Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

chargeur batterie optimate


Messages recommandés

C'est encore moi papy
Comment brancher mon chargeur continu (optimate) ?
On m'a parlé de la prise 12volt sur le coté gauche de la moto mais existe-t'il un adaptateur ?
Puis je faire comme sur mes autres motos, laisser en permanence les cables sur la batterie et les connecteur étanches souxs la selle comme ça quand je range la moto j'enlève la selle et connecte le chargeur ?
Merci d'avance
papyvtr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Bonjour à tous,

Je n'ai pas opté pour un optimate mais pour un CTEK (30% de reduction sur ce dernier), j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix...

Mais je vois pas cette prise sur le coté, j'ai bien un emplacement, est ce cela (avec un petit capuchon noir, faible diametre...)


Merci d'avance

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zebby a écrit:
Bonjour à tous,

Je n'ai pas opté pour un optimate mais pour un CTEK (30% de reduction sur ce dernier), j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix...
Seb


Aucun pb avec le chargeur CTEK: c'est un produit équivalent à l'Optimate qui convient à tous types de batteries pour moto y compris au gel.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zebby a écrit:


Mais je vois pas cette prise sur le coté, j'ai bien un emplacement, est ce cela (avec un petit capuchon noir, faible diametre...)


Merci d'avance

Seb


RéflexionRéflexion
Comprend pas moi
z'avez les notices avec vos motos ???? serait ce reservé aux RT Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question: quand un optimate est branché au réseau et à la moto, que ce réseau est celui de l'éclairage qui est coupé de nuit, est-il possible qu'une fois le courant coupé, l'alimentation se fasse en sens contraire et que la batterie se vide doucement ?
Je m'explique: l'optimate est branché en permanence. Pendant les fêtes de fin d'année, l'alimentation a été interrompue pendant les 15 jours de fermeture, l'éclairage ne fonctionnant pas. J'ai eu beaucoup de mal à remettre ma moto en route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
Question: quand un optimate est branché au réseau et à la moto, que ce réseau est celui de l'éclairage qui est coupé de nuit, est-il possible qu'une fois le courant coupé, l'alimentation se fasse en sens contraire et que la batterie se vide doucement ?


Salut Marc,
Théoriquement, un transfo, bien qu'électronique est constitué de 2 circuits bobinés, le primaire 230V et le secondaire 12V dans ce cas.
Si tu coupes le courant du primaire, bien que ce soit le circuit d'alimentation de ton éclairage il n'y a plus de continuité ( en clair, le circuit est ouvert).
Il n'y a donc pas de possibilité de fonctionnement à l'envers, d'autant plus que ces appareils sont protégé pour cela.
Par contre le secondaire qui reste connecté peu par le biais de son bobinage émettre une faible perte par courant magnétique à cause de la très faible résistance dudit bobinage (tu peux t'en rendre compte par un léger échauffement du transfo).
Mais je ne pense pas que cela puisse influer sur la charge de la batterie sur une 15aine de jours, du moins pas plus que la montre qui équipe nos bestioles.

Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:

Mais je ne pense pas que cela puisse influer sur la charge de la batterie sur une 15aine de jours, du moins pas plus que la montre qui équipe nos bestioles.

Phil


Le problème, c'est l'alarme qui prends pas mal de jus. Je constate qu'après un arrêt prolongé, la seul charge en journée ne suffit pas. L'optimate devrait être connecté 24h/24h. Du moins pendant l'hiver.
Ou alors, c'est la qualité de l'optimate qui doit être pris en compte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
reyfil a écrit:

Mais je ne pense pas que cela puisse influer sur la charge de la batterie sur une 15aine de jours, du moins pas plus que la montre qui équipe nos bestioles.

Phil


Le problème, c'est l'alarme qui prends pas mal de jus. Je constate qu'après un arrêt prolongé, la seul charge en journée ne suffit pas. L'optimate devrait être connecté 24h/24h. Du moins pendant l'hiver.
Ou alors, c'est la qualité de l'optimate qui doit être pris en compte ?


Marc, j'ai l'impression que ta batterie n'est plus au top simplement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:


Marc, j'ai l'impression que ta batterie n'est plus au top simplement.


