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Bonjour ! Alors je vais d'abord vous raconter un peu l'historie du truc, qui m'a valu une bonne déprime, je pense que vous comprendrez pourquoi ...

J'ai donc acheté ma R1200R il y a un peu plus de 2 ans, à un garagiste par l'intermédiaire d'un ami (lui même mécano).

En septembre dernier, révision chez le concessionnaire BMW. J'en profite pour lui parler du petit bruit que le moteur faisait depuis que j'ai acheté la moto, qui ne me semblait pas grave (ça ressemblait à une vis ou une pièce qui vibre).

Quand je vais récupérer la moto, le verdict tombe. D'entrée de jeu, le responsable d'atelier m'indique que le bruit vient en fait du cylindre gauche, et qu'il fa falloir démonter le moteur pour voir ce que c'est, ce que j'accepte. Avant celà, en démarrant la moto je remarque que le bruit a été multiplié par 4 comparé à avant la révision. Le concessionnaire m'indique que que les culbuteurs étaient réglés à l'envers, et que ça avait certainement camouflé le défaut .. et que maintenant qu'ils sont bien réglés, le bruit est bien plus important.

Après démontage du moteur, je retourne voir le concessionnaire sous son invitation. Il m'annonce que :

- La bielle est tordue à gauche
- Cette bielle tordue a esquintée le vilebrequin
- Que ça a également abîmé les pitons, et les cylindres

Devis à la louche : 7000 €. Selon lui, la moto a été accidentée et maquillée. Probablement un choc sur le cylindre. Un détail important mais que je n'avais pas remarqué, le cylindre de gauche avait était monté avec de la pâte à joint ... preuve qu'il a été démonté, et remonté par des cochons.

Je contacte mon ami mécano qui a servi d'intermédiaire qui nie les faits (franchement j'ai abandonné l'idée de découvrir un jour qui est responsable), mais qui propose de s'occuper de ce cas avec l'aide d’une connaissance, qui bosse chez BMW.

Ils m'ont donc changé les 2 pistons, les 2 bielles, refait la segmentation, et changé une bobine qui parait-il aurait été bousillée par le concessionnaire (je trouve ça étonnant tout de même). Le tout m'a coûté 1600€tout de même (j'ai accepté de payer cette somme mais si ce n'était pas à moi de le faire, surtout pour me débarrasser du problème et arrêter de déprimer pour cette histoire).

J'ai récupéré ma moto hier soir. Elle ne fait plus le bruit qui était en question.

Mais maintenant je suis devenu parano, et j'entends plein de choses (un 6ème sens ?), des bruits mécaniques que je n'entendais pas avant. Mais bon ... c'est pas un moteur électrique non plus, donc c'est peut être normal ? Mon ami mécano me conseille de rouler 200 bornes le temps que les pièces neuves se fassent (j'ai un rodage à faire évidemment). Il m'indique aussi qu'il a mis une huile de synthèse assez fluide, adaptée pour un rodage, mais qui peut rendre les bruits mécaniques du moteur plus présents.

A l'accélération, j'entends aussi un "tac tac tac" qui apparait, puis disparait. Les "tac" sont espacés d'une demi seconde, accélèrent brièvement, avant de disparaitre

Au ralenti, j'entends également un sifflement (semblable a sifflement qu'on pourrait produire avec la bouche, mais sans les doigts Non non non )

Donc voilà, après toutes ces aventures où le concessionnaire et mon ami mécano se tirent dans les pattes à coups de reproches interposés, je suis complètement perdu et je ne suis plus convaincu de rien.

Si vous pouviez m'aider, vous feriez une bonne action Amoureux

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Je ne suis pas assez calé en mécanique pour te donner l'origine des bruits mais si j'avais un ami mécano qui m'ai conseillé une moto semble t'il accidenté et maquillé je me poserai sans doute la question sur ses compétences !

Maintenant on ne peut pas revenir en arrière mais je te conseille de faire vérifier ta mob par une personne neutre dans l 'histoire afin de savoir si ta moto est vraiment fiable après réparations...

