Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage axial des culbuteurs sur un 1100 RT


Messages recommandés

Je me lance dans cette opération car mon terrible engin est vraiment trop bruyant, à 120000 kms.
J'ai une clé dynamométrique et je pense savoir m'en servir, mais je ne peux pas dire qu'elle est bien étalonnée, même si elle est a un certificat, ce qui à mon avis ne veut pas dire grand chose.
Et l'essentiel n'est pas de serrer l'unique écrou de culasse que l'on va desserrer à un couple donné mais plutôt de le resserrer au même couple qu'il avait avant de l'avoir desserré.
D'où une autre idée qui serait de marquer l'écrou et la culasse avec un trait de peinture avant de desserrer puis de resserrer en ramenant ces deux traits en coïncidence.
Qu'en pensez-vous les amis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi une solution si le serrage est un couple uniquement (et pas un couple d'approche + serrage angulaire): c'est de desserrer tous les boulons et de les resserrer tous avec ta clé dynamométrique et dans ce cas, peu importe si elle est très précise ou pas car ce qui compte, c'est de serrer tous les boulons pareils. Si ta clé a un écart de 5%, voire de 10%, ça n'est pas grave du moment que le couple est le même pour tous les boulons.
Ceci dit, je viens d'acheter une clé pour serrage angulaire pour 9.90 euros chez LOUIS.EU, alors on peux aussi pour pas cher combiner les deux types de serrages.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu mesure le jeu comment ? parce qu'en fonction d'où on prend la mesure il y a un écart. Sur ma 1200, à 100000km il y avait un jeu supérieur à 0,4mm pris en haut mais si je prends le jeu en bas, en maintenant le basculeur remonté, je trouve un jeu inférieur à 0,3. Du coup j'ai laissé comme cela puisque BMW préconise moins de 0,4. Et je ne trouve pas que j'ai beaucoup de bruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Baldwin et Papy, merci pour le lien.
@Sergem
J'ai les mêmes valeurs que toi, c'est pourquoi lors du dernier réglage, je n'y pas touché.
Mais ma bécane, elle, est très bruyante.
J'ai changé le poussoir de tendeur de chaine, mais aucune évolution. Donc, après avoir testé au stéthoscope, j'entends bien que le bruit vient du couvre-culasse gauche. Je vais donc tenter le coup de régler cela et on verra ce que ça donne.
Ce qui m'a convaincu c'est le mp3 qu'on entend ici, ma mob fait le même bruit.
/search/?q=t27694p50-claclaclac-bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut parfois être tres bruyant avec à peine un peu trop de jeu: ca m'était arrivé sur ma R1200RT et le bruit de claquement était tellement fort que le mecano et moi nous pensions à une jupe de piston pétee (en tout cas un truc grave). Il y avait à peine un peu trop de jeu pourtant mais le bruit à totalement disparu après réglage.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de tes compléments capdefra.
Moi qui hésitais à continuer, je vais finir les opérations.
Avant la fin de la semaine prochaine, sûr ;-)

Ceci dit, il y a qqch que je ne comprends absolument pas et j'y reviens sans cesse dans ma pt'it tête, comment le jeu pourrait être différent en haut et en bas de l'axe des culbuteurs.
Parce que, que je sache, l'axe est une pièce solide, il y a donc strictement et exactement le même jeu en haut et en bas ! non ?
Je sais, c'est écrit dans le manuel de Béhème qu'il faut le mesurer en bas ; mais à part que ce soit beaucoup moins précis et nettement plus difficile, vu que la jauge a à peine la place de rentrer en profondeur, je ne vois pas la différence.
Et pour le réglage c'est quand même nettement plus facile de caler une cale en haut.
Qu'en pensez-vous les amis ?
Vous remarquerez que j'ai bien orthographié et que je n'ai pas écrit : quand pensez-vous les amis ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pour éviter les erreurs dues au film d'huile qui se produit entre les pièces et qui peut fausser les mesures. En mesurant en bas, la jauge d'épaisseur va chasser la sur-épaisseur d'huile. Enfin c'est qu'est-ce que je pense. Ceci dit (belle abbesse) la tolérance est grande (0,04 à 0,40), si c'est plus simple pour toi de régler en mesurant en haut ouaillenote, en faisant attention au film d'huile. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papageno a écrit:

Ceci dit, il y a qqch que je ne comprends absolument pas et j'y reviens sans cesse dans ma pt'it tête, comment le jeu pourrait être différent en haut et en bas de l'axe des culbuteurs.
Parce que, que je sache, l'axe est une pièce solide, il y a donc strictement et exactement le même jeu en haut et en bas ! non ?


plusieurs raisons possibles :
- l'épaulement n'est peut-être pas le même en haut et en bas
- le basculeur aura tendance naturellement à s'appuyer en bas, c'est donc là que le jeu est important
- c'est écrit dans le manuel Mort de rire !

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Voilà c'est fait remonté, essais faits après bien entendu réglage des jeux latérals (latéraux ?) et synchros des papillons.
Eh bien ce sacré bruit a disparu ! Youpeee

Pourtant le jeu n'était pas si énorme : 0.4 en haut, 0.2/0.25 en bas, une
différence que je ne m'explique toujours pas, peut-être que je ne comprends
pas vos explications.

Donc, en cas de chasse aux bruits, ne pas hésiter à passer par la case du réglage axial.

Pour le resserrage de l'écrou de culasse, j'ai marqué d'un trait de peinture, mais j'ai fait 20+180 ; et c'est revenu pile aux deux traits de peinture ! (enfin, modulo n, j'ai pas fait gaffe ).

Voilà une aventure qui se termine ; commencée, il y a un an quand un concess Béhème m'a dit "votre mob fait du bruit, il faut envisager l’ouverture moteur" là je me suis dit que c'était un ticket d’entrée à 3000 euros et ça m'a décidé à sortir les clés.

Je suis passé par réglage culbus, grand entretien, chgt du poussoir du tendeur gauche de distribution et réglage jeu axial. Prochaine étape, le papillon droit que maintenant j'entends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...