Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Article sur la fiabilité de BMW


Messages recommandés

Cette article répond (à mon avis) aux questions sur la fiabilité des BMW de dernières générations.


La fiabilité des BM est-elle en baisse ?



Encore une question souvent posée et dont la réponse parfaite n’a pas encore été trouvée…
Il est vrai que les motos BMW connaissent des déboires, voire de gros soucis, comme toutes les motos, comme toutes les mécaniques. Il semble parfois que la fiabilité de nos machines soit en baisse par rapport à ce qu’elle pouvait être il y a 20 ans.
J’ai dit « il semble »…
Car il faut aussi comparer ce qui est comparable et relativiser par rapport au nombre de machines en circulation et au nombre de kilomètres parcourus.
Allez dans un rassemblement motard et regardez les kilométrages affichés au compteur, ce sont presque toujours des BMW qui durent le plus longtemps. Ou des Honda.
Mais qu’est-ce que « longtemps » ?
Il y a 20 ans, un motard était bien content quand sa machine durait 50.000 km et encore, avec moult réparations sur le bas-côté, en changeant tout ou partie du moteur, etc.
Aujourd’hui, la barre psychologique est à 100.000 km et j’entends parfois des BMistes se lamenter sur les multiples avaries, pannes ou petits pépins de leur bécane à 30.000 ou 40.000 km.
Perso, ma RT a commencé les premiers signes de fatigue à 65.000 km et la GS est encore en forme à 105.000 km.
Or bien des motards français (euh, 80% même) ne considèrent pas que 30.000 km soit un kilométrage « dérisoire ». Le kilométrage annuel moyen en France pour les motos de plus de 750cc est estimé à environ 6.400 km… Et la durée de vie moyenne d’une moto est elle aussi estimée à sept ans.
Conclusion, environ la moitié des motos de grosse cylindrée part à la casse autour des 50.000 km.
Le truc, c’est qu’avec les motards GT gros rouleurs qui font entre 20 et 40.000 km, on atteint vite les 100 ou 200.000 bornes, et là, forcément, y a de l’usure…
En mécanique, le « zéro défaut » ad vitam aeternam n’existe pas.
Un autre biais est la forte augmentation de la population concernée.
Les ventes de motos BMW enregistrent une croissance régulière depuis 10-15 ans, souvent supérieure à celle de la moyenne du marché. La RT figure chaque année parmi les dix meilleures ventes de motos en France, la GS est entrée depuis peu dans le palmarès, entre la 10e et la 15e place.
C’est un fait simple: il y a de plus en plus de BM dans les rues et sur les routes.
Mathématiquement, avec la même proportion de problèmes, si on augmente la population de base en valeur absolue, on se retrouve forcément avec un plus grand nombre de problèmes.
Tout le problème est de savoir si les motos BMW sont moins fiables qu’avant.
Et là, personne n’a la réponse !
Il y a un autre effet (en fait, deux) de la « démocratisation » de BMW, l’un au niveau des concessionnaires, l’autre au niveau des clients.
D’une part, la moto BM n’est plus une affaire de motards passionnés, mais une marchandise comme une autre, mais qui se vend bien (et cher).
Résultat, de plus en plus de concessionnaires sont avant tout des marchands, des vendeurs. Le SAV n’est pas leur affaire, ça coûte cher et ça ne rapporte pas grand-chose, du moins à court terme. D’où une attitude de refus, de rejet, de déni des problèmes, qui se révèle hélas parfois relayée par l’importateur.
D’autre part, la moto BM n’est plus une affaire de motards passionnés, mais un signe extérieur de richesse, un objet investi d’une image de marque.
La majorité des acheteurs de R1200RT, notamment en Ile-de-France, choisissent cette machine comme un gros scooter. Ils portent d’ailleurs souvent les mêmes tenues que les conducteurs de Burgman ou de Silverwing, et se comportent hélas souvent de la même façon.
Et s’ils acceptent d’investir entre 15 et 20.000 euros dans une moto BMW plutôt que 10.000 dans un maxi-scooter, c’est parce qu’ils en attendent une fiabilité à toute épreuve, mais surtout sans aucun entretien. Pas de chance, une moto, ça s’entretient !
Quand je vois l’état des bécanes en révision chez mon concessionnaire francilien, j’hallucine. A 90%, les BMistes ne touchent jamais leur moto. Un coup de karcher de temps en temps, point final. L’état de saleté, voire de corrosion, des tubulures d’échappement est à vomir, parfois dès 10.000 ou 30.000 km.
Quand j’ai apporté ma GS pour la révision des 100.000 km et que j’ai expliqué au chef d’atelier que l’embrayage était toujours d’origine, il m’a expliqué que c’était d’une part la preuve que je savais le manier, d’autre part qu’il était bien content de trouver une moto comme la mienne, qu’il allait pouvoir la montrer en exemple à des clients qui lui affirmaient que les embrayages BMW étaient incapables de tenir plus de 60.000 km.
Le « problème » avec la RT, les moteurs Boxer et l’architecture moto BMW en général, est qu’elles reposent sur des solutions techniques à la fois anciennes et éprouvées, avec des choix radicaux qui leur donnent un caractère bien particulier.
On ne conduit pas une BM comme on conduit une japonaise.
C’est au motard de s’adapter à cette moto s’il veut la garder longtemps et en tirer le plaisir qu’elle peut procurer. Une BM ne s’adaptera pas à votre conduite ou alors, elle fera subir à son propriétaire toutes sortes de soucis et pannes.
C’est peut-être dommage, certains s’en plaignent, d’autres s’en réjouissent, mais c’est un état de fait.
Ou on l’accepte et on change sa manière de rouler (ce qui n’est ni agréable ni facile), ou on change de moto.
Ce n’est que mon point de vue, issu de mon expérience et de mes observations, pas un communiqué officiel BMW.
De plus, BMW se met progressivement au goût du jour des nouveaux conso-motards et tend de plus en plus à se rapprocher des standards de production japonais. Résultat, boîtes plus douces, moteurs plus linéaires et fiabilité en baisse…
La fiabilité d’une moto repose sur quatre éléments:
- la machine en elle-même, sa conception, les matériaux, etc.
- l’entretien par le concessionnaire
- l’entretien par le conducteur et sa manière de conduire
- la chance
Il suffit qu’un seul de ces éléments soit absent ou insuffisant, et paf ! la panne.
Mais est-ce suffisant pour décréter qu’une moto n’est pas fiable en elle-même ?
On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure. C’est un phénomène que je connais bien dans mon métier: on parle en général de ce qui ne va pas et du coup, on a l’impression que tout va mal.