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Bah en fait c'est pour avoir un avis neutre que je fais appel à vous. Parce que bon je pourrais aller voir un autre concessionnaire ou garage, mais ils auront toujours quelque chose à potentiellement gagner dans l'histoire, donc j'aurai toujours un doute.

Me débarrasser de la moto pour en ajouter une nouvelle j'y pense aussi. Mais en reprise BMW n'en voudra je pense à cause de cette histoire, et de toute façon les prix de reprise sont trop bas à mon goût.

Le problème pour une vente, c'est que c'est de ma responsabilité de m'assurer que la moto fonctionne bien et ne présente pas de vices cachés. Je ne peux décemment pas la refourguer à quelqu'un avec tous les doutes que j'ai moi même ... sauf si j'en fait part à l’acheteur, dans quel cas il préfèrera l'acheter pour pièces quoi Gnii

Si un expert en mécanique passe dans le coin et aurait une idée des symptômes que je décris, si il faut que je m'inquiète ou pas, et si on me prend pour un pigeon ...

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Béhème jack a écrit:
Il y a sûrement un gars bien du forum proche de chez toi (département 78),
qui peut rouler avec ta mob et te dire ce qu'il en pense... Clin d\\'oeil


Tetram78fr a écrit:
Ca serait chouette évidemment, mais je n'en demande pas tant quand même Rougit


Bien !
Si tu ne sais pas quoi faire demain matin , tu viens , je vais te la roder ta R1200R Devil2


A13 sortie 13 vers 10h et tu appelles (No en MP) Clin d\\'oeil
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daro22 a écrit:
Vincent a écrit:



Si tu ne sais pas quoi faire demain matin , tu viens , je vais te la roder ta R1200R



ah ben ça forcément, elle va beaucoup moins bien marcher maintenant hein?Mort de rire !


Non non non c 'est pour rendre service Ange , il viendra en SDS Devil2
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C'est une bien triste histoire que tout ça.
J'ai rencontré (entre autre) un problème aussi avec une 1200RT. Problème moins grave que le tien mais ressenti identique.

Ma solution a été de la faire reprendre à mon concessionnaire et achat d'une autre.

Ça m'a couté une blinde. Mais ma liberté d'esprit n'avait pas de prix.
Et même si je n'avais forcément les moyens de m'offrir ce luxe je ne m'en suis pas privé.


Accessoirement j'habite aussi dans les Yvelines.

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Merci pour la proposition, effectivement j'ai lu tout ça un peu tard. Bon de toute façon je n'étais pas dans la région ce weekend

Mais c'est vrai que je continue de réfléchir à la solution de la reprise ... difficile de rependre confiance après tous ces déboires !

J'ai contaminé mon père là dessus (motard lui aussi, il roule en 1200RT) ... Vendredi soir je suis passé lui montrer ma moto enfin de retour après ces longs mois d'absence. J'ai démarré la moto pour qu'il écoute un peu le bruit .. la moto a donc tourné au ralenti (trop haut d'ailleurs !) et le collecteur gauche a chauffé au rouge (visible dans le noir). Coup de panique !

Mais bon ça à priori, après avoir quelques sujets ici même, il semble que ce soit tout à fait normal. Mais voilà le genre d'exemple qui montre que je ne suis pas serein. Et je me demande si je le serai même si une personne de neutre me dit que tout va bien .... en imaginant des futurs problèmes qui ne sont pas encore visibles !

Le concessionnaire lorsqu'il a fait son diagnostic voulait changer tout le bas moteur, car selon lui de toute façon vu la min d’œuvre qu'il y aurait si on changeait pièce par pièce, ça ne me couterait pas plus cher. Selon lui il fallait aussi changer le vilebrequin, car le moteur tournant avec une bielle tordue, ça aurait usé anormalement à cause d'un appui pas bien perpendiculaire.

Et le vilebrequin lui par exemple, n'a pas été changé (selon le mecano qui a fait la réparation, ce n'était absolument pas nécessaire).

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C'est vraiment pas de chance d'avoir ces problèmes. Mais bravo de ne pas vouloir la revendre à un particulier parce que tu doutes, c'est tout à ton honneur Bien ! Il est possible que la seule solution soit la reprise par un concessionnaire...

