Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Moto GP

Messages recommandés

- Carmelo Ezpeleta: "Les écuries seront propriétaires de leurs motos qui coûteront un million d'euros"

A Madonna Di Campiglio, il n'y a pas seulement les rouges de Ducati et de Ferrari pour tirer des plans sur la commette. En bon amateur de belles choses et en compatriote de Fernando Alonso, il y a aussi Carmelo Ezpeleta, l'homme d'une Dorna qui est à un moment clé de son histoire. Car avec la crise, le Moto GP est embourbé dans sa vocation à être l'élite tant sportif que technologique de la vitesse moto. Deux idées qui, jusque là, marchaient de concert. Mais vu la conjoncture, la Dorna, pour survivre, va devoir se couper un bras. Et c'est le coûteux volet technologique qui y passera.

« Depuis vingt deux ans, j'ai fait preuve de beaucoup de patience avec les constructeurs » grince Don Carmelo. « Mais en mai, nous devrons nous être mis d’accord sur les lignes directrices nécessaires pour affronter 2013 et les saisons suivantes. Je veux que 2013 soit complètement différent de 2012. » Car 2012 sera une année de transition. Les CRT arrivent et devront cohabiter avec des prototypes bien plus rapides. Un partage de la piste que d'aucuns redoutent déjà sur le plan de la sécurité. Une crainte que l'Espagnol balaie pourtant d'un revers de main : « L'écart entre les deux sera moindre que celui qui existe en Formule 1 entre les leaders et les autres. »

Qu'on le veuille ou non, les CRT sont l'avenir. Ezpeleta a dévoilé sa feuille de route : les écuries devront être propriétaires de leurs motos. Celles-ci devront coûter au maximum un million d'euros, pas un centime de plus. Actuellement, les usines louent leurs machines pour trois millions d'euros. Les teams exsangues se saignent à hauteur de 2,5 millions d'euros et l'appoint est fait par la Dorna. Une politique qui ne se renouvellera pas en 2013. Entre technologie et spectacle, c'est bien ce dernier qui a été choisi.

Liste provisoire des inscrits en MotoGP pour 2012

La Fédération Internationale de Motocyclisme vient de dévoiler la grille provisoire du Championnat du Monde MotoGP 2012.
La FIM vient d'annoncer une liste provisoire des inscrits pour le Championnat du Monde MotoGP 2012, qui commence le 8 avril au Qatar.

La liste provisoire :

1 CASEY STONER AUS - HONDA TEAM, HONDA
4 ANDREA DOVIZIOSO ITA - YAMAHA TECH 3, YAMAHA
5 COLIN EDWARDS USA - FORWARD RACING, SUTER*
6 STEFAN BRADL GER - LCR HONDA MotoGP, HONDA
8 HECTOR BARBERA SPA - PRAMAC RACING TEAM, DUCATI
9 DANILO PETRUCCI ITA - IODA RACING PROJECT, IODA*
11 BEN SPIES USA - YAMAHA FACTORY RACING, YAMAHA
13 ANTHONY WEST AUS - SPEED MASTER, ART*
14 RANDY DE PUNIET FRA - ASPAR TEAM MotoGP, ART*
17 KAREL ABRAHAM CZE - CARDION AB MOTORACING, DUCATI
19 ALVARO BAUTISTA SPA - HONDA GRESINI, HONDA
20 ALEIX ESPARGARO SPA - ASPAR TEAM MotoGP, ART*
22 IVAN SILVA SPA - BQR, BQR-FTR*
26 DANI PEDROSA SPA - HONDA TEAM, HONDA
35 CAL CRUTCHLOW GBR - YAMAHA TECH 3, YAMAHA
46 VALENTINO ROSSI ITA - DUCATI TEAM, DUCATI
51 MICHELE PIRRO ITA - HONDA GRESINI, FTR*
68 YONNY HERNANDEZ COL - BQR, BQR-FTR*
69 NICKY HAYDEN USA - DUCATI TEAM, DUCATI
77 JAMES ELLISON GBR - PAUL BIRD RACING, ART*
99 JORGE LORENZO SPA - YAMAHA FACTORY RACING, YAMAHA

*CRT

Moto GP - Ducati: L'usine ne dit rien sur la GP12 mais le team de Karel Abraham dévoile sa fiche technique !!!

