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Projet restauration yamaha 750 fz 1988


Topper

Messages recommandés

topper a écrit:
Salut les motards

Comme certain le savent, j'ai vu u, 750 fz a vendre à pas cher et j'ai craqué dessus. Hier j'ai inspecté la bête sous tout les angles et je ne pouvais pas la laisser :lov2:
En plus pour me décider plus facilement l'ancien proprio avais un stock de diverses pièces pour la moto.... j'ai fait l'inventaire, il manque un cadre, la fourche et le collecteur mais il y a une moto complète en pièce. Du coup j'ai tout ce qu'il me faut pour faire revivre cette magnifique machine d'un autre temps :tric:

Quelques photos pour mettre en appétit, j'en ferais d'autre quand il fera beau.
A l'arrivé à l'appart, heureusement un voisin m'a aidé à la descendre, sinon j'aurais pas réussi vu la pente


Et l'intérieur de la voiture qui ressemble à un stand des puces :mdr!:




Sinon j'en appel à tous ceux qui veulent me donner un coup de main, en particulier les peintres et les mécano, à venir m'aider de temps en temps à remettre en route cette brave moto


Edit : Grosse liste de chose à faire pour faire démarrer et rouler la bête :

Vidange d'huile -> Joint de carter en commande
Changer le filtre à huile FAIT
Nettoyage du carbu -> y a plus qu'a
Changer le filtre à essence -> Quand tout sera prêt pour démarrer
Changer les bougies -> A la recherche d'une clé à bougie de 18
Purge du système de refroidissement -> après le changement de bougie
refaire le réservoir -> dès que j'aurais le temps

Ensuite démarrage moteur et si c'est bon :
Changement de la batterie
Changement de la durite d'embrayage
Changement de la durite de frein avant
Trouver des rétroviseurs

essai routier :tric: , puis :
changement de la durite de frein arrière
Changement des pneus
Peinture complète

Et fini


topper a écrit:
Grosse journée un peu inutile
J'ai commencé par poncer le réservoir

Puis passage d'une couche d'après pour mieux voir les bosses et commencer le lissage


ensuite c'est la que les ennuies commence, le filtre à air
Après avoir déposé le réservoir et le couvercle de boite à air m'a surprise à été assez grande de découvrir des noisettes et des graines dans la boite à air

Point positif le filtre est quasi neuf

Du coup vu que j'ai virer la boite à air pour nettoyage, petit coup d'oeil sur les carbu, dans l'ensemble c'est propre, les papillons s'ouvre sans problème, idem pour la commande de starter, par contre comment coulissent les boisseaux, ça je l'ignore Embarassed

Le gros soucis c'est remettre la boite à air, J'ai lutté pendant 2h pour remettre en place, en chauffant les conduites en plastique. mais je suis presque sur qu'elle est mal mise. Du moment qu'elle bouge pas, pour le moment je m'en fout. Quand le moteur tournera je regarderais de plus près

Sinon dernière photo de la moto, avant de tout remettre en place


Pour ce soir j’arrête, dans la semaine je vais continuer de poncer certaine pièce et de passer l'après.

J'ai pas encore le budget pour faire la vidange. Surement au mois d'aout :xdevil:


PS : désolé pour la qualité des photos, c'est fait avec mon Iphone


topper a écrit:
Merci les amis, ça me motive à continuer et a réussir ce projet.

Pour l'après midi je suis plutôt content de mon travail, pas de mauvaise surprise en vue, et ça avance tranquillement.
J'ai changé le filtre à huile (aucun soucis, avec une bonne clé facom ça se dévisse tout seul)
J'ai tenté de revissé à fond le bouchon de vidange et comme prévu, ça tourne dans le vide Sad

Du coup dépose de l'échappement (très facile, rien n'était vraiment serré) et démontage du carter d'huile


On vois plutôt bien sur cette photo qu'en plus de faire des carter en alu, les ingénieurs yamaha font des pas de vis en arc de cercle Evil or Very Mad


Après faut pas s'étonner que ça lache après seulement 90000km :siffl: . Malheureusement la technique utilisé pour le Z est inutilisable ici, va falloir autre chose.