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D'ailleurs ... le mécano m'a foutu de la Ipone 100% Synthèse, alors que je viens de voir que normalement l'huile conseillée au moins pour les premiers 10.000 c'est de la semi Synthèse Castrol.

Si on plus je niq*** mon moteur à cause d'une huile pas adaptée ça va pas le faire Colère

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Tetram78fr a écrit:
D'ailleurs ... le mécano m'a foutu de la Ipone 100% Synthèse, alors que je viens de voir que normalement l'huile conseillée au moins pour les premiers 10.000 c'est de la semi Synthèse Castrol.

Si on plus je niq*** mon moteur à cause d'une huile pas adaptée ça va pas le faire


Bah, synthèse ou semi-synthèse, c'est bien moins important qu'un Grade inadapté (margarine 20W50 sur les premières 1200 et 10W40 plus standard sur les DOHC il me semble Sic )

Coté rougeoiement du collecteur, ça n'arrive que plusieurs minutes après un démarrage à froid pour un moteur au ralenti et moto immobile.
Et pour le ralenti trop élevé, pour un départ à froid, c'est assez normal mais il doit redescendre quand le bloc prend sa température Sagesse
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Mon "mécano" m'a dit qu'il a prévu de me vidanger l'huile et la changer après 500 bornes.

Pour le ralenti il est vraiment réglé trop haut, on s'en est aperçus après avoir roulé 20 bornes.

Bon je pense qu'il va me régler ça en même temps que la vidange sourire

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Te casse pas la tête avec l'huile, on est nombreux à ne fonctionner qu'à la full synthèse.
Moi ça fait des années que je roule à la Motul 7100 10w40, mon concess n'utilisant d'ailleurs pas autre chose.
On disait a une époque que la semi-synthèse permettait un rodage plus subtil, mais ce n'est plus dans les préconisations BMW depuis quelques années.
Mais si tu veux fouiller la question, cherche un peu ; il y a ici quelques espécialistes de la viscosité qui ont nourri des posts consistants sur le sujet.

Dan

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Merci à toi ça me rassure Clin d\\'oeil

j'avais effectivement lu la majorité des posts traitant de l'huile moteur (y'en a moulte effectivement), mais j'avoue avoir eu un peu mal à faire les synthèse (hihi jeu de mot) de cette quantité d'informations sourire

Je me suis renseigné un peu de partout sur le sifflement. J'ai vu des cas similaires (pas forcément sur des R1200R). Parfois c'est normal, parfois la pompe est mise en cause. Faut que je vérifie si le bruit vient du réservoir ou d'ailleurs

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Ne te focalise pas sur l'huile car ça n'est pas elle qui peut être responsable des bruits mécaniques anormaux (s'il y en a). Première étape: faire essayer ta mob et écouter le moteur à des gars qui ont la même pour te faire une idée de la normalité des bruits. Ensuite tu aviseras...

Franck

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Merci à toi pour l'indication

Comparer le bruit moteur à une R1200RT ça vous semble farfelu ? Il me semble que c'est grosso-modo le même moteur ?

Edit: en attendant de pouvoir comparer, j'ai trouvé une vidéo ... alors c'est un moteur de caisse certes, mais le cliquetis ressemble beaucoup à ce que j'entends actuellement :

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  • 3 weeks later...
Tetram78fr a écrit:
B...
Selon lui, la moto a été accidentée et maquillée. Probablement un choc sur le cylindre. Un détail important mais que je n'avais pas remarqué, le cylindre de gauche avait était monté avec de la pâte à joint ... preuve qu'il a été démonté, et remonté par des cochons.
...


