Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Débuter en Flat !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais une question qui est peut-être pour certain un peu récurente, mais jusque là je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, alors je me lance !

Alors voila :  je suis très porté sur un 1200R et je suis totalement novice. Pour être plus précis, je passe mon plateau la semaine prochaine. Rien n'est fait évidemment, mais mon imagination commence à sérieusement travailler.
Samedi, je me rends chez un concessionnaire BM pour acquérir une paire de bottes pour l'examen (et la suite). Le vendeur est extrêmement sympathique, alors je m'essaye à lui demander son avis sur le fait de commencer avec une R1200R (j'ai 37 balais, conduit très prudemment ma vieille vespa PX depuis une dizaine d'année sans le moindre accrochage, et cherche une moto pour rouler au quotidien à Paris (ville et périph), mais surtout des balades tranquilles le WE en dehors d'un Paris avec ma douce et les nouveaux potes motards que je compte bien me faire !!)

Réponse du vendeur : "pas trop une bonne idée. Ce n'est pas assez maniable en ville et surtout le flat peut effrayer. Vibrations étranges à faible allure et surtout dans les virages. Un flat c'est pas un moteur comme les autres. Non cette manière de faire bouger la moto n'est pas du tout à conseiller à un motard débutant. Ce qu'il vous faut c'est un F800. Beaucoup plus maniable en ville et parfait pour démarrer."

Autant vous dire que si je lorgne sur une R, c'est justement parceque un F800 me dit rien. Je repare le moral dans les chaussettes avec mes bottes toutes neuves. Et du coup, je vous pose cette question à la cantonade. En quoi un flat est à déconseiller à un débutant ? Des potes m'avait parlé de ces vibrations-oscillations un peu déroutantes au début, mais il s'agissait de vieilles bécanes des années 80 (superbes au demeurant), est-ce toujours vrai pour une R "d'aujourd'hui" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne routes à toutes et tous.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très vendeur ton vendeur...
Même s'il n'a pas absolument tord dans l'absolu (et qu'il a aussi des objectifs de vente sur les 800?...) tu présentes un profil de débutant assez raisonable.
Ta sécurité, elle est d'abord dans ta tête, les perf' de la machine, c'est toi qui les domine!
Fais un essai de chaque machine, tu sentiras bien ce qui te convient. Pour les deux machines, il y a assez de watts pour se mettre au tas, et assez de kg pour être en difficulté dans les petits coins en dévers et gravilloneux, alors...
Par contre, les oscillations, d'où ça vient çà? Il a fumé ou quoi?
Il y a du couple de renversement sur les vieux flats  Amoureux mais on ne le remarque qu'au point mort, à l'arrêt, en mettant un coup de gaz. J'en conduit depuis des dizaines d'années sans avoir jamais perçu la moindre gêne sur route, et les moteurs boxer y sont largement moins sensible. On est dans la légende urbaine avec cette histoire d'oscillations...
Fais toi confiance, essaye les machines, et reste prudent, ça envoie bcp plus qu'une vespa quand même! La 1200 est une excellente machine, et mainteant assez répandue en occasion récente, ce qui peut être une bonne solution pour débuter à moindre coût, et valider son choix ou non dans la durée. Il y en a une ou deux en ce moment sur le forum dont tu peux avoir la traçabilité.
V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que jeune permis, ce ne sera pas simple d'essayer les motos...
ceci dit, il faut ajouter que le R12R est assez large et que ça peut être un inconvénient au quotidien à Paris; je pense que tu peux aussi faire une estimation assurance qui peut t'aider à choisir, parce qu'un 1200 pour un jeune permis à Paris, ça risque de douiller sévère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà des sornettes! Un r1200 ça s'apprivoise facilement, ça va bien en ville... Et le couple de renversement n'a jamais renversé personne!

En 2007, après avoir passé mon permis, j'ai flashé sur cette bécane. J'en ai parlé à mon moniteur qui m'a donné un excellent conseil: si tu le peux, fais-toi plaisir.

Je l'ai gardée 5 ans ma 12r, utilisation quasi quotidienne dans Paris, et je l'ai vraiment bien appréciée. Revendue uniquement pour changer un peu. Suis bien d'accord avec toi, la F800 semble bien fade à côté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'avais une machine à conseiller pour un débutant dans la gamme BMW je dirais sans hésiter la F650/700GS, le meilleur 800cc de la série F, très facile à appréhender pour le motard débutant, et d'une efficacité diabolique pour le pilote chevronné.

