Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vibrations sur les reposes pieds à partir de 4000 Tr/min


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Un R1200R et des vibrations, rien d'anormal à priori (tant que ça vibre, ça vit !). J'ai passé en revue tous les sujets répondant à ce critère, et je n'ai pas trouvé d'équivalence à mon souci, qui n'est peut être pas un problème. Si ça se trouve, tout est normal, mais pour le savoir je souhaite partager avec les membres du forum.

Voila, lorsque je passe les 4000 - 4500 Tr, il apparait des vibrations au niveau des repose pieds, quelle que soit la vitesse enclenchée. A la longue, ça donne des fourmillements désagréables qui durent.
Je ne suis pas un fana des gros régimes moteur, mais ces vibrations ne disparaissent avec les tours, mais comme ça bouge plus à haut régime, on s'en rend un peu moins compte.
J'ai fait un essai sur la béquille, pas de vibration équivalente! J'en déduit que tout cela vient du train arrière : Pneu, cardan, etc.
J'ai signalé le phénomène lors de la révision des 30 000, il m'a été répondu par "une bonne synchro était nécessaire" ! Même si le réglage a été fait, cela n'a rien changé.

Avis aux (heureux) possesseurs de R1200R, avez vous un phénomène équivalent ?
Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai eu des vibrations aussi, mais c'était plutôt dépendant de la vitesse (vers 80 km/h) que du régime moteur.
Quand les vibrations apparaissent si tu débraies, elles disparaissent instantanément ? (question peut être idiote, hein, tu as déjà peut être vérifié que ça venait forcément du moteur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Edouard_Bracame
Je n'ai aucune certitude, hormis le régime moteur de début des vibrations.

Par contre, je n'ai jamais tenté de débrayer pour tester. A priori le régime devrait augmenter et les vibrations aussi ? Je vais tester ta proposition et tenter de voir s'il y a un lien avec la vitesse.

Visiblement personne ne rencontre ce "problème', ce n'en est peut être pas un alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres vont bien finir par venir sourire

Essaie de voir ce qui se passe quand le moteur est au ralenti (débrayé) pour éventuellement déterminer si c'est un pbm de transmission (en fonction de la vitesse) ou du moteur (en fonction du régime).

CEla dit, ça vibrera toujorus un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen de savoir si ça vient du moteur ou pas, c'est effectivement de rouler, et dès que tu sens cette vibration, tu débrayes en lâchant les gaz.

Si ça vibre toujours, faut donc pencher sur un pb d'équilibrage des pneus oui, ou roulement, ou le pont, ou ..... que sais-je encore Mort de rire ! 

Si ça ne vibre plus, c'est que ça vient bien du moteur. Ceci dit, un moteur c'est normal que ça vibre, mais jusqu'à quel point ? Là dessus je ne peux pas t'aider ... j'ai un moteur défectueux, et le mien vibre également beaucoup quand je pousse les gaz, mais il ne fonctionne pas normalement ce moulin alors vaut mieux pas le prendre comme référence Devil2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Merci de vos réponses.
J'ai effectivement fait le test en roulant, pas de lien avec la vitesse. Ce qui écarte le pneu arrière à priori.
Par contre, à force de "sentir" et d'être à "l'écoute", je me rends compte que ça vibre partout, y compris dans les poignées.
Vu que mon sujet n'a pas alerté les foules, tout ceci est sans doute normal, et que ma parano a pris le dessus.
J'ai acheté un flat twin pour avoir un "truc qui vit", il est donc normal que ça vibre.
Je remercie tous les auteurs pour leurs réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gregus Virolus a écrit:
Hello,

Ca ressemble à un roulement conique du cardan HS...
Les vibrations dans les cales pieds en sont le symptôme typique...


Les vibrations dans les cales-pieds sont  aussi le symptôme typique d'un coulage de bielle, si j'en réfère à ma triste expérience sur ma R/90/S Diable 
Alors faire un diagnostic certain juste sur ce symptome, à distance... Interrogation 
V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vibrations à un régime moteur donné sont aussi assez typique d'un gros twin même pourvu d'un système d'équilibrage qui fait ce qu'il peut pour contrer ces phénomènes vibratoires complexes.
Si ça tient juste du fourmillement, rien d'inquiétant donc Sagesse 

Pour contrer le coté désagréable, évite de rouler au régime où cela se passe Mort de rire ! Bon, je sais 4000/4500 tr c'est le régime usuel des vitesse des croisière ... mais sur le dernier rapport Clin d\\'oeil 

Ces vibrations à haute fréquence apparaissent souvent à régime et charge constants ... donc les faire constamment varier peut les réduire notablement Perplexe 

Derniers recours potentiel, coller une masselotte dans les environs d'où elles sont ressenties peut aider à les faire disparaître Clin d\\'oeil  ... faut juste tester un peu car ça peut aussi les augmenter Sic 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...