Je relisais ta mésaventure et je doute que la moto ait été accidentée. Pour m'être pris une voiture en sens inverse et qui a tapé dans le cylindre, je peux te dire qu'il est costaud d'autant qu'une moto qui prend un coup susceptible de tordre le cylindre aurait dû être économiquement irréparable avec ce qu'elle aurait pris sur le reste.
Le cas le plus probable et qu'on a déjà vu ici c'est un simple serrage moteur parce que l'ex-propriétaire n'avait jamais fait un complément d'huile correct. Seul un piston a été changé par un bricolo pour revendre la moto "tournante" au plus vite. Dans ce cas, Reference a bien fait de démonter le bas moteur pour contrôler les tolérances et de changer les 2 ensembles pistons/bielles. C'est malheureux pour ton porte-monnaie mais tu repars avec un moteur qui fera probablement autant de kilomètres que les autres.
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Merci à toi pour ces indications sourire

D'ailleurs un autre mécano travaillant pour les gendarmes s'est fait la même réflexion. Pour lui un accident ne peut pas tordre une bielle. En revanche, il répare souvent ce genre de panne, à cause des motos qui restent trop longtemps sur béquille latérale.

L'explication c'est que toute l'huile fous le camp d'un seul côté, et quand un gendarme la moto d'un coup et part sur les chapeaux de roues, le moteur aime pas. Sauf que dans ce cas là, c'est fatalement le côté droit qui devrait être impacté, alors que moi c'est le côté gauche.

Autre détail qui va dans ton sens (une réparation du cylindre gauche pour la rendre roulante), c'est qu'en plus le carter gauche a été montée avec de la pâte à joint. Super crade .... mais je ne l'avais pas vu. Je ne sais pas si le manque d'épaisseur de joint peut faire que le piston cogne la chambre en bout de course.

Dans cette histoire, le concessionnaire m'a quand même offert le démontage du bas moteur : "vous vous êtes déjà fait arnaquer avec la moto, ça me fais chier de vous prendre encore de l'argent".

Après coup, mon ami qui s'est occupé de changer les pistons et bielles (ce n'est pas BMW qui l'a fait) a un peu râlé car selon lui BMW a oublié des pièces lorsqu'ils m'ont rendu la moto (moteur non remonté), en plus de m'avoir cassé un anti-parasite.

J'ai eu des frais c'est clair, j'ai payé des choses que je n'aurais pas dû avoir à payer, mais je l'ai fait pour me débarrasser du truc en enfin pouvoir rouler tranquillement.

Bon là j'suis pas encore tranquille, mais je reste optimiste quand même. Je pense que les bruits que j'entends son causés par le jeu axial des soupapes: bruit quasiment absent à froid, présent à chaud, fréquence qui suit le régime moteur. J'ai aussi le collecteur gauche qui semble plus chauffer que l'autre, il me semble que ça peut être aussi un symptôme de jeu aux soupapes / synchro.

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Boxer mi-lourd a écrit:
Tetram78fr a écrit:
B...
Selon lui, la moto a été accidentée et maquillée. Probablement un choc sur le cylindre. Un détail important mais que je n'avais pas remarqué, le cylindre de gauche avait était monté avec de la pâte à joint ... preuve qu'il a été démonté, et remonté par des cochons.
...


Je relisais ta mésaventure et je doute que la moto ait été accidentée. Pour m'être pris une voiture en sens inverse et qui a tapé dans le cylindre, je peux te dire qu'il est costaud d'autant qu'une moto qui prend un coup susceptible de tordre le cylindre aurait dû être économiquement irréparable avec ce qu'elle aurait pris sur le reste.
Le cas le plus probable et qu'on a déjà vu ici c'est un simple serrage moteur parce que l'ex-propriétaire n'avait jamais fait un complément d'huile correct. Seul un piston a été changé par un bricolo pour revendre la moto "tournante" au plus vite. Dans ce cas, Reference a bien fait de démonter le bas moteur pour contrôler les tolérances et de changer les 2 ensembles pistons/bielles. C'est malheureux pour ton porte-monnaie mais tu repars avec un moteur qui fera probablement autant de kilomètres que les autres.

Après une rencontre impromptue entre la culasse de mon 1100R et un bac à fleur, le verdict original d'une simple destruction du couvre culasse s'est transformée en un remplacement de l'ensemble Culasse/Cylindre vu que tout avait bougé malgré une faible vitesse : deux vis liant la culasse au cylindre avaient éclaté leur taraudage dans le mouvement. Pas si costaud que ça donc
Reste que malgré le recul de la culasse et du cylindre de plusieurs millimètres, la bielle n'avait pas souffert car il y a un jeu axial assez important au niveau du Pied de bielle / Piston

Tetram78fr a écrit:
Merci à toi pour ces indications

D'ailleurs un autre mécano travaillant pour les gendarmes s'est fait la même réflexion. Pour lui un accident ne peut pas tordre une bielle. En revanche, il répare souvent ce genre de panne, à cause des motos qui restent trop longtemps sur béquille latérale.