extrait du site : http://moto-securite.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erido a écrit:
C'est une très bonne analyse !



C'est une très bonne analyse externe à la marque. Chez BMW on doit bien avoir des stats sur les taux de pannes des moteurs 1100 puis 1150 et maintenant 1200 mais je crains fort qu'on n'en sache jamais rien...
Là où je ne partage pas forcément les arguments cités , c'est sur le fait qu'on considérait autrefois la limite de 50.000 km comme un gros kilométrage pour une moto; c'était vrai pour des sportives japonaises mais les béhèmes séries 5, 6 et 7 étaient déjà coutumières de bien plus et elles étaient utilisées par une majorité de gros rouleurs qui leur mettaient 100.000, 200.000 km dans la tronche, voire plus sans forcément avoir de gros frais et des interventions fréquentes. Et c'est bien de celà dont il s'agit, de la nostalgie de cette époque de mécaniques simples et fiables qui ne restaient pas en rade au bord de la route à cause d'un petit capteur défectueux (ou d'un roulement pas lubrifié). Les R1100 puis 1150 ont sans doute connu leur lot de pannes avec la complexité mécanique croissante mais l'impression que nous avons , c'est celle d'une accélération du mouvement à partir des R1200, impression qu'il faudrait corroborer par des chiffres que nous n'aurons pas!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Cette article répond (à mon avis) aux questions sur la fiabilité des BMW de dernières générations.

La fiabilité des BM est-elle en baisse ?
Il y a un autre effet (en fait, deux) de la « démocratisation » de BMW, l’un au niveau des concessionnaires, l’autre au niveau des clients.
D’une part, la moto BM n’est plus une affaire de motards passionnés, mais une marchandise comme une autre, mais qui se vend bien (et cher).

D’autre part, la moto BM n’est plus une affaire de motards passionnés, mais un signe extérieur de richesse, un objet investi d’une image de marque.

extrait du site : http://moto-securite.fr/





Je sais que c'est un peu hors sujet, mais ce paragraphe m'a interpellé, et j'ouvre une parenthèse; N'est ce pas un tout p'tit peu incompatible?

Je dirais plutôt que le Flat twin  BMW bénéficie, comme tous les produits de luxe, des effets du libéralisme économique mondial qui accroit les inégalités de revenus, avec plus d'acheteurs aisés et exigeants, au fort pouvoir d'achat, qui peuvent se payer ce qu'il y a de plus statutaire et cher.

