Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Autocollants obligatoires pour le casque, bon à savoir.


Messages recommandés

Une info - rappel de la FFMC bonne à connaître !

"Seul équipement obligatoire, le casque fait, depuis peu, l’objet de toutes les attentions de la part des forces de l’ordre.
A Paris, de plus en plus de verbalisations sont dressées pour « non port d’un casque homologué ». Résultat : 135 € d’amende et 3 points de permis retirés pour les contrevenants qui roulaient portant avec un casque bien attaché et apparemment homologué !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info utile, même si elle fait monter la tension

Question 1: depuis quelle date ces accessoires sont ils devenus obligatoires? L'article de la FFMC est en date de 8 mars 2013, mais le décret d'application?

Question 2: quid d'un casque System6 payé 500 il y a trois mois sans autocollants?

Je vais appeler M. BMW demain pour lui demander qu'il me fournisse les autocollants qui vont bien, en espérant qu'il en ait et qu'il veuille bien les donner...

Au lieu de verbaliser pour n'importe quel prétexte et caprice du moment, ne serait il pas plus simple d'imposer la norme aux fabriquants et distributeurs, avec un délai de quelques années pour le renouvellement du parc. Les choses se feraient en douceur et sans irriter le tarmo lambda, accessoirement citoyen et présumé adulte.

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pec a écrit:
sans irriter le tarmo lambda, accessoirement citoyen et présumé adulte.

V


Le tarmo y sait qu il faut des totocollants en France

alors quand il achète sont cax , y demande a Mr le vendeur tout keski va bien

et même que le Mr vendeur y peut donner les totocolants reflechissants noirs pour le cax noir du tarmo victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pec a écrit:
Merci pour cette info utile, même si elle fait monter la tension

Question 1: depuis quelle date ces accessoires sont ils devenus obligatoires? L'article de la FFMC est en date de 8 mars 2013, mais le décret d'application?

Question 2: quid d'un casque System6 payé 500 il y a trois mois sans autocollants?

Je vais appeler M. BMW demain pour lui demander qu'il me fournisse les autocollants qui vont bien, en espérant qu'il en ait et qu'il veuille bien les donner...

Au lieu de verbaliser pour n'importe quel prétexte et caprice du moment, ne serait il pas plus simple d'imposer la norme aux fabriquants et distributeurs, avec un délai de quelques années pour le renouvellement du parc. Les choses se feraient en douceur et sans irriter le tarmo lambda, accessoirement citoyen et présumé adulte.

V


Pour autant que je sache ça fait un moment que cette loi est en vigueur !!! P't'être maintenant y z'ont décidé de verbaliser !!! Gnii J'crois bien qu'y z'ont besoin de sous mais ça c'est pas un scoop !!! cafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pec a écrit:
Merci pour cette info utile, même si elle fait monter la tension

Question 1: depuis quelle date ces accessoires sont ils devenus obligatoires? L'article de la FFMC est en date de 8 mars 2013, mais le décret d'application?

Question 2: quid d'un casque System6 payé 500 il y a trois mois sans autocollants?

Je vais appeler M. BMW demain pour lui demander qu'il me fournisse les autocollants qui vont bien, en espérant qu'il en ait et qu'il veuille bien les donner...


Au lieu de verbaliser pour n'importe quel prétexte et caprice du moment, ne serait il pas plus simple d'imposer la norme aux fabriquants et distributeurs, avec un délai de quelques années pour le renouvellement du parc. Les choses se feraient en douceur et sans irriter le tarmo lambda, accessoirement citoyen et présumé adulte.

V


Il n'y a aucune raison qu'il ne te les fournisse pas, étant donné que ces auto réfléchissants sont obligatoires sur notre (beau) territoire.
Pour ma part, ils m'ont été fournis lors de l'achat du System 6 en janvier 2013 (et même en double, au cas où je me plante dans l'opération collage... GniiMort de rire ! ).

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Groupe de potes

ARRETE
Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules

NOR: EQUS9500789A
Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 53-1 et R. 109-2;
Vu le décret no 60-86 en date du 22 janvier 1960 portant publication de l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation et la reconnaissance réciproque de l'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, ouvert à la signature à Genève le 20 mars 1958;
Vu la série 04 d'amendements au règlement no 22 annexé à l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, fait à Genève le 20 mars 1958: Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs;
Vu l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules, modifié en dernier lieu le 5 novembre 1985;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,
Arrête:

Art. 1er. - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 21 novembre 1975 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes:
> Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés. Une notification de ces réglementations, normes ou spécifications techniques devra être effectuée en temps utile auprès du ministre en charge de l'industrie et du ministre en charge des transports préalablement à la mise sur le marché des casques concernés de façon à permettre la vérification de l'équivalence indiquée ci-dessus.

