Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Des explications sur le turbocompresseur


Messages recommandés

Bonjour Will,
Je vais essayer de vulgariser un peu et de t’éclairer de mes humbles explications.
Le but premier étant d’obtenir un gain de puissance tout en utilisant un carburant commun, par exemple le SP95 (Sinon ce serait trop facile…), par ailleurs, de rester dans des limites de fiabilité raisonnables.
Il existe d’autres solutions que la suralimentation, mais ceci est un autre débat.
Hypothèse : A un régime donné, (par ex : celui du couple maxi, 6000 trs/mn), la puissance est approximativement proportionnelle à la masse des gaz brassés, lors d’un cycle par exemple, soit 2 tours de moteur..
(Globalement les gaz sont constitués de 85% d’air et 15% de vapeurs d’essence)
La suralimentation consiste à augmenter la pression de ces gaz au niveau de l’admission afin d’en introduire davantage et ainsi gagner de la puissance.
Pour ce faire, on utilise un compresseur. Il existe plusieurs technologies et parmi elles :
- La turbine centrifuge, comme sur le turbo compresseur (ex : Garett, KKK en photo), ou à entraînement mécanique (ex : Paxton, Vortech,.
- Le compresseur à vis ou à lobes (ex : Eaton).
- Le compresseur à spirale (ex : G60 VW)

http://www.capa.com.au/main.htm

Et pour entraîner le compresseur on utilise des systèmes tels que :
- Courroie
- Engrenages
- Turbo, comme sur le turbo compresseur. Il utilise la dynamique des gaz d’échappement en les faisant passer dans une turbine centrifuge, mais dans l’autre sens.
- Moteur électrique.
Le système d’entraînement étant relié au compresseur par un axe.
L’entraînement par turbo associé à la turbine centrifuge s’appelle donc un TURBOCOMPRESSEUR.
Accessoirement, il faut que le surcroît de puissance soit supérieur à la puissance absorbée par le système, sinon cela ne sert à rien.
Le gain de puissance vient alors :
- De la déflagration qui devient plus forte du fait qu’il y a plus de masse de gaz, et donc davantage de poussée sur le piston. (Phase explosion)
- On monte des pistons « basse compression » qui font moins d’efforts relatifs à la compression. Bien qu’au final, sous des grosse charges, le taux peut atteindre 13,5. (Limite maxi avec SP95).( Phase compression)
- Le piston fait moins d’effort d’aspiration des gaz car ils exercent une pression sur la calotte. (Phase admission).
Dans le cas du turbo, le piston doit faire davantage d’efforts pour extraire les gaz, car ils entraînent la turbine avant de s’échapper. (Phase d’échappement) Mais d’un autre coté, il faut considérer que sur nos moteurs atmosphériques, cette dynamique est perdue.

Pour schématiser, la pression atmosphérique étant de 1 Bar, si on compresse de 0,5 bars supplémentaires, soit 1,5 en tout, à 6000 trs/mn on obtient environ la puissance que l'on aurait avec le même moteur en atmosphérique à 9000 trs/mn. Très approximativement car d'autres considérations rentrent en lignes de comptes.

Voilà globalement pourquoi on obtient plus de puissance avec un turbocompresseur sans pour autant solliciter trop le moteur d’un point de vue dynamique. Maintenant, d’un point de vue thermique, les choses ne s’arrange pas.
Mais ce sera l’objet d’une autre explication si toutefois celle-ci convenait et si vous en aviez la curiosité.

Et personnellement, une solution « Eaton » à entraînement électrique me conviendrait bien. Avec un générateur électrique brushless en bout de vilebrequin et un autre moteur brushless triphasé sur le compresseur Eaton. Avec un interrupteur à 4 position, l’une atmosphérique, super souple avec les pistons basse compression sans faire tourner le compresseur, La 2ème sur une vitesse faible du compresseur mais compenssant la basse compression et donc légale aussi, et deux autres pour trois niveaux de puissance différents.
Pour illustrer, sur la vidéo suivante, il y a un Eaton ouvert, il est entraîné par courroie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la oui , j'ai compri , merci a toi d'avoir pri le temps afin de m'eclaire !!!

mais tu parle de changement thermique suite a la pose du turbo compresseur !!

peu tu aussi m'en dire plus sur ce probleme , car j'imagine que ca doit vraiment devenir un serieu probleme



ps: un grand merci de nous faire partage ton savoir , meme si la plus part d'entre nous , ne ce tentera jamai a faire ca , ca nous enrichi vraiment beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Il y a certainement une idée qui serait plus intéressante que les autres. Idea
Ce serait cet appareil là :



C'est un poil plus petit qu'un ballon de handball. Basketball

La ruse du sioux pour baisser la compression moteur et décaller la distribution.

Et trouver l'idée pour l'entraînement de la bête. Mais il y a déjà des choix.

Là, ce ne sera plus un dous zéphir, mais ouragan... lol!

Pierrot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kawaturbo1135 a écrit:
Il y a certainement une idée qui serait plus intéressante que les autres. Idea
Ce serait cet appareil là :



C'est un poil plus petit qu'un ballon de handball. Basketball

La ruse du sioux pour baisser la compression moteur et décaller la distribution.

Et trouver l'idée pour l'entraînement de la bête. Mais il y a déjà des choix.

Là, ce ne sera plus un dous zéphir, mais ouragan... lol!

Pierrot

ça ,ça me plait bien,pour l'entrainement,c'est pas dur,on recupere le bout de vilebrequin
coté droit(capteur allumage)pour abaisser le taux de comp,un joint de culasse en cote reparation,par contre,je vois pas ou le placer sur la becane,a moins de virer la rampe,de faire une pipe sur mesure et de lui greffer un double corps weber ou dell orto et de venir le placer juste au dessus du carter embrayage.
tu as des plan sur ce genre de compresseur ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L'entrainement pourrait se faire en bout de vilebrequin ou encore sur la cloche.
Une courroie crantée serait préférable.
Mieux que de caler le joint de culasse, caler l'embase en exces. Sans changer le diagramme de distribution, on le décale vers l'avant ce qui est super bénéfique pour la situation.
Pour la pipe, ce n'est pas difficile, regarde la photo de celle réalisée en tube PVC.
Will, si tu veux, il suffit juste d'avoir la maille.
Puis ensuite le gabarit pour tenir la bête.
Pierrot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...