Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1150R ne démarre plus.....


Messages recommandés

Bonjour à tous,
A la veille d'un départ, je pars pour faire la pression des pneus et le plein. Je remarque à peine que la belle rechigne à démarrer et pars. Et là galère, 20 mn pour repartir de la station, et depuis elle est dans mon garage et silencieuse.
Le constat :
Tension batterie 12,7 v pris au borne du démarreur,
Fiche noire sur ce dernier alimentée + 12 V
Si je débranche celle-ci et le rebranche, un petit relais jaune "colle" dans la boîte à fusibles.
Quand je tourne la clef tout marche, si j'appuie pour démarrer, rien aucun son ne vient du démarreur.
J'ai vérifié le contact de la latérale à tout hasard rien, j’entends également "l'initialisation" à la mise du contact.
Voilà je suis en rade, quelqu'un a-t-il connu ça, et peut-il m'aider ?
Je précise que la moto à 25 000 KM, de 2004 et la batterie et le démarreur changés en 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le charentais a écrit:
Bonjour à tous,
A la veille d'un départ, je pars pour faire la pression des pneus et le plein. Je remarque à peine que la belle rechigne à démarrer et pars. Et là galère, 20 mn pour repartir de la station, et depuis elle est dans mon garage et silencieuse.
Le constat :
Tension batterie 12,7 v pris au borne du démarreur,
Fiche noire sur ce dernier alimentée + 12 V
Si je débranche celle-ci et le rebranche, un petit relais jaune "colle" dans la boîte à fusibles.
Quand je tourne la clef tout marche, si j'appuie pour démarrer, rien aucun son ne vient du démarreur.
J'ai vérifié le contact de la latérale à tout hasard rien, j’entends également "l'initialisation" à la mise du contact.
Voilà je suis en rade, quelqu'un a-t-il connu ça, et peut-il m'aider ?
Je précise que la moto à 25 000 KM, de 2004 et la batterie et le démarreur changés en 2011.


tu as déjà changé un démarreur à moins de 25.000 km? C'est plus qu'étonnant et on peut se demander si la pièce n'a pas été changée un peu trop vite! En tout cas ça ne devrait pas être ça à nouveau car un démarreur dure beaucoup plus longtemps.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Comme Frank, surprenant pour le démarreur Sic

Par contre je pense que ta batterie doit être HS .
La tension, même bonne, ne signifie pas que ta batterie est assez de puissance pour démarrer, faut voir l'ampérage ....
ma première Batterie de mon 1150 à durée presque 5 ans, la seconde 2 (les deux BMW Perplexe)
l'actuelle une Odyssey tiens bon Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le charentais a écrit:

Tension batterie 12,7 v pris au borne du démarreur,
Fiche noire sur ce dernier alimentée + 12 V...


Ollivier a écrit:
Par contre je pense que ta batterie doit être HS .
La tension, même bonne,...



:nanana:La tension n est pas suffisante , il faut plus de 13V Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le charentais a écrit:
yes, 12,7 V à vide c'est pas énorme, mais curieux que je n'entende pas le clacla du démarreur..


la machine dispose d un big brother K 2000

si la tension minimale n y est pas , il décide de ne pas envoyer la sauce au démarreur Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, la nuit est passée, j'ai maintenant des ampoules !
Comment vérifier qu'il n'y a pas de coupure ?
Quand on appuie sur le petit poussoir, quel doit être son effet sur le démarreur ? la tension aux bornes du "relais" cad petit cylindre métallique perché sur le gros noir ne varie pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 
sur le démarreur , shunt le 50 avec le 30 , explique ce qui se passe .
pour répondre à ta question , il envoi la tension batterie sur le 50 du relais du démarreur (la petite fiche Din 6,3 noire à l'arrière du relais du démarreur)
attention , il y à une astuce dans le schéma électrique de la 1150 :la borne 50 quant elle n'est pas alimentée en tension batterie ,sert de 31 pour le relais de décharge X

