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JAUGE R850 R What else !


Messages recommandés

Bonjour je réfléchis comment améliorer la jauge de mon R 850 R qui n'a qu'un voyant de réserve actuellement HS.
J'ai lu les post à ce sujet il y a des idées intéressantes, mais j'aurais besoin d'infos complémentaire pour me lancer dans mon projet.

La platine de la pompe a essece fixée sur le côté intérieur du réservoir comporte 4 tuyaux.


  • 2x Entrée Sortie de la pompe
  • 1x Trop plein qui remonte par l'intérieur jusqu'au bouchon avec une valve inversée???
  • 1x Mise à l'air libre ?

L'idée serait de récupérer une sortie , trop plein ou Air libre pour raccorder
une durite à l'extérieur du réservoir et faire une mesure optique ou capacitive du niveau.


Comme les 2x sorties Trop plein et Air libre debouchent au même endroit au niveau de la béquille centrale, pourrait-on les regrouper avec un T dans le réservoir pour récupérer l'autre sortie pour notre mesure de niveau.

Peut on réaliser le trop plein ou la mise à l'air libre d'une autre manière à travers le bouchon ?

Merci d'avance pour votre participation à cette reflexion
Joel
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Je suppose que le systeme de reserve de 850 doit être le même que la 1150. Sur la mienne, il était en caraf quand je l'ai acheté. En fait la moto est restée plusieurs mois dans un garage sur reserve. Le systeme de jauge est un bête flotteur avec un aimant qui, en descendant avec le niveau de carburant, active un contact dans une bulle de verre. En restant en position reserve, il a magnétisé le contact, allumant le temoin quelque soit le niveau d'essence. En changeant le filtre, suivant le tuto sur ce même site, j'ai remplacé le flotteur par un systéme du même type acheté sur le site de RS (j'ai mis des posts sur le sujet). Depuis plus aucun pb...

A mon avis tu vas moins d'embeter a chercher la panne qu'a trouver une solution parallele...

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Bonsoir merci pour les infos, pour ma part sur mon R850 R de 98 j'ai un flotteur qui actionne un curseur sur un petit circuit imprimé le tout est plongé directement dans l'essence. Je suis toujours dubitatif quand je vois les connexions de la pompe essence et de la jauge baigner dans l'essence?
Quand j'ai posé la question au mécano BM il m'a m'a répondu c'est étudié pour!
Je suis sur une autre piste sans modif de la partie fluide ....à suivre

Joel

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JFUJFUJFU a écrit:
Bonsoir merci pour les infos, pour ma part sur mon R850 R de 98 j'ai un flotteur qui actionne un curseur sur un petit circuit imprimé le tout est plongé directement dans l'essence. Je suis toujours dubitatif quand je vois les connexions de la pompe essence et de la jauge baigner dans l'essence?
Quand j'ai posé la question au mécano BM il m'a m'a répondu c'est étudié pour!
Je suis sur une autre piste sans modif de la partie fluide ....à suivre

Joel


Pompe immergée dans l'essence il n'y a pas que chez BM. Clin d\\'oeil
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JFUJFUJFU a écrit:
Yes, là le + et le moins de la pompe trempe dans l'essence ,c'est ce qui m'impressionne ,en général l'alimentation est dans un compartiment étanche .
Joel

Non ,ce n'est pas exceptionnel. Et franchement je n'ai jamais entendu parler d'un problème électrique quelconque avec la pompe à essence. Clin d\\'oeil
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Papy a écrit:
JFUJFUJFU a écrit:
Bonsoir tout est sur les photos:
La jauge d'origine, une jauge KOSO 100 Ohms et hop!
Joel


Merci, c'est très clair Bien !
Surtout te casses pas l'Q à donner quelques détails, tout le monde a compris. Clin d\\'oeil
ptdr
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Bonsoir , comme indiqué précédemment je dois finir le test pour voir ce qui se passe à la fin du réservoir à l'approche de la réserve je ne voudrais pas
vous décevoir.
Pour Papy qui me semble impatient, dans un premier temps j'ai observé, puis j'ai réfléchi et J'ai raccordé la jauge existante sur le petit circuit dans mon réservoir sur un afficheur " Fuel meter" de marque KOSO que l'on trouve autour de 60€ sur le net.

Je fait un tutorial en 3D pour Papy si ça marche !
Joel

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JFUJFUJFU a écrit:
Bonsoir , comme indiqué précédemment je dois finir le test pour voir ce qui se passe à la fin du réservoir à l'approche de la réserve je ne voudrais pas
vous décevoir.
Pour Papy qui me semble impatient, dans un premier temps j'ai observé, puis j'ai réfléchi et J'ai raccordé la jauge existante sur le petit circuit dans mon réservoir sur un afficheur " Fuel meter" de marque KOSO que l'on trouve autour de 60€ sur le net.

Je fait un tutorial en 3D pour Papy si ça marche !
Joel


Ce n'est pas pour moi qu'il faudrait le faire, j'm'en tape de ce genre de gadget. Mort de rire !
Mais il y a un certain nombre de lecteurs sur ce forum et ils seraient intéressé, pour certains, par ton montage. Et donc dans l'esprit de partage qui caractérise ce lieu, il serait de bon aloi de nous faire un Cr détaillé digne de la boite à outil. Et c'est dans un élan quasiment mystique que la communauté te remerciera. Sagesse
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Bonsoir pour connecter la jauge j'ai déconnecté le fil jaune à droite qui
pilotait le voyant de réserve en tout ou rien et je l' ai soudé au dessus
du fil vert sur la pastille gris clair. Cela nous donne une
valeur de résistance de 10 Ohms réservoir plein et 80 Ohms à vide en fonction de la position du flotteur. Il faut récupérer le fil jaune sur le connecteur 4 point sur le côté du réservoir et le câbler sur l' afficheur



L'afficheur est de marque KOSO il peut lire des résistance de 100-Ohms ou 500 Ohms, jusque là tout va bien .

Avec le plein 9 barrettes après 210 Km 2 barrettes clignotantes , rapidement un petit problème apparait l'afficheur lit la position de jauge chaque seconde et c'est trop rapide et donc a chaque accélération la jauge affiche des barrettes en plus ou en moins ou en fonction de la position de la moto.
Comment cela se passe t'il sur une moto avec jauge d'origine, il y a t'il des variations visibles en fonction de la position de la moto?

A suivre....
Joel

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JFUJFUJFU a écrit:

Comment cela se passe t'il sur une moto avec jauge d'origine, il y a t'il des variations visibles en fonction de la position de la moto?
....
Joel


C'est pas sur la jauge, c'est juste un composant supplémentaire qui te moyenne ta mesure en fonction du temps j'imagine.
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Le temoin agit un peu pareil, en virage a gauche ou en passant un dos d'âne, il peut s'allumer si le niveau est un peu au dessus de la reserve...
Il doit y avoir un moyen de lisser l'info... Je vais poser la question a des collégues...Clin d\\'oeil

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Bonsoir, effectivement on peut réaliser un petit montage qui mesure la valeur de la résistance de jauge tous les 10s pendant 1mn mémoriser les valeurs, les additionner et diviser par 6 pour obtenir la "moyenne pondérée".
Mais j'hésite car la résistance de jauge trempe dans l'essence , que se passe t'il si il y a un court circuit dans le montage.
Joel

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