L'usine Ducati a réussi pendant pas moins de trois jours à transformer Jerez en camps retranché. Pourquoi ? Afin que Franco Battaini et Carlos Checa puissent rouler tranquillement avec une GP12 qui s'annonce comme la moto la plus sensible, sportivement et politiquement parlant, que Borgo Panigale n'ait jamais produite depuis son aventure en Grand Prix.

Pas une seule photo, un désert de commentaire, bref, s'il est une chose que Ducati a déjà réussi, c'est de préserver le secret de sa nouvelle arme jusqu'à Sepang, lieu où Valentino Rossi et , on l'espère un Nicky Hayden sorti de sa convalescence, la mettront à l'épreuve de la concurrence, fin janvier.

Un secret si bien gardé ? Vraiment ? Voire ! Car du côté du team AB Cardion de Karel Abraham, on a vendu la mèche ! Relayé par le site motomatters.com, on découvre dans le communiqué du team en préliminaire de sa saison les données de la GP12. Avec, même, un comparaison chiffrée avec feue la GP11. Des renseignements utiles, et notamment pour ce qui est de la cylindrée d'un moteur que certaines spéculations catégorisaient dans les petits 900cc. Or, il cubera bien 999cc et non dans les supposés 930cc.

Maintenant, Ducati a clairement annoncé que ses clients n'auraient pas la même moto que celle confiée à ses ouailles. Borgo Panigale a parlé à ce sujet d'une GP12 rouge et d'une GPZéro pour les autres. A suivre donc, mais il est cocasse de constater que du côté de l'usine italienne on verrouille de manière obsessionnelle et que de l'autre, un client de la République Tchèque dévoile sans la moindre pudeur.

Ducati Desmosedici GP12 du Cardion AB Motoracing

Moto faite dans l'usine de Borgo Panigale à Bologne avec un nouveau moteur de 1000 cm ³ d'une puissance de 250 ch, ce qui correspond à une nouvelle réglementation dans la catégorie MotoGP pour la saison 2012.

Comparaison des Ducati Desmosedici GP12 et GP11

Ducati Desmosedici GP12

Poids: à sec 155 kg

Max. Vitesse:> 360 kmh

De 0 à 100 km / h: 2,6 s

Puissance: 250 ch

Ducati Desmosedici GP11

Poids: à sec 150 kg

Max. Vitesse:> 340 kmh

De 0 à 100 km / h: 2,7 s

Puissance: 235 CV

Données techniques de la Ducati Desmosedici GP12

Moteur:

Refroidie par eau moteur à quatre temps à quatre cylindres et quatre soupapes par cylindre commandées par le système de soupape desmodromique. Angle de 90 degrés.

Capacité: 999 ccm

Electronique: Magneti Marelli

Boîte de vitesses Six

Châssis:

Ducati cadre en aluminium

Fourche : Öhlins avec un diamètre de 48 mm

Suspension arrière: Öhlins

Freins: étriers avant Brembo à quatre pistons, arrière à deux pistons étrier Brembo, disque en acier.

Disques: 16,5 "de magnésium Marchesini

Pneus: Bridgestone

Réservoir de carburant: 21 litres

Carburant: Eni
  • 2 weeks later...

Ducati: Sur twitter la nouvelle moto de Rossi pointe le bout de son carénage

Ceux qui ont la chance en Moto GP d'avoir les moyens de faire leur rentrée sur le tracé de Sepang en vue de la préparation de la saison 2012 sont en cours d'installation. Les tests en Malaisie sont programmés du 30 janvier au 2 février, et la vedette en sera sans nul doute la nouvelle GP12 de chez Ducati. Celle qui aura pour difficile mission de remettre Valentino Rossi en selle. Une moto à ce point sensible qu'elle a été cachée au monde entier lorsqu'elle a fait ses premiers tours de roues à Jerez. Un site pour le coup transformé en bunker tandis que la loi du silence était imposée à la fois à Franco Battaini et au champion du monde de Superbike Carlos Checa, désignés pour l'exercice.
Entre temps, l'équipe de Karel Abraham donnait quelques éléments sur la belle dans une boite de nuit à Prague. Mais entre GPzéro client et GP12 officielle, on s'y perd un peu, surtout qu'à Sepang, le duo de l'usine roulera avec les deux modèles.