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, quand j'appuie sur le bouton, il ne se passe rien du tout.
Si j'ai bien compris Fjlyg, tu me proposes de maintenir la fiche noire (la 50) en place, et de relier par un câble celle-ci à la 30 ? La 30 étant le + du démarreur n'est-il pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Circuit 30 et 31 ? je suppose qu'il s'agit du relais du démarreur.
Circuit 50 ? l'alimentation de ce dernier ?
Désolé pas de plan du câblage, ça m'aide pas pour les numéros.
Encore merci de tes conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai réussi à démonter ce comodo (petite vis cachée que je n'avais pas vu précédemment). Comme quoi, à mon age vaut mieux bricoler à la lumière et surtout avec ses lunettes.
Tout arrosé de ce produit magique, attendu quelques instants et pfttt pas mieux.
Je continu de chercher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur 1150 le bouton est étanche donc si il est en ordre pas besoin de bombe .
si cela re-fonctionne avec un coup de bombe cela veut dire que le bouton est défectueux ,changer le commodo .
contrôle la ligne 50 :contact sur ON , bouton démarreur enfoncé tu doit avoir la tension batterie sur la fiche noir(contact 50 ) sur relais démarreur .Le relais de décharge de contact X est ouvert(pas de phare clignoteur etc)
bouton de démarreur pas enfoncé le relais de décharge de contact X est fermer , le phare , clignoteurs etc doivent fonctionner quant la fiche noir du contact 50 est branchée sur le relais de démarreur , Si c'est pas le cas , câblé un 31 sur le 50  , si le phare , clignoteur fonctionne :changer le relais du démarreur . Si non contrôler le relais de décharge X et la ligne 50 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement bravo à ceux qui comprennent, pour ma part c'est du Sagesse . J'ai jamais rien compris à tout ce charabia d'ampère, de voltage etc... Et je ne comprends pas non plus quand certain disent que le démarreur ne claque pas quand la batterie n'est pas suffisamment chargée Interrogation Je me suis retrouvé bien des fois avec la batterie à bout de souffle, le démarreur tourne poussivement et la brelle démarre. Faut pas jouer avec le feu, c'est le signe qu'il est temps de la changer mais en attendant ça pète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:
 Je me suis retrouvé bien des fois avec la batterie à bout de souffle, le démarreur tourne poussivement et la brelle démarre. ... mais en attendant ça pète.


Sagesse oui tu as raison pour les 1150

pour les 1200 Non non non ça ne pète pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Frikky a écrit:
 Je me suis retrouvé bien des fois avec la batterie à bout de souffle, le démarreur tourne poussivement et la brelle démarre. ... mais en attendant ça pète.


Sagesse oui tu as raison pour les 1150

pour les 1200 Non non nonça ne pète pas


Les quoi ???? Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fjlyg : a écrit:
contrôle la ligne 50 :contact sur ON , bouton démarreur enfoncé tu doit avoir la tension batterie sur la fiche noir(contact 50 ) sur relais démarreur .Le relais de décharge de contact X est ouvert(pas de phare clignoteur etc)
bouton de démarreur pas enfoncé le relais de décharge de contact X est fermer , le phare , clignoteurs etc doivent fonctionner quant la fiche noir du contact 50 est branchée sur le relais de démarreur , Si c'est pas le cas , câblé un 31 sur le 50  , si le phare , clignoteur fonctionne :changer le relais du démarreur . Si non contrôler le relais de décharge X et la ligne 50 .

