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SP 95 / SP95-E10 / SP 98


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une R1100R de 1998 et je me pose une question concernant l'essence à lui faire avaler: Est il préférable d'utiliser du SP98 ou du SP95?

Le cas échéant le SP95-E10 est il à recommander?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne route

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  • Avec du SP98, tu augmentes ton autonomie pour le même volume de plein.
  • Le E-10 n'a pas une très bonne réputation (peut endommager les injecteurs, je crois)
  • Et le SP95 est moins cher au litre que le SP-98 (mais pas moins cher au Km roulé !)
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jpalcover a écrit:

  • Avec du SP98, tu augmentes ton autonomie pour le même volume de plein.
  • Le E-10 n'a pas une très bonne réputation (peut endommager les injecteurs, je crois)
  • Et le SP95 est moins cher au litre que le SP-98 (mais pas moins cher au Km roulé !)


Merci pour ce renseignement Sagesse

Cependant, malgré l'autonomie a priori augmentée, le SP98 est il "sain" pour le moteur ou le SP (non E10) lui est il préférable? ou inversement bien sûr! Perplexe
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laureline a écrit:
jpalcover a écrit:


  • Avec du SP98, tu augmentes ton autonomie pour le même volume de plein.



Sic


ça m'a paru bizarre aussi, mais étant demandeur et peu connaisseur, je ne me suis pas permis de m'interroger comme toi...

Sinon, avez vous une idée du carburant qu'il est préférable d'utiliser et si éventuellement il y a un carburant à éviter absolument (je pense au E10 en l'occurrence)

Merci d'avance....
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laureline a écrit:
jpalcover a écrit:


  • Avec du SP98, tu augmentes ton autonomie pour le même volume de plein.








En tout cas j'ai vérifié ma consommation sur plusieurs milliers de litres (et donc dizaines de milliers de kilometres), depuis la commercialisation du SP98 amélioré.



Ma consommation SP98 est inférieure de 5% au moins à ma consommation SP95 avec les moteurs suivants :



Flat twin BMW

Flat six Porsche

V8 AMG



Mais comme dissent les Anglo-Saxons, YMMV (your mileage may vary)
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Vincent a écrit:
Le 98 c est bien Clin d\\'oeil


Boxer mi-lourd a écrit:
Vincent a écrit:
Le 98 c est bien Clin d\\'oeil

Pas mieux Bien !


et tous ça parce que vous n' éte pas a la flat , c'est petit, c'est petit

moi perso je met du 95 , pas de E





y doivent avoir fini l'apéro Interrogation
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Vincent a écrit:
GEGE28 a écrit:
Vincent a écrit:
Le 98 c est bien Clin d\\'oeil


Boxer mi-lourd a écrit:
Vincent a écrit:
Le 98 c est bien Clin d\\'oeil

Pas mieux Bien !


moi perso je met du 95 , pas de E



jpalcover a raison

GéGé , mets y donc du 98 à ta poub chiot belle



faut que je fasse ça sur plusieurs plein , j'ai l'impression qu'elle fait plus de clicti avec le 98
pas aujourd'hui , tain y neige ce matin ,pis elle est sous la bache depuis debut novembre Rougit
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Guildel a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une R1100R de 1998 et je me pose une question concernant l'essence à lui faire avaler: Est il préférable d'utiliser du SP98 ou du SP95?

Le cas échéant le SP95-E10 est il à recommander?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne route



j'ai essayé 95 et 98 ... je n'ai jamais vu différence...
donc 95 pour moi :-)
le E10 j'ai jamais essayé

tu peux rouler a 15% gasoil... ça fume un peu mais ça marche aussi Clin d\\'oeil...
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E10 => à éviter sur le long terme, ca bouffe les joints et les matières plastiques, mais si c'est fortement dilué dans l'essence.
SP95 => l'idéal pour nos moteurs, même si le SP95 pur devient de plus en plus rare de nos jours ( remplacé par le E10)
SP98 => aucun intérêt sur les moteurs qui équipent nos montures. L'interet du SP98 réside dans son indice d'octane qui repousse les limites du cliquetis. Certains moteurs ( ex: moteur Renault Sport) sont concus, développés et cartographiés pour un usage au SP98.

Donc en gros la règle pour moi => SP95 s'il est dispo à la station, sinon SP98. mais jamais de E10.

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miaouw88 a écrit:
E10 => à éviter sur le long terme, ca bouffe les joints et les matières plastiques, mais si c'est fortement dilué dans l'essence.
SP95 => l'idéal pour nos moteurs, même si le SP95 pur devient de plus en plus rare de nos jours ( remplacé par le E10)
SP98 => aucun intérêt sur les moteurs qui équipent nos montures. L'interet du SP98 réside dans son indice d'octane qui repousse les limites du cliquetis. Certains moteurs ( ex: moteur Renault Sport) sont concus, développés et cartographiés pour un usage au SP98.

Donc en gros la règle pour moi => SP95 s'il est dispo à la station, sinon SP98. mais jamais de E10.