Bien loin de l'idée de démocratisation.

Démocratisation au sens économique du terme, c'est-à-dire le processus particulier de changement social, où l'accès à une chose, dont le coût très élevé rendait l’accès restreint à un faible groupe de la population, est facilité par une baisse importante des prix ou une hausse des revenus (démocratisation de l'enseignement, du sport, des loisirs, du système de soins...).
(Source Wiki)

La grosse cylindrée la plus "démocratique" que j'ai connu fut sans conteste ma 1200 Bandit achetée neuve en 1997 pour l'équivalent actuel de 6400€, ça c'est du démocratique Camarades! Clin d\\'oeil

Fin de la parenthèse.

Pour le reste de l'article je témoigne de l'utilisation de 4 flats BMW (deux 1150R , un 1200R et un 1200GS) sans réel problème de fiabilité (campagnes de rappel sérieusement réalisées) et la meilleure qualité de fabrication que j'ai connue en quarante ans de moto!  tchin 2

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:

C’est au motard de s’adapter à cette moto s’il veut la garder longtemps et en tirer le plaisir qu’elle peut procurer. Une BM ne s’adaptera pas à votre conduite ou alors, elle fera subir à son propriétaire toutes sortes de soucis et pannes.
...
Ou on l’accepte et on change sa manière de rouler (ce qui n’est ni agréable ni facile), ou on change de moto.


Bonjour,

peux tu préciser pour le néophyte que je suis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clj a écrit:


Denis a écrit:

C’est au motard de s’adapter à cette moto s’il veut la garder longtemps et en tirer le plaisir qu’elle peut procurer. Une BM ne s’adaptera pas à votre conduite ou alors, elle fera subir à son propriétaire toutes sortes de soucis et pannes.
...
Ou on l’accepte et on change sa manière de rouler (ce qui n’est ni agréable ni facile), ou on change de moto.




Bonjour,

peux tu préciser pour le néophyte que je suis ?

J'avoue ne pas être d'accord avec Denis: les BMW ne demandent pas plus de soins ou d'attentions que les autres et il n'y a pas d'adaptation particulière à préconiser, sauf regarder un peu plus souvent le niveau d'huile et c'est à peu près tout.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:



Citation :




Denis a écrit:

C’est au motard de s’adapter à cette moto s’il veut la garder longtemps et en tirer le plaisir qu’elle peut procurer. Une BM ne s’adaptera pas à votre conduite ou alors, elle fera subir à son propriétaire toutes sortes de soucis et pannes.
...
Ou on l’accepte et on change sa manière de rouler (ce qui n’est ni agréable ni facile), ou on change de moto.







J'avoue ne pas être d'accord avec Denis: les BMW ne demandent pas plus de soins ou d'attentions que les autres et il n'y a pas d'adaptation particulière à préconiser, sauf regarder un peu plus souvent le niveau d'huile et c'est à peu près tout.

Franck



Ce ne peut pas être Denis qui a écrit ça, il ne sait pas écrire ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:


clj a écrit:




Denis a écrit:

C’est au motard de s’adapter à cette moto s’il veut la garder longtemps et en tirer le plaisir qu’elle peut procurer. Une BM ne s’adaptera pas à votre conduite ou alors, elle fera subir à son propriétaire toutes sortes de soucis et pannes.
...
Ou on l’accepte et on change sa manière de rouler (ce qui n’est ni agréable ni facile), ou on change de moto.






Bonjour,

peux tu préciser pour le néophyte que je suis ?



J'avoue ne pas être d'accord avec Denis: les BMW ne demandent pas plus de soins ou d'attentions que les autres et il n'y a pas d'adaptation particulière à préconiser, sauf regarder un peu plus souvent le niveau d'huile et c'est à peu près tout.