Je penche pour la même faiblesse de batterie. Je n'ai pas d'alarme mais la recharge n'est absolument pas nécessaire avec l'Optimate avant 3 ou 4 semaines sans faire tourner le moteur de ma R1200RT. Et pourtant la gestion du circuit multiplexé des 1200 consomme plus de courant à l'arrêt que sur les anciens flats 1100 et 1150.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour à tous,


j'utilise un optimate pour tenter de garder un demarage avec abs... Ma r1100 demarre toujours mais l'abs, lui clignote longtemps avant d'accepter de s'enclencher au demarrage.

Cependant, très souvent quand je branche mon chargeur sur la prise alume cigare (prise alume cigare classique), mon fusible de 15A saute.

D'ou ma question:
- la prise BM est-elle spécifique??? (j'ai simplement banché mon chargeur sur une prise mal alume-cigare racordé à la prise femelle de ma moto)
- quel est la durée de vie d'une batterie BM sur ce type de moto??


Je ne sais plus si je fais bien de la mettre en charge?????

Merci d'avance:kap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un expert mais voici ce que sais pour ma R1150R (2006):
- je peux charger la batterie avec mon Ultimate par la prise allume-cigare et je le fais en hiver si je ne roule pas (ce qui est rare!) une fois par semaine pour compenser la décharge occasionée par les circuits chauds comme l'alarme
- il ne faut pas tenter un démarrage par la prise allume-cigare car son câblage n'est pas dimensionné pour supporter l'importance du courant nécessaire au démarreur (il existe 2 plots externes sur ma moto pour connecter la source de courant externe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zebby a écrit:

Cependant, très souvent quand je branche mon chargeur sur la prise alume cigare (prise alume cigare classique), mon fusible de 15A saute.

D'ou ma question:
- la prise BM est-elle spécifique??? (j'ai simplement banché mon chargeur sur une prise mal alume-cigare racordé à la prise femelle de ma moto)


Non la prise BMW n'est à mon avis pas spécifique

zebby a écrit:

- quel est la durée de vie d'une batterie BM sur ce type de moto??


Je dirais entre trois et cinq ans. Ce n'est qu'une fourchette de durée de vie. Elle peut durer plus ou moins selon l'utilisation de la moto. Beaucoup de démarrages, ciculation en ville oblige, diminuent la durée de vie de la batterie.


zebby a écrit:

Je ne sais plus si je fais bien de la mettre en charge?????


Les chargeurs ont la particularité de charger la batterie en fonction des besoins de celle-ci. Une fois la charge atteinte, le chargeur s'arrête automatiquement. Donc, de brancher le chargeur est une bonne chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jkilou...

Tu me parais compétent en la matière... alors, moi qui suis debutant, je me permets encore une question.

Pourquoi je grille très souvent mon fusible de 15A quand je charge??

J'ai peur de "cramer" ma belle...

Merci d'avance à tous

Zeb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zebby a écrit:
Merci jkilou...

Tu me parais compétent en la matière... alors, moi qui suis debutant, je me permets encore une question.

Pourquoi je grille très souvent mon fusible de 15A quand je charge??

J'ai peur de "cramer" ma belle...

Merci d'avance à tous

Zeb


Je ne suis pas très compétent, mais je possède moi même un chargeur de batterie que j'avais acheté chez BMW en même temps que ma RT en 2000.

Il est vrai, j'ai zappé ta question sur le fusible que tu crames à chaque fois. Ce n'est pas innocent, je n'ai aucune explication rationelle à te donner. Ce n'est pas normal et pas logique.

La seule chose que je pourrais te conseiller, ce que font les possesseur de flat 1200 à cause du Big Brother (mutliplexage), c'est de contourner le système et de brancher directement ton chargeur sur la batterie via deux câbles reliés à chaque borne munie au bout d'une prise femelle pour voir ce que cela donne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jkilou La seule chose que je pourrais te conseiller, ce que font les possesseur de flat 1200 à cause du Big Brother (mutliplexage), c'est de contourner le système et de brancher directement ton chargeur sur la batterie via deux câbles reliés à chaque borne munie au bout d'une prise femelle pour voir ce que cela donne.[/quote]

Bien ! C'est la meilleure solution, branchement du chargeur en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Je reçois ma belle demain. victoire

J' ai déposé ma K12, la semaine passée chez le conc., le câble de mon optimate était monté sur les bornes de la batterie de ma K12; j'ai donc demandé qu'on les démonte pour rééquiper ma R.
Refus catégorique du garage qui a reçu une note de chez BM leur interdisant de brancher un autre chargeur que ceux de marque BM.
Ca commence bien!!!!
Y-a-t'il un prob avec l'optimate branché directement sur les bornes de la batterie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'heure, la sieste est finie et ...............

question à 100 cent ( 1 euro) :

- J'ai deux batteries, une grosse .....et une petite en exelent etat. Regulierement je les branche sur l 'Optimate , l'une aprés l'autre.

