Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1150R pour une R1200R (modele 2013) ?


Messages recommandés

Chers Bmw-mistes,
Puis je vous soumettre cette réflexion hautement philosophique :
Possédant une R1150R ABS , je m'intéresse à une R1200R 2013.
J'ai cependant un doute.
Difficile de juger lors d'un essais. Il faudrait l'avoir une semaine.
Est une impression part ex. que le couple a bas régime semble être le même pour les 2 motos ?
Les heureux propriétaires de R1200R qui avaient une R1150R pourraient-ils me donner leur avis, toute la vérité ..
Merci d'avance
Jo:gnii:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ayant posséder ces deux machines je te donne mes impressions :

- Si tu roules en duo la 1150 est nettement plus adapté
- Pour le coté utilitaire la 1150 est un peu mieux
- Pour le fun la 1200
-Pour les perfs la 1200
-Pour le look la 1200
En résumé je pense que hormis pour le duo la 1200 est mieux partout et la différence est importante .
Bonne recherche si tu craques .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo.peiper a écrit:
Chers Bmw-mistes,
Puis je vous soumettre cette réflexion hautement philosophique :
Possédant une R1150R ABS , je m'intéresse à une R1200R 2013.
J'ai cependant un doute.
Difficile de juger lors d'un essais. Il faudrait l'avoir une semaine.
Est une impression part ex. que le couple a bas régime semble être le même pour les 2 motos ?
Les heureux propriétaires de R1200R qui avaient une R1150R pourraient-ils me donner leur avis, toute la vérité ..
Merci d'avance
Jo:gnii:

Jette un coup d'oeil sur les graphiques ci dessous
R1150R

Alors pour la lecture du couple c'est la courbe bleue la plus fine et les chiffres de droite.

R1200R DOHC

Donc la seul fois où les courbes sont assez proches, c'est à 3000Tr/nm parce que sinon le 12R double arbre est à la fois nettement plus coupleuse et puissante que la R1150R.

Ça c'est pour l'objectivité de la technique car en ce qui concerne les sensations reçues les avis sont plus que partagés, le R1150R conservant un grand nombre de fans dans sa manière de délivrer sa puissance, considérée comme très agréable.

Personnellement je trouve que le R1200R DOHC est vraiment une réussite, son moteur est réellement plein à tous les régimes et cela se ressent à la conduite, il consomme moins que le R1150R, et sa boite de vitesse est plus précise et rapide. En ce qui concerne la partie-cycle c'est nettement plus sportif que le 1150, 25kg de moins cela se sent immédiatement, et cette moto donne envie d'aller dans les routes bien sinueuses, une sacrée bécane qui donne beaucoup sans avoir à fournir d'efforts.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une 1150r et deux 1200r (2007 et 2012)
Ce qui m'a le plus posé problème au passage de la 1200 c'est la perte du frein moteur. Mais c'est aussi ma façon de conduire, j'utilisais beaucoup le frein moteur avec un régime plutôt bas . Sur la 1200 il a fallu que je m'adapte , accepter d'être un peu plus dans les tours pour retrouver un peu de frein moteur. Par contre le grand plus c'est la légèreté et la vivacité de la 1200 par rapport à la 1150 et une boite aussi beaucoup plus sympa! Bien !

La selle d'origine n'est pas très confortable sur la 1200r . je l'ai subi et je m'y suis faite bon an mal an pendant 3 ans. là j'ai une selle confort, que je trouve esthétiquement moins sport que la normale, mais mon postérieur lui dit merci! Clin d\\'oeil
Ensuite pour le confort du passager je ne peux pas te dire pour la 1200r car je n'ai pas encore fait SDS mais je n'avais pas beaucoup apprécié la 1150 r (la GS étant beaucoup plus confortable pour les SDS)

Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La linéarité de la puissance des 1200 en dessous de 5000 (4500 pour la DOHC) m'insupporte. Roulant en Twin pour leurs sensations à bas et moyen régime, j'y préfère nettement l'irrégularité vivante du 1150 (en version 85 percherons, donc R ou GS, cela est moins vrai avec les RT et RS eux aussi plus plats et souffrants de démultiplications finales allongées).

Hormis ce défaut rédhibitoire pour moi, le reste est plus Sport, d'aucun dirait plus efficace : poids moindre, partie cycle plus vive, boite encore plus rapide, position un chouille plus basculée mais aussi selle plus étroite et suspensions - si on peut encore appeler ça des suspensions, bouts de bois me parait plus adapté - nettement raffermies qui rendent la moto plus tressautante quand le bitume se fripe - un autre point avec lequel j'ai du mal avec les 1200R vu que mes routes préférées tiennent plus du muletier que de l'autoroute

Le dernier point qui me fâche avec les dernières générations de BM est le recul global de la qualité perçue (soudures informes, détails grossièretés de finition, qualité des périphériques très commune ...) Déjà qu'un 1150, c'est pas Byzance mais globalement, je les trouve plus homogènes et en rapport avec le prix demandé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'appréciais mon R1150R sur tous les points (a part le bzzz de l'assistance électrique) mais quand j'ai essayé le R1200R DOHC il n'y a pas eu photo.

La moto est plus légère et le moteur plus puissant mais peut-être avec un côté plus linéaire, la boite plus agréable et un cardan qui se fait encore plus oublier.

Le R1200R est plus facile partout vs le R1150R qui pourtant est une moto facile à piloter et a mettre sur l'angle.

Moi je ne regrette pas du tout le changement. Mais si quelqu'un me demande si le R1150R est une très bonne machine, je répond oui sans hésiter Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
otr64 a écrit:
Moi j'appréciais mon R1150R sur tous les points (a part le bzzz de l'assistance électrique) mais quand j'ai essayé le R1200R DOHC il n'y a pas eu photo.

La moto est plus légère et le moteur plus puissant mais peut-être avec un côté plus linéaire, la boite plus agréable et un cardan qui se fait encore plus oublier.

Le R1200R est plus facile partout vs le R1150R qui pourtant est une moto facile à piloter et a mettre sur l'angle.

Moi je ne regrette pas du tout le changement. Mais si quelqu'un me demande si le R1150R est une très bonne machine, je répond oui sans hésiter Bien !


Tout pareil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
La linéarité de la puissance des 1200 en dessous de 5000 (4500 pour la DOHC) m'insupporte. Roulant en Twin pour leurs sensations à bas et moyen régime, j'y préfère nettement l'irrégularité vivante du 1150 (en version 85 percherons, donc R ou GS, cela est moins vrai avec les RT et RS eux aussi plus plats et souffrants de démultiplications finales allongées).

Hormis ce défaut rédhibitoire pour moi, le reste est plus Sport, d'aucun dirait plus efficace : poids moindre, partie cycle plus vive, boite encore plus rapide, position un chouille plus basculée mais aussi selle plus étroite et suspensions - si on peut encore appeler ça des suspensions, bouts de bois me parait plus adapté - nettement raffermies qui rendent la moto plus tressautante quand le bitume se fripe - un autre point avec lequel j'ai du mal avec les 1200R vu que mes routes préférées tiennent plus du muletier que de l'autoroute

Le dernier point qui me fâche avec les dernières générations de BM est le recul global de la qualité perçue (soudures informes, détails grossièretés de finition, qualité des périphériques très commune ...) Déjà qu'un 1150, c'est pas Byzance mais globalement, je les trouve plus homogènes et en rapport avec le prix demandé


Quand je disais que les R1150R ont leur fan club, à ce niveau là, on ne fait plus dans la groupie, mais dans le commissaire politique du mouvement!

Que l'on parle du ressenti à la conduite d'un R1150R avec la même émotion que pour le Diesel Indenor de la Peugeot 504, ou les trains à vapeurs, je peux comprendre, les temps difficiles que nous vivons incitant au repli sur soi et à la nostalgie des temps anciens qui rappelle sa jeunesse et les périodes plus heureuses , mais dire qu'un 1200 DOHC fasse preuve de linéarité dans les bas régimes n'est pas exact, ce moteur pousse dès les plus bas régimes avec une gniak et une souplesse formidable qui te propulse d'un virage à l'autre avec l'aisance d'une ballerine; un chef d’œuvre, le top du top des flats air/huile kouaaa!