Franck



Je pense que cette remarque s'adresse à ceux qui descendent d'un 4 cylindres broyeuse de riz, voire d'un 2 temps et qui continuent à faire monter l'aiguille du compte tour en zone rouge. Ceux là  ne peuvent aucunement apprécier l'agrément moteur d'un gros twin (flat ou pas d'ailleurs) qui ne se savoure pleinement que dans le gras du couple. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Je pense que cette remarque s'adresse à ceux qui descendent d'un 4 cylindres broyeuse de riz, voire d'un 2 temps et qui continuent à faire monter l'aiguille du compte tour en zone rouge. Ceux là  ne peuvent aucunement apprécier l'agrément moteur d'un gros twin (flat ou pas d'ailleurs) qui ne se savoure pleinement que dans le gras du couple. Clin d\\'oeil




puisque notre ami Denis ne veut pas commenter et qu'il nous faut déduire...est ce à dire la bête ne supporte pas bien les montées ds les tours, même épisodiques ? pourtant il me semblait qu'elle donnait le meilleure d'elle même passé 6000 ?

je me permet d'extrapoler car ce que tu dis est un poil différent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moto monte très facilement dans les tours, mais c'est en roulant au régime du couple qu'elle est le plus agréable au quotidien. Après une arsouille dans les tours ça se fait aussi très bien. Antoine Coucou est notre maitre à tous dans cette discipline. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
La moto monte très facilement dans les tours, mais c'est en roulant au régime du couple qu'elle est le plus agréable au quotidien. Après une arsouille dans les tours ça se fait aussi très bien. Antoine :coucou:est notre maitre à tous dans cette discipline. Clin d\\'oeil

Tout à fait , je pense que le plus important avec nos gros twins est de bien faire chauffer le moteur avant de monter dans les tours .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clj a écrit:
vous êtes en train de me décrire un diesel... Rougit

on veut trop bien faire alors qu'un twin , c'est un plaisir de conduire différent d'un 4 pattes mais ça n'est pas plus de contraintes quoi qu'en disent certains. Une broyeuse de riz nippone ça aime bien aussi qu'on la laisse gentiment monter en température au lieu de lui tirer sur la gueule tout de suite à froid!
Un bi ça n'est pas plus exigeant à conduire qu'un 4 cylindres, c'est juste autre chose et on a le droit d'aimer l'un ou l'autre, voire les deux mais on peut débuter aussi avec un gros bi sans problèmes.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip !!! Moi ce qui me chiffonne c'est le prix ou c'est vendue une bmw tu devrais faire 100 000 sans pépins ou noyaux et avoir la p'tit pipe quand tu vas au cons pour la rev....Perplexe et couduite bm ou pas...rien à cirer de savoir le pourquoi du comment de faire rouler un flat.... Ma devise: respect du temps chauffe, les révisions, et basta ce qui ne ma pas empêché de faire un plein au taquer à 2 chargé sur autor en Germany......(p'tain que c'est bon .....)

Ceci dit j'ai mon 12 RT 2010 qui approche les 70 000 et il a été jamais aussi mieux de sa forme, j'ai juste le chauffage de la selle AR qui ne marche, et cela juste après avoir chalé un pote qui pèse son poids (115 kg le bestiau)

Pour comparer avec mon 12r de 2007 j'ai vraiment le sentiment que les bmw double arbre sont plus meilleur fiable que les modèle simple arbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clj a écrit:
vous êtes en train de me décrire un diesel... Rougit





Et alors ! aujourd'hui les performances des moteurs diesel n'ont plus à rougir face à l'essence. T'as qu'à voir les Audi en championnat d'endurance  Bien !  . Perso, j'ai découvert le diesel avec ma Passat GTD et un vrai "bonheur" ( pour une caisse ) Pour reviendre  Mort de rire !  au sujet, ma petite expérience BM et ses 100 000 km sans changer quoique ce soit, et jamais bloqué sur le bord de la route... que du plaisir, de la fiabilité et pourtant je ne suis pas un maniaque de l'entretient et surtout pas du coté cosmétique/propreté car je roule tous les jours. J'ai quand même un peu honte en voyant la peinture du moteur qui cloque, les sorties d'échappements pourries. Mais je ne l'ai pas volé .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:


clj a écrit:
vous êtes en train de me décrire un diesel... Rougit







Et alors ! aujourd'hui les performances des moteurs diesel n'ont plus à rougir face à l'essence. T'as qu'à voir les Audi en championnat d'endurance  Bien !  .


ouai...c'est plutôt un cas particulier.

à cylindrée egale (bon c'est vrai plus sur les grosses cylindrés) ds les voitures lambda, il y a plus de souplesse et plus d'agrément de conduite sur une essence que sur un mazout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clj a écrit:


Frikky a écrit:




clj a écrit:
vous êtes en train de me décrire un diesel... Rougit









Et alors ! aujourd'hui les performances des moteurs diesel n'ont plus à rougir face à l'essence. T'as qu'à voir les Audi en championnat d'endurance  Bien !  .




ouai...c'est plutôt un cas particulier.

