Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Dossier] Faire la carte grise de sa bécane


Topper

Messages recommandés

Petit dossier sur les différents moyens pour faire les démarches administratives de changement de carte grise.
Ce topic ne traite que d'un achat de moto d'occasion (les déménagements ou demande de duplicata demande un traitement spécial)

Petit rappel tout d'abords, les documents nécessaires pour l'obtention de la carte grise sont :
L'ancienne carte grise barré
Le certificat de session rempli et daté comme il se doit
Une demande de changement de propriétaire
Une carte d'identité ou un passeport en règle
Une attestation de domicile (en général de moins de 6mois)


Une fois ces documents en main, il y a 4 grandes méthodes pour faire la démarche:

1 - La demande en préfecture

Méthode la plus classique et historique pour faire sa carte grise.
Avantages :
- faible cout (seulement le prix du timbre pour l'envoi de la carte a domicile)
- Pré-enregistrement possible sur internet (avantage pour qui en fait?)
Défauts :
- Peut prendre beaucoup de temps
- Ouverture de la préfecture seulement à des horaires précis (généralement le matin)

2 - Le mandat fait par un garage agrées

Il faudra en plus des documents demandé un mandat pour autoriser le garagiste a faire la démarche
Avantages :
- Rapide (pas ou peu d'attente)
- Plaque d'immatriculation faite sur place
Défauts :
- Coût de la démarche un peu cher (20€ en moyenne)
- Jour et Horaire restreint
- Pas encore fiable à 100% donc risque de devoir quand même aller en préfecture

3 - Le mandat fait sur internet

Comme les garages, certains sites internet permettent de faire les démarches dans son salon

Avantages :
- Simple à faire
- Pas d'horaire imposé!
Défauts :
- Procédure longue (envoi des documents par la poste)
- Coût très élevé ( frais de dossier (20€) + frais d'envoi en suivi (3€)

4 - L'envoi des documents en préfecture

Avantages :
- Pas d'attente en préfecture
- faible coût de la démarche
Défauts :
- Démarche peu clair (notamment prix de la carte grise, frais de dossier...)
- Aucune aide que ce soit par téléphone ou via le site de la préfecture



Donc voila, mon avis se porte d'avantage sur la méthode 2. Elle est rapide est sans prise de tête.
A éviter surtout la méthode 4, vraiment trop flou pour le moment pour être viable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir un recensement des différentes méthodes pour faire sa CG... lol!

Cependant, je voudrais ajouter :

Si vous allez en préfecture, appelez les avant pour savoir s'ils s'en occupent toujours.

Exemple : Préfécture d'Evreux pour la CG de ma 406 : "désolé monsieur, on ne s'occupe que des cas particuliers"
pourquoi?

Pas de réponse....

ensuite, on va chez Feu Orange : Ca passe pas, la CG doit être gagée....

Or, j'avais eu un certificat de non-gage pour la vente...

Retour en prefecture ... Ah, un cas particulier (ne passe pas chez Feu Vert)!!!

Yes!, ils vont le faire!


En fait, pas de soucis, c'est juste la truffe de chez feu vert qui ne sait pas le faire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut le temps que ça se stabilise, après ce sera plus simple. J'ai fait 2 cartes dans un garage célèbre et pas de soucis. La j'en fait une pour le fz sur internet et pour le moment a par le temps d'attente assez long, pas de soucis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te filerai ses coordonnées, tu lui passes un coup de fil et tu verras bien.

En tous cas ils aiment bien les bécanes dans ce garage, le patron et sa femme viennent de se faire la Corse en Goldwing (ils ont tous les deux le permis moto) et leur chef d'atelier est motard et répare aussi les bécanes des clients alors bon Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec un de mes potes qui est vendeur de voitures, et il m'a dit que les CG moto ne peuvent pas être faite par une concession auto.. Ils leur faut une autorisation.

En gros, si ils ne vendent pas de motos, pas de CG, mais peut-être que c'est différent pour un garage... scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta toujours pas fait ta carte grise?

Sinon petit feed back pour la méthode en ligne. J'ai reçu ma carte grise ce matin après 9 jours d'attente. Le plus long en fait est la poste, sinon rien a dire sur le site internet (cartegriseminute.fr)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...