L'explication c'est que toute l'huile fous le camp d'un seul côté, et quand un gendarme la moto d'un coup et part sur les chapeaux de roues, le moteur aime pas. Sauf que dans ce cas là, c'est fatalement le côté droit qui devrait être impacté, alors que moi c'est le côté gauche.

...


euh .... c'est bien le coté gauche qui déguste dans ce cas

Tetram78fr a écrit:

Autre détail qui va dans ton sens (une réparation du cylindre gauche
pour la rendre roulante), c'est qu'en plus le carter gauche a été montée
avec de la pâte à joint. Super crade .... mais je ne l'avais pas vu. Je
ne sais pas si le manque d'épaisseur de joint peut faire que le piston
cogne la chambre en bout de course.


Bien que le rapport volumétrique soit assez élevé sur les 1200, j'y crois assez peu, le joint d'embase faisant moins d'un millimètre ...

Tetram78fr a écrit:
....
J'ai aussi le collecteur gauche qui semble plus chauffer que l'autre, il
me semble que ça peut être aussi un symptôme de jeu aux soupapes /
synchro.
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Rock80 a écrit:
.....
Reste que malgré le recul de la culasse et du cylindre de plusieurs millimètres, la bielle n'avait pas souffert car il y a un jeu axial assez important au niveau du Pied de bielle / Piston ......


Si ton cylindre à reculé de plusieurs milimètres, le jeu du pied de bielle ne peux pas suivre
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Rock80 a écrit:

Après une rencontre impromptue entre la culasse de mon 1100R et un bac à fleur, le verdict original d'une simple destruction du couvre culasse s'est transformée en un remplacement de l'ensemble Culasse/Cylindre vu que tout avait bougé
...


C'est vrai, passion de la moto et jardinage vont bien souvent ensemble Mort de rire !
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Rock80 a écrit:


Après une rencontre impromptue entre la culasse de mon 1100R et un bac à fleur, le verdict original d'une simple destruction du couvre culasse s'est transformée en un remplacement de l'ensemble Culasse/Cylindre vu que tout avait bougé malgré une faible vitesse : deux vis liant la culasse au cylindre avaient éclaté leur taraudage dans le mouvement. Pas si costaud que ça donc
Reste que malgré le recul de la culasse et du cylindre de plusieurs millimètres, la bielle n'avait pas souffert car il y a un jeu axial assez important au niveau du Pied de bielle / Piston



C'est ballot avec la Guzzi ça passait p't'être !!!!
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Rock80 a écrit:
Tetram78fr a écrit:
L'explication c'est que toute l'huile fous le camp d'un seul côté, et quand un gendarme la moto d'un coup et part sur les chapeaux de roues, le moteur aime pas. Sauf que dans ce cas là, c'est fatalement le côté droit qui devrait être impacté, alors que moi c'est le côté gauche.
...


euh .... c'est bien le coté gauche qui déguste dans ce cas


Ah dans ce cas ya un truc que je pige pas ... Sur béquille latérale, la moto penche à gauche, donc toute l'huile fout le camp dans le cylindre de gauche, et c'est le cylindre de droite qui se retrouve à sec non ? Mais j'ai peut être pas bien compris l'explication du mécano Rougit

En tout cas Rock80 j'espère que ce n'est pas mon cas. Parce que j'imagine que si des "choses" ont bougé, vu que je n'ai changé que les pistons/bielles .... ça risque de poser problème assez vite.

J'espère que les bruits que j'entends n'ont aucun lien avec un éventuel problème comme celui là.

Ceci dit ça n'a rien à voir avec le bruit qu'elle faisait avant les réparations, c'est donc plutôt encourageant.
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jc f @ a écrit:
Rock80 a écrit:
.....
Reste que malgré le recul de la culasse et du cylindre de plusieurs millimètres, la bielle n'avait pas souffert car il y a un jeu axial assez important au niveau du Pied de bielle / Piston ......


