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Adaptation fourche


jouf1

Messages recommandés

Ok, vite fait car je dois bosser un peu quand même.
Selon la la poussée, la masse et quelques éléments cinématiques, on détermine la chasse pour chaque machine. Elle détermine la maniabilité, la stabilité, conditionne la tenue de route et le comportement au freinage.
C'est la distance qu'il y a entre la projection au sol de l'axe de rotation de la fourche et la projection verticale de l'axe de la roue. Donc, si tu change de fourche de diamètre de roue ou de té, il faut être sûr de te retrouver avec la chasse déterminée.
Par exemple, si tu augmente l'angle (avec la verticale) de la fourche, tu peux t'en sortir en diminuant le diamètre de la roue.
Si tu veux d'autre détails...
Pierrot
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Kawaturbo1135 a écrit:
Ok, vite fait car je dois bosser un peu quand même.
Selon la la poussée, la masse et quelques éléments cinématiques, on détermine la chasse pour chaque machine. Elle détermine la maniabilité, la stabilité, conditionne la tenue de route et le comportement au freinage.
C'est la distance qu'il y a entre la projection au sol de l'axe de rotation de la fourche et la projection verticale de l'axe de la roue. Donc, si tu change de fourche de diamètre de roue ou de té, il faut être sûr de te retrouver avec la chasse déterminée.
Par exemple, si tu augmente l'angle (avec la verticale) de la fourche, tu peux t'en sortir en diminuant le diamètre de la roue.
Si tu veux d'autre détails...
Pierrot


je pensai que l'angle de chasse restai le meme si l'axe de colonne etait le meme ???
peu tu me confirme ca stp merci
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Will,
En fait, non, c'est faux. Par exemple, si tu changes de diamètre de roue, cela te change l'angle de chasse.
Sur beaucoup de fourreaux, l'axe de la roue n'est pas sécant (coïncident) à celui du fourreau.
En course par exemple, certains adaptaient de plus petites roues pour gagner en inertie et donc en accélération. Ils retournaient les fourreaux pour retrouver la bonne chasse.
GG
Je te rassure, c'est juste des corrections. Laughing
Pierrot

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Kawaturbo1135 a écrit:
Will,
En fait, non, c'est faux. Par exemple, si tu changes de diamètre de roue, cela te change l'angle de chasse.
Sur beaucoup de fourreaux, l'axe de la roue n'est pas sécant (coïncident) à celui du fourreau.
En course par exemple, certains adaptaient de plus petites roues pour gagner en inertie et donc en accélération. Ils retournaient les fourreaux pour retrouver la bonne chasse.
GG
Je te rassure, c'est juste des corrections. Laughing
Pierrot

d'ailleur,je crois me souvenir que sur la ts 400 ou la kawa big horn,je ne sais plus,il y avait deux positions possible d'incidence ou de coincidence sur la fourche,en gros en bas de la fourche,au lieu d'y avoir qu'un seul trou d'axe pas fourreau ,il y en avait deux,ceci afin d'adapter au mieux la moto en fonction du terrain et du ressenti du pilote .
ceci mis a part,tes remarques sont fort judicieuse et parfaitement gérées sur le point technique studystudystudy je te propose sous forme de partenariat de "traduire "
tes infos pour les gens du forum qui n'aurais pas les connaissances nécessaire au dechiffrage du jargon technique comme "secant,homocinétique,adiabatique" etc.

ne le prend pas mal,je suis heureux de pouvoir parler technique sur ce forum
mais tous les membre du forum ne sont pas en mesure de comprendre, aussi a deux nous avons les moyens de les faire progresser en technique manuel ou théorique .
dis moi ce que tu en pense .
ps:par la meme occasion,je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
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Bonjour Huggy,
Pas de prob, sécant, pour des axes, c'est quand ils se croisent.
Homcinétique, c'est des trucs qui bougent de la même manière. Par exemple, sur une moto à cardan, il faut que l'arbre de sortie de boite tourne de la même manière que celui d'entrée de cardan qui lui bouge avec le bras oscillant. Alors on met 1 ou 2 joints homocinétiques pour transmettre le mouvement.
Adiabatique, c'est un truc qui n'a pas d'échange thermique avec l'extérieur. C'est rarement le cas réel, mais on s'en approche et on s'en sert comme modèle pour faire des calculs. Ton moteur, c'est avant tout une machine thermodynamique. C'est à dire qui transforme une énergie thermique en énergie mécanique, en motricité.
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