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Problèmes sur ma "nouvelle" R1150R


Messages recommandés

Je suis désolée si ces sujets sont déjà abordés, mais je ne trouve pas et je suis un peu dans l'urgence et beaucoup dans l'ignorance!
J'ai quelques problèmes sur la R1150R année 2001 43000km que j'ai récupérée la semaine dernière.
NB: révision des 40000 à 39500 en mars 2011, a priori rien depuis à part les niveaux.

En rentrant ce soir: plein d'huile sur mon pneu arrière! Apparemment c'est la vis de purge qui fuit. J'espère que ce n'est que ça, mais je trouve bizarre que ça fuit justement maintenant! (le proprio précédent dit - bien sur!- qu'il n'a jamais eu de problème).

Donc je m'apprête à vérifier le niveau, et éventuellement à faire une vidange. Pouvez-vous m'indiquer quel est le volume d'huile à mettre?

Par ailleurs, je constate (j'ai l'impression, plutôt..) des problèmes / boite de vitesse:
1ère difficile à trouver à froid (pour démarrer)
Entre la 1ère et la 2 ça reste parfois au neutre.
Comportement étrange entre le 4 et la 5 (je crois) parfois, comme si elle ne passait pas (la moto monte dans les tours).
Cela est-il normal? fait-il changer le liquide d'embrayage? (pas fait à la révision...)
Je dois peut-être simplement m'habituer..

Une autre question con: vidange cardan et pont, c'est la même chose?Gnii 

Merci d'avance!!!!

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En cherchant dans les sujets documentations, tu dois trouver un lien vers de manuel d'entretien de R1150R. Donc cela devrait te donner le volume d'huile au niveau du couple conique (engrenages au niveau de la roue arrière). (je dirai au environ de 0,2 litre mais à vérifier).
Regarde là. http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_conique

L'embrayage est à sec donc pas d'huile.

En revanche tu pourrais faire vidanger et remplacer l'huile de boite et tes problèmes devraient rentrer dans l'ordre.

Bon je suis pas spécialiste, donc ne te fies pas qu'à ma réponse.

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mabrelle a écrit:


Donc je m'apprête à vérifier le niveau, et éventuellement à faire une vidange. Pouvez-vous m'indiquer quel est le volume d'huile à mettre?

 

Merci d'avance!!!!










otr64 a écrit:
Bullit

Dans ton lien , j'ai pas vu la quantité d'huile au niveau du couple conique ! car apparemment c'est là que ça fuit .




Oui mais j'ai pas tout lu !! Mort de rire !
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otr64 a écrit:
En cherchant dans les sujets documentations, tu dois trouver un lien vers de manuel d'entretien de R1150R. Donc cela devrait te donner le volume d'huile au niveau du couple conique (engrenages au niveau de la roue arrière). (je dirai au environ de 0,2 litre mais à vérifier).
Regarde là. http://fr.wikipedia.org/wiki/Couple_conique

L'embrayage est à sec donc pas d'huile.

En revanche tu pourrais faire vidanger et remplacer l'huile de boite et tes problèmes devraient rentrer dans l'ordre.

Bon je suis pas spécialiste, donc ne te fies pas qu'à ma réponse.






J'ai trouvé les liens vers les manuels, mais à mon grand désespoir ils ne fonctionnent pas!

Vidange pont faite: l'huile était bien noire, donc pas du luxe. Non non non 

Je m'apprête à remplir à fleur du bouchon de remplissage, à défaut d'autres consignes.
D'ailleurs, le niveau n'était pas bien en dessous, donc je pense qu'effectivement la fuite était récente, ou le proprio précédent avait fait le niveau.

