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Project circuit Plouigneau(29) 2.8 km (10m de large) -> 2013


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Plouigneau (29). Un circuit auto prêt à mettre le turbo !

22 février 2011 à 08h26 - 12 réaction(s)

Piloté par l'Auto rétro sport d'Armorique, un projet de circuit automobile d'un montant d'environ 5M€ est à l'étude à Plouigneau (29). Il s'étendrait sur une trentaine d'hectares en bordure de la voie express. Avec pour priorité l'éducation routière et la pratique loisir.

Un pôle régional automobile d'éducation routière et de loisirs mécaniques. Voilà l'intitulé exact du projet tel qu'il est mentionné sur l'épais dossier monté par Michel Lamanda, président de l'Auto rétro sport d'Armorique (Asra). Depuis trois ans, lui et quelques autres passionnés de voitures de sport ambitionnent de monter un circuit automobile en Bretagne. Dans une région largement dépourvue en la matière puisque le seul équipement de ce type dans l'Ouest est situé à Lohéac, en Ille-et-Vilaine. «Et il est archi-plein», témoigne Michel Lamanda, pour qui «c'est pratiquement une nécessité d'en construire un autre».

2,8km de long

Après une première tentative avortée dans le Sud-Finistère, à Scaër, le président de l'Asra, qui demeure à Plourin-lès-Morlaix, a jeté son dévolu sur un vaste espace situé dans la commune de Plouigneau. Plus précisément au lieu-dit Kergana, à proximité immédiate de la RN12, en direction de Lanmeur. À cet endroit, jugé «idéal» par Michel Lamanda, les promoteurs du projet envisagent d'acquérir une trentaine d'hectares. Des négociations sont actuellement en cours avec les propriétaires des terrains concernés. Si elles aboutissent, un circuit serait alors tracé en face du magasin Brico-Dépôt. Une piste de 2,8km de long et de 10m de large.

Des essais mais pas de compétition

«Il sera destiné à la pratique loisir, aussi bien pour les familles que pour les professionnels», indique le président de l'Asra, en décrivant les possibilités qui seront offertes: essais de véhicules, mises au point et peut-être même de la location de voitures de sport. «Mais ce ne sera pas un circuit de compétitionet il ne sera pas ouvert aux poids lourds», précise le Plourinois.

Des ronds-points et peut-être du karting

La partie centrale, quant à elle, sera dédiée à l'éducation routière. «Apprendre pour ne pas se laisser surprendre», résume Michel Lamanda. Pour y parvenir, les automobilistes pourront se perfectionner sur un simulateur et travailler leur conduite sur une chaussée glissante, avec une zone de tests de freinage d'urgence. Le projet prévoit également la construction de giratoires afin de mieux appréhender la conduite sur les ronds-points. Les plus jeunes pourront apprendre à piloter un deux-roues, alors qu'une salle dédiée à l'apprentissage du code de la route sera ouverte en permanence. «La partie centrale abritera peut-être aussi du karting», annonce Michel Lamanda, qui évoque «un circuit à l'échelle régionale, qui n'aura rien à voir avec celui duMans, colossal et synonyme de grosse industrie».

Ouverture espérée en 2013

Pour autant, le projet qu'il mène s'élève tout de même à près de 5M€. Il sera financé en quasi-totalité par des fonds privés. Son promoteur espère le voir aboutir pour 2013. «On n'a que des bons échos. Les gens sont hyperfavorables», assure le Plourinois, qui ajoute que la construction de talus antibruit permettra de régler la question des nuisances sonores. «Il y a des normes de sécurité à respecter. On travaillera en lien avec la Fédération française de sport automobile», ajoute le président de l'Asra, qui termine en évoquant plusieurs créations d'emploi. Une dizaine au total, essentiellement des moniteurs de conduite.


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Circuit automobile. En piste à Plouigneau ?

23 février 2011

Le circuit automobile de Lohéac, situé en Ille-et-Vilaine, va-t-il avoir un petit frère en Bretagne dans les mois à venir? L'hypothèse est réelle. Piloté par l'Auto rétro sport d'Armorique (Asra), une association finistérienne qui regroupe des passionnés de voitures de sport, un projet prévoit la construction d'une piste de 2,8km de long à Plouigneau, près de Morlaix. Ses promoteurs lorgnent sur un espace d'une trentaine d'hectares situés en bordure de la RN 12. Des négociations sont toujours en cours avec les propriétaires des terrains concernés. «Ce sera un circuit sur lequel il n'y aura pas de compétition», renseigne Michel Lamanda, le président de l'Asra, en précisant que ce pôle régional automobile sera dédié aux loisirs mécaniques. Les professionnels auront donc la possibilité d'effectuer des essais sur leurs véhicules, tandis que les particuliers pourront louer des voitures de sport. Une piste de karting pourrait aussi sortir de terre.

Un projet de 5 MEUR

Autre objectif visé par ce circuit: l'éducation routière. Zones de manoeuvres, de tests de freinage d'urgence, ronds-points, apprentissage du deux-roues ou encore salle de révision du code de la route permettront aux automobilistes de perfectionner leur conduite. Tout cela à partir de 2013, date d'ouverture espérée de ce circuit dont le coût avoisine les 5millions d'euros.



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La surface du projet est pour le moment de 35 hectares avec possibilité d'agrandir de 12 hectares.




ROUGE Circuit auto/moto
BLEU Circuit d'éducation routière
ORANGE Parking stagiaires et invités
JAUNE Espace bâtiments (administration, salles, club-house, infirmerie, garage/atelier)
MAUVE Paddock ( 1 et 2 )
VERT Espace propriété de la commune
ROSE Espace disponible (parking ou autre)
NOIR Tour de contrôle, poste de sécurité accès à la piste et sanitaires (petits rectangles noirs)

2 accès au Pôle à partir de la D 64 (accès principal dans la partie Nord Ouest del'espace)

Caractéristiques du circuit auto/moto :
Longueur : 2800 m divisible en deux tracés
Largeur : 10 m
Ligne droite : 600 m
Vitesse maxi : + de 200km/h
Piste aux normes FFSA - FFM

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