Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Appoint d'huile moteur


Messages recommandés

Salut
Ca vous parait normal a vous que j'ai du remettre dans ma R1200R plus d' 1l d'huile hier a environ 10k km alors que la derniere revision complete a ete faite a 6400km (par l'ancien proprietaire)?
Apres avoir fait environ 300 bornes, j'ai verifie la jauge et je ne voyais pas d'huile du tout. Le temps dinc d'un petit appoint me suis-je dit mais je me suis vite rendu compte que c'etait plus qu'un appoint dont elle avait besoin!
Nouveau conducteur de Bmw je me demande si vous constatez aussi une consommation d'huile importante.
Merci, bonne route V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d'1 L d'huile pour 3600Km semble beaucoup, un Flat 1200 peut consommer jusqu'à 1L au 10.000 dans certaines conditions (fortes charges et chaleur par exemple) mais attention le protocole pour vérifier le niveau d'huile sur nos moteur est un peu compliqué et les erreurs d'interprétations courantes.

Il faut le faire, d'une, toujours au même endroit où sur un sol parfaitement plat, de deux, après avoir roulé assez longtemps (de préférence de retour d'une ballade), de trois, bien attendre que l'huile soit redescendue dans le carter moteur (5/10mn) et pour finir remplir jusqu'à la moitié du hublot suffit largement!

Attention trop d'huile dans le carter peut endommager le moteur, et normalement il me semble que sur la 12R un voyant s'allume en cas de niveau trop faible, en tout cas sur les GS ce contrôle existe!

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vérifie toujours le niveau d'huile dans le garage, avant de la sortir.
Une fois, j'avais oublié, avant de l'allumer. J'ai coupé le moteur, attendu 10 mn, et là, rien au hublot.
J'ai donc rajouté de l'huile, jusqu'à moitié, heureusement.
Les vérifications suivantes m'ont indiqué que j'avais trop d'huile.
J'en conclu que, moteur froid, après l'arrêt moteur, l'huile, insuffisamment fluide, n'est pas redescendue, et m'a fait croire à un manque.
Et j'ai fait un complément inutile, heureusement pas jusqu'en haut de la fenêtre...
J'ai laissé en l'état, ne pensant à aucun risque, il ne s'est rien passé, jusqu'à réapparition du niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Il faut le faire, d'une, toujours au même endroit où sur un sol parfaitement plat

Très important en effet ; béquillée dans mon garage la moto a le bon niveau d'huile, béquillée juste devant elle paraît en manquer...
Donc si tu as dû en mettre un litron c'est bien qu'il en manquait, mais si tu veux estimer la consommation il faut toujours vérifier le niveau au même emplacement.

Dan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien suivi la procedure de verification: sol plan, moteur chaud (apres 3h de route!), attente pour que l'huile redescende mais.... Il n'y en avait vraiment pas assez. J'ai donc remis 1 l hier soir.
Ce matin j'ai reverifie apres mon trajet dodo-boulot, et ... Le niveau etait bon, identique a celui dans mon garage hier soir post appoint.
2 hypotheses a priori: soit le mec n'en a pas mis suffisamment a 6400bornes, soit c'est la chaleur... Soit (3eme hypothese que je ne peux retenir;-) )je me goure carrement mais ca ne m'a jamais fait ca avec mes autres motos.
Bref je dois faire la revision des 10k bientot. Je demanderai au mecano.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben... Ce que je viens de vous decrire: moteur chaud, mise sur bequille centrale sur un sol plan, attente 10 min et regard sur le hublot.
Hier soir pas du tout d'huile visible dans le hublot. J'en ai remis jusqu'a un peu que la moitie entre min et max du hublot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis t'attends pas assez... laisse le moteur refroidir bien à plat et contrôle à ce moment là.
Après il suffit de remplir jusqu'au milieu du hublot ; au-dessus ça ne sert à rien, et comme ça c'est plus facile de vérifier le niveau.
Il faut aussi éviter de béquiller systématiquement sur la latérale ; il y a toujours un peu d'huile du cylindre gauche qui ne redescend pas dans le carter et à la longue ça joue sur la conso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
A mon avis t'attends pas assez... laisse le moteur refroidir bien à plat et contrôle à ce moment là.
Après il suffit de remplir jusqu'au milieu du hublot ; au-dessus ça ne sert à rien, et comme ça c'est plus facile de vérifier le niveau.
Il faut aussi éviter de béquiller systématiquement sur la latérale ; il y a toujours un peu d'huile du cylindre gauche qui ne redescend pas dans le carter et à la longue ça joue sur la conso.
Salut Steelydan
On va pas attendre jusqu'à la St Glinglin, ouk les poules aient des dents quaaaand mêeeeme! Mort de rire !
10 minutes c'est le double de que préconise BMW!
Et puis l'histoire de la latérale, ouarf! On est pas au néolithique du flat, c'est un 1200! Clin d\\'oeil 