Pour les suspensions par contre je serais plutôt d'accord la dernière version de 12R que j'avais essayée m'avait fait cette impression de raideur excessive même réglée au plus souple pour l’amortisseur AR, un peu de rodage certainement. D'où mon choix pour le ouaté des suspensions à grand débattement de la GS qui est en fait une vraie Déesse de ce côté!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
La linéarité de la puissance des 1200 en dessous de 5000 (4500 pour la DOHC) m'insupporte. Roulant en Twin pour leurs sensations à bas et moyen régime, j'y préfère nettement l'irrégularité vivante du 1150 (en version 85 percherons, donc R ou GS, cela est moins vrai avec les RT et RS eux aussi plus plats et souffrants de démultiplications finales allongées).

...


Quand je disais que les R1150R ont leur fan club, à ce niveau là, on ne fait plus dans la groupie, mais dans le commissaire politique du mouvement!

Que l'on parle du ressenti à la conduite d'un R1150R avec la même émotion que pour le Diesel Indenor de la Peugeot 504, ou les trains à vapeurs, je peux comprendre, les temps difficiles que nous vivons incitant au repli sur soi et à la nostalgie des temps anciens qui rappelle sa jeunesse et les périodes plus heureuses , mais dire qu'un 1200 DOHC fasse preuve de linéarité dans les bas régimes n'est pas exact, ce moteur pousse dès les plus bas régimes avec une gniak et une souplesse formidable qui te propulse d'un virage à l'autre avec l'aisance d'une ballerine; un chef d’œuvre, le top du top des flats air/huile kouaaa!

Pour les suspensions par contre je serais plutôt d'accord la dernière version de 12R que j'avais essayée m'avait fait cette impression de raideur excessive même réglée au plus souple pour l’amortisseur AR, un peu de rodage certainement. D'où mon choix pour le ouaté des suspensions à grand débattement de la GS qui est en fait une vraie Déesse de ce côté!

Bill


Ouh là, ouh là, Non non non je vais vomir si tu parles de cette hérésie qu'est le Diesel beurk alors que je préfère nettement des alternatives plus altruistes à cet engin de destruction massive Devil2
Et je vais rigoler si tu parles de Gniak pour un 1200 à bas régime ptdr ou alors tu l'utilises comme un raccourci de Niakoués Etonnement , ce qui, dans ce cas, s'avère assez vrai Sagesse que ce soit en caractère ou en finition Sic Reste que je trouve alors la formulation un peu brutale et assez xénophobe Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo.peiper a écrit:
Chers Bmw-mistes,
Puis je vous soumettre cette réflexion hautement philosophique :
Possédant une R1150R ABS , je m'intéresse à une R1200R 2013.
J'ai cependant un doute.
Difficile de juger lors d'un essais. Il faudrait l'avoir une semaine.
Est une impression part ex. que le couple a bas régime semble être le même pour les 2 motos ?
Les heureux propriétaires de R1200R qui avaient une R1150R pourraient-ils me donner leur avis, toute la vérité ..
Merci d'avance
Jo:gnii:

J'ai eu une 1150 pendant 4 ans, que j'aimais bien dans l'ensemble mais qui m'énervait passablement pour ses a-coups de transmission à bas régime, très pénibles en ville (on dit que c'est variable d'un exemplaire à l'autre).
Depuis 6 ans que je suis passé à la 1200 c'est bien simple, mon kilométrage annuel a presque doublé. Elle est meilleure partout à l'exception de la selle d'origine (vite remplacée par une Bagster) et elle offre un agrément supérieur pour une utilisation comme la mienne (utilitaire/plaisir, quotidien/vacances, ville/route, solo/duo, avec ou sans bagages... bref, un peu tout, toute l'année).
Et c'est encore mieux avec la double arbre, encore plus vive mécaniquement, plus rigide de l'avant, équipée d'origine d'une selle confort remarquable et à la position de conduite un poil plus engagée.
Et puis faut pas croire : c'est pas parce que le moteur a gagné de l'allonge et perdu de l'inertie qu'on ne peut pas garder le plaisir d'une conduite “à l'ancienne“, sur le couple et au frein moteur. Ca reste un gros bi, et on peut enquiller dans le sinueux sans jouer de la boîte ni taper dans les freins.
Voilà mon avis. En général je n'aime pas me défaire de mes motos, je voudrais plutôt les garder toutes, mais sincèrement je ne regrette rien de la 1150.
Sauf une chose : les cocottes avec les réservoirs de liquide intégrés, super classe, j'aurais bien aimé conserver ce genre de détail sur la 12 (qui n'a pas que cet élément qui soit limite d'un point de vue esthétique ou finition, faut admettre, mais ça c'est quand même une constante de la marque...).

Dan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
La linéarité de la puissance des 1200 en dessous de 5000 (4500 pour la DOHC) m'insupporte. Roulant en Twin pour leurs sensations à bas et moyen régime, j'y préfère nettement l'irrégularité vivante du 1150 (en version 85 percherons, donc R ou GS, cela est moins vrai avec les RT et RS eux aussi plus plats et souffrants de démultiplications finales allongées).

...


Quand je disais que les R1150R ont leur fan club, à ce niveau là, on ne fait plus dans la groupie, mais dans le commissaire politique du mouvement!

Que l'on parle du ressenti à la conduite d'un R1150R avec la même émotion que pour le Diesel Indenor de la Peugeot 504, ou les trains à vapeurs, je peux comprendre, les temps difficiles que nous vivons incitant au repli sur soi et à la nostalgie des temps anciens qui rappelle sa jeunesse et les périodes plus heureuses , mais dire qu'un 1200 DOHC fasse preuve de linéarité dans les bas régimes n'est pas exact, ce moteur pousse dès les plus bas régimes avec une gniak et une souplesse formidable qui te propulse d'un virage à l'autre avec l'aisance d'une ballerine; un chef d’œuvre, le top du top des flats air/huile kouaaa!

Pour les suspensions par contre je serais plutôt d'accord la dernière version de 12R que j'avais essayée m'avait fait cette impression de raideur excessive même réglée au plus souple pour l’amortisseur AR, un peu de rodage certainement. D'où mon choix pour le ouaté des suspensions à grand débattement de la GS qui est en fait une vraie Déesse de ce côté!

Bill


Ouh là, ouh là, je vais vomir si tu parles de cette hérésie qu'est le Diesel alors que je préfère nettement des alternatives plus altruistes à cet engin de destruction massive

Certes mais à l'époque les saloperies rejetées par ce moteur étaient tellement visibles que l'on était sur de la nocivité de l'engin, aujourd'hui les nanoparticules rejetées par les derniers modèles de Diesel filtrés de chez, sont tellement fines quelles ne se voient plus, ça passe directement dans le sang mais ça fait propre, donc on peut légitimement se souvenir avec nostalgie du temps où l'empoisonnement avançait à visage découvert!
Rock80 a écrit:
Et je vais rigoler si tu parles de Gniak pour un 1200 à bas régime ou alors tu l'utilises comme un raccourci de Niakoués , ce qui, dans ce cas, s'avère assez vrai que ce soit en caractère ou en finition Reste que je trouve alors la formulation un peu brutale et assez xénophobe

Ne pas reconnaitre la qualité de fabrication des produits "Made in Japan" n'est vraiment pas raisonnable , et je félicite BMW de s'en être inspiré pour améliorer ses motos, voir aujourd'hui que l'élève à dépassé le maître , bravo!