à cylindrée egale (bon c'est vrai plus sur les grosses cylindrés) ds les voitures lambda, il y a plus de souplesse et plus d'agrément de conduite sur une essence que sur un mazout.

Ne suis pas d'accord avec toi ! Mais question de goût sans doute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frikky a écrit:



clj a écrit:
vous êtes en train de me décrire un diesel... Rougit




Et alors ! aujourd'hui les performances des moteurs diesel n'ont plus à rougir face à l'essence. T'as qu'à voir les Audi en championnat d'endurance  Bien !  . Perso, j'ai découvert le diesel avec ma Passat GTD et un vrai "bonheur" ( pour une caisse ) .



beurk T'es sûr ? Si tu mets un Turbo et une injection directe sur un 2 Litres essence - la cylindrée des mazouts communs - tu verras que les performances seront très nettement supérieures à un mazout et l'agrément pas si différent. La vraie question est que le diesel par son fonctionnement de base en excès d'air a été favorisé par les constructeurs pour limiter les consommations "normalisées" de carburant au coût , de surcroît, favorisé fiscalement dans certains pays. Si on ajoute la fiscalité "verte" à l'achat qui favorise les consommations basses (les rejets en CO² sont directement liées à la conso normalisée ... et au carburant), il devient facile de comprendre pourquoi cet engouement pour le mazout ... avec les dommages collatéraux officiellement reconnus depuis peu Dieu
Un revirement est prévu suite au durcissement de la norme Euro 6 à venir qui pose de gros problèmes aux constructeurs pour les respecter et fera vraisemblablement disparaitre des catalogues les "petits" diesel au profit des moteurs à essence Down Sized qui rattrapent enfin le retard technique pris sur les moteurs à Fuel (Turbo + compresseurs + Injection directe - Ford, par exemple, propose un petit 1000cm3 ainsi équipé qui crache 125 ch - oui oui, 125 ch Clin d\\'oeil  - avec un agrément tout à fait honnête sur une voiture comme la Focus et une consommation ridicule ... tout au moins officiellement Perplexe)

Donc, si on revient à un équilibre technologique entre les 2 motorisations, le diesel reviendra à son image originelle de moteur de Pépére Old

Mort de rire !

Sinon, pour revenir au sujet d'origine, élargir sa base de clientèle, c'est s'exposer à des utilisations différentes de celle des clients "historiques" - en parlant de BMW Motorrad : utilisation urbaine et/ou sur circuit, hauts régimes prolongés, roues arrières, voire burns et autre joyeusetés souvent doublés d'un certain laxisme sur l'entretien - et il faut donc un temps pour adapter la conception à cette nouvelle donne.
A titre d'exemple, la conception ancestrale des boites BM qui a perduré sur la génération des 1100 puisqu'elle ne posait pas de problèmes majeurs avant - quoique Rougit- n'a pas résisté longtemps à une utilisation plus cavalière au lancement de la version RT plus lourde et, surtout, qui a commencé à drainer une nouvelle clientèle descendant de GT aux yeux bridés - les GT, pas les clients Non non non- pas trop habitués à dé-com-po-ser. Logiquement, BM a revu sa copie en externalisant la conception de la boite des 1150 chez le spécialiste Getrag qui a créé une boite plus douce et plus rapide Bien !... mais surtout plus fiable pour ces nouveaux utilisateurs Lunettes de soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce qui m'a demandé la plus longue adaptation lorsque je suis passé d'un 1200 Bandit à un R1150R c'est la boite de vitesse. J'en ai poussé des jurons sous mon casque. Maintenant avec la 12 GS c'est fini, un vrai régal. On dira que la boite s'est japonisée, comme les commandes de clignos et ça par contre, c'est regrettable. Enfin c'est mon avis.
Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rock80. Bien sur tu as raison sur le gasoil/essence et je partage ton opinion malgré qu'il me semble qu'il faille comparer ce qu'il l'est, c'est à dire des véhicules de même cylindré et construits à la même époque.
Et quand au sujet, le problème de BM est bien là ! Le rajeunissement de sa clientèle, donc des attentes biens différentes. Et je n'ai pas échappé à la règle quand j'ai changé ma Ducati pour ma 1150 en 2001. Quand j'ai vu le look de la R, c'est la première fois que je me suis vu rouler tous les jours en BM grâce à la "modernité" de sa ligne. Sortant d'une Ducat' sur que je n'ai pas été déçu par la fiabilité de la BMW  Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...