Si ton cylindre à reculé de plusieurs milimètres, le jeu du pied de bielle ne peux pas suivre


Bin, pour moi, le pied de bielle a un jeu suffisamment important dans le piston pour éviter toute contrainte en fonctionnement, le piston étant guidé dans son cylindre et le bielle orientée et calée par sa tête. Rien de fonctionnel à ce niveau assez libre donc.
Coté déplacement, le gros du déplacement était celui de la culasse par rapport au cylindre, le cylindre s'étant, lui, calé sur les goujons avec, donc, un déplacement moindre

Boxer mi-lourd a écrit:
Rock80 a écrit:

Après une rencontre impromptue entre la culasse de mon 1100R et un bac à fleur, le verdict original d'une simple destruction du couvre culasse s'est transformée en un remplacement de l'ensemble Culasse/Cylindre vu que tout avait bougé
...


C'est vrai, passion de la moto et jardinage vont bien souvent ensemble


Une rencontre fondatrice que j'avais contée il y a quelque temps dans le Topic idoine

TINTIN a écrit:
Rock80 a écrit:


Après une rencontre impromptue entre la culasse de mon 1100R et un bac à fleur, le verdict original d'une simple destruction du couvre culasse s'est transformée en un remplacement de l'ensemble Culasse/Cylindre vu que tout avait bougé malgré une faible vitesse : deux vis liant la culasse au cylindre avaient éclaté leur taraudage dans le mouvement. Pas si costaud que ça donc
Reste que malgré le recul de la culasse et du cylindre de plusieurs millimètres, la bielle n'avait pas souffert car il y a un jeu axial assez important au niveau du Pied de bielle / Piston



C'est ballot avec la Guzzi ça passait p't'être !!!!


La Culasse oui ... mon pied, peut-être pas
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Tetram78fr a écrit:

Ah dans ce cas ya un truc que je pige pas ... Sur béquille latérale, la moto penche à gauche, donc toute l'huile fout le camp dans le cylindre de gauche, et c'est le cylindre de droite qui se retrouve à sec non ? Mais j'ai peut être pas bien compris l'explication du mécano

En tout cas Rock80 j'espère que ce n'est pas mon cas. Parce que j'imagine que si des "choses" ont bougé, vu que je n'ai changé que les pistons/bielles .... ça risque de poser problème assez vite.

J'espère que les bruits que j'entends n'ont aucun lien avec un éventuel problème comme celui là.

Ceci dit ça n'a rien à voir avec le bruit qu'elle faisait avant les réparations, c'est donc plutôt encourageant.


L'huile n'est pas compressible. Et si effectivement il y a de l'huile dans le haut moteur, ça peut tordre (voiler) la bielle. Mais je n'y crois pas beaucoup.
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Rock80 a écrit:
jc f @ a écrit:
Rock80 a écrit:
.....
Reste que malgré le recul de la culasse et du cylindre de plusieurs millimètres, la bielle n'avait pas souffert car il y a un jeu axial assez important au niveau du Pied de bielle / Piston ......


Si ton cylindre à reculé de plusieurs milimètres, le jeu du pied de bielle ne peux pas suivre


Bin, pour moi, le pied de bielle a un jeu suffisamment important dans le piston pour éviter toute contrainte en fonctionnement, le piston étant guidé dans son cylindre et le bielle orientée et calée par sa tête. Rien de fonctionnel à ce niveau assez libre donc.
Coté déplacement, le gros du déplacement était celui de la culasse par rapport au cylindre, le cylindre s'étant, lui, calé sur les goujons avec, donc, un déplacement moindre .....


Ok, en fait le cylindre n'a quasiment pas bougé, c'est la culasse qui à tout pris Sagesse
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Papy a écrit:
L'huile n'est pas compressible. Et si effectivement il y a de l'huile dans le haut moteur, ça peut tordre (voiler) la bielle. Mais je n'y crois pas beaucoup.