Steelydan a écrit:

J'ai eu une 1150 pendant 4 ans, que j'aimais bien dans l'ensemble mais qui m'énervait passablement pour ses a-coups de transmission à bas régime, très pénibles en ville (on dit que c'est variable d'un exemplaire à l'autre).
Depuis 6 ans que je suis passé à la 1200 c'est bien simple, mon kilométrage annuel a presque doublé. Elle est meilleure partout à l'exception de la selle d'origine (vite remplacée par une Bagster) et elle offre un agrément supérieur pour une utilisation comme la mienne (utilitaire/plaisir, quotidien/vacances, ville/route, solo/duo, avec ou sans bagages... bref, un peu tout, toute l'année).
Et c'est encore mieux avec la double arbre, encore plus vive mécaniquement, plus rigide de l'avant, équipée d'origine d'une selle confort remarquable et à la position de conduite un poil plus engagée.
Et puis faut pas croire : c'est pas parce que le moteur a gagné de l'allonge et perdu de l'inertie qu'on ne peut pas garder le plaisir d'une conduite “à l'ancienne“, sur le couple et au frein moteur. Ca reste un gros bi, et on peut enquiller dans le sinueux sans jouer de la boîte ni taper dans les freins.
Voilà mon avis. En général je n'aime pas me défaire de mes motos, je voudrais plutôt les garder toutes, mais sincèrement je ne regrette rien de la 1150.

Ah voilà
Steelydan a écrit:
Sauf une chose : les cocottes avec les réservoirs de liquide intégrés, super classe
.Dan

Ah ben non

C'est vraiment le genre d'accessoire emblématique de la série R1150R dont je fus ravis de me débarrasser, moches, lourdes, inréglables et avec une poignée de gaz au tirage long comme un jour sans pain, à la poubelle . Chouettes en plus elles sont recyclables! Elles peuvent servir à couler l'alu dans lequel est fait le paralever des 1200 pour remplacer l'enclume en acier des modèles précédents!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une chose que je regrette du 1150... c'est le frein moteur ! Hormis cela et après avoir changé la selle, la 1200 fait tout en mieux équipée de L'ESA , elle est pour moi plus polyvalente... ( plus vive, plus légère, meilleure garde au sol )

Malgré tout, la 1150 reste une exellente machine qui m'avais réellement bluffé à l'époque et ses qualités sont suffisantes pour ne pas être dépassée aujourd'hui sur nos routes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà dit, mais il faut peut-être insister :
BEAUCOUP plus de frein moteur sur le 1150, PLUS de caractère moteur à bas régime et une meilleure finition.
Pour la 1200, moto plus agile, plus légère, plus confortable (avec l'ESA), ergonomie en progrès, nettement plus économique en carburant (et apparemment en entretien aussi), plus efficace en performance pure.

Si c'était à refaire, je garderais le 1150R et j’achèterais une 1200 DOHC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...
Steelydan a écrit:
... mais sincèrement je ne regrette rien de la 1150 Sauf une chose : les cocottes avec les réservoirs de liquide intégrés, super classe
.Dan

Ah ben non

C'est vraiment le genre d'accessoire emblématique de la série R1150R dont je fus ravis de me débarrasser, moches, lourdes, inréglables et avec une poignée de gaz au tirage long comme un jour sans pain, à la poubelle . Chouettes en plus elles sont recyclables! Elles peuvent servir à couler l'alu dans lequel est fait le paralever des 1200 pour remplacer l'enclume en acier des modèles précédents!

Bill


Ah ben ça, si c'est pas de la mauvaise foi Sic J'aimerais bien savoir ce que les pots d'huile/vinaigre des 1200 ont de plus réglable que les magnifiques commodos tous intégrés des 1150
Et pour le tirage de la poignée de gaz, je n'ai pas noté de différence notable lors de mes essais des 1200 Perplexe ... enfin, si, il y en a une notable, le tirage est plus poussif et le poêle tarde à s'allumer Devil2


Accessoirement, le Paralever des 1150 est AUSSI en aluminium mais il est bien moins fragile que celui des 1200 Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moaip'



j'ai eu 1 r1150r ; 1rockster; 1 r1200r. behh soit j'etais débile au guidon, soit j'sais plus conduire, mais j'ai jamais roulé aussi vite en montagne qu'avec un r1150r !

c'te mob elle est genial, la 1200 est bien mais comment dire.... quand tu lui mets dedans t'as envie de la casser . le1150' tu sais qu'il bougera pas.

sur la vieille, tu rentres à n'importe quel régime dans une epingle, t'es sur de ressortir (2-3 ou 4eme !) le douze bah soit tu cales, soit tu cabres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...
Steelydan a écrit:
... mais sincèrement je ne regrette rien de la 1150 Sauf une chose : les cocottes avec les réservoirs de liquide intégrés, super classe
.Dan

Ah ben non

C'est vraiment le genre d'accessoire emblématique de la série R1150R dont je fus ravis de me débarrasser, moches, lourdes, inréglables et avec une poignée de gaz au tirage long comme un jour sans pain, à la poubelle . Chouettes en plus elles sont recyclables! Elles peuvent servir à couler l'alu dans lequel est fait le paralever des 1200 pour remplacer l'enclume en acier des modèles précédents!

Bill


Ah ben ça, si c'est pas de la mauvaise foi J'aimerais bien savoir ce que les pots d'huile/vinaigre des 1200 ont de plus réglable que les magnifiques commodos tous intégrés des 1150
Et pour le tirage de la poignée de gaz, je n'ai pas noté de différence notable lors de mes essais des 1200 ... enfin, si, il y en a une notable, le tirage est plus poussif et le poêle tarde à s'allumer


Accessoirement, le Paralever des 1150 est AUSSI en aluminium mais il est bien moins fragile que celui des 1200


Partie 1: La réponse est dans la question.

Comme tout était intégré on ne pouvait pas régler indépendamment la position des leviers par rapport aux comodos et au départ de la poignée de gaz,


tout est indépendant sur un 12R

Partie 2: Quand au Télélever du R 1150R il est bien en acier comme sur le Rockster, c'est assez simple à vérifier, tu tests avec un aimant! Clin d\\'oeil

Désolé...Perplexe



...Ah ben non, pas désolé du tout en fait! Devil2

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...
Steelydan a écrit:
... mais sincèrement je ne regrette rien de la 1150 Sauf une chose : les cocottes avec les réservoirs de liquide intégrés, super classe
.Dan

Ah ben non

C'est vraiment le genre d'accessoire emblématique de la série R1150R dont je fus ravis de me débarrasser, moches, lourdes, inréglables et avec une poignée de gaz au tirage long comme un jour sans pain, à la poubelle . Chouettes en plus elles sont recyclables! Elles peuvent servir à couler l'alu dans lequel est fait le paralever des 1200 pour remplacer l'enclume en acier des modèles précédents!

Bill


Ah ben ça, si c'est pas de la mauvaise foi J'aimerais bien savoir ce que les pots d'huile/vinaigre des 1200 ont de plus réglable que les magnifiques commodos tous intégrés des 1150
Et pour le tirage de la poignée de gaz, je n'ai pas noté de différence notable lors de mes essais des 1200 ... enfin, si, il y en a une notable, le tirage est plus poussif et le poêle tarde à s'allumer


Accessoirement, le Paralever des 1150 est AUSSI en aluminium mais il est bien moins fragile que celui des 1200


Partie 1: La réponse est dans la question.

Comme tout était intégré on ne pouvait pas régler indépendamment la position des leviers par rapport aux comodos et au départ de la poignée de gaz,


tout est indépendant sur un 12R

Bill


wwwaaazzaaa j'avais oublié le réglage de la mort qui tue : le point de départ de la rotation de la poignée de gaz ptdr
Accessoirement, étant normalement constitué, j'ai le pouce sur le coté de la main et si je dois tourner les poignées pour les aligner avec ma main - hein, parce qu'ils tournent autour du guidon aussi, ceux du 1150 au cas où Duh... - il est de bon ton de tourner aussi les commodos pour éviter les contorsions du pouce Perplexe
Mais, effectivement, pour Quasimodo, rien ne vaut les commodos séparés Sagesse


Bill CARBU a écrit:

Partie 2: Quand au Télélever du R 1150R il est bien en acier comme sur le Rockster, c'est assez simple à vérifier, tu tests avec un aimant!

