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carburant zéphyr !!!!


Messages recommandés

voila j ai vu que tous le monde n'etait pas d'accord concernant l'essence a mettre dans nos zeph !!
Et aujourd'hui j'ai fait appéle a une société de mécanique moto qui se déplace a domicile pour réglé ma belle!!!
j'ai donc posé la question au mécano(qui a de sacrée références)et il m'a dit de ne surtout pas mettre de SP98 dans nos zeph car il est a base de toluéne et le toluéne bouffe les caoutchoucs des carbu de plus il m a expliqué qu'en Asie il n'y avais que du SP95 et que c'est pour cela qu'ils n'ont pas prévus les joints pour le SP98
Donc a vous de voir!!!
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si je peux apporter ma pierre a l'édifice,voici mon avis.
1: c'est un fait ,il n'y a pas de sp 98 au japon.
2: nos machine ainsi que beaucoup d'autre, sont vendu en europe et aussi au etats unis (patrie a laquelle on doit le plomb dans le carburant apres la 2em guerre mondial)
3:sp 95,sp 98,cela ne change pas grande chose sur les moto/voiture apres 83.
4: tous vehicule produit apres 83 et censé pouvoir rouler aux deux.
5:tous les zeph' ne sont pas logés a la meme enseigne,il existe des differences notable de reglage/configuration de base sur nos machine,et ce en fonction de leur pays de destination.
6: effectivement,le toluene et le benzene ne sont pas top pour les joints,mais c'est toujours le cas a l'heure actuel sur les vehicules recents .
7:l'indice d'octane et plus favorable a 98 sur nos zeph,car a la base elle roulait au super 97.
8: ce sont des machine air/huile,qui tournent haut dans les tours et qui on tendance a chauffer,donc mieux vaut mettre du 95.
au final,agressivité sp 95/sp 98,meme combat
rendement moteur= sp 98
longévité moteur = sp 95
perso,j'alterne un plein sur deux grosso modo,et ce depuis des années sans probleme.
maintenant,je prepare la suite,car si vous ne le savez pas,nos zeph ont le potentiel de rouler au bioethanol e 85(indice octane env 100)par le biais d'un petit reglage carbu et d'une petite modif sur l'allumage,mais ceci est une autre histoire...
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c'est un article que j'ai trouver sur la toile:


je viens de discuter avec un ingenieur honda sur se type de carburant il ma fait allucinee

il on fait des teste sur des moteur depuis 2000 sur les moteur a injection et ma dit que nos moto honda pour les autre marque

je ne ses pas

mais que les honda pouvait rouler a E-20 introuvable dans une grande partie de la france je lui et donc demander si pour l'ethanol E-85

il mas dit que les essaie etait ok mais que vue les risque a long terme , il ne pouvait encore le mettre comme aspect commercial

mais bon.

Mois qui et un cbr rr je lui et demander si je pouvais en mettre


il ma dit que oui ,que la pompe a essence et etanche elle , a les norme pour debiter de l'alcool ,les durite son renforcer .


Donc par ses mots j'ai etait faire un plein a la station de casino a but a sollies pont sa fait bizzare de voir plus de litre a la pompe

et moins euro ( j'etait a sec j'ai mis 19l mon reservoir en contient 20 l

j'ai donc demarrer la moto 1 minute apresil y a eu un defaut de ralenti mais pas de calage.

j'ai donc pris l'autoroute fait une pointe a 2** kmh c'etait ok j'ai donc stabiliser a 110 kmh et la une impression de micro frein

moteur j'ai etait a TMR.

voir ingenieur avant qu'il parte la je lui dit se qu'il se passée,il me dit que ses normal .

Il va a ma moto joue avec le contact et m'explique que le boitier electronique se recalibre tout les dix contact ou arret

plus de 30 minute

un peut douteux je repart sur l'autoroute et la le cbr roule comme une horloge acelleration ok ralenti ok marche super bien

je ne ses plus quoi penser alors cette E-85 sa a laire pas mal

(lingenieur honda ma dit qu'on pouvait retirer le catalyseur donc au moin 5 a 10 watt en plus et que l huile se norci moins aussi

pour la consomation je fait 200 km avec le plein de 95 a 1.45€ 170 km avec E-85 a 0.84€ )
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attention,rouler comme ça a l'e85 peut entrainer des problemes voir des casse moteur !!!!!
tu as la "chance" d'avoir une moto qui a l'injection,tu peux donc modifier tous les parametres que tu veux.
l'e85 est composé de 20% d'essence et de 80% d'alcool (ethanol) ,l'etahnol est compose de 90% d'eau ce qui n'est pas bon avec des parametre d'injection d'origine.
de plus l'e85 a un indice d'octane de 100 env ce qui a pour effet d'avoir un point de flamme beaucoup plus bas que l'essence.
et pour finir,l'e85 n'a pas le meme pouvoir calorique que l'essence,il est en effet plus pauvre en calorie,il faut donc plus d'e85 que d'essence.
ce que t'a dis l'ingenieur n'est pas faux,le calculateur via la sonde lambda et les sonde de debimetre et de t° de carburant,ajuste l'injection et l'allumage quasiment en temps reel.
mais ce qu'il ne t'as pas dit,c'est que les valeur de l'e85 sont "hors cote" de ton calculateur,c'est a dire que ton calculateur va modifier les parametre jusqu'a ateindre ce qu'il lui a ete defini comme les valeur maxi,mais ce ne serra pas suffisant pour ton moteur et a court therme et dans le meilleur des cas,ta moto va se mettre en mode "defaut" ou "securite" car elle va detecter des erreur de fonctionnement.
trois solution s'offrent a toi,soit essayer de "tromper ton calculateur et modifiant la valeur de resistance de ta sonde de t° de carburant pour lui faire dire qu'il fait -30 dehors et du coup il va enrichir le melange et changer le temps de phase d'injection.
soit tu achete un boitier powerchip parametrable et tu le configure a "taton"
soit tu fait reprogramme ton injection,mais là,tu ne pourra plus rouler a l'essence.
si tu ignore toutes ces phases,soit elle se met en mode defaut et là c'est cool
soit elle ne se met pas en mode defaut et la tu fume ton moteur.
et perso,j'en en fait l'experience avec de l'avgas(essence d'aviation a 120 d'octane) et bein j'ai fini avec 3 calottes de piston fondu comme du beurre au soleil.
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