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ZX-10R 2011


Messages recommandés

Kawasaki vient de publier la première esquisse de la prochaine ZX-10R modèle 2011 en configuration Superbike, avec un site spécifique Kawasaki Challenge destiné à organiser au cours des prochains mois un teasing qu'on imagine aussi savamment distillé que... terriblement frustrant.



En attendant de découvrir ce qu'aura réellement à offrir le nouveau Ninja pour tenter de reprendre l'ascendant sur ses rivales hypersportives, tant sur les circuits du WSBK que dans les concessions , il faudra se contenter de savoir que "dès le démarrage de ce nouveau projet Ninja ZX-10R, les priorités déclarées pour sa conception et son développement auront été celles de sa capacité à s'imposer en compétition", expliquent les Verts. Le contraire eut été pour le moins surprenant !

"Les formes choisies, les matériaux sélectionnés, la rigidité, le poids, etc. de tous ses composants ont été méticuleusement évalués et calculés pour aboutir à une machine de Superbike 100% renouvelée", poursuit Kawasaki : "au-delà des objectifs visés pour la puissance et la vitesse de la moto, son dessin exprime avec force sa technologie d'avant-garde et sa beauté animale".

A suivre : restez connectés !

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  • 3 weeks later...

C'est désormais une habitude : pour lancer un nouveau modèle de moto, les constructeurs rivalisent désormais de stratégies de communication aussi finement élaborées que frustrantes, avec pour objectif de créer le buzz autour de leurs nouveautés.



Particulièrement redoutable dans cet exercice de strip-tease médiatique, Kawasaki maîtrise parfaitement les ficelles de cette technique consistant à amplifier l'événement en distillant les informations au compte-gouttes, histoire de faire saliver le client en attendant qu'il signe son chèque. Trois semaines seulement après avoir dévoilé les premières esquisses et une mini vidéo de leur nouveau fleuron hypersportif , les Verts remettent le couvert en publiant les premières photos officielles de la ZX-10R 2011, actuellement en tests préliminaires à Suzuka (Japon).



Dans cette version "coursifiée", elle apparaît revêtue de carbone de sa proue agressive à sa poupe finement ciselée et qui remonte vers le haut. Kawasaki affinant peu à peu la moto préparée pour le Mondial Superbike (pas de bol : il a plu toute la journée au Japon !), quelques photos et une courte vidéo prises dans les stands sont à découvrir sur le mini site consacré à la ZX-10R 2011. Bien que dépourvue de tout accastillage routier, ces visuels volontairement imprécis permettent tout de même de se faire une idée plus précise de sa plastique et de certaines de ses solutions techniques.



La nouvelle ZX-10R exhibe ainsi un classique silencieux en position latérale droite, une transmission par chaîne, une fourche inversée à traitement antifriction (revêtement noir visible sur les photos), un bras oscillant maousse costaud et un large châssis - probablement en aluminium - de type périmétrique. Jusque-là, rien de bien nouveau puisque le millésime précédent arbore sensiblement les mêmes technologies .



En revanche, la coque arrière apparaît bien plus aérienne que par le passé, en tout cas dans cette configuration Superbike. Le Journal du Net conserve d'ailleurs la même circonspection à propos du luxueux dispositif de freinage à étriers radiaux signé Brembo, puisque les japonaises de série adoptent habituellement des systèmes de freins moins prestigieux pour d'évidentes raisons de maîtrise des coûts.



L'entrée d'air forcé semble nettement plus étroite et décalée vers le bas, sans doute pour mieux gaver la boîte à air - probablement installée dans la partie avant du réservoir - du quatre-cylindres en ligne installé en position traditionnelle... et non pas avec les cylindres parallèles à la route comme le suggéraient certaines rumeurs.

Concernant les performances du bloc en question, difficile d'affirmer quoi que ce soit : de type "Screamer", l'ancien 4-pattes crachait déjà 188 ch et 113 Nm de couple. En toute logique, la nouveauté - dont la sonorité aigue et régulière sur les vidéos suggère un calage moteur avec explosions tous les 180° et non un calage asynchrone "Big Bang" - devrait donc allégrement flirter avec les 200 chevaux.