Désolé...



...Ah ben non, pas désolé du tout en fait!

Bill


Le Telelever : oui Sagesse ... mais précédemment, tu parlais du Paralever Interrogation

Après, si l'alu est si tant plus mieux bien que l'acier, pourquoi donc défends-tu la vulgaire structure en tubes de chauffage qui tient lieu de pivot de direction des 1200 au lieu de la belle pièce en aluminium moulé des 1150 Réflexion Tu ferais pas de la politique avec une langue de bois pareille : Pile je gagne / Face tu perds Pape
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:



Le Telelever : oui ... mais précédemment, tu parlais du Paralever

Oui oh ça va hein c'est bien du télélever que je voulais parler!

Rock80 a écrit:
Après, si l'alu est si tant plus mieux bien que l'acier, pourquoi donc défends-tu la vulgaire structure en tubes de chauffage qui tient lieu de pivot de direction des 1200 au lieu de la belle pièce en aluminium moulé des 1150 Tu ferais pas de la politique avec une langue de bois pareille : Pile je gagne / Face tu perds


Doucement avec les comparaisons hasardeuses, on va finir par avoir des mots!

Ceci dit, bonne idée de revenir sur l'utilisation de l'alu , alliage intéressant quand il est bien utilisé, comme par exemple pour alléger le Télélever pièce non suspendu, plutôt que pour le pivot de direction dont la pièce en alu recyclé n'est pas forcément moins lourde et plus rigide que le superbe treillis tubulaire de bon acier des actuels modèles, surtout si, comme dans le cas du montage sur le R1150R on est obligé de lui adjoindre en plus des tubes d'acier pour que ça fonctionne!

Rock80 a écrit:
wwwaaazzaaa j'avais oublié le réglage de la mort qui tue : le point de départ de la rotation de la poignée de gaz
Accessoirement,
étant normalement constitué, j'ai le pouce sur le coté de la main et si
je dois tourner les poignées pour les aligner avec ma main - hein,
parce qu'ils tournent autour du guidon aussi, ceux du 1150 au cas où - il est de bon ton de tourner aussi les commodos pour éviter les contorsions du pouce
Mais, effectivement, pour Quasimodo, rien ne vaut les commodos séparés

Rock80 tu te calmes
M'enfin je ne vois pas pourquoi je me priverais de tous réglages de commandes que je trouvais sur mon ex 1000 GSXR et que l'on trouve aussi sur une belle moto comme la R1200 HP2, en particulier le réglage d'inclinaison des leviers de frein et d'embrayage indépendant de la poignée de gaz et des commodos, il n'y aurait donc que les sportives qui auraient droit à l'excellence en matière d'ergonomie du poste de pilotage? Et en raison de quoi? Je vous l'demande?



Je trouvais que dans ce domaine BMW avait véritablement progressé, jusqu’à' à aujourd’hui, où force est d'admettre que leur si intuitive commande de clignotants est en passe de disparaitre.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
jo.peiper a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos précieux avis, effectivement
dommage pour le duo plus haut perché sur la R1200R (ma femme est grande 1m75 et milite pour le duo de
la R1150R).
Pas facile ...


Tout est question de références! Ma femme, trop bien habituée au confort d'un gros trail, rechigne à "redescendre en gamme" car elle est plus pliée des jambes et plus à l'étroit sur un R1150R.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement d accord avec les collègues... J ai usé une 1150 en onze ans et 66000 km sans le moindre prob
mecanique,a part que le moulin aimait bien l huile sur la fin...Mais je peux dire que je lui en ai mis comme il faut.

Il est evident que la 1150 est bien supérieure a bas regime alors que la 12 l est au dela de 6000tr,en dessous
c est un veau incapable de sortir comme un fou d un virage en 3° alors que la vieille sortait comme une bête à
3500 tours.

Pour celui qui roule sur circuit la 12 est un super plan pour qui veut des watts quitte a monter le regime;
pour ma part j ai du revoir mon pilotage,en decalant de plus de 2000 tours plus haut;en plus le frein moteur
n existe plus,ce qui change tout.

Cependant,pas de regrets car de temps en temps la 12 offre de belles envolées assez jouissives;en plus je l ai
en version classique (de juillet 2012),avec la bulle Wunderlich qui va bien et un pot artisanal de forme a l ancienne qui lui donne un look et un bruit superbes.

De plus la boite est incomparable et la finition bonne malgré tout.Ca sera ma derniere routiere neuve,la prochaine aura 4 roues sous forme de fauteuil roulant vue ma santé,donc profitons boudiou,et faisons nous
plaisir !!!

La conso on s en fout,et je pense que la 12 devrait bouffer moins de pneu vu que l arrivée de puissance est
plus progressive,c est a verifier mais pour l instant le Z8 arrière est impec pour 5300 bornes tout en ayant une
bonne accroche,toutefois moins qu un bridge S20 ou equivalent,mais ces pneus ne jouent pas dans la meme
cour.

Reste a voir la longévité de la 12,qui vivra verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILSTER a écrit:

Il est evident que la 1150 est bien supérieure a bas regime alors que la 12 l est au dela de 6000tr,en dessous
c est un veau incapable de sortir comme un fou d un virage en 3° alors que la vieille sortait comme une bête à
3500 tours.

Ah bon ?
Tu te bases sur quoi pour dire de genre de chose ?, je suppose que tu fais dans le subjectif, parce que vois tu, les chiffres sont têtus, et si tu prends le temps de comparer les courbes de couple et de puissance d'un R1150R avec le R1200R DOHC, tu verras que c'est exactement l'inverse!

Source: Banc de puissance Akrapovic
R1200R 2011

R1150R

La R1150R est une excellente moto, personne n'en doute, mais faut éviter de tomber dans le phantasme nostalgique, un 12R DOHC c'est mieux partout et cela dès les plus bas régimes, sans compter sa plus grande légèreté!

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand meme que je vous en narre une bonne:staprem je pars rouler sur mon circuit favori entre Metz et la Meuse,ou on trouve de beaux virolos a volonté.

Et en roulant je me suis dit que la 12 n est peut etre pas si veau que ça,et qu il faut que je corrige mon texte d hier soir...

Ma meule a 5300 bornes et je garde un mauvais souvenir de ses débuts,mais finalement ça n est peut etre qu une question de rodage,et autant je maintiens ce que j ai dit,autant c est surement un problème de moto neuve au moteur non "fait".Car je me suis appliqué a sentir le moteur et en fait ça ne marche pas si mal que ça,ou alors mes souvenirs de la 11 sont trop loin pour ma vieille mémoire..

De toutes façons merci pour les tableaux chiffrés que j ai decortiqués et dégustés en connaisseur...

Voici donc la correction faite,après un viron façon grand prix avec un pot a l ancienne avec contre cone alu qui
fait un bruit de Stuka et qui ravit les oreilles des connaisseurs,en restant discret quand meme.

Je mettrai une photo sur le forum dès que j aurai réussi à la transferer,mais c est pas gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
PHILSTER a écrit:

Il est evident que la 1150 est bien supérieure a bas regime alors que la 12 l est au dela de 6000tr,en dessous
c est un veau incapable de sortir comme un fou d un virage en 3° alors que la vieille sortait comme une bête à
3500 tours.

Ah bon ?
Tu te bases sur quoi pour dire de genre de chose ?, je suppose que tu fais dans le subjectif, parce que vois tu, les chiffres sont têtus, et si tu prends le temps de comparer les courbes de couple et de puissance d'un R1150R avec le R1200R DOHC, tu verras que c'est exactement l'inverse!

