Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Premier essais 2012 a sepang


PROSPER1

Messages recommandés



Jorge Lorenzo a réalisé le meilleur chrono avec sa nouvelle Yamaha YZR-M1 de 1000 cc lors de la première journée de tests Moto GP hier sur le circuit de Sepang (Malaisie). En l'absence du champion en titre Casey Stoner qui souffre de problèmes de dos, c'est Dani Pedrosa qui a donné la réplique aux Yamaha en plaçant sa Honda RC213V entre les M1 de Lorenzo et de Crutchlow.

Faux départ pour Stoner

Détrempé par les ondées nocturnes, le circuit de Sepang n'a vu les premiers pilotes Moto GP commencer à aligner des chronos qu'en fin de matinée, sur une piste encore fraîche. Le nombre de tours réalisés durant cette toute première séance d'essais officielle de la saison 2012 (lire MNC du 31 janvier 2012 : calendrier des essais hivernaux du Moto GP 2012) est donc assez faible : entre 12 et 48 tours.

Tests "officieux" CRT et Moto3 à Valence

Pendant que toutes les Moto GP prototypes et plusieurs CRT révisent officiellement leurs gammes en Malaisie, quelques teams CRT et Moto3 (les 250 cc 4-temps qui remplacent les 125 cc en 2012) testent leur nouveau matériel à Valence (Espagne).

C'est le cas de Mattia Pasini - qui vient de rejoindre le team Speed Master en remplacement d'Anthony West -, mais aussi de Randy de Puniet et d'Aleix Espargaro qui développent la CRT du team Aspar. Sans surprise, Randy s'est montré le plus rapide dès la première journée sous un franc soleil.

D'après les données communiquées par les teams (non officielles, donc), le n°14 a tourné en 1'35.3 hier (contre 1'31.861 en qualifications pour Stoner en 2011), son coéquipier Espargaro en 1'36.7 et Pasini en 1'37.8.

Ces trois CRT utilisent une version préparée du V4 de l'Aprilia RSV4 et un châssis prototype développé par le service course du blason de Noale. Soit une moto finalement très proche techniquement de la Superbike de Max Biaggi...


En conséquence, les performances d'hier ne sont pas forcément représentatives du niveau des forces en présence. D'autant que le nouveau boss du Moto GP n'a pas pu faire parler la poudre sur sa Honda frappée du n°1 : souffrant d'une méchante contracture au dos, Stoner est en effet reparti à son hôtel au bout de quelques boucles seulement !

Seul pilote à défendre les couleurs Honda-Respol, Dani Pedrosa s'est chargé de hisser la nouvelle RC213V de 1000 cc aux avant-postes... mais à plus de trois dixièmes de l'homme fort du jour, Jorge Lorenzo.

Auteur du plus grand nombre de tours (48), le Catalan du HRC n'a rien pu faire pour contrer son "vieux" rival, qui signe un intéressant 2'01.657 (le record du tour est en 2'00.518) sur une piste dont l'adhérence ne devrait que s'améliorer d'ici la fin des essais mercredi soir.

"Je suis très content de ma journée", a affirmé Lorenzo à l'issue de cette première séance prometteuse. "C'était la première fois que je montais sur la moto depuis longtemps et ça a été très positif. Yamaha a énormément travaillé sur la M1 cet hiver. Je peux très facilement voir quels sont les domaines où j'ai besoin d'adapter mon pilotage à la moto et je crois que nous avons beaucoup de potentiel"

"Il y a beaucoup d'aspects que nous voulons améliorer et je suis impatient de continuer demain. Je suis aussi content que mon doigt aille bien et ne me gêne pas pour piloter !", conclut le champion du monde 2012 qui s'était blessé à la main lors des essais du Grand Prix d'Australie 2011.

Cal Crutchlow place sa M1 Tech3 à l'aspi de Pedrosa, tandis que Ben Spies complète un Top 4 en nette faveur du blason d'Iwata.

Andrea Dovizioso (Yamaha Tech3), qui souffre encore de sa très récente fracture de la clavicule (lire MNC du 6 janvier 2012), n'a quant à lui fait qu'une vingtaine de tours : passé du HRC à Tech 3, l'Italien s'est tout de même classé sixième à 1'094 du temps de référence.

