Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Air-bag GP...


Tic1

Messages recommandés

Régulièrement utilisé en course par le pilote majorquin Jorge Lorenzo, l'airbag Dainese D-Air placé dans la bosse de la combinaison (Moto-Net.Com du 16 octobre 2009 : visite chez Dainese) se déclenche lorsque les capteurs (gyroscopes, accéléromètres, GPS) estiment que la situation l'exige.



Mais aussi abouti soit-il, le dispositif n'est pas encore assez sensible pour faire la différence entre une chute et un high side (perte de l'arrière puis violent retour d'adhérence, qui se termine souvent par l'éjection du pilote) miraculeusement maîtrisé. Un cas de figure dont fut victime Jorge Lorenzo au quatrième tour du Grand Prix de Valence, aboutissant au déclenchement de son D-Air (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2009 : compte rendu complet du GP de Valence).

"J’ai fait une erreur dans un virage lent. Mon airbag s’est ouvert, ça m’a gêné, Valentino m’a doublé et il a été difficile de le rattraper", expliquait Lorenzo à l'issue de la course.

Mais après de nombreux examens, Dainese signale que si l'ouverture de son D-Air - qui s'est dégonflé dans les 20 secondes suivant la spectaculaire embardée - a bel et bien fait perdre de six à sept dixièmes à l'officiel Yamaha, "le système a réagi correctement sans influencer de manière perceptible la conduite du pilote".



Pour le manufacturier italien, cette expérience en "live" prouve avant tout l’innocuité de l'airbag : "le gonflage du D-Air n’empêche pas le pilote de garder le contrôle du véhicule et de continuer la course, à condition bien sûr que l’embardée ne s’achève pas sur une chute", rapporte le fabricant qui estime par ailleurs que le D-Air "a atteint un degré de développement et de fiabilité très avancé et qu’il ne nécessite que de légères mises au point d’électronique et d’ergonomie".

Plus intéressant encore, Dainese tient à préciser qu'après avoir pris connaissance du résultat des analyses, Jorge Lorenzo a déclaré vouloir "continuer à porter, durant les essais et les courses, la combinaison Dainese équipée du D-Air, qu’il considère désormais comme une protection incontournable".

Notons encore que dans ce cas précis - pilote temporairement éjecté de sa monture suite au brutal retour d'adhérence -, un airbag se déclenchant par le biais d'un câble relié à la moto se serait lui aussi probablement ouvert.

En attendant de retrouver le D-Air et le bouillant espagnol en piste, celui-ci va prendre dix jours de repos suite à une opération chirurgicale pour retirer une plaque de titane installée après une chute dans laquelle il s’était fracturé la clavicule gauche en 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...