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Remplacement hublot niveau huile


Messages recommandés

Article original sur mon site

Au préalable :
La partie transparente des hublots fourni par BMW est désormais en verre. il faut absolument utiliser une pièce intermédiaire (douille de 30 pour mon cas) qui reposera à plat sur la circonférence du hublot pour éviter de casser le verre.

Outillage nécessaire :

- 2 tournevis longs (lame >15 cm) à petit embout (environ 4mm).
- une clé plate ou outil à manche plat en acier traité (pour ne pas plier...)
- une douille de 30 (diamètre max 40 mm)
- marteau, massette.
Assurez vous que la douille n’est pas plus large que le hublot pour qu’elle ne risque pas de forcer dans le carter lors de la pose.




Outillage ... sommaire !
1 - Mettre la moto en appui contre un mur côté droit, guidon braqué à gauche et boîte de vitesse en prise sur le second rapport. Ceci évitera d’avoir à remettre de l’huile puisqu’il n’en coulera pas !



Pencher la moto à droite

2 - Déposer le circlip de retenue du hublot à l’aide de 2 petits tournevis à manche long (lame >= 15 cm). sur la photo ci-dessous, le circlip est déposé.




Circlip de retenue déposé.

3 - Casser la partie transparente du hublot à l’aide du tournevis en frappant de petits coups avec un maillet et bien dégager la partie droite pour passer un outil plat qui servira de pied de biche pour arracher le hublot. La partie transparente est très facile à casser.



zone d’engagement de l’outil d’arrachage

4 - Engager l’outil dans le hublot en appui à l’intérieur du bord en caoutchouc, le positionner contre le moulage du bord du hublot bien à plat et arracher le hublot. Sur ma moto à 107000 km et 5 ans il m’a fallu y aller "franchement" car le hublot était serti fermement (ou collé) dans le carter.



extrémité à engager dans le hublot


Zone d’appui levier sur le carter

5 - Essuyer la portée de hublot. Huiler à l’huile moteur le caoutchouc de la pièce de remplacement, la présenter la plus à plat possible et la pousser dans le carter. Attention ! elle part vite de travers.... Le concessionnaire m’avait conseillé d’enduire le hublot de liquide vaisselle mais j’ai trouvé la pose difficile. Si c’est à refaire, j’essaie l’huile moteur.



En chiffon évite parfois de tomber bien bas !

6 - Positionner la douille bien à plat et centrée sur le hublot et frapper modérément à l’aide d’une massette pour pousser le hublot. Il faut être patient ... y aller progressivement. Lorsque le hublot est suffisamment enfoncé, remettre le circlip.



C’est terminé !
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Vu comment il a été difficile d'enlever l'ancien proprement je n'avais aucune envie d'en rajouter avec de la colle. Après les 35 bornes d'aujourd'hui sans colle je peux te dire qu'il n'y a pas de fuite
De toute façon, l'ancien n'était pas collé (aucune trace dans l'alésage du carter ni sur la pièce).

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sergem a écrit:
Vu comment il a été difficile d'enlever l'ancien proprement je n'avais aucune envie d'en rajouter avec de la colle. Après les 35 bornes d'aujourd'hui sans colle je peux te dire qu'il n'y a pas de fuite
De toute façon, l'ancien n'était pas collé (aucune trace dans l'alésage du carter ni sur la pièce).


Et sur les anciennes, il n'y a même pas de circlip Bien !

Je les monte en les mouillant tout simplement (ou un peu de bave..... Perplexe ) ça permet de le rentrer plus facilement, l'eau étant un très bon lubrifiant des matières caoutchouc (exemple pour rentrer des poignées de guidon), l'avantage de l'eau c'est qu'ensuite elle s'évapore, ce que ne va pas faire de l'huile.
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Merci serge pour ce topic car il faut que je m'y colle à mon tour. Avec tous ces petits conseils des uns et des autres je sens que ça va être une vraie partie de plaisir.

jc f @ a écrit:
Je les monte en les mouillant tout simplement (ou un peu de bave..... ) ça permet de le rentrer plus facilement.
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Frikky a écrit:
Merci serge pour ce topic car il faut que je m'y colle à mon tour. Avec tous ces petits conseils des uns et des autres je sens que ça va être une vraie partie de plaisir.

jc f @ a écrit:
Je les monte en les mouillant tout simplement (ou un peu de bave..... ) ça permet de le rentrer plus facilement.