Art. 2. - Les dispositions de l'article 1er sont applicables à tous les casques mis en vente à dater du 15 mai 1995.

Art. 3. - Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Nota. - L'annexe sera publiée au Bulletin officiel no 95-14 du 31 mai 1995, vendu au prix de 18,90 F.
Fait à Paris, le 14 avril 1995.

Pour le ministre et par délégation:

Le directeur de la sécurité

et de la circulation routières,

J.-M. BERARD

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000187900&fastPos=33&fastReqId=1977379368&categorieLien=id&oldAction=rechTexte


C'est le texte officiel sur les autocollants des casques WC

nul n'est sensé ignorer la loi (sauf ceux qui on sont victime) Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour toutes ces précisions documentées.

Je maintiens que les PV devraient concerner les vendeurs de casques quand ils ne sont pas encore aux normes, plutot que les motards.

J'étais sans doute le seul et unique motard à ignorer cette obligation, ou plutot que ce projet de loi avait été validé...

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais non, le vendeur n'est pas responsable de l'utilisation du casque, il peut être utilisé sur piste auquel cas les stickers ne sont pas nécessaires...
en tout cas, se prendre une prune pour ça, ce doit être rageant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme si seul l'appât du gain motivait des PV en france, allons allons...

Si c'est pas malheureux de lire vos commentaires négatifs alors que nos forces de l'ordre verbalisent pour notre bien puisque ces pastilles rétro-réfléchissantes dont nous avons comme la limitation de puissance le monopole sont indispensables pour notre sécurité....Pape

Quand on pense à tous nos voisins qu'on pousse à la mort comme les allemands, pas de totocollant sur le casque, moto de plus de 100 cv, autobahn en vitesse libre....sont pas gâtés comme nous les pôvres ! cafe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Autant tu as raison Bruno ( 100% avec toi)

Autant si tu ne veux pas de PV , tu fais ce qu il faut


Moi le système 6 est muni de totocolants noirs refflechissants offerts par Mr BMW


C'est comme les pots libres !!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Vincent a écrit:
Autant tu as raison Bruno ( 100% avec toi)

Autant si tu ne veux pas de PV , tu fais ce qu il faut


Moi le système 6 est muni de totocolants noirs refflechissants offerts par Mr BMW


C'est comme les pots libres !!! Mort de rire !



Bien ! Exactement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai acheté sur Ebay chez le vendeur Quicom.fr des autocollants réfléchissants NOIRS et ils en vendent de toutes les couleurs pour moins de 6€ les 6 ou 8. Cela peut permettre d'être "en règle" sans trop pêcher l'esthétique du casque. Maintenant, tout dépend de la maréchaussée et de leurs directives pour faire du fric. J'ai les auto-collants, mais je ne les ai pas encore posés ("ah bon? monsieur l'agent? c'est pour çà qu'il y a des autocollants dans le carton d'emballage du casque? j'avais pas compris") sur mon Schuberth noir mat, c'est pas bien beau ! Ceux qui pondent de tels décrets ne sont ni motards, ni même usagers de la route : dommage que le ridicule ne tue pas.
Oh et puis les gendarmes reviennent chez BMW après un stage chez Yamaha peu rentable parait-il, ils seront peut-être plus compréhensifs avec nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Moi, mes premiers zotocollants obligatoires sur un cax c'était ça !



Ca avait une autre gueule quand même !

Sauf qu'en 1975 j'avais les cheveux un peu plus longs...



Ben ouais mais y sont restés dans le cax tes cheveux !! Mort de rire ! Cherches pas !! Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Steelydan a écrit:
Moi, mes premiers zotocollants obligatoires sur un cax c'était ça !



Ca avait une autre gueule quand même !

Sauf qu'en 1975 j'avais les cheveux un peu plus longs...



Ben ouais mais y sont restés dans le cax tes cheveux !! Mort de rire ! Cherches pas !! Clin d\\'oeil

Héé, pas tous, pas tous ! Enfin, ça dépend sous quel angle on regarde... Perplexe

De toute manière y'a pas 50 solutions. Comme on dit par chez nous : “contre la chute des cheveux, le vrai béret basque !"
Lulu doit bien savoir ça.
Et même que les bérets basques, en fait, ils sont fabriqués en Béarn Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis (sans le casque .....) et je me demande si ces autocollants sont également obligatoires pour un résidant à l'étranger circulant en France ?

