Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Kawa Turbo 1105 Carbu 1981


Messages recommandés

Merci Joe de ton coup de main.
Je ne vois plus qu'une seule photo. Mais peut-être vas tu mettre les autres.
Je peux aussi les envoyer par email à l'un d'entre vous qui sait le faire.
Sinon, ces quelques photos sont celles d'une première Kawa Turbo que j'ai réalisée en 1981.
Il faut remettre cela dans la situation. Les machines atmophériques se bagaraient pour passer les 100 cv.
Les américains avaient déjà quelques réalisations que nous n'avions vus qu'au travers de journaux. Internet n'existait pas. Boxer Bike et Elite motor importaient des kits américains sans arriver à les mettre au point. Toutes leurs machines cassaient.
Plus tard, Honda, Suzuki et Kawa sortaient leurs machines turbo. De mémoire, la Kawa faisait 112cv. Je me positionnais à 160 - 170 cv spécifique et j'ai mis tout le monde d'accord... Laughing
J'était un jeune prof qui avait eu l'idée de porter un projet pédagogique. Et tout avait fonctionné.
J'apportait une approche différente.
Turbo KKK, Pistons forgé OMEGA (Rolls-Royce) basse compression, injection de méthanol à partir d'une certaine charge, décallage de la distribution vers l'avant, réglage de la surcharge en route, radiateur d'huile de deuche, cloisonnement des carters, 12 tirants de culasse en stub de 10, joint de culasse en cuivre, etc...
Et puis, si cela vous branche, je peux vous parler de l'étape suivante, mais plutôt après la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
textorm a écrit:
tiens va voir la : ici
et tu verras y a un truc pour redimentionner l'image c'est 800max


voila l'ami ca c'est pour que tu puisse mettre tes photos et joe a bien poster tes 5 photos si tu ne les vois pas c'est que tu as peut etre une connection lente!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De cette envergure... Comment tu y vas.
Non, ce n'est pas compliqué. On ne prend pas de risque avec un projet comme cela.
Au contraire, ça excite +/- tout le monde et la majorité des mecs suivent. Trop facile.
Et puis, l'envergure est modeste, on achète des pièces déjà mise au point, on monte ça sur 3 tuyaux et on lui souffle dans le cul. Après, tu pêtes qques pièces, tu corriges les défauts quand tu les comprends et tu te retrouve avec une mob qui fait flasher tout le monde.
Que du plaisir... S'il n'y avait pas eu cette loi des 100 cv j'aurais certainement continué.
Mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Will,
Tout est possible, mais comment veux tu te pointer devant un ingénieur des mines, lui expliquer que tu as pris une machine bridée à 100 cv, que tu as déposé les carbus et l'échappement pour lui poser un turbo compresseur et d'un coup de baguette magique, elle fait toujours 100 cv... cyclops
Il va falloir trouver un argumentaire de politicien.
Sans compter qu'au ralenti, elle fait le bruit d'une péniche et à 10 000 trs/mn celui de Columbia.
Avec des tuyaux partout, elle ressemble à une raffinerie.
Il y a tout ce qu'il faut pour que, dès que tu mets 2 pneus sur la route et que tu croises les bleus, tu soit fait.
Mais, comme joe l'a deviné, ça me démange. Sur Ebay, j'avais trouvé une Zephir 750 à coté de chez moi, mais je me suis fait grillé sur les dernières secondes. No
Sinon, il y a des kits turbo qui fonctionnent bien maintenant en vente sur le web.