Les futurs propriétaires dompteront cette puissance démoniaque à l'aide de dispositifs électroniques sophistiqués - anti-patinage et anti-wheeling dérivés du MotoGP, choix entre différentes cartographies d'injection au guidon -, voire un ABS Racing à l'instar de la bestiale S1000RR .

Pour le reste, mystère...

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  • 2 months later...

près une looooonnngue campagne de teasing faite de vidéos floues et d'informations aussi fragmentaires qu'imprécises , Kawasaki vient enfin de lever le voile sur sa ZX-10R 2011 lors de la première journée du salon Intermot de Cologne.

Esthétiquement, la ZX-10R 2011 conserve son identité facilement identifiable depuis sa sortie en 2004. Sa face avant connaît cependant une sérieuse refonte avec des optiques en amande très inspirées de la Honda CBR600RR, qui entourent une entrée d'air forcée surmontée d'une veilleuse.




Plus radicale et tranchante que jamais, l'Hypersport des Verts affiche des carénages élégamment ajourés qui participent à souligner les efforts apportés sur sa ligne : pas moins de 10 kg sépareraient la nouvelle bombe d'Akashi de sa précédente version . Soit un poids tous pleins faits largement en dessous de la barre des 200 kg (208 kg actuellement) pour une puissance estimée à 200 ch en statique !

En attendant de divulguer les spécifications techniques exactes de son missile sol-sol, Kawasaki a d'ores et déjà précisé que le quatre-cylindres en ligne s'adjoindrait les services d'un Traction Control S-KTRC paramétrable et de trois cartographies d'injection sélectionnables au guidon.



A l'instar de la BMW S1000RR et de sa profusion d'aides au pilotage , la ZX-10R embarque aussi un système ABS baptisé KIBS (Kawasaki Intelligent anti-lock Brake System).

Si la ZX-10R s'est fait souffler la primeur de l'assistanat électronique par la "Béhème" - qui l'eut cru ? -, elle devient en revanche la première sportive à faire appel à un indicateur de conduite "économique" qui indiquerait "les conditions favorables à une consommation d'essence minimum".

Compréhensible sur une moto comme la nouvelle GTR 1400 la présence de ce gadget cet outil semble a priori paradoxal sur une Hypersport pensée et conçue pour faire tomber les chronos... ou les points du permis !



Dans cet objectif, la nouvelle bombe verte se dote d'une toute nouvelle instrumentation entièrement digitale qui présente deux modes : "Normal" et "Race".

Faute d'informations supplémentaires, les différences entre ces fonctions inédites restent à définir, mais la première fera vraisemblablement la part belle à des indications pratiques (trips, kilométrage, heure, etc.), tandis que la seconde devrait mettre en avant chronomètre, compte-tours, rapport engagé et shift light, ainsi que la cartographie d'injection et le degré d'intervention de l'anti-patinage.

Côté partie cycle, la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011 étrenne un tout nouveau châssis en aluminium et une suspension arrière Back-link dont le ressort apparaît placé quasi à l'horizontale.

Pour améliorer ses prestations dynamiques, elle adopte le même type de fourche Showa à gros piston BPF qu'utilise - avec succès - sa petite sœur ZX-6R et la dernière Suzuki GSX-R 1000.



Cette fourche se distingue par son piston au diamètre plus élevé que sur une fourche traditionnelle, ce qui diminue les pressions sans altérer la force d'amortissement au profit de l'efficacité en début de course.

Enfin, la japonaise embarque un embrayage anti-dribble et une boîte de vitesse extractible à cassette actionnée par câble. Elle conserve monte pneumatique "standard" de 120/70/17 à l'avant et de 190/55/17 à l'arrière.

Kawasaki a également conservé les disques de freins "Wave" (à pétales) pincés par des étriers radiaux Tokico à quatre pistons : du matériel aux performances et à la précision avérées, bien qu'encore dépourvu de durits renforcées sur cet alléchant millésime.

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lancelot a écrit:
Tic a écrit:
Bien vu Lancelot.... Bien


ah t as vu le vieux , pas si bourre que ca langue

j arrive encore a voir avec mes 4 yeux , ma canne et mon chien d aveugle lol


tu me la joue vexé sur ce coup la tien tien

vielle biquette va langue

et bien j aime la nouvelle r de kawa , pas la couleur evidement , mais belle bete de course Coeur

la bise
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