Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Guide pour révision R12R 2011


Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un peut m'aider pour trouver le manuel d'atelier BMW RepROM R pour le modèle 2011 ?
Je souhaite faire moi même la révision des 20000 et pas envie de faire des bêtises.


Vous me conseillez quoi comme:


- huile moteur
- huile pont
- liquide de frein
- bougies
- filtre à air
Ceci pour éventuellement améliorer les performances de la moto.


Question réglage soupapes et syncro, j'ai pas envié d'y toucher, j'ose pas.


Je signale que je suis à un niveau "poireau" question mécanique mais j'ai vraiment envie de m'y mettre et étendre ma passion de la moto


Merci de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin, pour le manuel d'atelier, je pourrai pas t'aider Rougit  et je ne connais pas d'équivalent à la très complète Guzzithèque pour les BM Perplexe 

Pour les recommandations sur l'huile, les bougies, etc ... tu devrais avoir à peu près autant de conseils que d'utilisateurs entre ceux qui préfèrent la Castrul à cause de ses extrais de Tournesol et ceux pour la Motal Exterem'Oil 2024C 0W100 offre le meilleur grade ... Bref, tu vas pas être sorti de l'Auberge Mort de rire ! 

Très pragmatiquement, pour l'huile moteur et celle de transmission, tu peux prendre n'importe laquelle qui répond aux caractéristiques minimales que tu trouveras dans le manuel de l'utilisateur fourni avec ton brelon et éventuellement assurer le coup en préférant une huile de pétrolier à une d'origine moins certaine. De toutes façons, même en t'en tenant à la Castrol recommandée par BM, le fait de l'acheter ailleurs que chez le concess' te fera déjà économiser des brouzoufs Clin d\\'oeil  Même topo pour les bougies, les alternatives des autres marques étant difficiles à décrypter pour un non initié Sic 
Coté filtre à air, le choix est souvent plus limité entre l'origine jetable et un K&N apprécié pour son (léger) gain en performances ... mais qu'il faut nettoyer régulièrement pour maintenir au top  Timide 
Voilà pour le consommables courant !

Coté main dans le cambouis, les vidanges sont (très ?) simples à réaliser et nécessitent généralement peu d'outillage spécial tout comme le remplacement des bougies et du filtre à air XDoigts 
Le jeu aux soupapes est généralement assez facilement contrôlable ... mais si l'ajustement était facile avant les DOHC, ce n'est désormais plus le cas Ho 

Pour les freins, si tu n'as jamais vu ni fait et que tu n'as pas l'outillage nécessaire, je te conseillerais plutôt de le laisser à des pros car 1) ça joue directement sur la sécurité 2) les liquides de freins sont très corrosifs et doivent donc être manipulés avec circonspection peur 

La synchro nécessite, elle, d'avoir un appareil de mesure assez coûteux (Twinmax ou autre) et d'avoir de la méthode et un bonne expérience du réglage fin joint  Bref, c'est possible mais mieux vaut se documenter avant Peecee  et se demander si cela est réellement à sa portée Pape 

Donc, en gros, pour une révision des 10000 sur un flat, c'est finger into the noze ou presque alors que faire la totalité de celle des 20000 demandera plus d'expérience et d'outillages.
Après, pour cette dernière tu peux aussi faire ce que tu peux et faire faire le reste par un pro en précisant bien ce que tu as déjà fait pour éviter qu'il ne le refasse ... mais là, il faut bien connaitre le pro en question car ça peut être mal perçu WC   et être aussi conscient que la garantie devient moins évidente en cas de problème Coucou2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rock80

Je partage ta vision des faits. Je me sent complètement capable de réaliser le "basique": vidange, filtre à air, bougies. Pour le reste, pas trop, encore moins seul dans mon coin. 
Est ce que l'on peut faire l'impasse sur les travaux hors de ma portée? Sur le carnet d'entretien, c'est juste marqué vérification.

D'où se pose la question:

Comme tu le dis justement, comment va le prendre mon concessionnaire si je lui dis de ne faire que ce que je ne sais pas faire? Il peut m'envoyer chier ou me punir sur le prix des travaux que je lui donnerai à faire

Et pourtant, j'adorerais pouvoir m'investir dans ce domaine là. Ce n'est pas une question d'argent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Juste en passant: Quid du témoin de révision au tdb :?Question
Valise obligatoire, à faire chez le concessionnaire en même temps que les opérations les plus délicates comme la purge des freins par exemple (tous les deux ans au minimum).
A ce sujet sur Dijon nous sommes en train d'étudier l'achat à plusieurs d'un GS 911, ça coute au alentour de 400€ (pour la version public, valable pour 10 motos) et cela nous permettrait de pratiquement s'affranchir de la valise BMW, reste a savoir si on peut passer aussi bien les série F que le R avec le même appareil.

Pour le réglage des soupapes, si cela était pratique sur les version à culbuteurs, tout en demandant quand même un certain savoir faire, sur les DOHC, c'est encore plus simple, seulement il faut les pastilles de rechange en cas de réglage, à commander donc après vérification. Pour info sur ma GS DOHC de 20.000Km, aucun ajustement n'est nécessaire et c'est pareil pour des motos contrôlées à 40.000Km, donc ce n'est pas une opération aussi fréquente qu'à l'époque des versions à culbuteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brunof31 a écrit:
Merci Rock80

Je partage ta vision des faits. Je me sent complètement capable de réaliser le "basique": vidange, filtre à air, bougies. Pour le reste, pas trop, encore moins seul dans mon coin. 
Est ce que l'on peut faire l'impasse sur les travaux hors de ma portée? Sur le carnet d'entretien, c'est juste marqué vérification.