http://cgi.ebay.fr/TURBO-TWIN-SCROLL-DE-MEGANE-RS-230-CV-SUPER-ETAT_W0QQitemZ140280539682QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item140280539682&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est du travail d'artiste ça,tu pourrais maintenant te pencher sur un sujet similaire mais avec
un turbo a geometrie variable voir a double etage.
les kit qui sont proposé a l'heure actuel,fonctionnent encore avec des turbo d'ancienne generation
ce qui est fort dommage !!!
maintenant que l'e85 est en libre service,que les soupapes au sodium se trouvent facilement
et bien sur avec internet,tu pourrais remonter un engin de folie.
j'admire ton travail,syncerement,pour l'epoque ,c'etait de grand art.
quand j'etais au bahu,je m'etais fabriquer un compresseur pour monter sur mon 51 cf,j'avais aussi fermer les carter pour limiter les pertes et le compresseur me servait aussi,via un clapet de decharge,a actionner une pedale de lanceur pneumatique.
mais a cette epoque,j'avais un mal de chien a trouver des clapets qui tienne le choc et il finissait en miettes assez souvent .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le carbu en entrée de compresseur, ce n'est pas une mauvaise idée.
En fait, cela simplifie pas mal de choses.
Par contre on a pas le rendement d'une injection entre compresseur et admission avec une bonne cartographie.
(Donc une puissance relativement proche, mais davantage de consommation.)
Sur une Harley, le moteur tournant lentement, je lui aurais préféré un compresseur plutôt qu'un turbo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui me chiffonne au dela de "lenteur" des moteur harley c'est le fait que le carbu,meme s'il est "refroidi" par l'admission d'air,et quand meme en contact directe avec le turbo qui peut atteindre des t° tres élevées et rechauffer d'autant les gaz d'admission qui deplus ,se retrouvent
a parcourir une tubulure longue comme un jour sans pain !!!
je pense que c'est juste un show bike genre"on peut le faire" mais qui ne rime a rien sur ce type de moteur.
effectivement,un compresseur placé entre les bancs de cylindres aurait ete moins original,mais plus efficace.
t'es tu deja interessé a l'adjonction de vapeur "seche" dans l'admission d'un moteur ?
ou un procedé de type pantone mais sans tout le tintouin metaphysique qu'il y a autour.
moi j'ai eu des resultat surprenant sur deux moteur completement essoufflés .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Huggy,
Une petite précision, le compresseur ne chauffe que très moyennement, contrairement au turbo qui peut rougir à l'occasion. Entre les 2, tu as un palier fluide qui ne dépasse pas 200°. Entre le carbu et l'entrée compresseur, le plus souvent, il gêle !... Et on a même des problèmes de givrage de carbu avec ce montage. J'avais branché le reniflard dans le filtre à air sur la 1105 pour légèrement réchauffer et "graisser" un peut le tout pour abaisser aussi la limite du givrage.
En fait, l'axe du turbo- compresseur fait 8 mm et présente une différence de température dépassant 1000°. Il n'est pas plus gros qu'une cigarette.
Sur son montage, je suis du même avis que toi, mais aussi, le turbo est trop exposé aux projections et il est trop bas ce qui représente un prob pour le retour d'huile.
La distance entre le compresseur et l'admission n'est pas un gros problème, au contraire. Plus tu arrive à refroidir les gaz d'admission, plus tu gave. La pose d'un intercooler est encore meilleure (Si injection). Par contre, entre l'échappement et le turbo, il faut que ce soit court et que ça refroidisse le moins possible.
En fait de vapeur sêche, j'ai préféré injecter du méthanol. C'est la bobonne à droite. Comme cela, d'une pierre 2 coup, je refroidissais les chambres de combustion et je corrigeais l'enrichissement.
Pour le pantone, je trouve que l'on s'excite trop sur le sujet et je lui trouve un rendement médiocre. Personne ne m'a démontré le contraire pour l'instant.
Mais parle nous de tes 2 moteurs.
Cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait,j'ai monté deux type de pantone,un simple sur moteur essence et un autre sur moteur disesel,pas tres interessant niveau resultat,mais simple a mettre en oeuvre et assaz economique a l'usage.
l'autre type de montage est avec buleur,c'est a dire que l'on recupere également
les gaz d'echappement et pour mon montage,les vapeurs d'huile via le reniflard,que l'on injecte dans le circuit d'alimentation.
ce system est beaucoup plus interessant car il permet de faire foncytionner le moteur avec une proportion plus importante d'eau,mais surtout,n'importe quel derivé a base d'hydrocarbure sans que cela ait une réel difference au niveau rendement et fonctionnement moteur.
voici un schema tiré de wikipedia,reacteur pantone.