Deuxième interrogation :

Le passager doit-il également porter ces autocollants ?

Si oui,dans ce cas, Le pilote ne doit peut-être pas porter l'autocollant arrière et le passager l'autocollant avant (qui feraient double emploi ....)

Bonne route à tous Girophare

Yvon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:
Je réfléchis (sans le casque .....) et je me demande si ces autocollants sont également obligatoires pour un résidant à l'étranger circulant en France ?

Deuxième interrogation :

Le passager doit-il également porter ces autocollants ?

Si oui,dans ce cas, Le pilote ne doit peut-être pas porter l'autocollant arrière et le passager l'autocollant avant (qui feraient double emploi ....)

Bonne route à tous

Yvon.


Bien ! C'est ce que j'appelle une belle sodomisation de diptères Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvon a écrit:
Je réfléchis (sans le casque .....) et je me demande si ces autocollants sont également obligatoires pour un résidant à l'étranger circulant en France ?

Deuxième interrogation :

Le passager doit-il également porter ces autocollants ?

Si oui,dans ce cas, Le pilote ne doit peut-être pas porter l'autocollant arrière et le passager l'autocollant avant (qui feraient double emploi ....)

Bonne route à tous

Yvon.


Une vraie histoire Belge çà ................

TINTIN a écrit:
Et les mecs , dans tout ça , surtout n'oubliez pas de mettre votre beau gilet jaune !!!!


Ben ouais Tintin......... t'as raison de soulever le problème !!!!!!!!!

Comment on fait à la Flatapak ????? Si on est tous en gilet fluo!!!!!!!!!!!

On ne vas plus reconnaitre le dernier du groupe 1 du premier du groupe 2 .......çà và être le foutouart cette année...........en même temps 2013 .....fallait bien se douter qu'il y aurais un loup.........;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon shoei que j'ai depuis l'été dernier est équipé des autocollants, mais mon ancien Araï Viper que j'utilise encore de temps en temps malgré qu'il ait plus de 5 ans (mias il est nickel) n'a pas d'autocollants, et je n'ai vraiment envie de les mettre.

Tout est bon pour nous pomper du fric. Colère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Papy57 a écrit:
Je rappelle la question d'Yvon!!!!!

Pour les étrangers, quelle obligations?




Je pencherais, pour le port obligatoire du casque seulement,

Pour nous Français , c'est selon la marée chaussée ; par contre jour de chance ou pas ! ! !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy57 a écrit:
Je rappelle la question d'Yvon!!!!!

Pour les étrangers, quelle obligations?


Les étrangers de passage (ou en vacances) ne doivent se plier qu'aux règles de leur pays en ce qui concerne leur équipement, pour la conduite c'est préférable d'adopter celle du pays visité Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma foi !! J'ai tendance à penser qu'on se plie aux régles du pays où on passe.

Je ne sais même pas si maintenant c'est obligatoire chez nous
Mais il y a quelques années quand ça ne l'était pas et que ça l'était en Espagne, les perdraux Espagnols se régalaient à aligner les Français qui n'avaient pas un gilet jaune par personne dans l'habitacle de la voiture (et pas dans le coffre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est malheureux, dans ces législations débiles, c'est qu'on oblige à mettre (per exemple) des autocollants réfléchissants (la lumière, pas l'intellect) ou des gilets, alors qu'on laisse des motards rouler en shorts, tee-shirts et tongs : j'en vois tous les jours ici dans le 06 : lamentable! Après, quand je les vois, dans mon cabinet, rapés de partout avec brulures et tatouages au goudron, je leur explique que je roule même en été avec blouson renforcé et pantalon en kevlar; quitte à transpirer, je préfère être protégé et c'est regrettable que la "prévention" routière ignore cette réalité. En Allemagne, un motard accidenté sans son équipement n'est pas indemnisé par les assurances... A méditer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
dans moto mag un article :
nos amis motards étrangers doivent apposer des autocollants retroréfléchissants lorsqu'ils roulent en France.Dans le code français pas de dérogation .Girophare
exception française encore victoire. ouvrez des boutiques d'autocollant s aux frontières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comte de kerosen a écrit:
bonjour,
dans moto mag un article :
nos amis motards étrangers doivent apposer des autocollants retroréfléchissants lorsqu'ils roulent en France.Dans le code français pas de dérogation .Girophare
exception française encore victoire. ouvrez des boutiques d'autocollant s aux frontières.




