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(info) Voici le mode de fonctionnement du moteur 4 temps en théorique:


Messages recommandés

Voici le mode de fonctionnement du moteur 4 temps en théorique:

1.L'admission:
Premier temps, Le piston descend créant une dépression (PMH vers PMB) qui aspire les gaz par la soupape d'admission dans la chambre de combustion. La soupape d'échappement reste fermée.

2.Compression:
Second temps, Le piston remonte, (PMB vers PMH) comprimant les gaz enfermés dans la chambre de combustion. La soupape d'admission et la soupape d'echappement sont fermées.

3.Détente:
Troisième temps, la bougie crée une étincelle qui enflamme les gaz comprimés, la combustion des gaz frais pousse le piston vers le bas (PMH vers PMB). La soupape d'admission et la soupape d'echappement sont fermées.

N.B: C'est le seul temps moteur qui crée assez d'énergie pour d'une part relancer un cycle de 4 temps, et pour d'autre part faire avancer la moto.

4.Echappement:
Quatrième temps, La soupape d'échappement s'ouvre, le piston remonte poussant les gazs brulés vers le conduit d'echappement. La soupape d'admission reste fermée.





l'échappement est a gauche et l'admission a droite




Les avantages et Inconvénients du 4 temps :

Par rapport au moteur 2 temps, le moteur 4 temps est plus interressant au niveaux de la pollution et son utilisation a long terme. En effet, un moteur 4 temps consomme moins qu'un moteur 2 temps étant donné qu'avec un 4 temps, un cycle se déroule sur 2 tours de vilebrequin, donc il permet au moteur de s'économiser.
Prenons un exemple concret. On fait 10 tours de vilebrequin avec un moteur deux temps et un moteur 4 temps. Sur le 2 temps, on fera 10 cycles pour arriver a 10 tours, Tandis que sur un 4 temps on ne fera que 5 cycles donc on économise par 2 l'utilisation des bougies, par 2 la quantité de carburant consommé et ainsi la quantité de consommant brulé (polluant).
Cependant, meme si l'entretien est moins fréquent sur le 4 temps il reste relativement plus élevé que sur le 2 temps. La segmentation représente déja 3 segments au lieu de 2 sur un 2 temps.
La différence majeur, est également la disposition de l'huile dans le moteur. Sur un moteur 2 temps, l'huile sera mélangée avec l'essence et l'air afin de lubrifier tout le moteur. Tandis que sur un moteur 4 temps l'essence et l'air ne rentre pas en contacte de l'huile. Ceci permet également de réduire la pollution et la calamine dans le moteur.


Lexique ->

PMH -> Point Mort Haut -> le plus haut endroit que le piston atteind dans le cylindre
PMB -> Point Mort Bas -> le plus bas niveau que le piston atteind dans le cylindre

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