ça c'est le principe de base,le but du jeu pour moi,n'est pas d'obtenir plus de performance,mais de reduire de maniere significative la consommation et avec ce principe(buleur+recuperation des vapeur d'huile)j'ai divisé ma conso de carburant par 5.
l'inconvenient,c'est que l'on ne peut pas se passer d'hydrocarbure
l'avantage,c'est que l'on peut le faire fontionner avec de l'huile de vidange mineral
du vieux white spirit,du vieux diluant a peinture ou tout autre derivé de petrole usagé.
le plus dur est de determiner les diametres des tube et le type de vanne a employer.
comme il n'existe pas de données réellement scientifique permettant calculer precisement le diam des tubes,la longueur de la barre que sert a la mise en t°,ainsi que du volume des differents circuits en fonction de differents moteur.
en gros,il faut avancer de maniere empirique jusqu'a trouver le bon compromis,donc il ne faut pas hésiter a ruiner tout un circuit pour tenter de faire mieux .

perso,j'ai choisi de mettre tout ça de coté,histoire d'attendre le développement des informations sur ce "reacteur".
pour l'instant,c'est la foire au tout et n'importe quoi et dans tout les sens,mais dans 10 ans peut etre,les données seront plus clair et basés sur des etudes scientifique.

en ce moment,je m'interesse a la "polarisation" du carburant selon un principe a la mode depuis qlq mois avec le "fuel saver".
j'ai essayé celui d'un pote(j'vais quand meme pas mettre de la tune la dedans !!!)
un vrai "fuel saver" et ce qui m'a choqué,c'est la pietre qualité des aimants par rapport au prix de la chose,et fort d'un essai a relativement long terme(histoire de ne pas changé mes habitudes de conduite),j'ai constater une baisse relative de ma conso.
n'etant pas homme a en rester là,je m'en suis fabriqué un mais a base d'aimant au strontium et deja,les resultat sont plus concluants,alors me v'la parti a en fabriquer un avec un electro-aimant de ma fabriquation histoire de pouvoir augmenter le champ magnetique mais aussi de pouvoir le mettre hors service sans tout demonter.

conclusion,les gains de conso ne sont pas probant du moins,on est loin des baisses annoncé par le fabriquant ,donc,poubelle !!!

ayant fais l'achat d'un scenic 1.6l 16v récemment,je me suis penché sur l'e85 et les kit commercialisés,encore une fois,tout et n'importe quoi !!!!
la plupart des boitier ne font que 'tromper "le calculateur via les sondes,ce qui peut etre préjudiciable pour le moteur,a long terme.
le mieux etant encore de reprogrammer le calculateur,mais là,on ne peux fonctionner qu'avec un seul carburant,soit e85 soit sp 95/98.

idem pour nos zeph",il est possible de rouler a l'e85 mais au prix d'une reconfiguration complete de la rampe de carbu et de l'allumage et ce,de maniere irreversible simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Huggy. C'est super intéressant tes expériences. Vraiment chouette.
Et puis cela donne d'autres idées. Je ne suis pas très convaincu de renvoyer des gaz déjà brûlés à l'admission. Sur un turbo, c'est facile, les gaz non brûlés en sortie de compresseur poussaient sur une bille avec ressort pour qu'au delà de 500 gr de surcharge un gicleur vaporisait un petit brouillard de méthanol. En accélération cela faisait un 2éme effet "Kiss Cool". Laughing
Mais là, l'intention n'était pas aussi noble que la tienne qui va davantage vers un développement durable.
D'ou l'idée qui en amène une autre. Et si le bulleur était électrolytique ?
Et s’il baignait dans du méthanol ou du bio éthanol ? Ca nous ferait bien de l’hydrogène…
Sinon, il y a des trucs qui m’échappent. Ce sont ces histoires de polarisations. C’est sacrément intéressant, mais je ne sais pas comment cela fonctionne. J’ai fait des recherches sur les moteurs brushless et j’ai des aimants néodyme redoutables. Je ferais bien un essai sur ma voiture. Mais dans quel sens doit être ce champ magnétique ?
Pour un moteur comme celui de la Kawa, il y a aussi le GPL, ou le buthane, mieux le propane, ou encore le gaz de ville.
Mais pour le moment, j'aimerais bien me faire une bidouille type suralimentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...