Rossi cinquième à 0,7 sec

Chez Ducati, cette première journée a été plutôt positive : alors que Rossi annonçait récemment qu'un retard de plus d'une seconde sur ses rivaux à Sepang serait très difficile à combler par la suite, le n°46 signe un encourageant cinquième temps à 0,735 sec du leader.

Bridgestone teste ses nouveaux pneus

Suite aux nombreuses récriminations exprimées la saison dernière, Bridgestone a mis à disposition des pilotes Moto GP de nouveaux pneus conçus pour offrir une mise en température plus rapide et plus de polyvalence.

Caractérisés par l'utilisation de nouvelles gommes et une structure différente, les Bridge "cuvée 2012" prennent aussi en compte l'élévation de la cylindrée des Moto GP (de 800 en 2011 à 1000 cc en 2012), qui engendre une puissance plus importante à transmettre au sol.

"Nous voulions que l'adhérence de nos nouveaux pneus soit plus facile à gérer, que la mise à température soit plus rapide et que les pneus puissent aussi rester performants dans un éventail de conditions plus large", a affirmé Tohru Ubukata, le Directeur général du "Bridgestone Motorsport Tyre Development Department".


Certes, il ne s'agit que de la première journée des essais, et les chronos des hommes de tête vont continuer à baisser aujourd'hui et demain. Mais cette performance va sans doute encourager les ingénieurs de Bologne, qui ont développé cet hiver une toute nouvelle GP12 dotée d'un châssis périmétrique en aluminium.

Victime d'une fracture de l'omoplate gauche et de plusieurs côtes fin décembre (lire MNC du 30 décembre 2011), le second pilote officiel Ducati, Nicky Hayden, souffre et paraît mal à l'aise sur sa moto : l'Américain a terminé en dixième position à plus de 7 dixièmes de Rossi et à 1'494 de Lorenzo.

Les CRT toujours à la traîne

Plus rapide des pilotes Claiming Rule Team (CRT), Colin Edwards termine quinzième à plus six secondes du temps de référence avec sa Suter / BMW (cadre prototype fabriqué par Suter et moteur de S1000RR préparé) du team Forward Racing.

Le même manque de compétitivité est à signaler chez les deux autres représentants de la "sous-catégorie" du Moto GP présents en Malaisie : le pilote d'essais Jordi Torres et Ivan Silva - qui remplace Yonny Hernandez chez Avintia Racing (ex-BQR) - complètent le classement à plus de deux secondes et demie d'Edwards avec leurs Suter / Kawasaki... Ce qui les place à plus de 9 secondes de la M1 prototype de Jorge Lorenzo !

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats de la première journée d'essais 2012 Moto GP à Sepang