Je crois que je vais annuler ma virée en duo prévue de we et m'attaquer à la vidange de boite... Non
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J'ai du mal à comprendre avec ta description d'où vient exactement la fuite.
Si les passages de vitesses sont durs avec de faux points morts, il y a une façon peu onéreuse d'améliorer cela en vidangeant la boîte avec une huile 75W140, la Castrol en particulier : j'ai fait ça sur mon Rockster quand je l'ai acheté car j'avais les mêmes symptômes et depuis la boîte est redevenue agréable.

Franck

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Oui en relisant mon premier post je me rends compte que je n'ai pas été claire...:

c'est bien au niveau du PONT que j'avais une fuite, et c'est bien le PONT que j'ai vidan.

Par contre, ça se corse, car après cette opération, je constate une fuite de la nouvelle huile, entre le pont et la roue... DiableDiableDiable ça m'inquiète beaucoup!!!

Je m'en vais essayer de mettre des photos..

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flat-win a écrit:
Suis pas top gun en mécanique mais j'ai un peu de mal à valider qu'un excès d'huile moteur refoule par le pont... Non non non

Mais bien l'huile de PONT dont je parle depuis tout à l'heure, en fait...!

Dans ce cas là, tu validerais?
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mabrelle a écrit:

Je m'apprête à remplir à fleur du bouchon de remplissage, à défaut d'autres consignes.


Tu en a donc trop mis et créé une surpression (enfin j'espère pour toi que ce n'est que ça) (l'huile sort bien par le bouchon de mise à l'air en haut du pont ?).

Le pont contient 0.25 environ et le remplissage c'est "Jusqu'au bord inférieur du filetage de l'orifice de remplissage".

Pour ce qui est de ta question au sujet de l'embrayage, oui, il faut vidanger (préconisé tous les 2 ans) le liquide hydraulique (DOT 4), mais pour cela, il faut t'équiper d'un purgeur pour l'adapter sur le système BMW.
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mabrelle a écrit:
Une autre question con: vidange cardan et pont, c'est la même chose?


Il y a de l'huile dans le moteur, dans la boite de vitesse et dans le couple conique, le cardan lui est juste graissé (ses dentures) mais pas d'huile à l'intérieur.
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jc f @ a écrit:


mabrelle a écrit:

Je m'apprête à remplir à fleur du bouchon de remplissage, à défaut d'autres consignes.




Tu en a donc trop mis et créé une surpression (enfin j'espère pour toi que ce n'est que ça) (l'huile sort bien par le bouchon de mise à l'air en haut du pont ?).

Le pont contient 0.25 environ et le remplissage c'est "Jusqu'au bord inférieur du filetage de l'orifice de remplissage".



C'est ce que j'ai fais, on voyait le filetage au dessus de l'huile...

Et ça ne fuit pas par le bouchon noir en haut du pont, mais par quelque part entre le pont et la roue. C'est bien l'huile claire que je viens de mettre.

Une autre précision: je n'ai pas roulé après.

D'autre part, le pneu arrière était au sol (donc la moto pas complètement horizontale), je ne sais pas si c'est la bonne position?
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Si ça fuit du côté intérieur de la roue ça n'annonce rien de bon : je crains que le gros joint du pont n'ai une faiblesse et qu'il ne faille le remplacer tout de suite. En tout cas tu ne peux pas rouler comme cela avec l'huile qui se répand sur le pneu.

Franck

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MERCI les gars, c'est urgent mais pas grave grave et pas trop couteux, si je comprends bien.
Demain à l'aube j'appelle Moto Liner, et j'y vais très prudemment! (bon, je n'avais pas bien envie de la faire entretenir chez eux, mais là...).

Reste à voir ce que je fais d'autre sur la moto avant de partir....

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mabrelle a écrit:
MERCI les gars, c'est urgent mais pas grave grave et pas trop couteux, si je comprends bien.
Demain à l'aube j'appelle Moto Liner, et j'y vais très prudemment! (bon, je n'avais pas bien envie de la faire entretenir chez eux, mais là...).

Reste à voir ce que je fais d'autre sur la moto avant de partir....