Désolé mais je n'ai rien compris Rougit

L'idée avancée par le mécano, c'est que la moto sur béquille latérale (et niveau d'huile insuffisant j'imagine), fait que y'en plus à droite, que du coup pas assez de lubrification et que du coup serrage
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Tetram78fr a écrit:
Papy a écrit:
L'huile n'est pas compressible. Et si effectivement il y a de l'huile dans le haut moteur, ça peut tordre (voiler) la bielle. Mais je n'y crois pas beaucoup.


Désolé mais je n'ai rien compris Rougit

L'idée avancée par le mécano, c'est que la moto sur béquille latérale (et niveau d'huile insuffisant j'imagine), fait que y'en plus à droite, que du coup pas assez de lubrification et que du coup serrage



ou que y en a trop à gauche et "bim" la bielle quand ça passe dnas le haut moteur Clin d\\'oeil
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Tetram78fr a écrit:
Papy a écrit:
L'huile n'est pas compressible. Et si effectivement il y a de l'huile dans le haut moteur, ça peut tordre (voiler) la bielle. Mais je n'y crois pas beaucoup.


Désolé mais je n'ai rien compris

L'idée avancée par le mécano, c'est que la moto sur béquille latérale (et niveau d'huile insuffisant j'imagine), fait que y'en plus à droite, que du coup pas assez de lubrification et que du coup serrage


Ce n'est pas un problème de manque d'huile (beaucoup de moteurs ont des cylindres verticaux et cela ne pose pas de problème, l'huile étant visqueuse, elle "adhère" aux parois) mais cela vient du fait que, sur un moteur déjà bien usé, moto posée sur sa latérale, les segments laissent passer de l'huile dans la chambre de combustion, l'étanchéité statique étant moins bonne que la dynamique. Celle-ci étant incompressible, s'il y en a en quantité, cela peut créer une charge importante quand, au démarrage, le piston arrive en point mort haut. Ce qui peut tordre la bielle ... Mais, comme Papy, j'y crois assez peu vu qu'il y a très peu de chance de trouver "beaucoup" d'huile à ce niveau dans ces conditions
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  • 1 month later...

Petite mise à jour ... je crois que le bruit réapparaît progressivement.

Au départ je pensais qu'il y avait eu des approximations sur les réglages lors du remontage du moteur, en particulier le jeu axial des culbuteurs.

Mais plus ça va, plus j'ai le sentiment que c'est l'ancien bruit qui revient progressivement ... comme si bah la cause du problème n'avait pas été réglée, et que le jeu de cylindres + bielles + segments sont en train de morfler de la même façon que les anciennes pièces.

Je pensais donc au jeu axial, car le bruit était relativement "discret" bien que audible, et n’apparaissait que à chaud. Mais plus je roule, et plus ce bruit me perturbe. Maintenant que je focalise dessus, je n'entends plus que ça !

Il se fait moins entendre à froid tout de même, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il semble venir du cylindre gauche en particulier, exactement comme la dernière fois.

Je crois que je n'ai plus qu'à reprendre un rendez-vous avec le concessionnaire ... mais je sens que je vais être dépité. Si le problème revient je ne sais vraiment plus quoi faire. La moto sera invendable en l'état, et je ne peux pas me permettre financièrement de m'acheter une nouvelle mob si je ne revends pas mon actuelle (ou via une reprise) à un montant minimum qui sera à mon avis trop élevé pour une brêle avec un moteur défectueux. Je suis dégoutté.

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T'es tu renseigné pour le prix d'un moteur en échange standard car cela risque de revenir moins cher que de changer plein de pièces + la MO ?

Mais si tes réparations ont été faites par un professionnel,il a obligation de résultat .

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  • 4 weeks later...

Plus le temps passe, et plus je trouve le bruit présent.

Un ami m'a fait le réglage des culbuteurs, mais ça n'a rien changé, et de totue façon ils étaient à peu près bien réglé avant qu'il n'y touche.

J'y pense tous les jours, en particulier quand je prend la moto évidemment. J'essaye de réfléchir ce qui pourrait bien clocher avec ce fichu moteur.

