et 90, enlevant le dernier titre de la catégorie avec Valentino Rossi en 2001.
Aujourd’hui, les ingénieurs de la marque croient toujours dur comme fer à cette architecture moteur, et le montrent au salon Intermot parle biais de ce sublime V4 Concept (cliquez pour agrandir les photos).



Avec ce concept-bike aux allures de moto de manga, Honda joue avec nos habitudes en supprimant le moyeu des roues, mais en laissant des embryons de jantes et de monobras arrière… Si de telles roues sont déjà expérimentées depuis des années, les voir entièrement “carénées” est plutôt surprenant. Cette moto peut-elle seulement rouler ?

Le moteur V4 est superbement réalisé et positionné bien en vue au centre de la moto. Notez également l’intégration remarquable des tubulures d’échappement dans le bras oscillant faisant office de silencieux.

La coque arrière est tout simplement saisissante de simplicité et d’esthétisme. Difficile, en revanche, de conclure quant au fonctionnement retenu pour la direction de la roue avant.

Rappelons que l’architecture V4 permet d’obtenir un compromis souvent heureux entre puissance d’un 4-cylindres et étroitesse d’un twin; permettant en outre certaines joyeusetés niveau passage de la puissance au sol en fonction du calage moteur choisi. Cette dernière caractéristique, déjà ravie par les 4-en-ligne de MotoGP à moteur Big-Bang, est en passe de leur être soufflée sur la route par la Yamaha R1 2009
En revanche, la longueur du bloc peut constituer un handicap au moment de le placer dans le cadre au plus près du centre de gravité, notamment avec les angles de V de plus de 60° nécessaires pour installer une grosse boîte à air et tirer un maximum de puissance. De plus, deux ensembles de distribution complets doivent être installés et alourdissent l’ensemble face à un 4-en-ligne.
Toutes les configuration ayant de toute manières leurs points forts et faibles, laissons ces considérations aux ingénieurs et profitons de la diversité technique proposée par les constructeurs… ainsi que du rêve offert par ce sublime V4 Concept.

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superbe

a part la partie roue avant Rolling Eyes

j adore ce cadre et ce moteur on ne sait ou commence l un et ou fini l autre .

un cul splendide , meme les colories me plaise .

a voir si dans l avenir certain idees et compositions se retrouveront sur celles de serie .

wait en see

:salut:

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