M'en doutais Devil2
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PIERRE 1200R a écrit:
T'as pas eu peur que des morceaux du vieil hublot tombent dans le carter?

Non. Mort de rire ! ... de toute façon il n'y a pas trop le choix et c'est ainsi que BMW dit de le faire. Il ya une plaque de métal au fond, le plastique cassé reste dans le hublot.
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  • 2 months later...

7 ans, 44000 km... et là c'est franchement collé (sans colle, juste par le temps qui passe). J'ai même réussi à défoncer les bords en cahoutchouc et ça ne bouge pas. Il ne me reste plus qu'à reboucher avec... du chewing-gum? Diable
aller, j'y retourne. Rester zen. ratata

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Putaing'...trois ans... je suis sur le forum d'en face dédié aux S, que veux-tu...mais je poste ici parce que c'est mieux documenté.

j'ai éventré la plaque métallique ajourée au fond du zimbrec, glissé un tournevis dans le trou pratiqué et vlan!!!! Vélo
Carter un peu griffé... deux fois rien. Béhème n'aurait pas fait mieux, c'est sûr. :cafe:Maintenant je peux faire mon niveau. victoire

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totentanz a écrit:
Putaing'...trois ans... je suis sur le forum d'en face dédié aux S, que veux-tu...mais je poste ici parce que c'est mieux documenté.

j'ai éventré la plaque métallique ajourée au fond du zimbrec, glissé un tournevis dans le trou pratiqué et vlan!!!!
Carter un peu griffé... deux fois rien. Béhème n'aurait pas fait mieux, c'est sûr. :cafe:Maintenant je peux faire mon niveau.


J'confirme !!! Sagesse Y a moins de monde mais de la belle bylette !!! Amoureux
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Bonsoir ,
il y à une méthode plus rapide
moteur au PMH , coucher la moto sur le cylindre droit , forer un trous de 5mm dans le hublot , une bonne giclée de produit inflammable (trichloréthylène,nettoyant frein ....), une allumète et ....

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fjlyg a écrit:
Bonsoir ,
il y à une méthode plus rapide
moteur au PMH , coucher la moto sur le cylindre droit , forer un trous de 5mm dans le hublot , une bonne giclée de produit inflammable (trichloréthylène,nettoyant frein ....), une allumète et ....
Joker Perplexe
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joco a écrit:
Mais pourquoi faut l'enlever ce hublot ?

Les freins, de temps en temps y freinent plus, je change. Normal !

Mais le hublot, pourquoi n'hubloterait il plus ?


parce que certains deviennent de plus en plus marron foncé et on n'arrive plus à voir le niveau de l'huile. CQFD Devil2

Franck
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joco a écrit:
Mais pourquoi faut l'enlever ce hublot ?

Les freins, de temps en temps y freinent plus, je change. Normal !

Mais le hublot, pourquoi n'hubloterait il plus ?

Parce qu'un jour il suinte parce qu'il est en plastoc de merde (au moins c'était avant puisqu'ils donnent un hublot en verre aujourd'hui) ... puis de suintement cela devient fuite... pis quand t'as tout le carter en dessous qui est plein d'huile tu te dis que tu vas te faire chier
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joco a écrit:
Mais pourquoi faut l'enlever ce hublot ?

Les freins, de temps en temps y freinent plus, je change. Normal !

Mais le hublot, pourquoi n'hubloterait il plus ?


Heureusement j'ai tout lu, parceque j'allais poser la même question! Clin d\\'oeilMort de rire !
Et ils sont en verre depuis quand? Interrogation
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  • 2 years later...

Changement de hublot ce jour ... lors de la vidange moteur.
Je suis bon pour en acheter un autre, j'ai mis un coup malheureux et il est tout fissuré le nouveau.
Grrrrrrrrr.
Faut dire que sur la R1100R, il rentre à force, mais vraiment à force ... y a pas le circlip comme sur la 1200.
Je vais lui mettre de la vaseline au prochain

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