Source: Banc de puissance Akrapovic
R1200R 2011

R1150R

La R1150R est une excellente moto, personne n'en doute, mais faut éviter de tomber dans le phantasme nostalgique, un 12R DOHC c'est mieux partout et cela dès les plus bas régimes, sans compter sa plus grande légèreté!

Bill


Contre les chiffres on ne peut rien C'est propre, net, précis et enterré pour la vioque











Reste que moi, très subjectivement, je préfère les sensations de cette vieille vache anémique à celle du suppositoire de dernière génération


Pardon pardon, pardon ©️Tintin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Il faudrait comparer la démultiplication. Je pense que la 1200 tire plus long que le 1150. ce qui donne cette impression de couple supérieur et de moteur plus pêchu en bas...

J'ai. Clin d\\'oeil
R1200R 2.75 / 1
R1150R 2.82 / 1
Intéressant aussi la dem du 12GS DOHC: 2.91 / 1.
Enfin pour être complet on peut noter que l'étagement des boites de vitesses est est exactement le même pour un 12R DOHC que pour un 12GS DOHC.
En fait pour avoir encore plus de fun il faudrait équiper un 12R DOHC d'une dèm de GS, et hop! Vélo
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
philippe49 a écrit:
Il faudrait comparer la démultiplication. Je pense que la 1200 tire plus long que le 1150. ce qui donne cette impression de couple supérieur et de moteur plus pêchu en bas...

J'ai.
R1200R 2.75 / 1
R1150R 2.82 / 1
Intéressant aussi la dem du 12GS DOHC: 2.91 / 1.
Enfin pour être complet on peut noter que l'étagement des boites de vitesses est est exactement le même pour un 12R DOHC que pour un 12GS DOHC.
En fait pour avoir encore plus de fun il faudrait équiper un 12R DOHC d'une dèm de GS, et hop!
Bill


Bill si tu avais le rapport Km/h pour 1000 Trs pour chaque vitesse ça serait plus causant....Pour chaque pétoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
philippe49 a écrit:
Il faudrait comparer la démultiplication. Je pense que la 1200 tire plus long que le 1150. ce qui donne cette impression de couple supérieur et de moteur plus pêchu en bas...

J'ai.
R1200R 2.75 / 1
R1150R 2.82 / 1
Intéressant aussi la dem du 12GS DOHC: 2.91 / 1.
Enfin pour être complet on peut noter que l'étagement des boites de vitesses est est exactement le même pour un 12R DOHC que pour un 12GS DOHC.
En fait pour avoir encore plus de fun il faudrait équiper un 12R DOHC d'une dèm de GS, et hop!
Bill


Bill si tu avais le rapport Km/h pour 1000 Trs pour chaque vitesse ça serait plus causant....Pour chaque pétoire


Non j'ai pas.

Par contre au niveau caractère moteur, il n'est pas inutile de préciser qu'un vilebrequin de R1200 c'est 700gr de moins que sur le R1150, l'allègement général qui a été fait sur le 1170cc explique aussi les différences de sensations, vilo plus lourd = plus d'inertie et de rondeur dans la restitution de la puissance (voir les moto de trial).

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diabolo a écrit:
moaip'



j'ai eu 1 r1150r ; 1rockster; 1 r1200r. behh soit j'etais débile au guidon, soit j'sais plus conduire, mais j'ai jamais roulé aussi vite en montagne qu'avec un r1150r !

c'te mob elle est genial, la 1200 est bien mais comment dire.... quand tu lui mets dedans t'as envie de la casser . le1150' tu sais qu'il bougera pas.

sur la vieille, tu rentres à n'importe quel régime dans une epingle, t'es sur de ressortir (2-3 ou 4eme !) le douze bah soit tu cales, soit tu cabres...




Je suppose que tu n'a pas L'ESA Diabolo ! Question c'est ce qui fait la différence à l'attaque ! Contrairement à toi j'arrivai aux limites de la partie cycle de mon R1150R bien avant celles de ma 12R équipée de L'ESA...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
...
Bill si tu avais le rapport Km/h pour 1000 Trs pour chaque vitesse ça serait plus causant....Pour chaque pétoire


+/- 115km/h à 4000tr/min en 6° sur le 1150R => 29km/h par 1000tr/min

Bill CARBU a écrit:
Non j'ai pas.

Par contre au niveau caractère moteur, il n'est pas inutile de préciser qu'un vilebrequin de R1200 c'est 700gr de moins que sur le R1150, l'allègement général qui a été fait sur le 1170cc explique aussi les différences de sensations, vilo plus lourd = plus d'inertie et de rondeur dans la restitution de la puissance (voir les moto de trial).

Bill

Sur la Greeves de Pépé peut-être éventuellement encore sur la Sherpa de Papa ... parce que maintenant, depuis que le Trial est plus athlétique, l'inertie a diminué pour augmenter la vivacité.

Et je ne ferais pas de parallèle entre l'inertie et le caractère qui me parait plus directement lié au choix de développement du moteur : le 1150 en version 95ch pour les RT/RS, quoique techniquement quasiment identique (pour ne pas dire strictement identique) s'avère bien plus linéaire que la version 85 bourricots des R & GS

Et, 700gr enlevés sur le vilo pour combien ajoutés par l'arbre d'équilibrage ?

yannick petit a écrit:
...
Je suppose que tu n'a pas L'ESA Diabolo ! Question c'est ce qui fait la différence à l'attaque ! Contrairement à toi j'arrivai aux limites de la partie cycle de mon R1150R bien avant celles de ma 12R équipée de L'ESA...


Ça c'est du scientifiquement pesé : l'électronique ajoutée transcende les suspensions
Ils sont sur la bonne voie chez BM ... pour justifier un tarif Premium pour des produits de plus en plus bas de gamme : je note qu'ils améliorent leur compréhension de l'Américain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:


Bill CARBU a écrit:


Par contre au niveau caractère moteur, il n'est pas inutile de préciser qu'un vilebrequin de R1200 c'est 700gr de moins que sur le R1150, l'allègement général qui a été fait sur le 1170cc explique aussi les différences de sensations, vilo plus lourd = plus d'inertie et de rondeur dans la restitution de la puissance (voir les moto de trial).

Bill

Sur la Greeves de Pépé peut-être éventuellement encore sur la Sherpa de Papa ... parce que maintenant, depuis que le Trial est plus athlétique, l'inertie a diminué pour augmenter la vivacité.

Et je ne ferais pas de parallèle entre l'inertie et le caractère qui me parait plus directement lié au choix de développement du moteur : le 1150 en version 95ch pour les RT/RS, quoique techniquement quasiment identique (pour ne pas dire strictement identique) s'avère bien plus linéaire que la version 85 bourricots des R & GS

Et, 700gr enlevés sur le vilo pour combien ajoutés par l'arbre d'équilibrage ?


Pour les trials, effectivement je faisais référence aux anciennes Bultaco qui étaient dotées d'un lourd vilebrequin pour les rendre quasi incallables, une autre époque je te le concède !



En ce qui concerne l'arbre d'équilibrage il faut compter 240gr pour le poids de la masselotte, mais cette masse n'agit pas de la même manière sur le comportement moteur que celle du vilebrequin, le 1200 est un moteur plus vif à prendre ses tours du fait de l'allègement des parties mobiles, ce même allègement qui a généré plus de vibrations que sur l'ancien 1150 et donc rendu indispensable l'ajout de l'arbre d'équilibrage sur les versions les plus civilisées des 1200.

Un essai de la 1200HP2S est éloquent sur le sujet, ce moteur en est dépourvu pour le rendre encore plus vif à prendre des tours, et la différence est nette avec les RT; R; GS, ça vibre!

Il semble évident que si d'aventure bmw décide de sortir un modèle où la rondeur moteur serait mis en avant plus que la recherche de la puissance pure, ils sauront comment faire Clin d\\'oeil , un moteur qui, à mon avis collerait bien à un modèle collector comme celui-ci, non?


Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...

