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Bonjour a vous tous.
Une grosse pensée a Luc que je ne connais que par le forum mais a qui je souhaite "Bon Voyage" !

Je voudrais aller un peut plus loin dans l'enretien de ma r1150r.
Et pour se faire, il me faut m'équiper d'une clé dynamométrique.
Mais voila, que choisir...
aprés quelques recherches sur le net, on trouve differantes fourchette de réglages comme par exemple : 70nm 200nm.
De quelle fourchette aurais-je le plus besoin pour ma mob ?
faut-il plusieurs clés pour couvrir toute la plage ?
et une petite derniere : je suis tombé sur des boitiés éléctronique adaptable sur n'importe quelle clé a cliquet et qui sonne quand on est a la bonne pression tchin 2!!!
est-ce un systéme valable ou a proscrire ?

voici le lien :  http://www.monoutillage.com/163-outillage-%C3%A0-main/84-cl%C3%A9s-douilles-pinces/151-cl%C3%A9s-dynamom%C3%A9trique-et-angulaire/892-adaptateur-dynamometrique-electronique-carre-1-2-40-200-nm.html 

merci de votre aide ! et bonne route

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j'ai un peu le même souci, ce truc est sans doute valable mais il vaut mieux chercher des valeurs plus basses, pour le courant : vidange, filtre à huile, soupapes, bougies c'est un peu élevé. Chez Wunderlich il y a une clé qui fait 5N/30N sachant que la vidange c'est 32 et les soupapes 8 ça parait plus adapter, mais il est bientôt en vacances, maintenant comme c'est pas lui qui fabrique (Proxxon je crois) ça doit se trouver ailleurs et ça coute 64,90 +10 pour le port.

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capdefra a écrit:
Dans le cas idéal il t'en faudrait au moins deux : une clé pour les valeurs faibles, jusqu'à 20 ou  25 Nm, et une qui fait par exemple de 20 à  200 ou 250 Nm.

Franck

 je confirme, et c'est ce que j'ai :
- une clé achetée chez Louis pour les petits couples (de 6 à 20 Nm)
- une clé SAM électronique achetée dans un camion SAM il y a bien longtemps (de 20 à 200 Nm). Elle coutait déjà un bras, mais avec 50% de remise, c'était acceptable.

Si tu en fais un usage ponctuel, pas la peine de viser les gammes pro. Mais éviter quand même les premiers prix.

V
Babwin
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Je possède deux clés dynamométriques SAM, une 5/50 Nm et une 20/200 Nm. Très bien pour l'entretien courant. C'est cher mais j'ai fait ce choix car c'est un outil de précision que l'on peut faire étalonner et je compte les garder longtemps. De plus elles ne me servent pas que pour la moto.

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Merci pour toutes vos réponces !
Je vais me diriger vers 2 clés alors.

Justement, je doit corriger le jeu du pont arriére au niveau des roulement côniques.
l'écrou central doit étre serré a 7Nm et le contre écrou a 160Nm.
mais comment faire pour maintenire la visse central au bon serrage alors que l'on sert le contre écrou a 160 ???
si on met une douille de 30 pour serrer le contre écrou, la visse centrale  est cachée...
et si on ne maintien pas la vis centrale, ne vas t'on pas la resserer en meme temps que le contre écrou ?

merci pour votre attention.Sagesse

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M2 a écrit:
Je possède deux clés dynamométriques SAM, une 5/50 Nm et une 20/200 Nm. Très bien pour l'entretien courant. C'est cher mais j'ai fait ce choix car c'est un outil de précision que l'on peut faire étalonner et je compte les garder longtemps. De plus elles ne me servent pas que pour la moto.

 Je ne les trouve pas sur le net, vous avez une idée des prix?
Merci
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Brunof31 a écrit:
M2 a écrit:
Pour la 20/200 Nm ce doit être aux environs de 430 € aujourd'hui.
 Au secours, on m'assassine, on en veut à mes sous, je me meurs !!!

 Tu as du très bon matos à prix abordable chez Nortoto.
J'ai investi dans leur mallette douilles et cliquet en 1/2" et dans la petite clé dynamo, je ne le regertte pas.

Phil Clin d\\'oeil
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Brunof31 a écrit:
 Au secours, on m'assassine, on en veut à mes sous, je me meurs !!!

 Pour les petits couples, n'ayant aucune idée de la force exercée quand je serre un boulon ou un écrou (ça pourrait ne pas être assez, allez, un petit coup de plus, etc. Gnii) et vu le prix des pièces chez BM, investir dans une clé, est un bon investissement même si la clé n'est pas d'une grande précision.
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Roule-toujours a écrit:

Justement, je doit corriger le jeu du pont arriére au niveau des roulement côniques.
l'écrou central doit étre serré a 7Nm et le contre écrou a 160Nm.
mais comment faire pour maintenire la visse central au bon serrage alors que l'on sert le contre écrou a 160 ???
si on met une douille de 30 pour serrer le contre écrou, la visse centrale  est cachée...
et si on ne maintien pas la vis centrale, ne vas t'on pas la resserer en meme temps que le contre écrou ?

merci pour votre attention.Sagesse

Hé oui, pour le serrage des tourillons du pont, faudrait en théorie un embout de type clé à fourche pour mettre à la place du carré au bout de la clé dynamo.
Sur ma clé SAM, je peux le faire car l'embout est démontable et on peut y glisser toute une gamme d'accessoires (que je n'ai pas !).