Reste que l'on est impatient de voir la dernière née de Borgo Panigale pour les Grands Prix. Alors que les équipes prennent leurs quartiers, des spectateurs avertis ont pris des photos intéressantes. Dont celle-ci. GP12 ou GPZéro? Réponse dès demain !

Moto GP - Test Sepang: Valentino Rossi tweete sa GP12 répond à Stoner et dévoile ses ambitions !
La tension monte à Sepang, lieu où le Moto GP va faire sa rentrée 2012. Avant que les motos ne prennent la piste, Valentino Rossi vert comme les beaux jours, a décidé de mettre l'ambiance chez les rouges et au sein de la colonie réduite des Grands Prix. Il a d'abord tenu à rendre la monnaie de sa pièce à un Casey Stoner qui ne l'a pas épargné dans ses déclarations cet hiver: « C'est lorsqu'un pilote gagne que l'on constate sa vraie nature » a précisé le « Doctor » à Motosprint.

« Et on a vu celle de Stoner vis à vis d'un pilote en difficulté comme moi. A chaque interview il n'a eu de cesse de parler de moi de façon négative. Il n'a toujours pas digéré sa défaite à Laguna Seca en 2008. Il pensait à l'époque pouvoir remporter cinq courses de rang. Et j'ai contrarié ses plans. »

« Maintenant qu'il gagne tout, il ne loupe pas une occasion de m'assassiner. Il devrait passer à autre chose, s'élever. Il est le numéro un, il gagne. Je suis vraiment désolé pour lui qu'il en soit encore là. » Ceci fait, il a pris en photo sa GP12 toute noire, ce qui laisse à penser que la rouge de la veille était une GPZéro. Puis il l'a tweeté. Et la voilà !

Une ambition pour ces essais malais ? « Si, avec cette toute nouvelle moto, on termine à une seconde ou 1,2 seconde des motos de tête, alors on sera satisfait. »

Casey Stoner arbore son numèro un
Depuis 2008, on avait plus vu ce numéro un sur fond de drapeau australien frapper le carénage d'une moto. Le revoilà en 2012 et il est passé d'une Ducati à une Honda pour le même bonheur de Casey Stoner. Le futur papa, qui aurait bien voulu commencer ses tests à Sepang après avoir assisté à la naissance de son enfant, tient à la tradition de cette plaque symbole d'un titre mondial acquis. Grâce à lui, Honda a enfin connu la consécration avec une 800cc et espère bien poursuivre la série avec les nouvelles 1 000cc.
La RC213V est déjà l'épouvantail du paddock du Moto GP. On attend une belle riposte du côté de Yamaha et un miracle chez Ducati pour entretenir le suspens d'une saison qui sera aussi à marquer sous le sceau des inédites CRT. Va pour l'écart chronomètrique avec les prototypes, mais que se passera-t-il si, au moins une fois, une ART, soit une Aprilia RSV4 conçue dans les ateliers de Noale, termine devant l'un d'eux ? Une Ducati par exemple ?

Moto GP - Test Sepang D.3: Casey Stoner vous salue bien

Si, le premier jour, un aussi malencontreux que soudain mal de dos l'avait obligé à faire l'impasse sur la rentrée du Moto GP à Sepang, et ce, avant de reprendre l'initiative au chrono dès le lendemain, l'épilogue de ces essais malais a été comme un assommoir australien pour l'ensemble de la concurrence. Celle-ci, en effet, a été aux premières loges pour se délecter d'un chrono ébouriffant d'un Casey Stoner à qui il n'a fallu que deux petits tours pour réaliser un 1'59.607 synonyme de nouveau record de la piste. Pour mémoire, c'était jusque là un certain Valentino Rossi qui le détenait avec une Yamaha, depuis des qualifications en 2009. Les 2'00.518 semblent à présent bien loin.

Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Ben Spies ont néanmoins mis un point d'honneur à le battre. Mais ce trio reste camper dans la zone des deux minutes et pour le plus véloce de celui-ci, c'est plus d'une demi-seconde de passif qu'il déplore. Du coup, la performance de Valentino Rossi est plus qu'encourageante. Certes, il est à 1,2 seconde de météore à la Honda, mais il est plus proche qu'il n'espérait du reste des ténors. La GP12 a rassuré et promet un parcours honorable pour le « Doctor » cette saison. Ceci dit, dans ce tableau, on ne peut occulter la performance d'un Hector Barbera, premier « ducatiste » hier et dans le dosseret du leader des rouges aujourd'hui.