En ce qui concerne l'arbre d'équilibrage il faut compter 240gr pour le poids de la masselotte, mais cette masse n'agit pas de la même manière sur le comportement moteur que celle du vilebrequin, le 1200 est un moteur plus vif à prendre ses tours du fait de l'allègement des parties mobiles, ce même allègement qui a généré plus de vibrations que sur l'ancien 1150 et donc rendu indispensable l'ajout de l'arbre d'équilibrage sur les versions les plus civilisées des 1200.

Un essai de la 1200HP2S est éloquent sur le sujet, ce moteur en est dépourvu pour le rendre encore plus vif à prendre des tours, et la différence est nette avec les RT; R; GS, ça vibre!
....
Bill


Mécaniquement parlant, l'inertie n'est pas liée (qu')au poids et donc même en remplaçant 700gr de vilo par 240g de masselotte, l'inertie pourrait rester la même car il s'agit de contrer celle générée par ce que l'on appelle l'équipage mobile (Bielles + pistons ... aussi influencé par la course)
Donc, si rien n'a changé à ce niveau, à niveau de vibration équivalent, il faut conserver la même inertie. Reste aussi que le vilo garde une place prépondérante dans cet équilibrage pour limiter sa fatigue et l'usure de ces paliers. Un arbre d'équilibrage apporte une meilleure capacité à contenir des vibrations transversales et donc réduire globalement les effets néfastes des vibrations.
Pour le flat, l'autre avantage de l'arbre secondaire est la réduction du couple de renversement par contra-rotation.

En anecdote, le montage d'un Kit XR sur une 500XLS recommandait de démonter tout le système d'équilibrage (deux balanciers + une chaine) pour améliorer les montées en régimes .... Et, pour avoir rouler avec un tel (dé)montage, le résultat, à ce niveau était peu probant. Par contre, coté vibrations ... Bien !
La solution la plus probante était celle de Patrick Barigault qui montait une bielle et un piston forgés et allégés qui lui permettait d'alléger aussi le vilo Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Mécaniquement parlant, l'inertie n'est pas liée (qu')au poids et donc même en remplaçant 700gr de vilo par 240g de masselotte, l'inertie pourrait rester la même car il s'agit de contrer celle générée par ce que l'on appelle l'équipage mobile (Bielles + pistons ... aussi influencé par la course)
Donc, si rien n'a changé à ce niveau, à niveau de vibration équivalent, il faut conserver la même inertie. Reste aussi que le vilo garde une place prépondérante dans cet équilibrage pour limiter sa fatigue et l'usure de ces paliers. Un arbre d'équilibrage apporte une meilleure capacité à contenir des vibrations transversales et donc réduire globalement les effets néfastes des vibrations.
Pour le flat, l'autre avantage de l'arbre secondaire est la réduction du couple de renversement par contra-rotation.

En anecdote, le montage d'un Kit XR sur une 500XLS recommandait de démonter tout le système d'équilibrage (deux balanciers + une chaine) pour améliorer les montées en régimes .... Et, pour avoir rouler avec un tel (dé)montage, le résultat, à ce niveau était peu probant. Par contre, coté vibrations ...
La solution la plus probante était celle de Patrick Barigault qui montait une bielle et un piston forgés et allégés qui lui permettait d'alléger aussi le vilo


Au niveau de l'alésage course, il y a bien une différence, minime certes, mais elle existe:
R1150R: Alésage 101mm Course 70.5mm
R1200R: Alésage 101mm Course 73mm

Peut être je me trompe, mais il me semblais que plus la course d'un piston était longue plus les caractéristiques moteur allaient vers plus de souplesse et rondeur dans sa restitution?
Voir moteur Harley, le 1200 = 88.8mm x 96.8mm par exemple.
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Au niveau de l'alésage course, il y a bien une différence, minime certes, mais elle existe:
R1150R: Alésage 101mm Course 70.5mm
R1200R: Alésage 101mm Course 73mm

Peut être je me trompe, mais il me semblais que plus la course d'un piston était longue plus les caractéristiques moteur allaient vers plus de souplesse et rondeur dans sa restitution?
Voir moteur Harley, le 1200 = 88.8mm x 96.8mm par exemple.
Bill


C'est vrai pour un moteur longue course : course > alésage Vs un moteur super carré : alésage > course. Clin d\\'oeil
Dans le cas de nos 2 flats la différence n'est pas flagrante. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Rock80"]

philippe49 a écrit:
...
Bill si tu avais le rapport Km/h pour 1000 Trs pour chaque vitesse ça serait plus causant....Pour chaque pétoire


+/- 115km/h à 4000tr/min en 6° sur le 1150R => 29km/h par 1000tr/min

Bill CARBU a écrit:
Non j'ai pas.

P


Bill la machine est donné pour 140 km/h à 5200 donc est sur du 27 km/h pour 1000 tr/min ce qui me semble en colérration avec les perfs de la machine. 29 km/h cela donne 217.5 de vitesse de pointe à 7500 tr pas certain que cela soit dans dans les capacités du 1150. La on parle de vrai km/h pas de donnée compteur japonnais Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:

Bill la machine est donné pour 140 km/h à 5200 donc est sur du 27 km/h pour 1000 tr/min ce qui me semble en colérration avec les perfs de la machine. 29 km/h cela donne 217.5 de vitesse de pointe à 7500 tr pas certain que cela soit dans dans les capacités du 1150. La on parle de vrai km/h pas de donnée compteur japonnais Mort de rire !


Ben oui mais la vitesse donnée pour 1000tr/min sur chaque rapport est toujours théorique et elle ne prend pas en compte l'ensemble du glissement tout le long de la transmission du mouvement, c'est pour ça que tu arrive à des vitesses "exotiques".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
...

En ce qui concerne l'arbre d'équilibrage il faut compter 240gr pour le poids de la masselotte, mais cette masse n'agit pas de la même manière sur le comportement moteur que celle du vilebrequin, le 1200 est un moteur plus vif à prendre ses tours du fait de l'allègement des parties mobiles, ce même allègement qui a généré plus de vibrations que sur l'ancien 1150 et donc rendu indispensable l'ajout de l'arbre d'équilibrage sur les versions les plus civilisées des 1200.

Un essai de la 1200HP2S est éloquent sur le sujet, ce moteur en est dépourvu pour le rendre encore plus vif à prendre des tours, et la différence est nette avec les RT; R; GS, ça vibre!
....
Bill


Mécaniquement parlant, l'inertie n'est pas liée (qu')au poids et donc même en remplaçant 700gr de vilo par 240g de masselotte, l'inertie pourrait rester la même car il s'agit de contrer celle générée par ce que l'on appelle l'équipage mobile (Bielles + pistons ... aussi influencé par la course)
Donc, si rien n'a changé à ce niveau, à niveau de vibration équivalent, il faut conserver la même inertie. Reste aussi que le vilo garde une place prépondérante dans cet équilibrage pour limiter sa fatigue et l'usure de ces paliers. Un arbre d'équilibrage apporte une meilleure capacité à contenir des vibrations transversales et donc réduire globalement les effets néfastes des vibrations.
Pour le flat, l'autre avantage de l'arbre secondaire est la réduction du couple de renversement par contra-rotation.

En anecdote, le montage d'un Kit XR sur une 500XLS recommandait de démonter tout le système d'équilibrage (deux balanciers + une chaine) pour améliorer les montées en régimes .... Et, pour avoir rouler avec un tel (dé)montage, le résultat, à ce niveau était peu probant. Par contre, coté vibrations ... Bien !
La solution la plus probante était celle de Patrick Barigault qui montait une bielle et un piston forgés et allégés qui lui permettait d'alléger aussi le vilo Clin d\\'oeil


Les vibrations sont mécaniquement destructrices et il est économiquement bien plus avantageux de rajouter du poids sur un équipage mobile rotatif pour décaler ces vibrations vers les hautes fréquences plutôt que d'optimiser les matériaux, les tolérances, la géométrie (...) qui créent des contraintes de production en grande partie insurmontables pour une moto de ce prix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="philippe49"]

Rock80 a écrit:
philippe49 a écrit:
...
Bill si tu avais le rapport Km/h pour 1000 Trs pour chaque vitesse ça serait plus causant....Pour chaque pétoire


+/- 115km/h à 4000tr/min en 6° sur le 1150R => 29km/h par 1000tr/min

Bill CARBU a écrit:
Non j'ai pas.

