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1.Choisir le matériel nécessaire

- Une barre d'aluminium (se travaille plus facilement qu'une barre d'acier, et surtout de ne s'oxyde pas) d'environ 2 m de long et de section 30 x 4 mm v.
- Pour l'option "roulette", optez pour des roues de skate-board . Ce modèle est prévu pour recevoir des petits roulements.
- Pour fixer les roulettes, choisissez du tube rond de diamètre extérieur 20 mm (, et du tube carré de 12 mm. Le choix de la boulonnerie dépend directement du diamètre de celle que vous allez remplacer sur votre moto pour fixer chaque roulette. Pour ce qui est de sa longueur, elle doit être suffisante pour fixer, à la distance voulue, la roulette sur son entretoise en tube .

Fabriquez les entretoises de roulettes
En ce qui concerne le choix de l'emplacement de la roulette protectrice, tout dépend de votre moto. D’une machine à l’autre, le principe est identique : la roulette doit dépasser. Commencez par scier à la bonne longueur le tube de ø 20 mm qui viendra se loger dans l'emplacement du roulement que reçoit normalement la roulette. Un petit coup de lime finira votre sciage, afin que la face d'appui soit bien perpendiculaire (sinon la roulette sera légèrement inclinée). Enfin, mettez un coup peinture en bombe : l'acier, ça rouille.

Plus solide : le doublage par l’intérieur
Le tube carré de 12 mm passe dans le tube rond et traverse la roulette, tout en laissant passer la grande vis de serrage . Ce renfort interne permet une résistance, sans déformation, aux chocs latéraux importants. Le carter n’en sera que mieux protégé. Appliquez-vous à scier puis à limer l'extrémité du tube carré afin que sa face d'appui soit bien en contact sur le cadre de la moto. Lorsque tout est assemblé, serrez fortement l'ensemble qui sera forcément sensible aux phénomènes vibratoires et aux chocs.
Mesures pour le pare-carter alu
Le choix d'installer une barre protectrice en aluminium commence par le repérage des fixations que vous allez utiliser, puis par une mesure de la longueur de barre nécessaire . Sciez délibérément un peu trop long. Il sera toujours possible de raccourcir, une fois l'élément plié, si toutefois la barre était trop longue. Dans le cas contraire, vous n'aurez plus qu'à recommencer.


Respectez la symétrie
Percez le premier trou, qui servira de référence, au diamètre voulu pour que la vis glisse sans problème . Pliez ensuite la barre à l'angle voulu pour s'approcher du carter. Un pliage n'est jamais définitif : l'angle peut être modifié. En revanche, vous ne devez pas vous tromper pour les pliages suivants, qui permettront de contourner le carter à distance, sans le toucher. La touche finale de robustesse aux chocs consiste à intercaler un tube creux, qu'il faut couper à la bonne longueur. Insérez alors la vis rallongée dans le tube creux, qui viendra se serrer sur le cadre . Il est certain que toutes les motos ne permettront pas ce type de montage, par manque de fixations disponibles. Dans tous les cas, même sans ce renfort, c'est la barre qui encaissera l'énergie du premier choc, épargnant ainsi le carter moteur
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