J'adore motomag.....Devil2

C'est où dans le code et dans lequel ? Perplexe

Pis y doivent aussi brider leurs motos à 100 chevaux, et les anglais transplanter leur volant à gauche quand y viennent en ouagances ?? clown
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne coûte pas grand chose de les mettre.

Mais je me demande si cette info comme quoi il y aurait une recrudescence de PVs pour ce motif est bien réelle ... Ca me fait penser à un Hoax qui circulait à une époque au sujet des attestations d'assurance non signées par le propriétaire.

Dans la plupart des cas les casques en France sont vendus avec les autocollants quand même, si ce n'est pas déjà collé, ils sont au minium fournis avec. Chez les revendeurs sérieux en tout cas Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le législateur français, dans son immense mansuétude vis à vis des touristes a écrit:
Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés.



Cela veut dire que je ne mettrai pas d'autocollants sur mon casque. Tirer la langue:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc a écrit:
Ma foi  !!  J'ai tendance à penser qu'on se plie aux régles du pays où on passe.  



Mon frère a pris un PV de plus de 350€ en Allemagne pour excès de vitesse en moto avec une remorque

un limitation à 60km/h

n'importe quoi !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je juge pas.  Que ce soit bien ainsi ou pas n'est pas mon propos. Mais .....
J'ai tendance à croire que sur ce coup là,  nos législateurs ne sont pas si cons que ça.

Si c'est pas possible, c'est pas possible.  Ainsi :





flat-win a écrit:




J'adore motomag.....Devil2

C'est où dans le code et dans lequel ? Perplexe

Pis y doivent aussi brider leurs motos à 100 chevaux, et les anglais transplanter leur volant à gauche quand y viennent en ouagances ?? clown







Mais si c'est possible, alors il faut se plier aux lois du pays :





Luc a écrit:
il y a quelques années quand ça ne l'était pas et que ça l'était en Espagne, les perdraux Espagnols se régalaient à aligner les Français qui n'avaient pas un gilet jaune par personne dans l'habitacle de la voiture (et pas dans le coffre)










helectricman a écrit:



Mon frère a pris un PV de plus de 350€ en Allemagne pour excès de vitesse en moto avec une remorque

un limitation à 60km/h

n'importe quoi !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tetram78fr a écrit:
Ca ne coûte pas grand chose de les mettre.




si,
mon espace de liberté,
ma conscience,
ma poésie intérieure,

...

je n'ai pas d'auto-collant sur mon joli casque (je veux dire un super casque super bien protecteur bien insonorisé, bénéficiant des dernières connaissances en matière de sécurité : je crois que c'est un shubert (la 3ième symphonie notamment, ...))

je n'en ai pas car, ouvrant la boite en carton, ils étaient là, le désir de les coller m'est tombé des mains,

... ça c'est pour le casque de route, pour la grosse, la BM,

pour la petite brêle de tous les jours, l'autre jour, j'avais oublié mon casque en province, remontant par le train (si, si, ça arrive, ...), je prend donc ma petite brêle sans casque, je traverse paris (hey mesCouilles (c'est le nom d'un copain), moi aussi faut que je devienne grand, raisonnable, ...) et j'arrive chez (pas de marque) (ils ont pas mal de choses, au bord du périph, entre la porte de versailles et celle de vanves) : j'achète le casque pour tous les jours, évidemment je me trompe (de casque c'était pas vraiment celui ci que je voulai, mais en même temps, je ne savais pas exactement ce que je voulai, comme casque), nous étions un mardi matin, le mardi matin, vers 10h, c'est super tranquille les magasins, même et surtout au bord du périph, une sorte de promenade commerciale, entre le comptoir de vente, la caisse, le hall, ... je n'ai pas compris instantanément ce que m'a dit le vendeur, j'ai compris après, et quand je ne comprends pas, je dis oui, et il disparait sur la table de derrière, revient avec mon joli casque avec 4 jolis autocollants réfléchissants, aux 4 coins cardinaux du casque,

joli,

j'ai retrouvé la phrase qu'il a marmoné, vite, si vite : "je vous mets les autocollants ? c'est 145 euros et 3 points (sous entendu si vous les avez pas)"

heureusement que j'ai pas compris la question, j'aurai répondu non,

145 euros, 3 points, de vous à moi c'est peu, pour faire acte de résistance,

la bise, de pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi forcément je ne peux pas tenir ce discours parce que bahhhhhhh ça me gêne pas les autocollants.