Je suis, de nature, assez fainéant, et je me suis dit : je vais les brancher ensemble de maniere à avoir une charge d'entretien tres tres lente ( ce qu'elles apprecient beaucoup)

Donc question : ( avant de tout faire sauter, comme d'habitude quand je touche a quelque chose d'electrique ) comment brancher mes deux batteries ? + - / + - ou + + / - - ( je n'ai jamais ete fichu de faire la difference entre branchement parallele et serie )
Merci
Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la même question à mon cons et voici la réponse.
Si l'on veut brancher un optimate sur la prise 12v il faut qu'il soit reconnu par le boitier électronique central.
Pour cela il faut :
- un optimate dernière génération
- ou acheter un chargeur spécial BMW.
Par contre il n'y a pas de problème pour un branchement direct sur la batterie.
C'est ce que j'ai fait et pas de soucis pour l'instant. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 1150 R de 2001. Je viens d'acheter un adaptateur chez BMW et je l'ai branché sur mon chargeur Norauto que j'ai ensuite branché sur la prise de la moto. La batterie étant bien chargée, je n'ai pas pu vérifié l'efficacité; Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silvain philippe a écrit:
J'ai un 1150 R de 2001. Je viens d'acheter un adaptateur chez BMW et je l'ai branché sur mon chargeur Norauto que j'ai ensuite branché sur la prise de la moto. La batterie étant bien chargée, je n'ai pas pu vérifié l'efficacité; Qu'en pensez vous ?


Quel type de batterie et quelles fonctions propose le chargeur Norauto ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silvain philippe a écrit:
Il y a plusieurs réglages possibles:

6 ou 12 v
position 4 Amp (voiture) ou 1.6 Amp (moto)
Prévu pour batterie entre 25 et 60 Ah.
Qu'est ce que t'en dis ?
Interrogation


Mes connaissances en elec ne sont pas extra, mais je pense que ton chargeur est trop fort si tu doit l'employer en lieu et place du chargeur BMquicoutelapeauducul ou un Optimate ou l'equivalent (ces chargeurs sont prevus pour des "charges d'entretien" et alimentent la batterie en miliamperes)
D'autant plus que si tu envoie un courant de charge trop fort sans debrancher la batterie, tu vas flinguer ton circuit electrique/electronique de la becane ( c'est pour cela qu'il faut debrancher la batterie sur une voiture lors de la mise en charge de celle ci)

Je resume : ton chargeur est bon si tu debranche ta batterie ( auto/moto)
Pas bon si tu le branche par l'intermediare de la prise accessoires de la moto
Bon , sur ce, je vais promener mon boxer à croquettes Coucou
Danielquipensenepasavoirracontéquedesconneries
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
silvain philippe a écrit:
Il y a plusieurs réglages possibles:

6 ou 12 v
position 4 Amp (voiture) ou 1.6 Amp (moto)
Prévu pour batterie entre 25 et 60 Ah.
Qu'est ce que t'en dis ?
Interrogation


Les batteries BMW sont des 19 Ah. Donc, ce chargeur est à mon avis trop puissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
silvain philippe a écrit:
Il y a plusieurs réglages possibles:
6 ou 12 v
position 4 Amp (voiture) ou 1.6 Amp (moto)
Prévu pour batterie entre 25 et 60 Ah.
Qu'est ce que t'en dis ?
Interrogation

Les batteries BMW sont des 19 Ah. Donc, ce chargeur est à mon avis trop puissant.

