Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6


Messages recommandés

Bonjour a tous,
nouveau sur ce forum, je viens ver svous because :
j'ai fait refaire le haut moteur de ma BM (soupape, siege, culasse, pistons, segments) et il est donc en rodage.
Le mecano m'a dit, pas d'inquieteude, les 1000 premiers, avant resserage et reglages definitif, va y'a voir des trucs bizarre, mais c'est normal...

J'en suis à 300 km mais j'ai des "trous" à l'acceleration ou en regime constant.
la bougie du cylindre gauche est tout le temps super calaminé.

Est ce que qqun sait si c'est normal ?

Merci car je m'inquiete et en plus, pour rouler, c'est super inconfortable (le frein moteur d'un coup sur un cardan, ca fait des surprises surtout dans les virages! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a une synchro des carbus à faire. Mais il y a peut-être bien l'allumage à vérifier. T'as p'être bien une bobine qui déconne ou un anti-parasite foireux. Dépeche toi de faire les 1000 Km pour que ton mécano ressere les culasses et finisse les réglages. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une 60/5 et quand j'ai 1 problème d'allumage ou de carbu, je teste chaque cylindre en faisant tourner la bécane d'abord sur les 2 puis je retire (quand elle tourne) l'un des deux anti parasite de bougie.

Normalement, tu devrais mal tourner sur le gauche. Si c'est le cas, là tu pourras te demander si ça vient de l'allumage (si c'est comme une série 5, ce sont des vis platinées à régler ou changer (c'est pas de l'électronique). Ca peut être la carburation mais là, j'y crois moins (encore que !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, je viens de rebosser sur la synchro... je vais essayer cet apres midi. J'espere que c'est çà. Sinon, effectivement, la cuve trop remplie?
J'ai déjà fait toutes manips de tapotage, vidage de cuve etc... mais ca pisse toujours un peu apres qques temps d'arret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOLOFLAT a écrit:
J'ai une 60/5 et quand j'ai 1 problème d'allumage ou de carbu, je teste chaque cylindre en faisant tourner la bécane d'abord sur les 2 puis je retire (quand elle tourne) l'un des deux anti parasite de bougie.

Normalement, tu devrais mal tourner sur le gauche. Si c'est le cas, là tu pourras te demander si ça vient de l'allumage (si c'est comme une série 5, ce sont des vis platinées à régler ou changer (c'est pas de l'électronique). Ca peut être la carburation mais là, j'y crois moins (encore que !)
tu risques de claquer l'antiparasite en deconnectant en route, c pas bon du tout, c vrai que tu peux faire la synchro à l'oreille avec l'habitude mais mieux vaut mettre 1 bougie ds l'antiparasite et le poser sur le cylindre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiellement oui mais j'ai jamais eu ce problème de claquage de l'anti parasite.

Comme il est souvent impossible de démarrer sur 1 cylindre sur une série 5 ou 6, ça me permet de connaître immédiatement l'ampleur du problème lié au cylindre faiblard et ma R60/5 me fait périodiquement le coup (elle a quand même 298 250 Km, donc bientôt 3 tours de compteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me revient :

Les 75 à l'opposé des 50 et 60 ont des carbus à dépression (etat de la membrane très important).

Par ailleurs, quand les cuves pissent à l'arrêt c'est généralement que le mouvement du flotteur qui pousse le pointeau bloquant l'alimentation d'essence fonctionne mal.

Par exemple, le flotteur qui remonte pas assez pour pousser à fond ledit pointeau.

Cause : patte du flotteur tordue ou axe flotteur et/ou pointeau grippés.

Je me souviens avoir souvent eu les chaussures qui sentaient l'essence sur mon ancienne R75/5 Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya aussi une petite merdasse qui peut bloquer le pointeau si tu n'as pas de filtre entre le robico et le carbu. Ça m'est arrivé sur la 125S3, le réservoir se vidait sur le troitoir si tu laissait le robinet ouvert.

Depuis j'ai mis un filtre, j'en suis même au deuxième filtre, vu que le fait de rerouler avec une vieille meule, ça décolle la merdasse du fond du réservoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi mon avis. un carbu qui pisse à l'arrêt, c'est certainement un problême de pointeau qui remplit pas son office. moi je commencerai par un demontage complet du carbu et nettoyage meticuleux avec un petit pinceau et de l'essence. ; Pui quand c'est sec, un bon coup de souflette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
pour la bougie calaminée.
étant en cours de rodage, est-ce que les segments neuf dans un cylindre neuf ne laisseraient pas passer un peu d'huile au-dessus du piston ?
tout ça n'est pas encore bien ajusté
ça expliquerait la calamine due à l'huile brulée
bof et pourquoi que d'1 seul coté? faudrait voir s'il y a eu conso d'huile, ça se tierce encore les segments sur ce genre de moteur, m'en souvient plus?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le carbu qui fuit, sur une vieille bm, c'est très courant. Sur ma R65, ça arrivait souvent. L'essence qui goutte directement sur le tube d'échappement, ça fait peur ! J'ouvrais la cuve, je titillais le flotteur, et c'était reparti ...jusqu'a la prochaine fois. J'ai acheté un pointeau neuf ( 2 ou 3 euros), un peu délicat à monter, mais plus aucun problème depuis.
J'ai d'ailleur été surpris, les pièces neuves pour anciennes, chez bm, ne sont pas très chères, et on trouve absolument tout.

Mais la bougie calaminée d'un seul côté ??? Ben ça mon vieux, c'est un truc bizarre ..... InterrogationRéflexionInterrogationRéflexionInterrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c alain a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
pour la bougie calaminée.
étant en cours de rodage, est-ce que les segments neuf dans un cylindre neuf ne laisseraient pas passer un peu d'huile au-dessus du piston ?
tout ça n'est pas encore bien ajusté
ça expliquerait la calamine due à l'huile brulée
bof et pourquoi que d'1 seul coté? faudrait voir s'il y a eu conso d'huile, ça se tierce encore les segments sur ce genre de moteur, m'en souvient plus?

Ce qui peut arriver c'est que les segments ne soient pas correctement tiercés. c'est à dire que les ouverture ne soient pas positionnées à 120° (à peu prés) les unes des autres.
Pour les carbus à dépression, il est strictement interdit de rouler au SP98 additivé sous peine de voir les membranes se détériorer trés rapidement.
Comme les copains je pense à un pointeau qui ferme mal. vérifie l'état de ton flotteur. Tu le secoues pour déceler un bruit de liquide (comme pour une noix de coco Mort de rire ! ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je revient de chez BM, qui me l'a réglé au petits oignons !
En fait, l'histoire, c'est que dans le carbu gauche, donc là où que ma bougie calamine (à gauche, pas dans le carbu pour cexu qui suivent :-) )... c'est le diffuseur qui a une sale tronche et donc ca serait bien que je le change.
Je vais attendre cet hiver, pis tant qu'a faire je vais refaire un peu les carbus (joints, gicleur, flotteur, pointeaux...), ca devrait pas aller chercher bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric a écrit:
Merci pour votre aide, je revient de chez BM, qui me l'a réglé au petits oignons !
En fait, l'histoire, c'est que dans le carbu gauche, donc là où que ma bougie calamine (à gauche, pas dans le carbu pour cexu qui suivent :-) )... c'est le diffuseur qui a une sale tronche et donc ca serait bien que je le change.
Je vais attendre cet hiver, pis tant qu'a faire je vais refaire un peu les carbus (joints, gicleur, flotteur, pointeaux...), ca devrait pas aller chercher bien loin.
ben, ça va pas chercher trop loin, tant mieux pour toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...