ça se discute, ma GSA bien que disposant d'un dispositif spécifique cliquetais un peu au 95 et j'ai toujours eu un meilleur rendement avec du 98 (km/l).
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aindien a écrit:
Mets tout simplement l'essence préconisé par le constructeur.
Sur le 1200, le 98 est préconisé, et ça va très bien.




Exact ; c'est ce que je fais.................

.............. sauf en Italie où le SP98 est rare et le SP95 abondant !
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jpalcover a écrit:
aindien a écrit:
Mets tout simplement l'essence préconisé par le constructeur.
Sur le 1200, le 98 est préconisé, et ça va très bien.

Exact ; c'est ce que je fais.................

.............. sauf en Italie où le SP98 est rare et le SP95 abondant !

Pour compléter Mistral, voici ce qui est écrit dans la notice du constructeur :
-Qualité de carburant recommandée :

  • 98 ROZ/RON, Superplus sans plomb.
  • 95 ROZ/RON Super sans plomb Qualité de carburant utilisable avec restrictions de puissance et consommation accrue.

Notez la mention utilisable.
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Le SP98 est moins stable dans le temps que le SP95 (mélange hyper oxydé s’altérant rapidement). Donc, si tu roules peu souvent, le SP95 sera plus indiqué Dans les 2 cas, les carburants de Marque "seraient" plus stables et de meilleures qualités que ceux de Supermarchés qui peuvent s'approvisionner un peu n'importe où et donc proposer des liquides de qualités diverses Note que le SP95 est un standard Européen alors que les 98 est une alternative proposée dans assez peu de pays.

Le E10 est encore moins stable que le SP98 et l'éthanol a la fâcheuse caractéristiques de ramollir le caoutchouc et d'être hydrophage, ce qui pose des problèmes de corrosion sur les pièces métalliques mal traitées (réservoirs en tôle et pompes en particulier). Néanmoins, les véhicules fabriqués après le 1er janvier 2000 sont réputés compatibles, mais personnellement, je m'abstiens : ou je change de crémerie ou, à défaut, je mets du SP98

Enfin, sur un 1100/1150, pas d'utilité à mettre du SP98 à qualité égale. Je ne comparerai pas du SP95 de Supermarché à du SP98 'Miracle' de station mais, dans ce cas, je crains que la différence de prix ne soit pas compensée par le gain en consommation
C'est différent pour les 1200 pour lesquels le SP98 est recommandé mais le détecteur de cliquetis est là pour corriger la carburation si nécessaire avec du SP95 moins énergétique

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Rock80 a écrit:
Le SP98 est moins stable dans le temps que le SP95 (mélange hyper oxydé s’altérant rapidement). Donc, si tu roules peu souvent, le SP95 sera plus indiqué Dans les 2 cas, les carburants de Marque "seraient" plus stables et de meilleures qualités que ceux de Supermarchés qui peuvent s'approvisionner un peu n'importe où et donc proposer des liquides de qualités diverses Note que le SP95 est un standard Européen alors que les 98 est une alternative proposée dans assez peu de pays.

Le E10 est encore moins stable que le SP98 et l'éthanol a la fâcheuse caractéristiques de ramollir le caoutchouc et d'être hydrophage, ce qui pose des problèmes de corrosion sur les pièces métalliques mal traitées (réservoirs en tôle et pompes en particulier). Néanmoins, les véhicules fabriqués après le 1er janvier 2000 sont réputés compatibles, mais personnellement, je m'abstiens : ou je change de crémerie ou, à défaut, je mets du SP98

Enfin, sur un 1100/1150, pas d'utilité à mettre du SP98 à qualité égale. Je ne comparerai pas du SP95 de Supermarché à du SP98 'Miracle' de station mais, dans ce cas, je crains que la différence de prix ne soit pas compensée par le gain en consommation
C'est différent pour les 1200 pour lesquels le SP98 est recommandé mais le détecteur de cliquetis est là pour corriger la carburation si nécessaire avec du SP95 moins énergétique


Je le pensais aussi (pour la qualité de l'essence en station au regard de celle en supermarché, jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'avec le mazout intermarché je consommais moins (avec ma voiture) qu'avec le mazout que je prenais en station de marque (environ 0.4 l/100, sur plusieurs milliers de km).... la qualité ne va certes pas forcément de paire avec la conso mais ça donne à réfléchir, non? Interrogation
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Rock80 a écrit:
... pour les 1200 pour lesquels le SP98 est recommandé ...

Je me contente, au vu des mes connaissances, de la recommandation !
Et s'il n'y en a pas du 98, un peu pas trop de 95... sans alcool.

Et du 95 dans : la 125 de Madame, le motoculteur, la débroussailleuse et la tondeuse...
Comme ça, au cas où, j'en ai au garage
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J'en profite pour vous dire que vous pouvez faire le plein, même si un camion est en train de livrer la station. A part dans les vieilles stations que le peut rencontrer dans les coins les plus reculés, elles sont tout équipées pour ne plus laisser passer les particules de "merdes" brassées pendant le remplissage de la citerne.

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