Je ne pense pas que le bruit soit provoqué par le piston lui même. Parce quand j'y réfléchis, ça devrait faire un "clic" par tour dans ce cas. A 2000 tr/min donc 2000 clic / minute. C'est rapide comme fréquence tout de même, je pense qu'elle n'est pas aussi élevée (mais je n'ai pas trouvé de métronome qui me produise du 2000 tic/minute pour comparer.

Et si c'était un cliquetis ? Si je dis pas de connerie un cliquetis c'est une avance ou un retard à l'explosion ? Et dans ce cas sur un seul cylindre, ça ferait un "clic" tous les 2 tours. Donc à 2000 tr/min, ça devrait faire 1000 clic / minute, ce qui me paraitrait correspondre davantage à ce que j'entends (là encore, sans métronome).

Le bruit à l'air de venir du carter, faut que j'essaye de vérifier ça en utilisant un tournevis comme stéthoscope pour voir ....

Mais j'entends aussi des clacs au ralenti, j'espère que ce ne sont pas les premiers signes d'une bille coulée. Je vais faire le test tout de même d'appuyer avec une tige sur le piston en PMH pour voir si il y a du jeu. Parce que bon les bielles, pistons et segments ont été changés, mais pas le vilo .... Soi-disant ce n'était pas nécessaire. Mais si en fait ça l'était ?? Bah le défaut sur le vilo aurait petit à petit bousillé les coussinets neufs, ce qui expliquerait que plus je roule plus j'ai l'impression que le bruit augmente.

Bon tout ça n'est que le fruit de mes propres déductions de profane, il y a peut être des erreurs dans mes déductions ... mais voilà où j'en suis réduit.

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Les 2 pistons et les 2 bielles (donc j'en déduis que les coussinets ont été changés aussi), ainsi que les segments, ont été remplacés par des pièces neuves.

Les joints ont été changés (d'autant qu'auparavant il y avait par exemple le carter gauche qui était monté avec de la pâte à joint)

Le vilo par contre n'a pas été remplacé ...

J'ai roulé 1000 km, puis vidange, en mode "rodage", sans dépasser les 4000trs/minute

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Tetram78fr a écrit:
Les 2 pistons et les 2 bielles (donc j'en déduis que les coussinets ont été changés aussi), ainsi que les segments, ont été remplacés par des pièces neuves.

Les joints ont été changés (d'autant qu'auparavant il y avait par exemple le carter gauche qui était monté avec de la pâte à joint)

Le vilo par contre n'a pas été remplacé ...
...


Les segments aussi j'ose imaginer ?
Entre piston et bielle, les axes aussi ont été remplacés ?

Et une métrologie a-t'elle été faite pour juger de l'usure ? (Manetons de vilo, et alésage des cylindres tout particulièrement pour sélectionner les bons composants de remplacement Perplexe )

Les culasses ont-elles été désossées et les composants vérifiés / mesurés tant qu'à faire ?
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Citation :
ainsi que les segments


Sagesse 

Pour le reste je ne saurais dire malheureusement. On m'a dit que ça a été bien fait, mais je suis trop novice en mécanique pour avoir demandé toutes ces précisions.

Au premier diagnostic, le concessionnaire disait qu'il fallait changer le vilebrequin. La bielle étant pliée avant son remplacement, cela aurait provoqué un appui de traviole sur le vilo, que l'aurait abîmé à cause d'une force plus importante répartie sur une plus petite zone que la normale.

Quand j'ai demandé finalement à l'autre garage qui a fait les réparations pourquoi le vilo n'avait pas été changé, il a dit que ce n'était pas nécessaire. Je commence à avoir un doute là dessus
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Tetram78fr a écrit:


Au premier diagnostic, le concessionnaire disait qu'il fallait changer le vilebrequin. La bielle étant pliée avant son remplacement, cela aurait provoqué un appui de traviole sur le vilo, que l'aurait abîmé à cause d'une force plus importante répartie sur une plus petite zone que la normale.

Quand j'ai demandé finalement à l'autre garage qui a fait les réparations pourquoi le vilo n'avait pas été changé, il a dit que ce n'était pas nécessaire. Je commence à avoir un doute là dessus


Oui moi aussi Sic 
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