Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bon aller j'me lance dans les révisions de ma mob !


Messages recommandés

Bonjour a Groupe de potes  !!

Bon, ca y est c'est décidé je me lance dans la révision des 60000 Kms.
J'ai écumé la boite a outil pour savoir comment faire et je pense que ca devrais aller.
Par contre j'ai 3 questions :

1°: Dans le Tuto pour régler le jeu des soupapes, il est mentionner d'utiliser un outil spécial qui se trouve dans la trousse a outil sous la selle pour tirer sur le capuchon de bougies sans abimer les bobines crayons.
Mais voila je n'ai qu'un tournevis et quelques clés allen.

est ce vraiment indispensable ?

2°: Je n'ai rien vu sur le réglage ou le contrôle du jeu latérale des culbuteurs.
est ce important ?

3°: Comment contrôler le jeu du pont ? j'ai lu dans un poste qu'il y avais une visse a régler avec 7 Nm de couple mais je ne vois pas laquelle...

Merci pour votre aide qui m'a déja été bien utile par le passé.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour retirer les bobines crayon certains te diront qu'il faut absolument utiliser l'outil fourni par BMW dans la trousse d'outil d'origine. J'ai cet outil et je n'ai jamais réussi à m'en servir alors je prends un gros tournevis plat et je fais très attention à l'endroit sur lequel je prends appui sous le fil de bougie, sur un petit épaulement du corps de la bobine crayon; et ça vient à chaque fois tout seul sans forcer du tout et sans rien abîmer...
Pour le jeu latéral des axes de culbuteurs la Revue Technique Hors Série N°11 donne un jeu compris entre 5 et 40 centièmes. Si ça n'est pas bon il faut desserrer les supports et ramener le jeu à une valeur correcte (couple de serrage du demi palier d'axe de culbuteurs= 1,8 mkg pour les 3 écrous).

Pour le jeu du pont, contente toi de contrôler que la roue arrière ne balade pas en latéral et n'y touche surtout pas si c'est OK.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponce trés précise !
Donc si j'ai bien compris, une fois enlevé le cache sur le côté du cylindre, on se retrouve face
a "la chose" qui couvre la bougie, et pour l'enlever je doit bien prendre appuis sur la base avec un tournevis plat ?

c'est super pour les cotes du jeu latéral des culbuteurs.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roule-toujours a écrit:
Merci beaucoup pour cette réponce trés précise !
Donc si j'ai bien compris, une fois enlevé le cache sur le côté du cylindre, on se retrouve face
a "la chose" qui couvre la bougie, et pour l'enlever je doit bien prendre appuis sur la base avec un tournevis plat ?

c'est super pour les cotes du jeu latéral des culbuteurs.

Bonne soirée.

Il faut un gros tournevis plat bien large que tu glisses sous le fil de bougie et tu ne prends surtout pas appui sur la partie qui tient le fil mais directement sur un rebord du corps de la bobine crayon. Ça doit venir du premier coup et il ne faut surtout pas forcer.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis personnel concernant le jeu latéral des axes de culbuteurs : même si la valeur de 40 centièmes est jugée convenable par BMW, ça peut donner un fort claquement désagréable d'un point de vue acoustique ; il me semble préférable de ne pas dépasser 20 centièmes.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roule-toujours a écrit:
Ok merci pour les précisions.
pour le réglage du jeu latérale, y a t'il un réglage du même type que pour le jeu aux soupapes ?
Si c'est un autre procédé comment fonctionne t'il ?
merci


Non il n'y a pas un système de vis avec contre-écrou: c'est le support complet en bout d'axe de culbuteurs qu'on fait un peu bouger pour ajuster le jeu, puis on resserre ses fixations. Fais d'abord un contrôle en bout d'axe et, si c'est dans la fourchette, n'y touche pas puisque tu ne sais pas trop bien comment faire. Le mieux est parfois l'ennemi du bien et, si je m'étais appliqué plus souvent cet adage, j'aurais gagné beaucoup de temps...

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Vu qu'il faut desserrer un des écrous de fixation de la culasse pour le réglage axiale des culbuteurs, il faut donc être équipé d'une bonne clé dyn pour le resserrage. Clin d\\'oeil 


excellente remarque Papy Sagesse  D'où mon conseil de ne pas y toucher si on ne sait pas bien faire et si c'est dans la fourchette de tolérance.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
otr64 a écrit:
Quand on mécanique, l'achat d'une ou deux clés dynamo n'est pas superflu Bien ! 

C'est pas tord, même pour le serrage des roues et autres etriers j'utilise la clé dynamo, c'est un tres bon investissement Bien ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...