Bon le contact sur on bouton démarreur enfoncé ou pas, j'ai toujours la tension de la batterie sur la fiche noire (débranchée), par contre pas de phare, clignoteur etc.
Fiche 50 rebranchée tout refonctionne.
Where is le relais décharge ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , 
c'est normale que tu trouve la tension batterie sur la fiche noir du relais de démarreur avec la fiche débranchée .
re-branche la fiche noir sur le relais (contact 50 )
contact sur ON enfonce le bouton du démarreur mesure la tension au contact 50 du relais du démarreur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fjlyg,
Dés ce matin, encore en pyj, je prends ma tension. C'est pas beau de vieillir.
Fiche noire en place, contact sur "on", j'appuie sur le démarreur et mesure la tension entre ce contact 50 et un moins. J'obtiens au max 0,2 V !!! Et phare, clignotants fonctionnent bouton démarreur enfoncé .
Serait-ce le relais de décharge ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
dans la boite à fusible ,pose 1 doigt sur le relais de démarrage (le plus en avant et à gauche , le plus gros de la ligne ),contact ON , enfonce le bouton de démarreur , tu sens le relais fonctionner ?
si non , contact ON ,bouton de démarreur enfoncé(bdde) , bouge la béquille latérale , la manette d'embrayage , le sélecteur de vitesse , le guidon...toujours rien ?
le bouton de démarreur remonte de +-combien de mm quant tu le relâche ?
enlève le relais de démarrage , borne 6 (30)tu as 12 V ?
borne 4 (85) contact ON tu à zéro V , enfonce le bouton de démarreur tu à 12 V ?
relie la borne 6 (30) à la borne 2(87) , le démarreur est actionné ?
le coupe-circuit est bien en position médiane ?
la pompe à carburant fonctionne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

même si tu viens de couper les rilsan, il est peut-être déjà trop tard. Si le fil du bouton de démarreur est coupé dans la gaine, tu auras beau le branler il ne se passera rien.

Tu devrais ouvrir la gaine (qui correspond à celle du commodo droit) au niveau de la colonne de direction et inspecter les fils un par un. Le pire, c'est que extérieurement, la gaine de chaque fil peut être en bon état, mais l'ame en cuivre rompue ?donc pas toujours facile à déceler sauf à tester la continuité de chaque fil un par un).

Sinon, relais de démarreur claqué ?

Je parierai bien sur le rilsan en 1er Mort de rire !

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Voici tout d'abord le résultat des tests proposés par Fjlyg :

dans la boite à fusible :


  1. pose 1 doigt sur le relais de démarrage (le plus en avant et à gauche , le plus gros de la ligne ),contact ON , enfonce le bouton de démarreur , tu sens le relais fonctionner ?

Résultat :Oui (relais de couleur jaune ++0404)


  1. si non , contact ON ,bouton de démarreur enfoncé(bdde) , bouge la béquille latérale , la manette d'embrayage , le sélecteur de vitesse , le guidon...toujours rien ?

Sans objet


  1. le bouton de démarreur remonte de +-combien de mm quant tu le relâche ?

Résultat : 1,5 mn


  1. enlève le relais de démarrage , borne 6 (30)tu as 12 V ? Oui 12,9 V
    borne 4 (85) contact ON tu à zéro V ? Oui 0,01 V
    enfonce le bouton de démarreur tu à 12 V ? Non, U reste inchangée (0,01V)
    relie la borne 6 (30) à la borne 2(87) , le démarreur est actionné ? Oui actionné
    le coupe-circuit est bien en position médiane ? Oui
    la pompe à carburant fonctionne ? Oui

Bon voilà, je me perd en conjoncture. L'action sur le bouton de démarreur semble être sans effet, je vois se dessiner la prophétie de Babwin câble coupé ou poussoir HS ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le charentais a écrit:
Bonjour à tous,
Voici tout d'abord le résultat des tests proposés par Fjlyg :


  1. enlève le relais de démarrage , borne 6 (30)tu as 12 V ? Oui 12,9 V
    borne 4 (85) contact ON tu à zéro V ? Oui 0,01 V
    enfonce le bouton de démarreur tu à 12 V ? Non, U reste inchangée (0,01V)
    relie la borne 6 (30) à la borne 2(87) , le démarreur est actionné ? Oui actionné
    le coupe-circuit est bien en position médiane ? Oui
    la pompe à carburant fonctionne ? Oui

Bon voilà, je me perd en conjoncture. L'action sur le bouton de démarreur semble être sans effet, je vois se dessiner la prophétie de Badwin câble coupé ou poussoir HS ?

Sans tout comprendre ce que dit fjlyg mais en imaginant sa méthode de résolution de panne, je subodore aussi que tu es dans la bonne direction Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry Vincent si j'oublie quelques contributeurs à ce post, mais je ne suis plus vraiment moi-même depuis que je tourne en vain la clef de ma brelle appuyant hagard sur ce bouton de démarreur manifestement sans vie. Un sentiment d'impuissance m’envahit.
Sur ce, j'aime assez la méthodologie de Fjlyg. Elle convient parfaitement à quelqu'un comme moi qui a quelques difficultés avec l'électricité de sa monture. J'attend avec impatience son interprétation de mes derniers essais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi jeter un œil sur le bouton lui même .