Cette dernière journée a été marquée par les chutes de Ben Spies, Cal Crutchlow et Ivan Silva. Nicky Hayden était là et a serré les dents pour faire le minimum syndical. Quant à Dovizioso, il n'a pas moins souffert mais avec application et sérieux, il a abattu son plan de travail pour Tech3.

Chez les CRT, on est à la fois en manque de fiabilité et de vélocité. Colin Edwards a néanmoins cravaché pour sortir la tête haute de ces trois jours. Il est à un peu plus de cinq seconde de l'homme de tête. Par contre, chez Avintia Racing, on est très loin du compte.

Chronos:

1 Casey Stoner Repsol Honda Team 1:59.607 - - 21T

2 Jorge Lorenzo Yamaha Factory Racing 2:00.198 +0.591 +0.591 35

3 Dani Pedrosa Repsol Honda Team 2:00.256 +0.058 +0.649 26

4 Ben Spies Yamaha Factory Racing 2:00.495 +0.239 +0.888 16

5 Valentino Rossi Ducati Team 2:00.824 +0.329 +1.217 42

6 Hector Barbera Pramac Racing Team 2:00.929 +0.105 +1.322 40

7 Cal Crutchlow Monster Yamaha Tech 3 2:01.108 +0.179 +1.501 26

8 Andrea Dovizioso Monster Yamaha Tech 3 2:01.257 +0.149 +1.650 40

9 Alvaro Bautista San Carlo Honda Gresini 2:01.384 +0.127 +1.777 34

10 Nicky Hayden Ducati Team 2:01.729 +0.345 +2.122 19

11 Stefan Bradl LCR Honda 2:01.894 +0.165 +2.287 38

12 Karel Abraham Cardion AB Motoracing 2:02.218 +0.324 +2.611 38

13 Katsuyuki Nakasuga Yamaha Factory 2:02.334 +0.116 +2.727 27

14 Franco Battaini Ducati Team 2:03.033 +0.699 +3.426 35

15 Colin Edwards NGM Mobile Forward Racing 2:04.722 +1.689 +5.115 36

16 Ivan Silva Avintia Racing 2:08.225 +3.503 +8.618 41

17 Robertino Pietri Avintia Racing 2:09.640 +1.415 +10.033 16

18 Jordi Torres Avintia Racing 2:10.184 +0.544 +10.577 29

Rossi : "Ce test est un point de départ"

Le team Ducati a conclu le premier Test Officiel de la saison satisfait de comportement du train avant et de la maniabilité de la Desmosedici GP12 et sait maintenant quelle est la voie à suivre pour améliorer son nouveau prototype.
Le premier Test MotoGP™️ de l'année s'est terminé jeudi au Circuit International de Sepang, lors d'une journée écourtée de quelques dizaines de minute par l'arrivée de la pluie.

Nicky Hayden avait arrêté bien avant le changement des conditions météo, après avoir essayé de rouler avec un bandage à l'épaule gauche. L'Américain n'a pas encore suffisamment récupéré pour piloter à 100% et n'a donc pas pris davantage de risques. Valentino Rossi a quant à lui continué à rouler après l'arrivée de la pluie et a conclu avec le cinquième temps.

Valentino Rossi :
"Toute l'équipe est très contente de la façon dont s'est déroulé le test, notamment aujourd'hui. Avec un chrono de 2'00.8, nous commençons à avoir des temps corrects. Les deux Honda et les deux Yamaha sont toujours devant nous mais nous devons considérer ce test comme un point de départ. Le point positif est que le train avant me laisse piloter comme j'aime le faire, la moto réagit bien aux modifications et nous savons très clairement ce qu'il nous manque. Nous ferons notamment un important pas en avant si nous parvenons à améliorer le comportement de la moto à l'accélération."

"Je sais que Ducati n'a jamais cessé de travailler et qu'ils vont continuer maintenant que nous avons collecté toutes ces informations. Ça sera peut-être long mais il nous reste encore du temps avant la première course. Nous devons continuer à progresser, il ne faut pas s'emballer, mais jusqu'ici je suis content de la façon dont les choses se passent."