1/Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:01.657 (30 tours)
2/Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:02.003 +0.346 +0.346 (48 tours)
3/Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:02.221 +0.218 +0.564 (32 tours)
4/Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:02.234 +0.013 +0.577 (28 tours)
5/Valentino Rossi Ducati Team 2:02.392 +0.158 +0.735 (43 tours)
6/Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:02.751 +0.359 +1.094 (20 tours)
7/Hector Barbera Pramac Racing Team 2:02.773 +0.022 +1.116 (41 tours)
8/Katsuyuki Nakasuga Yamaha Factory 2:02.829 +0.056 +1.172 (32 tours)
9/Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:02.869 +0.040 +1.212 (45 tours)
10/Nicky Hayden Ducati Team 2:03.151 +0.282 +1.494 (33 tours)
11/Stefan Bradl LCR Honda 2:03.668 +0.517 +2.011 (44 tours)
12/Karel Abraham Cardion AB Motoracing 2:03.781 +0.113 +2.124 (45 tours)
13/Franco Bataini Ducati Test Team 2:04.986 +1.205 +3.329 (35 tours)
14/Casey Stoner Repsol Honda Team 2:07.163 +2.177 +5.506 (4 tours)
15/Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:08.240 +1.077 +6.583 (21 tours)
16/Jordi Torres Avintia Racing 2:10.671 +2.431 +9.014 (42 tours)
17/Ivan Silva Avintia Racing 2:11.267 +0.596 +9.610 (12 tours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changement de hiérarchie aujourd'hui
MotoGP Sepang Test, Malaysia
Session 2 as of 15:00 - 01/02/12
Pos Rider Team Fastest lap Prev. Gap Lead. Gap Laps
1 Ben Spies 2:01.052 - - 20
2 Jorge Lorenzo 2:01.144 +0.092 +0.092 26
3 Casey Stoner 2:01.245 +0.101 +0.193 16
4 Dani Pedrosa 2:01.638 +0.393 +0.586 19
5 Cal Crutchlow 2:01.710 +0.072 +0.658 24
6 Alvaro Bautista 2:02.065 +0.355 +1.013 23
7 Franco Bataini 2:02.354 +0.289 +1.302 63
8 Valentino Rossi 2:02.400 +0.046 +1.348 23
9 Stefan Bradl 2:02.414 +0.014 +1.362 25
10 Andrea Dovizioso 2:02.506 +0.092 +1.454 24
11 Hector Barbera 2:02.597 +0.091 +1.545 27
12 Karel Abraham 2:03.050 +0.453 +1.998 39
13 Katsuyuki Nakasuga 2:03.323 +0.273 +2.271 22
14 Colin Edwards 2:06.819 +3.496 +5.767 18
15 Ivan Silva 2:10.297 +3.478 +9.245 9
16 Robertino Pietri 2:12.546 +2.249 +11.494 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOTO DUCATTI GP 2012



Karel Abraham a laissé filtrer quelques informations techniques confidentielles sur la Ducati de Moto GP 2012, la fameuse Desmosedici GP12, lors de la présentation officielle de son team Cardion AB Motoracing à Prague (République tchèque).

0 à 100 km/h en 2,6 secondes !

D'après Marco Grana, chef mécanicien du team Cardion AB, si la GP12 est esthétiquement très semblable à la GP11, son carénage masquerait en réalité "toute une série de modifications conséquentes". Et le chef mécano d'Abraham sait de quoi il parle, puisqu'il vient de passer deux semaines au siège de Ducati à Borgo Panigale pour se familiariser avec le nouveau prototype des Rouges...

Annoncé pour 250 ch (15 de plus que la GP11), le V4 voit tout d'abord sa cylindrée passer de 800 à 999 cc - en accord avec la nouvelle réglementation Moto GP 2012 -, tandis que le rappel de ses 16 soupapes reste fidèle à la sacro-sainte distribution desmodromique.

Couplé à une électronique Magneti Marelli, le quatre-cylindres serait capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes (2,7 sec pour la GP11) et d'emmener l'équipage à la vitesse supersonique de 360 km/h (soit 20 de plus que la GP11) !

Sans surprise, Marco Grana et ses techniciens ont confirmé que Ducati abandonnait le principe du moteur porteur relié à des éléments en carbone au profit d'un cadre périmétrique en aluminium. Testé et - plus ou moins - approuvé par Rossi après la dernière course à Valence, ce type de châssis identique à celui des Honda RC212V et Yamaha YZR M1 (et la plupart des motos sportives de série japonaises) laissera davantage de latitudes aux ingénieurs.

Première confrontation décisive à Sepang

Désormais entouré par des longerons en aluminium - et non plus fixé à deux "semi berceaux" en carbone -, le moteur de la GP12 pourra en effet être plus facilement déplacé pour jouer sur la répartition des masses de la moto : un point essentiel pour Ducati dans la mesure où le V4 ouvert à 90° est plus encombrant sur le plan horizontal que le "4-en-ligne" de la M1 et le V4 de la RCV (dont l'angle d''ouverture, tenu secret par le HRC, est estimé à environ 77°).
je veux bien l'essayer Laughing