Pour info, quand j'avais mes clignos HS, cela venait du bouton lui même .
J'avais beau le gaver de bombe contact, il a fallu que je le démonte pour m’apercevoir que les languettes de contact en cuivre était oxydées .
sans l’ouvrir, la bombe contact, n'était pas efficace (tu peux utiliser du WD40 si t'as rien sous la main)

Sur le bouton du démarreur, je pense que tu dois avoir la même membrane qui assure la fonction d’étanchéité comme le dit Flyg .
Sauf que si ta membrane est trop vielle , elle se craquelle et laisse passé l'humidité / l'eau .
il te faut dans ce cas là, sortir le bouton,et le déboiter pour avoir accès au contact .
rien d'extraordinaire ....


(j'ai pu le faire pour mes clignos, et mon surnom c'est Monsieur Bricolo ....)


je te passe le lien de mon post pour les images :


comodo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,
l'enfoncement du bouton étant correct, il ne reste plus que le câblage .
Tu peut le réparer ou le changer 
Je te conseille de le réparer dans un 1er temp puis de le changer (dépose du réservoir)
Pour te dépanner :contact ON enlève la fiche noir du relais sur le démarreur ,fait contact , avec un objet conducteur entre la borne 30 (la grosse borne supérieur du relais ) et la fiche 50 du relais , quant le moteur tourne replace la fiche noir sur sa borne (50)
Comme je suis en balade dans votre pays , je n'ai pas le schéma électrique pour te donner les couleur des fils mais si un forumeur à cela sous la main .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les couleurs des câbles ,
noir/jaune
vert/rouge
ouvre le câblage à droite de la colonne au niveau du dernier colson
pour te dépanner le mieux c'est de rajouter un câble que tu dénude  tu passe de la gaine thermorétractable et tu fait 2 ligatures , (ne pas souder)
bon travail .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos et conseils, je vais dans la semaine essayer de dépanner tout ça.
Je vous tiendrai informés des suites.
A l'intention de Fjlyg, je démarre déjà comme cela.Je dois faire juste attention que la maréchaussée ne soit pas dans les alentours, on peut se retrouver vite avec des menottes.
Si tes tribulations te poussent vers le Roussillon, n'hésite pas à t’arrêter, j'ai toujours de la Duvel au frais.
Et pour vous tous bien-sur tout les trésors du Roussillon ; muscat, banyuls, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ta réparation. Maintenant ça devrait le faire ! Fjlig, pourquoi pas de soudure ? A cause de la chaleur que ça dégage ! J'ai réparer mon brelon ( les fils coupés au niveau de la colonne de direction ) avec des soudures et de la gaine thermo. Ca a très bien fonctionné... Ai-je eu de la chance ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:
Bon courage pour ta réparation. Maintenant ça devrait le faire ! Fjlig, pourquoi pas de soudure ? A cause de la chaleur que ça dégage ! J'ai réparer mon brelon ( les fils coupés au niveau de la colonne de direction ) avec des soudures et de la gaine thermo. Ca a très bien fonctionné... Ai-je eu de la chance ???

La soudure rend le fil rigide à un endroit où il a beaucoup plié justement (ce qui a fini par le faire casser); il vaut mieux garder cette zone la plus souple possible.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

Frikky a écrit:
Bon courage pour ta réparation. Maintenant ça devrait le faire ! Fjlig, pourquoi pas de soudure ? A cause de la chaleur que ça dégage ! J'ai réparer mon brelon ( les fils coupés au niveau de la colonne de direction ) avec des soudures et de la gaine thermo. Ca a très bien fonctionné... Ai-je eu de la chance ???


La soudure rend le fil rigide à un endroit où il a beaucoup plié justement (ce qui a fini par le faire casser); il vaut mieux garder cette zone la plus souple possible.