Nicky Hayden :
"J'aurais évidemment voulu faire plus. Je ne peux pas dire que ça a été un vrai test pour moi mais j'ai fait quelques tours chaque matin, au moins pour avoir un feeling avec la nouvelle moto, enregistrer quelques données et comprendre des choses. Même en passant aussi peu de temps sur la moto, j'ai quand même pu faire quelques progrès et être plus rapide à chaque fois."

"Ducati a fait un excellent travail sur cette moto, en une période de temps très courte. Elle est plus souple que toutes les autres Ducati que j'ai pilotées, elle est superbe et j'aime travailler dessus. Elle est puissante, le train avant fonctionne bien, mais avec ce surplus de puissance nous devrons trouver une meilleur motricité à l'arrière, surtout à l'accélération. Tout semble aller dans la bonne direction, je dois juste revenir en forme le plus tôt possible."

Hayden opte pour l'opération

lundi, 6 février 2012
Le pilote du team Ducati a décidé de se faire opérer afin de récupérer plus vite de sa blessure à l'épaule gauche.
Souffrant de son épaule gauche depuis son accident de fin décembre, Nicky Hayden n'a pas profité autant qu'il l'espérait du Test de Sepang la semaine dernière et a finalement décidé de retourner voir le Dr Arthur Ting, en Californie, afin de se faire opérer. L'examen de contrôle à mis en évidence un cartilage endommagé ainsi qu'une blessure musculaire au dos et le pilote du team Ducati sera opéré dès lundi.

"Se faire opérer avant le début de la saison n'est jamais une bonne chose mais je suis content d'avoir essayé de rouler en Malaisie parce que ça m'a permis de me rendre compte que mon problème d'épaule était plus grave que ce qu'on pensait," a affirmé Hayden. "En voyant les scans, j'ai tout de suite compris pourquoi j'avais eu autant de mal à rouler à Sepang. Ce sont de choses qui font partie du MotoGP et je vais essayer de revenir dès que possible. Ducati et le team font leur maximum pour préparer ce championnat et ça m'aide à rester motivé et confiant pour la saison à venir."

A l'instar de son coéquipier Nicky Hayden, qui doit être opéré de l'épaule gauche aujourd'hui aux Etats-Unis, Valentino Rossi a subi une courte intervention en Italie afin de se faire retirer une broche de sa jambe droite.
Valentino Rossi vient de quitter l'unité de chirurgie orthopédique de l'Hôpital de Cattolica après une courte intervention dont l'objectif était le retrait d'une broche de sa jambe droite. L'appareil métallique, qui avait servi à fixer sa fracture tibia-péroné suite à sa chute au Mugello de juin 2010, a été retiré avec succès au cours d'une intervention réalisée par les Dr Giannicola Lucidi et Marco Trono, qui ont ensuite autorisé l'Italien à rentrer chez lui.
Le nonuple Champion du Monde devra rester au repos durant quatre ou cinq jours et pourra ensuite reprendre l'entraînement et se préparer pour le prochain Test Officiel qui aura lieu à Sepang à la fin du mois.

• 3 weeks later...

Le Ducati Test Team termine son test à Jerez

jeudi, 23 février 2012
Le Ducati Test Team était à Jerez cette semaine pour trois journées de piste avec son pilote d'essais Franco Battaini, qui travaillait sous la direction de Filippo Preziosi.
Grâce aux bonnes conditions météo, les ingénieurs de Ducati ont pu réaliser de nombreux tests sur les réglages et l'électronique de la Desmosedici, dans l'optique de collecter d'importantes informations.

Battaini, le pilote d'essais du constructeur italien, a été rejoint par les deux pilotes satellites de Ducati, Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Héctor Barberá (Pramac Racing). Le Tchèque et Battaini ont tour à tour piloté la même GP12 SAT mardi, avant que Barberá ne travaille à son tour avec le pilote d'essais italien mercredi.

"Nous avons eu de la chance parce que la météo a été très bonne durant les trois jours et ça nous a permis de faire beaucoup de choses," a commenté Filippo Preziosi. "Avec Franco (Battaini), nous avons poursuivi le programme que le Test Team avait commencé cet hiver, en essayant plusieurs choses avec l'électronique, et nous continuerons avec nos pilotes officiels à Sepang. Je crois que nous avons trouvé des choses intéressantes et nous confirmerons ça avec Vale et Nicky en Malaisie, où nous travaillerons aussi sur les réglages. Nous avions une belle opportunité de travailler en piste ici à Jerez et nous avons donc permis à nos pilotes satellites de venir rouler et de travailler sur leurs set-ups respectifs."