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MotoGP Sepang Test, Malaysia
Session 2 as of 18:00 - 01/02/12 Analysis
Pos Rider Team Fastest lap Prev. Gap Lead. Gap Laps
1 Casey Stoner Repsol Honda Team 2:00.895 - - 29
2 Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:01.052 +0.157 +0.157 37
3 Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:01.068 +0.016 +0.173 40
4 Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:01.508 +0.440 +0.613 35
5 Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:01.565 +0.057 +0.670 42
6 Hector Barbera Pramac Racing Team 2:01.788 +0.223 +0.893 50
7 Valentino Rossi Ducati Team 2:01.886 +0.098 +0.991 44
8 Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:01.933 +0.047 +1.038 46
9 Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:02.160 +0.227 +1.265 42
10 Nicky Hayden Ducati Team 2:02.354 +0.194 +1.459 41
11 Stefan Bradl LCR Honda 2:02.414 +0.060 +1.519 41
12 Karel Abraham Cardion AB Motoracing 2:02.598 +0.184 +1.703 66
13 Katsuyuki Nakasuga Yamaha Factory 2:02.941 +0.343 +2.046 40
14 Franco Battaini Ducati Team 2:04.311 +1.370 +3.416 38
15 Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:05.603 +1.292 +4.708 37
16 Ivan Silva Avintia Racing 2:10.297 +4.694 +9.402 16
17 Jordi Torres Avintia Racing 2:11.893 +1.596 +10.998 2
18 Robertino Pietri Avintia Racing 2:12.546 +0.653 +11.651 5



avec l'arrivée des 1000 on peut croire au retour des bonnes grosses glisses Twisted Evil


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stoner commence 2012 comme il a conclu 2011 DEVANT
MotoGP Sepang Test, Malaysia
Session 3 as of 18:00 - 02/02/12 Analysis
Pos Rider Team Fastest lap Prev. Gap Lead. Gap Laps
1 Casey Stoner Repsol Honda Team 1:59.607 - - 21
2 Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:00.198 +0.591 +0.591 35
3 Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:00.256 +0.058 +0.649 26
4 Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:00.495 +0.239 +0.888 16
5 Valentino Rossi Ducati Team 2:00.824 +0.329 +1.217 42
6 Hector Barbera Pramac Racing Team 2:00.929 +0.105 +1.322 40
7 Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:01.108 +0.179 +1.501 26
8 Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:01.257 +0.149 +1.650 40
9 Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:01.384 +0.127 +1.777 34
10 Nicky Hayden Ducati Team 2:01.729 +0.345 +2.122 19
11 Stefan Bradl LCR Honda 2:01.894 +0.165 +2.287 38
12 Karel Abraham Cardion AB Motoracing 2:02.218 +0.324 +2.611 38
13 Katsuyuki Nakasuga Yamaha Factory 2:02.334 +0.116 +2.727 27
14 Franco Battaini Ducati Team 2:03.033 +0.699 +3.426 35
15 Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:04.722 +1.689 +5.115 36
16 Ivan Silva Avintia Racing 2:08.225 +3.503 +8.618 41
17 Robertino Pietri Avintia Racing 2:09.640 +1.415 +10.033 16
18 Jordi Torres Avintia Racing 2:10.184 +0.544 +10.577 29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Nouvelle sessions d'essais à Sepang et de nouveau Stoner devant :

Les chronos de la première journée

1 Casey Stoner Repsol Honda Team 2:01.761 - - 16
2 Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:02.005 +0.244 +0.244 36
3 Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:02.436 +0.431 +0.675 22
4 Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:02.819 +0.383 +1.058 31
5 Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:02.959 +0.140 +1.198 24
6 Nicky Hayden Ducati Team 2:03.132 +0.173 +1.371 55
7 Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:03.213 +0.081 +1.452 27
8 Valentino Rossi Ducati Team 2:03.245 +0.032 +1.484 39
9 Hector Barbera Pramac Racing Team 2:03.612 +0.367 +1.851 24
10 Stefan Bradl LCR Honda 2:03.820 +0.208 +2.059 31
11 Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:03.830 +0.010 +2.069 23
12 Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:05.510 +1.680 +3.749 25
13 Franco Battaini Cardion AB Motoracing 2:05.563 +0.053 +3.802 11
14 Ivan Silva Avintia Racing 2:08.109 +2.546 +6.348 32
15 Yonny Hernández Avintia Racing 2:08.767 +0.658 +7.006 16

Et pour le plaisir, un petit tour de Sepang au guidon de la RCV 1000 de Stoner.
Les prises d'angle sont impressionnantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...