Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

embrayage R850XX et R1100 xx :ref de chez SACHS


Messages recommandés

comme je suis actuellement a me préparer pour le changement de mon embrayage ;
et que j'aime assez ne pas trop me faire prendre pour un portefeuille chez nos amis concessionnaire de notre marque adorée, j'ai pensé que ça pouvait en interesser certains ( une petite économie d'a peu pres 170 euros...par rapport au "kit complet" de chez BM)

l'idée c'est de faire appel directement a l'équipementier bien connus SACHS qui a commis les mécanismes d'embrayage (je parle des générations de moteurs 1100XX et 850XX)

précisément les ref suivantes sont valable pour les 1100,et 850 R ,pour les RS,RT,GS il y a (de mémoire )quelques petits changements de chiffres (si ça branche qq'un ,je lui passe le filon)
reste a trouver un distributeur SACHS:

1 Mécanisme d'embrayage Diaphragme SACHS 3054 001 030 BMW # 21 21 1 242 353

* Données: MX165
* Diamètre [mm]: 165

2 Mécanisme d'embrayage Plateau de pression SACHS 3071 098 930 BMW # 21 21 2 325 863

* Données: M180X
* Diamètre [mm]: 180

3 Mécanisme d'embrayage Carter SACHS 3072 128 530 BMW # 21 21 2 330 385

* Diamètre [mm]: 180
* Données: MX165

4 Mécanisme d'embrayage Couvercle SACHS 3072 130 330 BMW#21 21 2 330 024

* Données: M180X

5 Disque d'embrayage SACHS 1864 523 632 BMW#21 21 7 670 453 # 21 21 7 670 452

* Cannelure de moyeu: 18,3x20,4-24N
* Nombre de dents: 24
* Données: 180
* Diamètre [mm]: 180

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Tiens PapyVTR va ICI et tu auras toutes les références BM pour ton modèle de machine.

Refaire son embrayage c'est pas bien compliqué, mais, il vaut mieux être 2. Durée de l'intervention : environ 5 heures si pas de problème.

Bon courage.


Merci papy
Je ne dois pas le faire pour l'instant mais je stocke tout ce dont je pourrais avoir besoin.
Bonne soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

papyvtr

a prioris les ref sachs sont identiques et s'apparentent au ref BM précitées;donc il semble que ce soit identique pour les R,GS,RS,RT

pour compléter on peut dire que la ref SACHS pour le diaphragme ce montait déja sur bon nombre de machines y compris sur les 2 soupapes/cylindres :

R 45
R 65
R 65 RTet usa
R 80et usa
R 80GS
R 80 RTet usa
R 100
R 100 /7 usa
R 100 CS,RS
R 100 CS,RS usa
R 100 RT usa
R 100 T,RT
R 850 ,R,GS
R 1100
R 1100 R,GS
R 1100 RS,RT

par contre c'est pour le 1100S que ça change ainsi que les 1150 et 850/1200C (et encore pas tous,et pas sur tous les modèles!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te conseille de changer le joint de palier aussi (planqué derriere le volant moteur! les 5 vis seront a changer ainsi que les 6 de l'ensemble d'embrayage)
puis si tu veut profiter de l'occase change le joint de l'arbre primaire de boite(coté cloche au moins)
je vais personellement aller jusqu'a changer la tige de poussée,pour la remplacer par un nouveau modele a gorge qui acceuille une feutrine anti poussiere,et le soufflet (coté levier de commande)

car s'est pas si souvent qu'on ouvre en 2 ça machine tout de meme! Duh...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Je viens il y a quelques semaines de refaire l'embrayage sur ma 1100 RT, elle avait 110000 kms et l'embrayage commençait à patiner en cinquième. Avant l'hiver, il me paraissait nécessaire de le refaire.
Je peux dire que j'ai mis beaucoup plus que 5 heures même en étant deux, car pour sortir et surtout pour remettre la boîte, seul c'est difficilement possible. C'est aussi bien d'êtte deux, car en cas de problèmen deux cerveaux valent mieux qu'un. J'avais étudier le problème longtemps à l'avance, et je n'avais pas pu tout prévoir.

Il faut dire, que la revue technique n'est pas complète. Même le manuel d'atelier BM que j'ai sur CD n'en dit pas beuacoup plus. Il a fallu démonter beaucoup plus de choses que prévu, notamment la centrale ABS pour virer la platine de porte baterie. Donc perte de temps dans la prévision de départ. Par contre, le pot peut facilement rester en place, il ne gène pas trop pour vire la bôîte. Impossible de le démonter aussi bien au niveau du silencieux que de la sortie moteur.
Le joints de vilo que j'ai aussi changé sont en fait au nombre de deux. Un grand, celui de l'extérieur et un autre à l'intérieur très légèrement plus petit. comme BM m'avait donné les deux mêmes et que bien évidemment je n'étais pas au courant, grosse perte de temps avant de comprendre ce quise passsait et d'aller rechercher les bonnes pièces. A aucun moment, la RTM ne fait part de cela, elle parle du joint.