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
De toute façon, on ne peut pas parler de conso d'huile en l'état.
Vue qu'à la lecture on s'aperçoit que notre ami ne savait pas où il en était quand il a pris la moto.
Il faut donc attendre quelques milliers de kms pour voir si une remise à niveau d'huile est nécessaire ou pas. Clin d\\'oeil

 Ben oui Sagesse

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Et puis l'histoire de la latérale, ouarf! On est pas au néolithique du flat, c'est un 1200! Clin d\\'oeil 
Ben je me demandais, et ça m'a été confirmé il n'y a pas si longtemps par mon médecin traitant chef d'atelier qui n'a pas vraiment l'âge des vieux flats et qui doit connaître un peu son taf puisqu'il joue la finale au concours annuel du meilleur mécano BMW (ouais, comme les druides dans la forêt des Carnutes...).

D'ailleurs ça paraît logique qu'il reste un chouïa d'huile dans un cylindre qui pointe vers le bas, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Et puis l'histoire de la latérale, ouarf! On est pas au néolithique du flat, c'est un 1200! Clin d\\'oeil 
Ben je me demandais, et ça m'a été confirmé il n'y a pas si longtemps par mon médecin traitant chef d'atelier qui n'a pas vraiment l'âge des vieux flats et qui doit connaître un peu son taf puisqu'il joue la finale au concours annuel du meilleur mécano BMW (ouais, comme les druides dans la forêt des Carnutes...).

D'ailleurs ça paraît logique qu'il reste un chouïa d'huile dans un cylindre qui pointe vers le bas, non ?

 C'est bien ce que je te disais, on est plus à l'époque des druides, mais des droïdes! K 2000 Mort de rire !  Clin d\\'oeil

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau est assez capricieux sur la R1200R. Il faut que le moteur soit bien chaud pour le faire, avec la grande descente et la faible charge du moteur avant d'arrivé chez moi le niveau varie beaucoup. S'il pleut c'est encore pire... Donc avant de regarder le niveau, je fais un petit parcours pour bien mettre en température le moteur. Je sais pas où passe l'huile mais parfois il semble en manquer alors que le lendemain elle est proche du full Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que lorsqu'on rentre d'une balade, et que l'on laisse la moto au garage, l'huile est bien chaude, non ?
10 mn après, si on vérifie le niveau, on effectue bien le contrôle comme il est prévu.
Le lendemain, au moment de repartir, l'huile n'est pas remontée dans le moteur, où veux-tu qu'elle aille (elle n'a pas d'argent...).
Donc, si on vérifie à ce moment là, c'est pareil, non ?
Qu'elle soit froide ou chaude.
Qu'il pleuve ou qu'il vente, je ne vois pas pourquoi la météo ferait varier le niveau.
Ou alors, faut qu'on m'explique...

C'est pourquoi je vérifie toujours le niveau dans le garage, avant de la démarrer ou de la bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Plus d'1 L d'huile pour 3600Km semble beaucoup, un Flat 1200 peut consommer jusqu'à 1L au 10.000

 Bof, un 1200 n'est qu'un 1150 avec quelques CC de plus Clin d\\'oeil
Même architecture moteur, gros flat air/huile. Donc comme tous ces moteurs, il y un jeu de fonctionnement qui peut faire consommer un peu d'huile. C'est normal.

Tu dis 1L aux 10.000, ça me parait peu pour une valeur maxi. Mon 1150 consommait jusqu'à 0,4 L aux 1000 (pas 10.000 hein !), avant que je ne passe au mécacyl. Maintenant, c'est plutôt entre 0,1 et 0,2 L aux 1000.

Donc, si les 3600 Km pour 1 L d'huile sont confirmés, ça ne fait en gros que 0,25 L aux 1000, ce qui reste une valeur moyenne acceptable je trouve.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Plus d'1 L d'huile pour 3600Km semble beaucoup, un Flat 1200 peut consommer jusqu'à 1L au 10.000
 Bof, un 1200 n'est qu'un 1150 avec quelques CC de plus Clin d\\'oeil
Même architecture moteur, gros flat air/huile. Donc comme tous ces moteurs, il y un jeu de fonctionnement qui peut faire consommer un peu d'huile. C'est normal.

Tu dis 1L aux 10.000, ça me parait peu pour une valeur maxi. Mon 1150 consommait jusqu'à 0,4 L aux 1000 (pas 10.000 hein !), avant que je ne passe au mécacyl. Maintenant, c'est plutôt entre 0,1 et 0,2 L aux 1000.