D'où se pose la question:

Comme tu le dis justement, comment va le prendre mon concessionnaire si je lui dis de ne faire que ce que je ne sais pas faire? Il peut m'envoyer chier ou me punir sur le prix des travaux que je lui donnerai à faire

Et pourtant, j'adorerais pouvoir m'investir dans ce domaine là. Ce n'est pas une question d'argent.
Bruno,

sur le site de BM, tu peux télécharger la feuille de maintenance spécifique à ta moto avec la liste des choses à vérifier / régler / changer. Si les remplacements et réglages sont eux incontournables, les vérifications portent une notion plus large allant le simple vérification visuelle au contrôle de serrage avec, donc, une importance variable. Difficile donc de dire qu'une simple vérif' peut être escamotée Sic

Pour le concess', à ta place, si tu n'as pas tâté le terrain avant, je le ferais pour voir sa tête / réaction à cette simple évocation. Certains préfèrent garder une partie du travail quoiqu'il arrive alors que d'autres s'en trouvent vexés. Sans généralisation outrancière, les premiers travaillent plus souvent à la campagne et les deuxièmes en ville, affaire de marché potentiel ;)Il faut noter que la loi va dans ton sens : en théorie, tu peux apporter tes ingrédients ou dire que tu ne veux pas que certains travaux soit faits Devil2... mais dans la pratique Rougit


Bill CARBU a écrit:
....
Pour le réglage des soupapes, si cela était pratique sur les version à culbuteurs, tout en demandant quand même un certain savoir faire, sur les DOHC, c'est encore plus simple, seulement il faut les pastilles de rechange en cas de réglage, à commander donc après vérification. Pour info sur ma GS DOHC de 20.000Km, aucun ajustement n'est nécessaire et c'est pareil pour des motos contrôlées à 40.000Km, donc ce n'est pas une opération aussi fréquente qu'à l'époque des versions à culbuteur.
Je ne sais pas comment tu conçois le réglage de soupapes avec des pastilles, mais personnellement je le trouve largement plus compliqué Perplexe
Par mon expérience, il est très simple et très rapide de glisser la cale préconisée sous le basculeur et régler sans se poser plus de question avec la vis et contre-écrou que d'avoir à trouver la cale ou l'empilage de cales qui passe "juste" pour jauger le jeu présent pour pouvoir décider si tu as besoin d'un ajustement ou pas, les pastilles n'étant disponibles, au mieux que par pas de 0.05 et plus souvent, dans la pratique de 0.1 voire 0.15 avant de sortir celle que tu as en place pour la mesurer si le jeu doit être ajusté. Si tu es chez toi, tu devras alors commander la pastille qui va bien en décidant d'attendre en laissant tout ouvert ou de remonter pour remonter à la réception.
Accessoirement, à travers cette description, tu comprendras que le système à vis contre-écrou est toujours réglé à la cote voulue alors que la système à pastille ne fait qu'approcher cette cote parmi les dimensions disponibles ... et donc dire qu'il n'y a rien à régler parce que l'usure à compenser ne rattrape pas encore le pas des pastilles dispo n'est pas juste.

Je ne parle pas non plus du coût d'achat d'une pastille si tu veux faire ça chez toi alors que le concess' ne fait que l'échanger en récupérant la tienne en remplacement de celle qu'il remonte Clin d\\'oeil

Pour la remise à zéro du voyant d'entretien, et suivant la loi, le concess' DOIT le faire gratuitement si le véhicule ne propose pas de solution alternative de remise à zéro sans valise, le client ne pouvant être captif de son fournisseur. Mais, malheureusement, là encore, on est dans la théorie difficile à appliquer dans la vraie vie Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me surprend ?

c'ets toi qui a vérifier tes demi spheres avec un palmer ou tu as ecouter ton concess ??
si je te demande c'est que recemment j'ai vu sur un GS1200DOHC de sacrées différences...
qd a l'achat systematiques des demi sphere, une pierre a huille tres fine peut faire l'affaire...


sinon pour les huiles et compagnie....
dans le moteur  met ce que tu veux tt façon est ce que tu comptes la garde 50.000 ou 200.000km ( dans la deuxieme cas ça va peut etre cahnger qq chose)
vous remarquerez que pour une fois j'ai pas dit que titinne roulais a la carrouff 5W50 et que la semaine prochaine elle va passer ces 170.000km

Mort de rire ! 

Bill CARBU a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Juste en passant: Quid du témoin de révision au tdb :?Question
Valise obligatoire, à faire chez le concessionnaire en même temps que les opérations les plus délicates comme la purge des freins par exemple (tous les deux ans au minimum).
A ce sujet sur Dijon nous sommes en train d'étudier l'achat à plusieurs d'un GS 911, ça coute au alentour de 400€ (pour la version public, valable pour 10 motos) et cela nous permettrait de pratiquement s'affranchir de la valise BMW, reste a savoir si on peut passer aussi bien les série F que le R avec le même appareil.

Pour le réglage des soupapes, si cela était pratique sur les version à culbuteurs, tout en demandant quand même un certain savoir faire, sur les DOHC, c'est encore plus simple, seulement il faut les pastilles de rechange en cas de réglage, à commander donc après vérification. Pour info sur ma GS DOHC de 20.000Km, aucun ajustement n'est nécessaire et c'est pareil pour des motos contrôlées à 40.000Km, donc ce n'est pas une opération aussi fréquente qu'à l'époque des versions à culbuteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...