Pour ma part, je n'ai pas changer la tige de poussée, que j'avais pourtant commander, l'ancienne était intacte. J'ai par contre changer le cable d'embrayage qui était d'origine pour plus de sécurité, un cable qui cassse, c'est vraiment dur.

Je ne dirais pas que c'est une opération compliquée, mais complexe. Elle est toutefois réservée à des personnes qui font tout de même un peu de mécanique, sinon, à mon avis s'abstenir.
il faut se munir d'un minimum d'outils comme une clé dynamométrique surtout pour serrer le volantr moteur. le reste, je l'ai fait au feeling. J'avais aussi commander le mandrin de centrage (15 euros environ) et l'outil pour bloquer le volant moteur (25 Eurios, je crois), cela m'a été d'une très grande utilité.


C'est assez impressionnant de voir sa bécane coupée en deux avec le cadre relevé et les fils qui pendouillent. Le stress, c'est au moment de la redémarrer et de rouler avec.

Bon courage en tout cas

jkilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je profite dun acces internet a beaune ou je passe durant mon periple bayonne/mons(belgique) pour regarder mes courriers;
en effet vu que je l ai changer avant de partir on peut dire que lla repose boite est assez chaude
pour le coup de la platine commune a l abs et la batterie on a de quoi s en voir
ceci dit je n ai pas toucher au boitier,il m a suffit de le maintenir vers le haut assez fermement
il faut noter aussi que le joint de pallier a subit un changement de ref. et passe de 10 mm d epaisseur a 7mm et il peut y avoir une erreur d apreciation de la part des magaziniers lors de l achat du joint car pour les 1100 l exterieur fait 85mm et pour les 1150 il fait 83mm de diametre ext.
2 mm qui font biensur toute la difference!(j ai eu le probleme ,manque de concentration lors de la prise de commande par le magasin.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcd a écrit:
je profite dun acces internet a beaune ou je passe durant mon periple bayonne/mons(belgique) pour regarder mes courriers;
en effet vu que je l ai changer avant de partir on peut dire que lla repose boite est assez chaude
pour le coup de la platine commune a l abs et la batterie on a de quoi s en voir
ceci dit je n ai pas toucher au boitier,il m a suffit de le maintenir vers le haut assez fermement
il faut noter aussi que le joint de pallier a subit un changement de ref. et passe de 10 mm d epaisseur a 7mm et il peut y avoir une erreur d apreciation de la part des magaziniers lors de l achat du joint car pour les 1100 l exterieur fait 85mm et pour les 1150 il fait 83mm de diametre ext.
2 mm qui font biensur toute la difference!(j ai eu le probleme ,manque de concentration lors de la prise de commande par le magasin.)


Heu ... le repose de la boite ne pose aucun problème si l'on a pris soin de positionner des guides (moi j'en ai mis trois) a la place des goujons de fixation (cf le post idoine).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'a posé quelque problème bien que j'avais placé aussi trois tiges filtées. Elle ont servi surtout à soulager dans un premier temps le porteur du système boîte pont, mais en aucun cas cela n'a servi à enclencher le système.
Le problème est l'enclenchement de l'arbre de bôite dans son logement. C'est ultra minutieux et il a fallu jouer avec le volant moteur de quelque millimètres avant ou après pour que la canelure de la boîte finisse par enfin rentrer.J'avais mis pourtant une fine couche de graisse MSO2. Mon pote avec le quel j'ai fait l'opération, trouvait cela normal la difficulté rencontré.

Jkilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Cela m'a posé quelque problème bien que j'avais placé aussi trois tiges filtées. Elle ont servi surtout à soulager dans un premier temps le porteur du système boîte pont, mais en aucun cas cela n'a servi à enclencher le système.
Le problème est l'enclenchement de l'arbre de bôite dans son logement. C'est ultra minutieux et il a fallu jouer avec le volant moteur de quelque millimètres avant ou après pour que la canelure de la boîte finisse par enfin rentrer.J'avais mis pourtant une fine couche de graisse MSO2. Mon pote avec le quel j'ai fait l'opération, trouvait cela normal la difficulté rencontré.

Jkilou

Nous aussi on était 2. J'avais enclenché une vitesse (la 3 ou la 4 je sais plus) et on a juste fait jouer un tout petit peu la boite avec la roue arrière (que j'avais laissé solidaire du pont), mais vraiment trois fois rien. Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Suite a mon probleme de petit bruit de casserole expliqué ailleurs, je tiens a remercier pour les réferences dont j'avais besoin pour changer mon disque d'embrayage que je vais surement remplacer sous peu. Il me rester plus qu'a trouver le fameu disque sans passer par la case bm. Et bien j'ai trouvé ceci qui me semble fortement interressant http://www.2rouesfrance.com/moto.php?prod=80
Pour ma part je vais essayer celui de roubaix(59), je vous tiendrais au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...