P


Bill la machine est donné pour 140 km/h à 5200 donc est sur du 27 km/h pour 1000 tr/min ce qui me semble en colérration avec les perfs de la machine. 29 km/h cela donne 217.5 de vitesse de pointe à 7500 tr pas certain que cela soit dans dans les capacités du 1150. La on parle de vrai km/h pas de donnée compteur japonnais


Quelques données chiffrées, (source: Motociclismo mars 2003)

Mais attention ce sont des chiffres d'une moto archi neuve, (je ne suis pas sur qu'elle ai plus de 1000km dans cet essai de l'époque) et ont sait comment les flats se bonifient avec les kilomêtres.


et les concurrentes de l'époque:


Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Rock80 a écrit:
philippe49 a écrit:
...
Bill si tu avais le rapport Km/h pour 1000 Trs pour chaque vitesse ça serait plus causant....Pour chaque pétoire


+/- 115km/h à 4000tr/min en 6° sur le 1150R => 29km/h par 1000tr/min


Bill CARBU a écrit:
Non j'ai pas.

P


Bill
la machine est donné pour 140 km/h à 5200 donc est sur du 27 km/h pour
1000 tr/min ce qui me semble en colérration avec les perfs de la
machine. 29 km/h cela donne 217.5 de vitesse de pointe à 7500 tr pas
certain que cela soit dans dans les capacités du 1150. La on parle de
vrai km/h pas de donnée compteur japonnais


Bill CARBU a écrit:
Quelques données chiffrées, (source: Motociclismo mars 2003)


Bill

Velocita massima : 205.9 @ 7200 giri => 28.6 km/h pour 1000 tr ... pas loin des 29km/h rapidement calculés en lisant le tableau de bord du Rockster qui m'a toujours semblé assez juste (je fais en général une bonne douzaine de kilomètres de moins que les autres sur un parcours de 250/300 bornes et c'est pas de couper dans les virages vu que je trajecte à l'extérieur du virage pour y voir le plus loin possible )

Boxer mi-lourd a écrit:
....
Ben oui mais la vitesse donnée pour
1000tr/min sur chaque rapport est toujours théorique et elle ne prend
pas en compte l'ensemble du glissement tout le long de la transmission
du mouvement,
c'est pour ça que tu arrive à des vitesses
"exotiques".
Si ça glisse, c'est qu'il y a quelque chose qui patine ... ou alors c'est une boite de vitesse à convertisseur hydraulique

Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:

Mécaniquement parlant, l'inertie n'est pas liée (qu')au poids et donc même en remplaçant 700gr de vilo par 240g de masselotte, l'inertie pourrait rester la même car il s'agit de contrer celle générée par ce que l'on appelle l'équipage mobile (Bielles + pistons ... aussi influencé par la course)
Donc, si rien n'a changé à ce niveau, à niveau de vibration équivalent, il faut conserver la même inertie. Reste aussi que le vilo garde une place prépondérante dans cet équilibrage pour limiter sa fatigue et l'usure de ces paliers. Un arbre d'équilibrage apporte une meilleure capacité à contenir des vibrations transversales et donc réduire globalement les effets néfastes des vibrations.
Pour le flat, l'autre avantage de l'arbre secondaire est la réduction du couple de renversement par contra-rotation.
...


Au niveau de l'alésage course, il y a bien une différence, minime certes, mais elle existe:
R1150R: Alésage 101mm Course 70.5mm
R1200R: Alésage 101mm Course 73mm

Peut être je me trompe, mais il me semblais que plus la course d'un piston était longue plus les caractéristiques moteur allaient vers plus de souplesse et rondeur dans sa restitution?
Voir moteur Harley, le 1200 = 88.8mm x 96.8mm par exemple.
Bill

Minime en dimension, peut-être mais qui, à haut régime, pèse lourd. Vu que la zone rouge des 1200 est équivalente à celle des 1150, je pense que le poids des pistons et bielles a été réduit. Reste que comme BM n'a pas pour habitude de monter des pièces de Grande Classe (Bielles et pistons forgés en matériaux nobles à ce niveau), le gain en poids serait le "juste nécessaire" et je pencherais donc pour une inertie mécaniquement équivalente entre les 2 moteurs malgré un poids à l'avantage du 1200 )

Pour le coté Longue Course, comme le souligne Papy, rien de bien différent entre les deux moteurs qui sont tous deux Supers Carrés.
Un moteur est qualifié de Longue Course quand celle-ci dépasse l'alésage. Ce type de moteur est destiné à cracher du Couple car il est très difficile de tirer des Chevaux de cette configuration physiquement limitée en régime maxi. Et, comme chacun le sait depuis longtemps, pour obtenir des Chevaux, il faut des tours/minutes. Coté Twin, le paroxysme de cette course aux canassons est le Super Quadro de la Ducati Panigale 1199 R : alésage 112mm / course : 60.8mm avec des bielles en titane forgé qui lui permettent de prendre 12000 tr/min alors que les autres Panigale crachent leurs bielles 'standards' à 11500 tr/min.
Le contre exemple serait le 1200 Harley bricolé par Erik Buell pour les M1/S1/X1 qui donnait 92cv malgré sa ttrrrèèèsss longue course.
Accessoirement, il faut dire que sur un V très fermé, il est difficile de faire un moteur Super Carré


Boxer mi-lourd a écrit:
Rock80 a écrit:
...

Mécaniquement parlant, l'inertie n'est pas liée (qu')au poids et donc même en remplaçant 700gr de vilo par 240g de masselotte, l'inertie pourrait rester la même car il s'agit de contrer celle générée par ce que l'on appelle l'équipage mobile (Bielles + pistons ... aussi influencé par la course)
Donc, si rien n'a changé à ce niveau, à niveau de vibration équivalent, il faut conserver la même inertie. Reste aussi que le vilo garde une place prépondérante dans cet équilibrage pour limiter sa fatigue et l'usure de ces paliers. Un arbre d'équilibrage apporte une meilleure capacité à contenir des vibrations transversales et donc réduire globalement les effets néfastes des vibrations.
Pour le flat, l'autre avantage de l'arbre secondaire est la réduction du couple de renversement par contra-rotation.
...


Les vibrations sont mécaniquement destructrices et il est économiquement bien plus avantageux de rajouter du poids sur un équipage mobile rotatif pour décaler ces vibrations vers les hautes fréquences plutôt que d'optimiser les matériaux, les tolérances, la géométrie (...) qui créent des contraintes de production en grande partie insurmontables pour une moto de ce prix.

Je suis pas sûr de bien te suivre Benji
Mon point était de dissocier l'idée de Poids de celle d'Inertie. Pour l'équilibrage d'un ensemble mobile, c'est plutôt l'Inertie qui est importante car elle doit être définie suivant 2 critères :
- La masse en jeu (m)
- Le rayon où elle est placée (r) qui dans un système en rotation joue au carré (r²)
On peut donc faire plus léger en conservant la même inertie pour compenser les vibrations générées par l'équipage mobile en folie.
Pour le reste, je te renverrai vers l'extrait mis en vert ci-dessus

Enfin, je pense que tu as confondu Prix et Coût parce qu'à ce prix là, on est en droit d'attendre un minimum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai bien compris mon ami, ce que je dis c'est que la manière la plus simple pour écarter les vibration vers les hautes fréquences est de rajouter du poids (dynamiquement équilibré) à l'équipage mobile plutôt que de dépenser des fortunes à concevoir puis produire des pièces proches de l'idéal, surtout sur un flat twin qui part dans tous les sens - quant aux formules, tu dois en être proche, je ne les ait plus en tête j'ai jeté à la poubelle mes TP d'ingé depuis bien longtemps. Une application limite parce que mécaniquement simplissime c'est le contre poids de ta machine à laver qui évite qu'elle fasse le tour de la pièce en dansant les castagnettes à chaque cycle.