J'ai démonté le pont il n'y a pas longtemps. Au remontage, j'ai serré l'écrou central au bon couple, puis j'ai serré fortement à la mano le contre écrou avec une clé plate en maintenant l'écrou central en même temps. J'ai finalisé le serrage du contre écrou à la clé dynamo pour valider le couple (mais bien sur, je ne pouvais plus tenir l'écrou central).

V
Babwin
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Brunof31 a écrit:
M2 a écrit:
Pour la 20/200 Nm ce doit être aux environs de 430 € aujourd'hui.
 Au secours, on m'assassine, on en veut à mes sous, je me meurs !!!

ouais, le bon outillage coute un bras.
"Le prix s'oublie, la qualité reste !".

Perso, j'ai la génération d'avant de cette clé SAM. J'ai un curseur analogique à la place de l'écran digital, mais le principe reste le même. j'ai 2 diodes : la verte s'allume quand j'approche du couple et ça passe au rouge + sonnerie buzzer quand le couple est atteint. Impossible de se rater. 
Les embouts sont interchangeables, donc tu peux mettre un carré avec cliquet, des clés à fourches, ... et donc t'adapter aux cas particuliers sans acheter une clé spécifique à chaque fois.
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reyfil a écrit:
Brunof31 a écrit:
M2 a écrit:
Pour la 20/200 Nm ce doit être aux environs de 430 € aujourd'hui.
 Au secours, on m'assassine, on en veut à mes sous, je me meurs !!!
 Tu as du très bon matos à prix abordable chez Nortoto.
J'ai investi dans leur mallette douilles et cliquet en 1/2" et dans la petite clé dynamo, je ne le regertte pas.

Phil Clin d\\'oeil

 Le 1/2 pour la moto c'est bien trop gros..même pour l'auto d'ailleurs. Depuis très longtemps je travaille avec du 3/8 et du radio (1/4) et c'est largement suffisant.
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Roule-toujours a écrit:
Merci pour toutes vos réponces !
Je vais me diriger vers 2 clés alors.

Justement, je doit corriger le jeu du pont arriére au niveau des roulement côniques.
l'écrou central doit étre serré a 7Nm et le contre écrou a 160Nm.
mais comment faire pour maintenire la visse central au bon serrage alors que l'on sert le contre écrou a 160 ???
si on met une douille de 30 pour serrer le contre écrou, la visse centrale  est cachée...
et si on ne maintien pas la vis centrale, ne vas t'on pas la resserer en meme temps que le contre écrou ?

merci pour votre attention.Sagesse

 tu serre la vis centrale avec du frein filet , et le contre écrou le lendemain  Clin d\\'oeil 

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AmoureuxBien ! 
Merci a vous pour les infos, il est exellent le mécano de la vidéo !!!
l'idée d'un support pour clé allen sur la clée dynamo.
et la méthode de mesure des 7Nm... trop bon !!!

pour le coup j'ai démonté la roue avec l'étrier arriere puis, chauffé et démonté le contre écrou puis la visse centrale.
Un bon nettoyage du tout et pour le serrage j'ai contrôlé le jeu de la partie ou la roue vient se fixer en meme temps que je serrais petit a petit la visse centrale et dés qu'il n'y avait plus de jeu j'ai stoppé.
le tout soupoudré d'un peut de loctite.
Et pour finir, le contre écrou avec la clé a choc... hee non ... la clé dynamométrique !!
Tout remonter et ... plus de jeu  !! yes 
c'est pas mal non plus un virage sans se demander si la roue arriere va suivre celle de devant !
merci pour votre aide
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philippe49 a écrit:
reyfil a écrit:
Brunof31 a écrit:
M2 a écrit:
Pour la 20/200 Nm ce doit être aux environs de 430 € aujourd'hui.
 Au secours, on m'assassine, on en veut à mes sous, je me meurs !!!
 Tu as du très bon matos à prix abordable chez Nortoto.
J'ai investi dans leur mallette douilles et cliquet en 1/2" et dans la petite clé dynamo, je ne le regertte pas.

Phil Clin d\\'oeil
 Le 1/2 pour la moto c'est bien trop gros..même pour l'auto d'ailleurs. Depuis très longtemps je travaille avec du 3/8 et du radio (1/4) et c'est largement suffisant.
Je n'ai pas dit que je m'en servais uniquement pour la moto.
J'ai aussi investi dans la clé dynamo de 7 à 22Nm en 3/8 pour pas chère et pour le reste je fais avec des douilles réduites 1/2-3/8 ; 3/8-1/4 qui me permettent d'adapter au besoin.
http://www.norauto.fr/catalogue/Outillage-depannage/Cles-Cliquets/Cles-Dynamometrique/1.html

Phil  Clin d\\'oeil
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