Même pronostic que les deux collègues, tu en es coûte pour faire changer le joint coté roue.

Attention quand même si tu comptes rouler comme ça, un pneu plein d'huile c'est pas l'idéal.

Pour le "pas très couteux", j'en suis pas sûr, demande un devis avant.

Tu devrais discuter avec l'ancien proprio, ton histoire sent l'embrouille....
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Papy57 a écrit:
Attend, tu as couché la moto pour faire le plein du pont?

Si oui tu as mis trop d'huile, c'est sur la béquille centrale sur un sol plat qu'il faut le faire. 


Tu as raison, j'avais pas vu ce "détail".

Si le contrôle a été fait sur la béquille latérale, ça fausse la mesure.
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sergem a écrit:
vu les photos je pense aussi que le pb vient soit du joint de moyeux soit du roulement principal de couple conique. c'est bien de l'huile ? pas du liquide de frein par hasard ?


Ouaip, c'est bien de l'huile toute fraiche..


jc f @ a écrit:


Papy57 a écrit:
Attend, tu as couché la moto pour faire le plein du pont?

Si oui tu as mis trop d'huile, c'est sur la béquille centrale sur un sol plat qu'il faut le faire. 



Meu oui suis benête mais quand même.
Elle était sur la centrale, mais avec la roue arrière en appui sur le sol.
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mabrelle a écrit:


sergem a écrit:
vu les photos je pense aussi que le pb vient soit du joint de moyeux soit du roulement principal de couple conique. c'est bien de l'huile ? pas du liquide de frein par hasard ?


Ouaip, c'est bien de l'huile toute fraiche..

jc f @ a écrit:


Papy57 a écrit:
Attend, tu as couché la moto pour faire le plein du pont?

Si oui tu as mis trop d'huile, c'est sur la béquille centrale sur un sol plat qu'il faut le faire. 



Meu oui suis benête mais quand même.
Elle était sur la centrale, mais avec la roue arrière en appui sur le sol.


Il n'y a pas beaucoup de différence entre la roue arrière posée au sol ou l'avant., ce n'est pas ça hélas qui est la cause de ton problème.

Personne n'a dit que tu étais benete fifille 

As tu gardé la vieille huile ? Pour contrôler la quantité et aussi pour la montrer au mécano (voir si elle n'a pas été remplacé par de l'épaisse pour camoufler une fuite.
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Papy a écrit:

Les verres doseurs vous avez jamais entendu parler ?





C'est ce que j'ai depuis des années, piqué dans la cuisine (mais je ne m'en sers plus pour ça Mort de rire ! )

Pour les vidanges moteur j'ai un bidon blanc translucide type white-spirit de 5L sur lequel j'ai fait un trait au feutre (plus besoin de compter le nombre de verres doseurs...)
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Papy a écrit:


jc f @ a écrit:


Papy a écrit:

Les verres doseurs vous avez jamais entendu parler ?



C'est ce que j'ai depuis des années, piqué dans la cuisine (mais je ne m'en sers plus pour ça Mort de rire ! )

Pour les vidanges moteur j'ai un bidon blanc translucide type white-spirit de 5L sur lequel j'ai fait un trait au feutre (plus besoin de compter le nombre de verres doseurs...)


Bin voui, c'est aussi simple que ça. Bien !

Petit rappel d'un petit truc.


Les grands esprits se rencontrent Mort de rire ! 
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Papy a écrit:

Les verres doseurs vous avez jamais entendu parler ?




Merci les gars, c'est aussi et surtout pour ça les forums. Je pensais bien au verre doseur, mais je ne connaissais pas le volume à mettre. Maintenant je sais!! Rougit

BON, SINON: ce matin: apparemment plus de fuite (rien ne coule sur la roue...) Duh...?
Je pense que je vais quand même aller faire un tour chez BMW...
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mabrelle a écrit:


Merci les gars, c'est aussi et surtout pour ça les forums. Je pensais bien au verre doseur, mais je ne connaissais pas le volume à mettre. Maintenant je sais!! Rougit

BON, SINON: ce matin: apparemment plus de fuite (rien ne coule sur la roue...) Duh...?
Je pense que je vais quand même aller faire un tour chez BMW...