Evidemment le coût de revient ajouté à une marge standard correspond à un prix cible sur un marché d'où mon raccourcis mais c'est pas le fond du truc Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Minime en dimension, peut-être mais qui, à haut régime, pèse lourd. Vu que la zone rouge des 1200 est équivalente à celle des 1150


Là faut changer de lunettes,

R1150R Rockster

R1200R 2006

R1200R DOHC

Carrément 1000 Tr/mn de plus sur les derniers 1200! Clin d\\'oeil

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:

Minime en dimension, peut-être mais qui, à haut régime, pèse lourd. Vu que la zone rouge des 1200 est équivalente à celle des 1150


Là faut changer de lunettes

Bill


T'as raison Philippe mais ça ne change pas le fond du truc non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:

Minime en dimension, peut-être mais qui, à haut régime, pèse lourd. Vu que la zone rouge des 1200 est équivalente à celle des 1150


Là faut changer de lunettes,

R1150R Rockster

R1200R 2006

R1200R DOHC

Carrément 1000 Tr/mn de plus sur les derniers 1200!

Bill


Équivalente j'ai écrit Des lunettes pour toi peut-être aussi study

Sinon, le 1150 rupte à 8000 il me semble , la zone 7500/8000 étant une sorte de Zone Orange où tu peux aller mais pas rester Enfin, je dis ça ... mais moi je dépasse pas 4000 alors 8000

Même chose sur les 1200 ? Hein, paske des fois, entre ce qui est montré/écrit et la réalité

Enfin, comme le souligne Boxer, le fond du truc n'en est pas fondamentalement changé Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Rock80 a écrit:

Minime en dimension, peut-être mais qui, à haut régime, pèse lourd. Vu que la zone rouge des 1200 est équivalente à celle des 1150


Là faut changer de lunettes

Bill


T'as raison Philippe mais ça ne change pas le fond du truc non plus.


Ben le fond du truc est simple, et si on se réfère au début de ce post, c'est, qu'elle différence entre un R1150R et un R1200R ?

Pour résumer, je dirais que le 1200 est un 1150 dépourvu de matières grasses (un peu comme un athlète qui ferait un régime pour obtenir de meilleures performances quoi! ), aussi bien en partie cycle qu'en moteur (carter d'huile, boite de vitesse), celui ci est plus prompt à prendre des tours, grâce à l'allégement de ces équipages mobiles (en particulier du vilo), d'une injection plus performante qui permet un taux de compression plus élevé (12 /10.3) et donc plus de puissance.

Pour les ceusses qu'aiment la performance pure c'est tout bénèf (y compris en rendement énergétique), pour les flâneurs cela n'apporte pas grand chose au plaisir qu'ils éprouvent dans leur balade bucolique au guidon de leur 1150 (sauf quand même que je pense que le gain de poids sur une moto est toujours bon à prendre quelque soit sa façon de rouler).

Maintenant tout est relatif, le nouveau 1200LC envoyant le dernier bloc air et huile au musée des flats souffreteux du cheval vapeur. Et encore il me semble avoir lu ça et là que les 125cv du BMW étaient de la petite bière à côté des puissances revendiquées par KTM ou Ducati.

Pour Rock80 et sa légendaire mauvaise fois (la "sorte" de zone orange pour le régime maxi des 1150 ptdr pas mal celle là Bien ! )



Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
philippe49 a écrit:
Rock80 a écrit:
philippe49 a écrit:
...
Bill si tu avais le rapport Km/h pour 1000 Trs pour chaque vitesse ça serait plus causant....Pour chaque pétoire


+/- 115km/h à 4000tr/min en 6° sur le 1150R => 29km/h par 1000tr/min


Bill CARBU a écrit:
Non j'ai pas.

P


Bill
la machine est donné pour 140 km/h à 5200 donc est sur du 27 km/h pour
1000 tr/min ce qui me semble en colérration avec les perfs de la
machine. 29 km/h cela donne 217.5 de vitesse de pointe à 7500 tr pas
certain que cela soit dans dans les capacités du 1150. La on parle de
vrai km/h pas de donnée compteur japonnais


Bill CARBU a écrit:
Quelques données chiffrées, (source: Motociclismo mars 2003)


Bill

Velocita massima : 205.9 @ 7200 giri => 28.6 km/h pour 1000 tr ... pas loin des 29km/h rapidement calculés en lisant le tableau de bord du Rockster qui m'a toujours semblé assez juste (je fais en général une bonne douzaine de kilomètres de moins que les autres sur un parcours de 250/300 bornes et c'est pas de couper dans les virages vu que je trajecte à l'extérieur du virage pour y voir le plus loin possible )



Modèle avec une 6ième longue ? Moi il me semble pas être à cette vitesse là à 7200 tr/min
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffiou z'avez les tableaux complets des chiffres de mesdames Rock et Carbu ou vous vous êtes fiés à d'autres critères ? Clin d\\'oeil

1150 et 1200 sont différents. Y'en a plus récent et plus "facile" que l'autre. Mais parfois, le mieux - sans être totalement l'ennemi du bien - enlève un peu de ce qui fait le caractère d'une machine. Si je ne suis pas fasciné par le caractère "agricole" avec la sensation de bon gras en bas du 1150 quand on le compare au 1200 qui s'appréhende autrement et a d'autres qualités (vivacité, légéreté), je comprends bien ce que veux exprimer Thierry. Une GS LC a certainement de plus beaux tableaux de chiffres que ma DOHC. Pourtant, le caractère du moteur ne m'a pas convaincu, alors que la partie cycle oui. Au final je me demande si l'histoire ne se répète pas, un peu.... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
...

Pour Rock80 et sa légendaire mauvaise fois (la "sorte" de zone orange pour le régime maxi des 1150 pas mal celle là )

....

Bill


J'ai péché par excès d'optimiste un 1150 rupte à 7900tr/min
Extrait du Livret de bord du Rockster :
Remarque : le limiteur de régime s'enclenche à 7900 tr/min.

philippe49 a écrit:
Rock80 a écrit:


Bill CARBU a écrit:
Quelques données chiffrées, (source: Motociclismo mars 2003)


Bill

Velocita massima : 205.9 @ 7200 giri => 28.6 km/h pour 1000 tr ... pas loin des 29km/h rapidement calculés en lisant le tableau de bord du Rockster qui m'a toujours semblé assez juste (je fais en général une bonne douzaine de kilomètres de moins que les autres sur un parcours de 250/300 bornes et c'est pas de couper dans les virages vu que je trajecte à l'extérieur du virage pour y voir le plus loin possible )



Modèle avec une 6ième longue ? Moi il me semble pas être à cette vitesse là à 7200 tr/min


pas de boite longue sur le Rockster. Tout au plus un pneu à peine plus large de la même série 60 qui allonge un chouilla le développement mais rien de radical

Accessoirement
Velocita indicata : 214km/h @ 7250 giri .... mais ça va pas dans ton sens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est complètement glucose


Sur la r1200r, depuis que je suis en rodage je me rends compte qu'en base régime c'est loin d'être parfait. J'avais pris inconsciemment pris le réflexe de rouler à plus haut régime pour de meilleures sensations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Sur les 1200 R à 4000 et 5000 tr/min vous êtes a quelle vitesse ?

Je sais pu je roule en GS Rougit , mais de mémoire il me semble que 4000 Tr/mn c'était 120Km/h compteur, ce qui correspond au compteur bloqué (240) à 8000Tr/mn en 6ème, puis rupteur, chose que mon 12R faisait sans problème quand les conditions climatiques étaient favorables.

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...