Mais surtout, ça a peut être une utilité. Je ne vais pas débattre là dessus, je vais juste partir du principe que c'est le cas. Après tout le port du casque obligatoire dans ce même principe c'est déjà une atteinte à la liberté ... mais ça ne me viendrait pas à l'idée de rouler sans (contrairement aux autocollants).

Voilà chacun a ses raisons ... mais il faut être raisonnable aussi parfois. Ca me rappelle une certaine loi obligeant les motards à avoir toujours les feux allumés. Les motards ont bien manifesté à cette époque, pour cette atteinte à la liberté, jugée inutile.

Ca aurait pu rester crédible si les motards n'avaient pas manifesté lorsque il a été question d'appliquer cette même loi aux voitures, où cette fois-ci l'argument était dire que ça ne mettrai plus en évidence les moto et que ça serait donc une atteinte à leur sécurité.

Je ne critique pas les motards, j'en suis un moi même. Mais c'est vrai que parfois, en tant qu'êtres humains on peut avoir tendance à user d'esprit de contradiction, et se montrer très têtu (je parle en connaissance de cause) Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc a écrit:

Mais si c'est possible, alors il faut se plier aux lois du pays








Sauf que tout n'est pas aussi simple.

Une limitation de vitesse s'impose à tous, français ou étrangers, et il en est de même à l'étranger, elle s'imposera à un français.

Dans l'hexagone, détenir un gilet jaune n'est pas encore obligatoire pour les motos, pour autant c'est obligatoire en Espagne ou au Luxembourg par exemple, et cette mesure S'IMPOSE aussi aux étrangers de passage.

Sur le sujet de base, savoir le casque et ses motocollants, je persiste à tancer motomag. Le code de la route se contente de disposer dans son article R431-1 que tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.

Ce texte S'IMPOSE à un motocycliste étranger, qui doit porter un casque. Pour autant pas de notion des pastilles adhésives dans ce texte, hmmmm Perplexe, vous noterez que l'on parle juste de casque homologué.

Il nous faut donc chercher qui-quoi est homologué, ce que moto motomag ne s'est pas fatigué à faire, .... faut dire que c'est pas intuitif

Sauf erreur, il faut aller chercher cela dans un arrête du 14 avril 1995, qui ne nous en dit pas beaucoup plus, mais quand même :

Art. 1er. - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 21 novembre 1975 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes:
> Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés. Une notification de ces réglementations, normes ou spécifications techniques devra être effectuée en temps utile auprès du ministre en charge de l'industrie et du ministre en charge des transports préalablement à la mise sur le marché des casques concernés de façon à permettre la vérification de l'équivalence indiquée ci-dessus.


Oublions la norme NF guère plus usitée en matière de couvre chef moto, et venons en à la E22-04 (maintenant E22-05).

Qu'est ce qu'elle dit ?

Voyez vous même, c'est là cafe

Bon, synthétiquement, le paragraphe 6.16, nous dit que au gré des états, le casque peut devoir - et pas doit, la nuance est d'importance - comporter des éléments rétroréflléchissants, dont taille couleurs etc sont détaillés. A ma connaissance, seule la france les exige - cocorico.

J'y ajouterai deux commentaires.

Le premier sur l'arrêté sus mentionné, en rappel :

Les casques .... doivent être conformes .... aux prescriptions du règlement no 22, amendement 04 .... devront aussi porter les éléments de signalisation en matériaux rétroréfléchissants prévus au paragraphe 6.16 dudit règlement.

Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés.


Il n'est donc pas illogique de considérer qu'un casque dûment homologué en Allemagne et ne comportant pas les fameux motocollants réponde à la deuxième partie de texte....et soit tout à fait homologué pour un français. En tout cas, à mon sens, ça se plaide. calmos

Ipso facto, cela flagelle définitivement motomag et autorise pleinement la circulation sur le territoire français d'un étranger muni d'un casque idoine en son pays.

Encore que, un américain utilisant un casque aux normes snell est-il en règle Interrogation

Second commentaire : les nombreux lecteurs joint de la norme dans son intégralité fume flat n'auront bien entendu pas manqué de relever cette petite phrase qui figure au § 6.16.1 : The reflective parts shall not be removable without damage to the helmet.

En français, les éléments réflèchissants ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque.

Les fameux autocollants pour traiter l'exception française ne répondent donc pas à la réglementation Devil2Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
... Sauf que tout n'est pas aussi simple ...

En français, les éléments réfléchissants ne doivent pas pouvoir être enlevés sans endommager le casque.