Demain après midi j'irais faire un tour chez yam' commander un joint de carter neuf (celui posé est mort de chez mort), et voir si le mécano veut pas me mettre un filet rapporté. Au pire du pire il me reste un autre carter d'huile chez nounours, avec un peu de chance et malgré c'est 120000km il est peut être bon


Retour de la liste de chose à faire :
Faire la vidange -> Fait à 60%, en attente d'une solution pour la vis de vidange
Réparer la vis de vidange -> à voir chez Yamaha pour la pose d'un filet rapporté
Changement des joints de carbu et nettoyage -> Joints commandés
Faire la purge du circuit de refroidissement -> après le changement des bougies
Changer les bougies -> Reçu, reste à trouver une clé de 18 et à vider le radiateur
Changement du filtre à air -> dans 1000 kilomètres avec une vidange
Changement des pneus -> cette hiver
Changement des durites de frein -> dès que le moteur tourne
Changement de la batterie -> Pareil
Changement de la durite d'embrayage -> Pareil


topper a écrit:
Il faut beau, c'est journée bricolage

J'ai enfin réussi a dévisser la vis de vidange du circuit de refroidissement (enfin, c’était pas la bonne que je visais donc forcement, ça marche pas)


Du coup j'ai déposé le radiateur, la boite a air et les carbu.


Puis j'ai faire bouillir les conduits de boite a air pour les agrandir en refroidissant sur les carbu


Donc voila, bonne journée, j'ai un peu galéré à sortir le carbu. J’espère que ça ira au remontage. J'ai aussi jeté un petit coup d'oeil au 12 soupapes d'admission, elles sont toutes la et pas cassé. juste un peu de poussière dessus.


Je reprend donc la liste pour un MAJ
Faire la vidange -> Fait à 80%, en attente du joint de carter d'huile
Réparer la vis de vidange -> FAIT
Changement des joints de carbu et nettoyage -> Joints reçu, y a plus qu'a
Faire la purge du circuit de refroidissement -> après le changement des bougies
Changer les bougies -> Il me faut une clé à bougie de 18
Changement du filtre à air -> dans 1000 kilomètres avec une vidange
Changement des pneus -> cette hiver
Changement des durites de frein -> dès que le moteur tourne
Changement de la batterie -> Pareil
Changement de la durite d'embrayage -> Pareil


topper a écrit:
five a écrit:
topper a écrit:
mickbike a écrit:
Réparer la vis de vidange -> FAIT

Et comment tu as fait??????????????? scratch






J'ai demandé a cottard de me poser un filet rapporter et de mettre un bouchon Suzuki aussi. Donc ils ont percé, taraudé, poser le filet et m'ont pris 30€ au passage.
Mais au moins ça devrais être du solide. Enfin j'ose pas serrer trop fort de peur de péter le carter.

D'ailleurs je suis retourné voir la moto et ça goutte toujours un peu, j'ai remis un coup de clé histoire de bien serré mais à mon avis je peut pas faire plus. J'attends demain en espérant que ça goutte plus. En tout cas du coté du joint de carter rien à dire c'est propre. Cool


Avant tout bravo pour la restauration!! Sinon pour la fuite, c'est peut-etre le filet rapporter ?? Je préfère utiliser des insert je les trouve plus fiable, si tu as besoin d'un autre filet demande moi je regarderai dans mon stock Wink



Merci Five, j’espère que c'est pas le filet, je trouve que j'ai payé assez cher pour que ce soit pas ça. J'ai regardé tout à l'heure et ça coule toujours, donc galère j'ai une fuite. je vais sortir la moto dehors j'y verrais plus clair, et je vais vérifier l'état du joint coté béquille, car la dans le sous sol je peut pas bien voir. Ca me gonfle cette histoire, je sais pas évaluer la force nécessaire au serrage du bouchon de vidange, je suis peu être un peu loin


Edit: J'ai sortie la bécane, il y a une fuite au niveau du joint de carter sur un coté (j'ai resserré) et une au niveau du bouchon (mais à voir car c'est serré à toc puis c'est peut être seulement de l'huile provenant du joint de carter qui coule vers le bouchon avant de tombé)

J'ai aussi vérifié le serrage de mon filtre à huile et j'ai mal fait car j'ai pété le carter