... et, est-ce une batterie "sans entretien", au gel ?
... le chargeur assure-t-il la fonction de désulfatage (ou désulfatation ?)?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une batterie classique et le chargeur n'a pas de fonction désulfatage. j'emmène ma belle pour la révision des 20 000 chez BMW Bastogne, je crois que je vais opter pour un autre chargeur suite à vos indications.
Merci bien:bisou:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

j'ai acheté un chargeur optimate 3 et je l'ai branché sur ma r1200r après avoir mis le contact (a cause du multiplexage) cependant environ 40s à 1min après avoir coupé le contact la charge qui semblait fonctionné (voyange orange) s'arrête
est ce à cause du multiplexage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voyant orange s'arrête et il y a quoi à la place?

Perso, je me suis monté une 2ème prise allume-cigare branchée directement sur la batterie (avec un fusible), comme ça "big brother" je m'en fous.

Sinon, enlève la selle et branche les 2 pinces croco sur la batterie pour faire un essai Sic et voir se qui se passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doc57 a écrit:
j'ai acheté un chargeur optimate 3 et je l'ai branché sur ma r1200r après avoir mis le contact (a cause du multiplexage) cependant environ 40s à 1min après avoir coupé le contact la charge qui semblait fonctionné (voyange orange) s'arrête
est ce à cause du multiplexage ?


Oui mais ca a dû déjà être dit un paquet de fois sur le forum! La seule solution , même avec le chargeur BMW spécial pour les 1200, c'est de câbler un circuit direct aux bornes de la batterie (avec un fusible bien sûr).

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , pour répondre à quelles questions , si vous voulez charger plusieurs batteries , charger une batterie à la fois ou avec un chargeur répartiteur (professionnel) .pour le fusible qui claque , quant , en plus du chargeur , branché en parallèle vous y ajoutez le démarreur (dont la résistance interne est inférieur à 1 ohm ) vous appliquez la loi d'ohm et vous trouvez l'intensité qui traverse le circuit et vous avez votre réponse .(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonsoir , pour répondre à quelles questions , si vous voulez charger plusieurs batteries , charger une batterie à la fois ou avec un chargeur répartiteur (professionnel) .pour le fusible qui claque , quant , en plus du chargeur , branché en parallèle vous y ajoutez le démarreur (dont la résistance interne est inférieur à 1 ohm ) vous appliquez la loi d'ohm et vous trouvez l'intensité qui traverse le circuit et vous avez votre réponse .(J-L)


Tu veux des devoirs Devil2 --->voilà
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doc57 a écrit:
ya plus aucun voyant si ce n'est celui qui signale que le chargeur est bien branché sur secteur
en lisant les mesages sur le forum j'avais l'impression que c'était possible de charger la betterie via la prise avec un optimate

branches directement sur la batterie avec les pinces fournies avec l'optimate. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonsoir , pour répondre à quelles questions , si vous voulez charger plusieurs batteries , charger une batterie à la fois ou avec un chargeur répartiteur (professionnel) .pour le fusible qui claque , quant , en plus du chargeur , branché en parallèle vous y ajoutez le démarreur (dont la résistance interne est inférieur à 1 ohm ) vous appliquez la loi d'ohm et vous trouvez l'intensité qui traverse le circuit et vous avez votre réponse .(J-L)


Capitule Heu....................!!! Non non non pas de martiens ici .
Ceci est un forum pour les roadstéres bmw ,ColèreColère alors d'abord, on reste poli avec ses petits camarades, et on parle en FRANCAIS Matraque pour que tout le monde comprenne . C'est quoi ce bintz ! Old
Faut que je trouve ma reserve de fusibles pour essayer ton truc peur

Sur-ce , cafe comme d'habitude Coucou et bonjour chez vous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
bonsoir , pour répondre à quelles questions , si vous voulez charger plusieurs batteries , charger une batterie à la fois ou avec un chargeur répartiteur (professionnel) .pour le fusible qui claque , quant , en plus du chargeur , branché en parallèle vous y ajoutez le démarreur (dont la résistance interne est inférieur à 1 ohm ) vous appliquez la loi d'ohm et vous trouvez l'intensité qui traverse le circuit et vous avez votre réponse .(J-L)


Rien compris !! Gnii
En français ça donne quoi ?? Etonnement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
fjlyg a écrit:
bonsoir , pour répondre à quelles questions , si vous voulez charger plusieurs batteries , charger une batterie à la fois ou avec un chargeur répartiteur (professionnel) .pour le fusible qui claque , quant , en plus du chargeur , branché en parallèle vous y ajoutez le démarreur (dont la résistance interne est inférieur à 1 ohm ) vous appliquez la loi d'ohm et vous trouvez l'intensité qui traverse le circuit et vous avez votre réponse .(J-L)


