Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le motogp passe à 1000cc en 2012


Tic1

Messages recommandés

Préoccupé par les coûts prohibitifs du MotoGP, le promoteur du MotoGP n'a de cesse de trouver de nouvelles idées pour séduire de nouveaux partenaires - comme, par exemple, certains constructeurs européens engagés en Mondial Superbike - et rassurer les acteurs de sa grille famélique.



Après le manufacturier pneumatique unique et l'instauration d'une réglementation limitant le nombre de moteurs par pilote (six en 2010), Carmelo Ezpeleta, le boss de la société espagnole Dorna, croyait avoir mis toutes les chances de son côté pour réduire la voilure, tout en faisant la nique à ses rivaux italiens gérant le WSBK.

Mais au plein coeur de la crise économique internationale, ces mesures font office d'emplâtre sur une jambe de bois : la catégorie reine continue de mener un train de vie pharaonique avec des évolutions technologiques toujours aussi onéreuses, alors que les budgets injectés par les constructeurs et les sponsors sont largement revus à la baisse...



Pour ne rien arranger, le promoteur doit aussi faire face à une décision coûteuse et controversée : le passage de 990 à 800 cc en 2007. Critiquée par les pilotes (Valentino Rossi en tête), remise en cause par des constructeurs contrariés de ne plus pouvoir établir de parallèle avec leurs sportives de série et pas vraiment convaincante sur le plan sécuritaire (au Mugello, Dani Pedrosa a été flashé à 349,288 km/h avec sa RCV212, soit 6 km/h de plus que le précédent record établi avec une 990 cc !), l'initiative aurait apporté plus de problèmes que de solutions...

Acculés au mur, les gestionnaires du championnat ont donc décidé d'introduire une cylindrée de 1000 cc dès 2012. Le but avoué est de faciliter la venue de nouveaux constructeurs, tout en redonnant ce côté bestial et débordant de puissance à des MotoGP qui sont aujourd'hui talonnées par les missiles les plus affûtés du plateau Superbike (environ 240 ch au vilebrequin pour les CBR, R1et RSV4).

4-cylindres et 81 mm d'alésage maxi

Lors d'une réunion à Genève au quartier général de la FIM, la Commission Grand Prix a donc ratifié le changement de cylindrée de la catégorie MotoGP : de 800 cc actuellement, les moteurs pourront cuber 1000 cc en 2012 (soit 10 cc de plus qu'en 2006).



Peu de détails techniques ont filtré au sujet de cette étonnante décision - critiquée ou pas, les 800 cc sont désormais performants et fiables -, mais la Dorna pourrait envisager de laisser les participants utiliser une base moteur d'Hypersport - la catégorie Moto2 ayant visiblement fait des petits - pour propulser les prototypes MotoGP...

Cette perspective ferait naturellement voir rouge les propriétaires du Mondial Superbike, qui décèlent dans cette manoeuvre une ingérence dans leur fonds de commerce... Toujours est-il que ces nouveaux moteurs devront obligatoirement adopter une architecture de type quatre-cylindres (Honda ne pourra donc pas ressortir son V5) à 4-temps, avec un alésage unitaire de 81 mm maximum.

Vito Ippolito, le président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), s'est dit enthousiasmé par ce nouveau projet : “cette base va permettre aux constructeurs de commencer à travailler. Au début de l'année nous établirons les règles plus en détails, mais c'est la base. 2012 sera le début d'une nouvelle ère pour le MotoGP”.



Nouvelle ère ou pas, la FIM, la MSMA (la Commission des constructeurs en Grands Prix) et Dorna vont cependant devoir sérieusement cogiter sur la question des aides électroniques : avec une telle augmentation de cylindrée, la puissance va faire un bond en avant (avec 990 cc, les RCV officielles de 2006 étaient déjà estimées à 260 ch !) et seules les sophistiquées petites puces permettront aux pilotes de rester sur leurs roues en sortie de courbe...

La question du "sur-interventionnisme" des aides électroniques (et leur coût) revenant déjà régulièrement sur le tapis avec les 800 cc, nul doute que des compromis devront être envisagés d'ici 2012. Comme, pourquoi pas, l'instauration d'une centrale électronique unique à l'instar de la Formule 1. A suivre... Restez connectés !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...