Attention, il n'y a peut-être plus d'huile dans le pont Non non non
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Magic a écrit:




mabrelle a écrit:

BON, SINON: ce matin: apparemment plus de fuite (rien ne coule sur la roue...) Duh...?
Je pense que je vais quand même aller faire un tour chez BMW...




Attention, il n'y a peut-être plus d'huile dans le pont Non non non



Non je ne pense pas, j'avais seulement mis un chiffon sur la roue, il y a eu qq goutes hier. En me couchant j'en ai mis un autre: rien ce matin. Donc le pont ne peut pas être vide quand même!??!
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mabrelle a écrit:

Papy a écrit:

Les verres doseurs vous avez jamais entendu parler ?


Merci les gars, c'est aussi et surtout pour ça les forums. Je pensais bien au verre doseur, mais je ne connaissais pas le volume à mettre. Maintenant je sais!! Rougit

BON, SINON: ce matin: apparemment plus de fuite (rien ne coule sur la roue...) Duh...?
Je pense que je vais quand même aller faire un tour chez BMW...



Si tu as eu une fuite ça se renouvellera, une fuite ne se répare pas toute seule Clin d\\'oeil
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vu les photos je pense aussi que le pb vient soit du joint de moyeux soit du roulement principal de couple conique. c'est bien de l'huile ? pas du liquide de frein par hasard ?


Je pense aussi que cela puisse être le joint du roulement principale du couple conique
(il m'ait arrivé la même chose il y a peut de temps )
C’était l'annonciation de la destruction du roulement
L'huile ne coule que lorsque la roue est en mouvement

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mabrelle a écrit:


Papy a écrit:

Les verres doseurs vous avez jamais entendu parler ?






Merci les gars, c'est aussi et surtout pour ça les forums. Je pensais bien au verre doseur, mais je ne connaissais pas le volume à mettre. Maintenant je sais!! Rougit

BON, SINON: ce matin: apparemment plus de fuite (rien ne coule sur la roue...)
Duh...?
Je pense que je vais quand même aller faire un tour chez BMW...


Alléluiah !!! Argh ! 
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Bon, diag des pros: léger jeu latéral de la roue, donc roulement bientôt HS, tout à changer...! Peut-être 500€.. Sic 

BMW Grenoble Moto Liner n'a pas de créneau.
J'avais pris un rdv en vue d'une révision chez Warm Up à Chambéry pour mercredi. Je vais le garder, quitte à ne faire que ça avant le départ (budget!!!!). La grosse révision attendra le retour.

Par ailleurs,
Les pneus peuvent tenir 7000 pour l'avant. 3000 pour l'arrière d'après pro'gommes. Je pense donc changer l'arrière en Angleterre.
La courroie de l'alternateur a été changée vers 30000km. Donc  OK.
A voir pour ce qui est "révision"habituelle, faite il y a peu de KM (4000) mais il y a plus de 2 ans...

J'espère pouvoir aller jusque là bas sans trop de problème. A priori je peux rouler un peu, à condition que ce ne soit pas trop loin et pas trop longtemps...

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Elle est passée chez BM Chambéry  aujourd'hui. C'est le dépanneur qui l'a amenée, pour éviter toute casse ou glissade malencontreuse.
Pont réparé, vidange moteur, plaquettes avant, et zou ...; le reste on verra au retour.
Pendant ce temps j'étais au urgences suite à un faux mouvement en dé bequillant la centrale..Boulet 

Si je suis sur pieds, j'irai  la chercher demain en taxi (merci l'assistance!), j'aurai plus de détails je pense.

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