Donc, si les 3600 Km pour 1 L d'huile sont confirmés, ça ne fait en gros que 0,25 L aux 1000, ce qui reste une valeur moyenne acceptable je trouve.

V
Babwin

 La consommation d'huile est bien plus faible sur le 1200, j'ai pu le constater sur mon 12R de 2006 durant 50.000Km, et sur mon actuel 12GS de 2011 (20.000Km), par rapport à mes deux précédents 1150R (Rockster).
Sur le DOHC je ne passe pas un bidon d'1 litre entre deux vidanges, cela doit se situer au alentour de 0.8l au 10.000Km.
Je suis bien d'accord avec toi que ces deux mécaniques ont la même conception de base, mais le 1200 est une refonte complète du 1150 (qui est lui est très proche du 1100), cela se ressent non seulement sur la conso d'huile, mais aussi sur la conso d'essence (1L de moins au 100).

Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut faire attention aussi au bouchon (et le joint torique) de remplissage, sur la mienne par moment il fuit un peu, surtout quand il est remonté avec de l'huile. Donc j'ouvre, j'essuie et je referme et hop sa consomme beaucoup moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Plus d'1 L d'huile pour 3600Km semble beaucoup, un Flat 1200 peut consommer jusqu'à 1L au 10.000
 Bof, un 1200 n'est qu'un 1150 avec quelques CC de plus Clin d\\'oeil
Même architecture moteur, gros flat air/huile. Donc comme tous ces moteurs, il y un jeu de fonctionnement qui peut faire consommer un peu d'huile. C'est normal.

Tu dis 1L aux 10.000, ça me parait peu pour une valeur maxi. Mon 1150 consommait jusqu'à 0,4 L aux 1000 (pas 10.000 hein !), avant que je ne passe au mécacyl. Maintenant, c'est plutôt entre 0,1 et 0,2 L aux 1000.

Donc, si les 3600 Km pour 1 L d'huile sont confirmés, ça ne fait en gros que 0,25 L aux 1000, ce qui reste une valeur moyenne acceptable je trouve.

V
Babwin

Sur les moteurs 1100/1150 la tolérance de BMW n'est pas de 1 litre pour 10.000 km mais de dix fois moins, c'est à dire pour 1.000 km ! Ça fait une sacrée différence... Certaines 1150 dépassent allègrement 0.5 voire atteignent ce fameux litre en montagne en été. Les moteurs 1200 consomment nettement moins mais il y en a encore qui mangent 0.2 à 0.3.
C'est avant tout lié à l'architecture du moteur flat twin qui a de très fortes variations de volume interne. Sur mes trois Guzzi successives avec moteur en V, la consommation d'huile à été quasi nulle entre deux révisions : aucun appoint nécessaire.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
babwin a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Plus d'1 L d'huile pour 3600Km semble beaucoup, un Flat 1200 peut consommer jusqu'à 1L au 10.000
 Bof, un 1200 n'est qu'un 1150 avec quelques CC de plus Clin d\\'oeil
Même architecture moteur, gros flat air/huile. Donc comme tous ces moteurs, il y un jeu de fonctionnement qui peut faire consommer un peu d'huile. C'est normal.

Tu dis 1L aux 10.000, ça me parait peu pour une valeur maxi. Mon 1150 consommait jusqu'à 0,4 L aux 1000 (pas 10.000 hein !), avant que je ne passe au mécacyl. Maintenant, c'est plutôt entre 0,1 et 0,2 L aux 1000.

Donc, si les 3600 Km pour 1 L d'huile sont confirmés, ça ne fait en gros que 0,25 L aux 1000, ce qui reste une valeur moyenne acceptable je trouve.

V
Babwin
Sur les moteurs 1100/1150 la tolérance de BMW   n'est pas de 1 litre pour  10.000 km  mais de dix fois moins, c'est à dire pour 1.000 km ! Ça fait une sacrée différence...  Certaines 1150 dépassent allègrement 0.5 voire atteignent ce fameux litre en montagne en été. Les moteurs 1200 consomment nettement moins mais il y en a encore qui mangent 0.2 à 0.3.
C'est avant tout lié à l'architecture du moteur flat twin qui a de très fortes variations de volume interne. Sur mes trois Guzzi successives avec moteur en V,  la consommation d'huile à été  quasi nulle entre deux révisions : aucun appoint nécessaire.

Franck
C'est surprenant cette appétence à la consommation d'huile Drink  chez les motoristes allemands, mon Audi 2.0l TDI bouffait de l'huile, ainsi que mon actuel 1.2Tsi du même groupe, sur mes précédent véhicules (motos ou voitures) japonais je n'avais jamais à refaire le niveau!
Bill
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...