Tu veux des devoirs Devil2 --->voilà


Pété de rirePété de rirePété de rire
Smack Vincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un chargeur BMW et l'OPTIMATE ? (si ce n'est la différence de prix)
je comprend pas pourquoi l'optimate 3 ne fonctionne pas sur la prise accessoire et que le BMW oui ! ce ne sont que des chargeurs tous les 2 et selon le concessinnaire le BMW n'envoie pas de signal ou de truc dans ce genre pour que çà fonctionne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doc57 a écrit:
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un chargeur BMW et l'OPTIMATE ? (si ce n'est la différence de prix)
je comprend pas pourquoi l'optimate 3 ne fonctionne pas sur la prise accessoire et que le BMW oui ! ce ne sont que des chargeurs tous les 2 et selon le concessinnaire le BMW n'envoie pas de signal ou de truc dans ce genre pour que çà fonctionne


Erreur mon gars! BMW prétend que son chargeur fonctionne nickel sur la prise contrôlée par multiplexage et ça n'est pas vrai car la charge s'arrête souvent avant la fin Colère Tu ferais donc mieux (et pour moins cher) en montant une autre prise directement câblée sur la batterie, soit celle fournie avec l'Optimate (et elle est très correcte), soit en faisant comme j'avais fait sur mon ex R1200RT, c'est à dire en débranchant la prise optionnelle à l'arrière de la selle et en lui mettant un circuit direct aux bornes de la batterie. Pour éviter un code d'erreur permanent du système, le mécano de chez BMW a déclaré que l'option deuxième prise AR n'existait plus et Big Brother a fermé sa gueule.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Doc57 a écrit:
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un chargeur BMW et l'OPTIMATE ? (si ce n'est la différence de prix)
je comprend pas pourquoi l'optimate 3 ne fonctionne pas sur la prise accessoire et que le BMW oui ! ce ne sont que des chargeurs tous les 2 et selon le concessinnaire le BMW n'envoie pas de signal ou de truc dans ce genre pour que çà fonctionne


Erreur mon gars! BMW prétend que son chargeur fonctionne nickel sur la prise contrôlée par multiplexage et ça n'est pas vrai car la charge s'arrête souvent avant la fin Colère Tu ferais donc mieux (et pour moins cher) en montant une autre prise directement câblée sur la batterie, soit celle fournie avec l'Optimate (et elle est très correcte), soit en faisant comme j'avais fait sur mon ex R1200RT, c'est à dire en débranchant la prise optionnelle à l'arrière de la selle et en lui mettant un circuit direct aux bornes de la batterie. Pour éviter un code d'erreur permanent du système, le mécano de chez BMW a déclaré que l'option deuxième prise AR n'existait plus et Big Brother a fermé sa gueule.

Franck


Bien joué Bien ! , Franck, on va pas s'laisser emmerder raleur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Doc57 a écrit:
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un chargeur BMW et l'OPTIMATE ? (si ce n'est la différence de prix)
je comprend pas pourquoi l'optimate 3 ne fonctionne pas sur la prise accessoire et que le BMW oui ! ce ne sont que des chargeurs tous les 2 et selon le concessinnaire le BMW n'envoie pas de signal ou de truc dans ce genre pour que çà fonctionne


Erreur mon gars! BMW prétend que son chargeur fonctionne nickel sur la prise contrôlée par multiplexage et ça n'est pas vrai car la charge s'arrête souvent avant la fin Colère ...


Que penser ?

J'ai très peu roulé cette année, pas de grandes balades ni de vacances moto, et donc, chargeur BMW branché sur la prise "accessoire" pour de longues périodes sur ma ST "buscanée" ... et la charge de la batterie est maintenue !

Un ami, équipé d'un optimate, m'a confirmé que ça fonctionnait sur sa R12GS !

Perso, sans tomber dans le maniaque, je vérifie - empiriquement - que le chargeur fonctionne, 'led' verte allumée et appareil tiède. Et comme je l'ai conseillé, de temps à autre, je réitère la procédure de mise en oeuvre pour parer à une éventuelle panne de courant sur le secteur (*).