La recette est simple:
- De la légèreté
- Un 800 de 71cv souple et coupleux
- De bonnes suspensions à grand débattement.
- Un grand guidon et une hauteur de selle raisonnable.
Cette moto méconnue (tant mieux, car du coup on en trouve d'occase à des prix ridicule) est une réussite absolue!

Voir: /search/?q=t25660-essai-f650-gs-2011?highlight=Essai+F+650+GS

Voilà c'est juste un avis, mais si tu es raide dingue d'un 12R vas y fait toi plaisir, c'est une super bécane, très sécurisante.

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre ce que j'ai écris dans un autre post, j'ai repris le 2 roues en 2011 , après de nombreuses années d'arrêt,avec un R1150R et je n'ai pas eu de problème pour apprivoiser doucement la bête. 6 mois après je changeais mon R pour le R1200R (faut pas aller aux journées porte ouvertes bmw) et depuis je ne regrette pas mon choix.

Pour moi la R1200R est une bonne moto pour débuter car avec un centre de gravité bas et un moteur bien coupleux qui permet de rouler tranquilou et qui se transforme en redoutable machine s'il le faut.

Je pense que partir sur une bonne occase est pas mal après un permis tout neuf et l'assurance est peut-être un peu moins chère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Si j'avais une machine à conseiller pour un débutant dans la gamme BMW je dirais sans hésiter la F650/700GS, le meilleur 800cc de la série F, très facile à appréhender pour le motard débutant, et d'une efficacité diabolique pour le pilote chevronné.

La recette est simple:
- De la légèreté
- Un 800 de 71cv souple et coupleux
- De bonnes suspensions à grand débattement.
- Un grand guidon et une hauteur de selle raisonnable.
Cette moto méconnue (tant mieux, car du coup on en trouve d'occase à des prix ridicule) est une réussite absolue!

Voir: /search/?q=t25660-essai-f650-gs-2011?highlight=Essai+F+650+GS

Voilà c'est juste un avis, mais si tu es raide dingue d'un 12R vas y fait toi plaisir, c'est une super bécane, très sécurisante.

Bill




Je partage complètement l'avis de Bill sur les qualités réelles de cette machine, la pertinence des choix techniques, son efficacité, sa sobriété, sa souplesse, etc..., toutes qualités de première importance de mon point de vue aussi.
De plus, même assez peu vendue, il est vrai qu'on en trouve, en très bon état, à pas cher, alors...!
Alors quoi?

Il n'en reste pas moins que quelque soit l'excellence d'une machine, on n'en tombe pas forcément amoureux. Bien sur le papier, pas forcément pour le coup de coeur!

Et puis son esthétique particulière ne va pas plaire à tous. Pour ma part, convaincu de l'ecellence de cette machine, j'en ai revue une en détail la semaine dernière pour envisager un futur achat; mais non, là ce n'est pas possible, elle ne correspond pas à mon idée d'une jolie machine. (pour faire simple, trop moche)
Dommage.
V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Si j'avais une machine à conseiller pour un débutant dans la gamme BMW je dirais sans hésiter la F650/700GS, le meilleur 800cc de la série F, très facile à appréhender pour le motard débutant, et d'une efficacité diabolique pour le pilote chevronné.

La recette est simple:
- De la légèreté
- Un 800 de 71cv souple et coupleux
- De bonnes suspensions à grand débattement.
- Un grand guidon et une hauteur de selle raisonnable.
Cette moto méconnue (tant mieux, car du coup on en trouve d'occase à des prix ridicule) est une réussite absolue!

Voir: /search/?q=t25660-essai-f650-gs-2011?highlight=Essai+F+650+GS

Voilà c'est juste un avis, mais si tu es raide dingue d'un 12R vas y fait toi plaisir, c'est une super bécane, très sécurisante.

Bill



Ta réflexion a du bon mais apparemment Vincent cherche une routière.

Pour avoir eu une F650 en prêt, mon R étant en révision, j'ai pas été emballé plus que ça.