Bon ça se change et j'ai la piece en stock mais c'est un nouveau coup dur pour cette bécane qui me donne pas beaucoup de satisfaction pour le moment. ( a chaque fois que je fait quelque chose, y'a un truc qui pète)
Je vais surement la revendre dans l'état au prix que je l'ai acheté, je vais perdre un peu d'argent compte tenu des frais engagé mais bon je sais très bien au fond de moi que ça va pas le faire cette affaire. Si quelqu'un du forum ou une connaissance la veux, je lui ferais un prix



Les prochaines étapes sont le démontage du compteur, du phare, de l’araignée de phare, du carénage arrière, en gros tous ce qui prend de la place et qui gène. J'ai un gros projet en tête mais chut, c'est une surprise
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Petit travaux ce weekend, j'ai viré tout ce qui est lourd et qui prend de la place. Histoire de bosser tranquille.
J'ai donc viré :
- Le feu arrière
- les clignotants arrières (qui on atterrie sur le DR)
- la poignée passager
- le support de feu arrière
- la bavette
- le phare
- l'araignée de phare
- le compteur

J'ai pas de photo mais il reste moins de bordel, maintenant faut attaquer le remontage du moteur et son démarrage

Liste de chose à faire :
Faire la vidange -> Fait à 60%, Ça fuit, donc re-demontage du carter
Réparer la vis de vidange -> fait mais pas dit que ce soit bien fait
Changer le carter de filtre à huile -> cassé a cause d'un serrage un peu fort
Changement des joints de carbu et nettoyage -> Joints reçu, reste à faire
Faire la purge du circuit de refroidissement -> reste plus qu'a faire le plein
Changer les bougies -> fait
Changement du filtre à air -> dans 1000 kilomètres avec une vidange
Changement des pneus -> cette hiver
Changement des durites de frein -> dès que le moteur tourne
Changement de la batterie -> Pareil
Changement de la durite d'embrayage -> Pareil
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manque un cadre pour faire une bécane, mais sinon il y a la tondeuse qui demande qu'un 4 cylindres pour couper l'herbe plus vite :D

Sinon des nouvelles du FZ, après 4 jours de travail, la moitié des carbu sont propres. (bah oui 4 jours, je suis fonctionnaire lol! )

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  • 2 weeks later...
Ouai je regrette pas le prix exorbitant que j'ai du payer pour ces joints. Et chose importante, j'ai quasiment pas eu un seul problème pendant le démontage et le remontage des carbu. J'ai juste cassé un des bouchons du mécanisme de starter, remplacé aussi tôt!
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  • 4 weeks later...

Très bien, bientôt une futur sportive de retour avec nous Twisted Evil
Pour la peinture, j'ai vu le gua a parville "il doit m'envoyer un mail" il va y avoir un spécialiste peinture moto qui doit venir faire une démonstration un jour du mois novembre et me semble qu'il va y avoir un futur atelier peinture moto, j'attend son mail et j'ouvrirais un topo....

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En fait je vais récupérer un lot de piece assez important pour une misère.ce qu'ils fait bien avancer le travail.

Pour le moteur faut que je démonte le carte d'huile, ponçage du coté moteur et remontage. La rampe de carbu est prête. Il reste plus qu'a mettre les liquides, une batterie et vroom
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La moto est roulante mais voila les problèmes:
Démarre très difficilement (a voir mais faut bien 2 minutes avant que ça pète)
Tient pas le ralenti à froid, même avec le starter à fond, obligé de rester la poignée dans l'angle pour garder 1000tours minutes.

Par contre à chaud ça démarre parfaitement et le ralenti est stable.

Normalement c'est un problème de culasse qui aurais surchauffée et qui à froid n'est pas parfaitement étanche. Je vais remplacer le bloc complet mais ça se fera qu'au printemps.


En attendant je vais vois quand je l'aurais entre les mains si elle peut partir en balade dans l'état ou non (j'aimerai pas me retrouver en panne loin de chez moi)

Le proprio doit refaire sa carte grise avant de la vendre, je l'aurais peut être dimanche!
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Bon voila c'est fait, voyons maintenant ce que vaut une bécane à 200€

Bon déjà j'ai eu la crasse en prime, donc gros nettoyage à venir

Mais pour ce prix je fait pas la fine bouche




Donc voila, la batterie est au plus mal, elle peut démarrer la moto mais avec pas mal de difficulté, et comme elle démarre mal a froid, ça ne démarre pas!
je verrais bientôt pour rouler un peu. Cette semaine j'ai pas le temps, peut être la semaine d'après

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