Alors, ça marche ou pas ???? Y aurait-il des machines rétives ... et surtout pourquoi ???

(*) Pas plus tard que lundi, brève coupure de courant (secteur), mon ordi s'est coupé ... mais pas le réveil 'électrique' qui me sert généralement d'avertisseur de coupure en se mettant à clignoter. Les témoins du chargeur restent allumés ... mais je suis persuadé que la procédure est interrompue, et pour ne pas le découvrir le jour où je sortirai la ST, reprocédure de charge ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ edual-cp: c'est le mécano de chez BMW qui m'a certifié que la charge s'interrompait très souvent sur de nombreuses machines. Personnellement j'ai testé l'Optimate sur ma R1200RT de 2005 et ça ne fonctionnait pas sur la prise multiplexée. Mais il a pu y avoir depuis des mises à jour du programme qui ont amélioré les choses.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
@ edual-cp: c'est le mécano de chez BMW qui m'a certifié que la charge s'interrompait très souvent sur de nombreuses machines. Personnellement j'ai testé l'Optimate sur ma R1200RT de 2005 et ça ne fonctionnait pas sur la prise multiplexée. Mais il a pu y avoir depuis des mises à jour du programme qui ont amélioré les choses.

Franck


... d'où mon incompréhension ?

Ma ST est de 2005, mars plus précisément (premier lot livré) et jamais reprogrammée. La GS du copain est plus récente, fin 2006 je crois.

N'y a-t-il pas un rapport avec les accessoires branchés, prises de courant supplémentaires, antivol ... principalement sur les RT ?

Aussi, tu me diras, pour un petit bricoleur, tirer une alimentation vers la batterie doit pouvoir se faire et ainsi passer au-dessus de toutes les interrogations ... Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso R 1200 R de 2008 et optimate 3 acheté il y a qq jours
quand le contact est mis çà charge (voyant orange) après coupure du contact (même pas 1min) la led orange s'éteint et plus rien !
Selon mon concessionnaire au luxembourg, seul el chargeur BMW fonctionne sur la prise à cause du multiplexage, en france il me dit que çà devrait fonctionné avec n'importe quel chargeur !
c'est pareil concernant la manip de laisser le contact puis de le couper je comprend pas l'intérêt car si quand tu coupe le contact çà coupe l'alim de la prise multiplexé çà le fait tout le temps
a mon avis le plus sage serait de brancher en direct sur la batterie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doc57 a écrit:
perso R 1200 R de 2008 et optimate 3 acheté il y a qq jours
quand le contact est mis çà charge (voyant orange) après coupure du contact (même pas 1min) la led orange s'éteint et plus rien !
Selon mon concessionnaire au luxembourg, seul el chargeur BMW fonctionne sur la prise à cause du multiplexage, en france il me dit que çà devrait fonctionné avec n'importe quel chargeur !
c'est pareil concernant la manip de laisser le contact puis de le couper je comprend pas l'intérêt car si quand tu coupe le contact çà coupe l'alim de la prise multiplexé çà le fait tout le temps
a mon avis le plus sage serait de brancher en direct sur la batterie


c'est un gentil petit rigolo ton conces! Pour quelle raison la charge fonctionnerait-elle en France et pas au Luxembourg? Mort de rire ! Parce que les français sont les meilleurs? victoire Il n'a vraiment pas peur du ridicule sur le plan technique Bien ! En effet tous les éléments étant identiques (moto, chargeur, réseau électrique), je ne vois pas bien comment il peut expliquer ce mystère!!!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté ma R1200R, j'ai demandé à la concess de me brancher le câble de mon optimate sur la moto. Refus officiel, il m'a été répondu qu'ils avaient reçu une instruction de BM qui interdisait de brancher un autre chareur que le chargeur BM.
Officieusement, on m' a répondu que je pouvais brancher l'optimate directement sur les bornes de la batterie, cela ne posait aucun problème mais pas le brancher sur la prise de la moto.
Je compte faire ça ce WE directement sur les bornes de la batterie.
On m'a informé que pour cette opération, je devrais déconnecter la batterie et que je devrais, une fois le câble optimate branché sur la batterie et les cosses remontées, mettre le contact, 3 fois la poignée de gaz à fond, pour recalibrer le calculateur; ensuite, couper et remettre le contact, démarrer la moto er vérifier si elle tient son ralenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...