Et puis quand on achète une meule faut d'abord qu'elle plaise Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent5500 a écrit:
...Ce n'est pas assez maniable en ville et surtout le flat peut effrayer. Vibrations étranges à faible allure et surtout dans les virages. Un flat c'est pas un moteur comme les autres. Non cette manière de faire bouger la moto n'est pas du tout à conseiller à un motard débutant...Vincent




Gnii La seule moto ayant fait les parcours lents (doubles alphas etc...) organisés par la Gendarmerie avec son pilote et d une seule main

c est ma RT alors , faut pas dire que ce n est pas maniable Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
otr64 a écrit:

Ta réflexion a du bon mais apparemment Vincent cherche une routière.

Pour avoir eu une F650 en prêt, mon R étant en révision, j'ai pas été emballé plus que ça.

Et puis quand on achète une meule faut d'abord qu'elle plaise Mort de rire !

Quand j'ai repris la moto en 2004 après de longues années d'arrêt j'ai essayé un flat (un R850R que j'ai acheté le lendemain) et une F650GS monocylindre sur laquelle je ne me suis pas senti aussi bien tout de suite qu'avec le flat. Et puis je voulais un flat, j'ai donc écouté mes envies et ça s'est très bien passé.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai commencé sur une petite bandit 600 relativement vieille. Le but était de la garder juste 1 ou 2 ans pour avoir mieux ensuite, le temps de se faire la main sur une moto pas chère, assurée au tiers.

Après 1 an en gros, je suis passé à la R1200R. Et figure toi que je me suis posé la question de savoir si c'était pas trop brusque de passer direct d'une petite 600 4 pattes à un flat 1200.

J'ai essayé la R1200R et j'ai été supris par la facilité de conduite. Je m'attendais à un truc difficile, avec des dribles à cause du couple, des freins moteurs trop puissants si on relâche l'embrayage sans mettre un coup de gaz avant sur les rétrogradages, je m'attendais à avoir une moto lourde moins évident à manier.

J'ai eu faux sur tout la ligne. La R1200R est vraiment rassurante, maniable, les gaz sont faciles à doser. J'étais finalement plus rassuré sur la R1200R que sur la bandit, que ce soit dans les virages ou sur les freinages.

Aujourd'hui, j'aurais plutôt de  l'appréhension de retourner sur la bandit !

Mais il faut que tu en sois convaincu. Je pense que tu dois le faire comme tu le sens. Si tu as de l'appréhension, il serait peut être sage de te rassurer sur quelque chose de plus petit d'abord, et amorcer ton expérience de conduite.

Si tu es convaincu de ce que je viens de dire, ou que tu te le confirme en essayant la brêle quelque part, tu peux y aller cette moto est extra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent 5500,

Je fais suite à ton message car j'ai eu depuis 4 - 5 mois à présent exactement le même parcours moto que celui que tu envisages, et cela c'est très bien passé.

J'ai passé le permis en Janvier 2013 après  6 mois de circulation parisienne au guidon de mon scoot 125. Puis comme toi j'ai flashé sur une R 1200 R Classic, que j'ai commandée et avec laquelle je roule à présent quotidiennement depuis 4 mois sur Paris et sa région.

Je peux donc t'assurer que c'est tout a fait possible et sans la moindre difficulté.
C'est une moto très facile a prendre en main, très maniable. Il faut juste avoir toujours conscience que c'est un flat et qu'il dépasse donc pas mal sur les cotés.
Mais sincèrement une fois ce détail assimilé, tu peux te faufiler quasi aussi bien qu'avec un scoot.

Pour le reste, je pense que la moto c'est aussi une histoire de cœur et de passion, et que si tu sens réellement que tu as flashé sur la R 1200 R il faut y aller.

Bonne chance pour ton exam et prudence par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et surtout merci à tous.

Je suis ravi de vous lire et surtout je trouve chacun de vos avis intéressant et surtout pertinent (notamment sur l'aspect technique des choses, mais aussi par vos expériences diverses).
Je crois que je vais essayer (si un concessionnaire me l'autorise) et puis après je vais laisser parler mon envie (si mon banquier est d'accord, cela va de soi).
Les choses ne devraient plus trop trainer pour moi. J'ai eu mon plateau hier, malgré les orages du matin, et une piste encore mouillée l'après-midi.
Je vous tiens au courant.
Encore merci à tous.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...