Franck
Ah oui, c'est pas faux... Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:


capdefra a écrit:



Frikky a écrit:
Bon courage pour ta réparation. Maintenant ça devrait le faire ! Fjlig, pourquoi pas de soudure ? A cause de la chaleur que ça dégage ! J'ai réparer mon brelon ( les fils coupés au niveau de la colonne de direction ) avec des soudures et de la gaine thermo. Ca a très bien fonctionné... Ai-je eu de la chance ???




La soudure rend le fil rigide à un endroit où il a beaucoup plié justement (ce qui a fini par le faire casser); il vaut mieux garder cette zone la plus souple possible.

Franck



Ah oui, c'est pas faux...  Sic


en même temps, j'ai fait comme toi (fils ressoudés + gaine thermo). Ca tient depuis pas mal d'années et de bornes, mais ça me semble logique que ça puisse recasser à cause du point dur générer par la soudure.

On verra bien ...

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:



Frikky a écrit:



capdefra a écrit:



Frikky a écrit:
Bon courage pour ta réparation. Maintenant ça devrait le faire ! Fjlig, pourquoi pas de soudure ? A cause de la chaleur que ça dégage ! J'ai réparer mon brelon ( les fils coupés au niveau de la colonne de direction ) avec des soudures et de la gaine thermo. Ca a très bien fonctionné... Ai-je eu de la chance ???




La soudure rend le fil rigide à un endroit où il a beaucoup plié justement (ce qui a fini par le faire casser); il vaut mieux garder cette zone la plus souple possible.

Franck




Ah oui, c'est pas faux...  Sic




en même temps, j'ai fait comme toi (fils ressoudés + gaine thermo). Ca tient depuis pas mal d'années et de bornes, mais ça me semble logique que ça puisse recasser à cause du point dur générer par la soudure.

On verra bien ...

V
Babwin





Et, toujours en même temps, la gaine thermo-rétractable rigidifie aussi le fil (hein vu la section des fils du faisceau, ce n'est pas négligeable Clin d\\'oeil) et deux fils épicés épissés et pissez épissurés épissurationnés enfin entortillés ensemble, c'est aussi plus rigide qu'un seul fil ... et faire une belle épissure fiable dans le temps, c'est pas facile non plus Rougit
Bref, je ne suis pas sûr du concept théorique Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

babwin a écrit:




Frikky a écrit:




capdefra a écrit:




Frikky a écrit:
Bon courage pour ta réparation. Maintenant ça devrait le faire ! Fjlig, pourquoi pas de soudure ? A cause de la chaleur que ça dégage ! J'ai réparer mon brelon ( les fils coupés au niveau de la colonne de direction ) avec des soudures et de la gaine thermo. Ca a très bien fonctionné... Ai-je eu de la chance ???





La soudure rend le fil rigide à un endroit où il a beaucoup plié justement (ce qui a fini par le faire casser); il vaut mieux garder cette zone la plus souple possible.

Franck





Ah oui, c'est pas faux...  Sic





en même temps, j'ai fait comme toi (fils ressoudés + gaine thermo). Ca tient depuis pas mal d'années et de bornes, mais ça me semble logique que ça puisse recasser à cause du point dur générer par la soudure.

On verra bien ...

V
Babwin






Et, toujours en même temps, la gaine thermo-rétractable rigidifie aussi le fil (hein vu la section des fils du faisceau, ce n'est pas négligeable Clin d\\'oeil) et deux fils épicés épissés et pissez épissurés épissurationnés enfin entortillés ensemble, c'est aussi plus rigide qu'un seul fil ... et faire une belle épissure fiable dans le temps, c'est pas facile non plus Rougit
Bref, je ne suis pas sûr du concept théorique Perplexe
Finalement y a que la foi qui sauve. Dieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir,
je prends enfin le temps de conclure ce post. Aprés de longues hésitations, je me suis résolu à couper la gaine contenant les câbles du démarreur. Et là sans surprise, un peu plus haut que la colonne de direction, je me suis retrouvé en face d'un fil sectionné net.
Une simple épissure (avec un peu d'étain), du scotch, des colliers « rislan » et c'est reparti.
Encore merci aux auteurs de tous ces conseils qui m'ont bien guidés dans cette panne. victoire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...