Les fameux autocollants pour traiter l'exception française ne répondent donc pas à la réglementation Devil2Devil2




Sauf le Respect, mon cher Bruno, ton analyse manque d'argumentation, et donc, le donc est peut-être un peu raccourcissant.
A part ça, dans ce genre de domaine, comme disent les juristes, tant qu'on n'aura pas décrypté la première jurisprudence ... Avant, ça reste paroles de comptoir (donc de forum !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis des smileys pour pondérer François Clin d\\'oeil, je n'oublie pas qu'un juge pourra trancher en un sens différent de son collègue du tribunal d'à côté. Néanmoins comme disait Cléopâtre, les autocollants fournis par les fabricants de casques pour ces satanés français qui ne veulent jamais faire comme ailleurs ne dégradent nullement le casque une fois ôtés, ce qui pour n'importe qui qui accorde aux mots le sens qu'ils ont, les rendent impropres à l'usage auxquels ils sont initialement destinés, cruel paradoxe. Devil2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saud chujet que ces z-autollants!
Mais, dans le fond, à quoi çà sert? Le technocrate qui a pondu cette idée explique-t-il la finalité de cette mesure (avec répression à la clef) qui est sensée améliorer la sécurité ??
Pour être mieux vu par les autres? pour éviter d'être écrasé, déjà gisant sur la route? Il faut déjà rouler de nuit, être dans le faisceau des phares du blaireau aveugle, et rouler tout feux éteints : quelle protection cela apporte dans une intersection? Comme le gilet, c'est plus visible, même de jour, mais cela influe-t-il vraiment le comportement des conducteurs, quand ils regardent le paysage, le passager à côté ou quand ils répondent au téléphone ? Je vois une nette différence de comportement des autres usagers de la route quand je roule avec la CBF 125 de mon épouse et la 1200R avec Akra sans chicane... La majorité des accidents sont causés par l'absence de contrôle (du responsable) avant de tourner ou dans les intersections, les autocollants n'ont aucun effet pour prévenir ces causes, il reste ceux qui rentrent dedans par derrière (sur la route, pas dans la chambre) par distraction ("désolé, je ne vous ai pas vu") et là, même le gilet ne sert à rien, puisque l'automobiliste ne regarde pas là où il faut.
Au lieu de réprimer, la "Prévention " routière ferait mieux de rabâcher à longueur d'année de respecter les autres, faire attention dans les intersections, de contrôler si on peut changer de direction, au lieu de croire que ces mesures de signalisation inefficaces et autres inepties servent à quelques choses. Il y a beaucoup de choses à modifier comme les bandes glissantes, les pavé berlinois casse-gueule, les téléphones mobiles, les glissières de sécurité ....enfin tout le catalogue de l'insécurité décrit dans les forums.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
J'ai mis des smileys pour pondérer François Clin d\\'oeil, je n'oublie pas qu'un juge pourra trancher en un sens différent de son collègue du tribunal d'à côté. Néanmoins comme disait Cléopâtre, les autocollants fournis par les fabricants de casques pour ces satanés français qui ne veulent jamais faire comme ailleurs ne dégradent nullement le casque une fois ôtés, ce qui pour n'importe qui qui accorde aux mots le sens qu'ils ont, les rendent impropres à l'usage auxquels ils sont initialement destinés, cruel paradoxe. Devil2

Dans ce cas ...Dieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu non plus que les autocollants soient efficaces ... Effectivement si on ne te vois pas, c'est qu'on ne te regarde pas à priori.

Éventuellement, peut être que ça sert en croisement lorsqu'un véhicule nous éclaire sur le flanc, là où on n'a pas de feux (ceci dit sur les voitures non plus). Et à la rigueur, quand on n'est pas sur la moto.

Mais bon c'est un pet dans l'eau je pense, je ne crois pas (et les tableaux d'accidents circonstanciés le confirment), que ça permet de lutter efficacement contre les accidents de la route.

Je ne suis pas plus convaincu par le gilet jaune. Ceci dit quand c'est très pétant, ça attire quand même le regard, particulièrement lorsque celui-ci est dans le champ de vision, mais pas forcément là où les autres portent l'attention.

Le regard fonctionne comme ça, il est toujours alerté par les éléments plus en évidence par rapport à l'environnement.

Mais bon le gros du problème n'est pas là je pense pour la prévention routière, c'est surtout un problème de comportement, mais les lois qui sont pondues ne sont la plus part du temps pas très pertinentes à mon sens, et c'est ce qui m'agace de plus en plus en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...