Moto GP - Test Sepang D.1: On rentre dans le vif du sujet

C'est la reprise des travaux à Sepang pour le Moto GP. Des tests qui ne s'annoncent pas anodins. Chez Ducati, en effet, on va affûter une nouvelle électronique alors que tant chez Yamaha que chez Honda, on va mettre au supplice de nouveaux cadres, en mesure de combattre le « chattering » revenu comme sujet de préoccupation principale depuis que Bridgestone a livré ses nouveaux pneus. Des gommes plus tendres qui chauffent plus vite et restent plus constantes. Mais qui, du coup, font réagir différemment les motos.

La première des trois journées programmées a été perturbée par la pluie en fin d'après-midi et dans ces conditions, seuls Rossi, Dovizioso, Pedrosa, Hayden et Bradl sont partis affronter la piste. Sans, bien sûr, bouleverser une hiérarchie figée depuis 16h00 heure locale et qui plaçait l'incontournable Casey Stoner au sommet.

Comme à son habitude, l'Australien n'a mis que quatre tours à prendre la tête des opérations. Certes, son chrono est encore loin de son époustouflant record d'il y a quelques semaines, mais c'est bien lui qui domine à nouveau la situation. Dani Pedrosa s'accroche en travaillant tant sur la position de pilotage, la géométrie du châssis que sur la gestion moteur. Chez Yamaha, on reste groupés mais encore derrière les RC213V officielles en découvrant un moteur remanié.

L'invité surprise dans le top 5 est Alvaro Bautista avec sa Honda Gresini équipée en Showa. Il devance un Nicky Hayden pratiquement retrouvé qui devance son équipier Vale. Cal Crutchlow s'intercale entre les deux Ducati qui sont à un peu plus d'une seconde de la Honda de tête. Stefan Bradl ferme le top 10 à un Andrea Dovizioso qui n'a toujours pas démontré sa compréhension de la M.1.

Trois CRT accompagnent les prototypes et c'est de nouveau Colin Edwards qui essaie de sauver les apparences en évitant tout juste de prendre quatre secondes sur un tour. Chez Avintia racing, on reste sur une autre planète tandis que Karel Abraham, souffrant de l'épaule depuis sa chute à Jerez est resté au box pour la plus grande joie de Battaini.

Chronos:

01- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 2’01.761 (16T)

02- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.244 (35T)

03- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.675 (22T)

04- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 1.058 (23 T)

05- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.198 (24T)

06- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.371 (41T)

07- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.452 (27T)

08- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1’484 (36T)

09- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.851 (24T)

10- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 2.059 (31T)

11- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2.069 (23T)

12- Franco Battaini – Ducati Test Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 3.802 (11T)

13- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW – + 3.925 (15T)

14- Ivan Silva – Avintia Racing – FTR Kawasaki – + 6.718 (19T)

15- Yonny Hernandez – Avintia Racing – FTR Kawasaki – + 7.006 (16T)

Moto GP - Test Sepang D.2: Les Honda immobilisées pour raison technique !

Le deuxième jour des tests de Sepang s'est fait sans la moindre Honda sur la piste. Un fait majeur qui a mis la pluie, une nouvelle fois invitée du tracé, au second plan. Hier, Dani Pedrosa avait dû stopper son élan, alerté par un voyant sur sa RC213V qui lui intimait l'ordre de retourner au stand. Après une première évaluation, les techniciens du HRC ont décidé de laisser toutes les autres motos du blason ailé au repos avant d'en savoir un peu plus sur cet incident. Le moteur de l'Espagnol a même pris directement la route du Japon.

Du coup tant Stoner que Pedrosa, Bradl ou Bautista se sont retrouvés au chômage technique aujourd'hui. Les Yamaha s'en sont donc données à coeur joie, avec notamment un Ben Spies qui a soufflé la vedette à Jorge Lorenzo. Andrea Dovizioso s'est quelque peu rassuré alors que l'enthousiasme de Cal Crutchlow est toujours aussi vivace.

Chez Ducati, c'est de nouveau Nicky Hayden qui est en tête avec la GP12. Mais les opérations ont ensuite été interrompues par la pluie. Sous l'averse, certains se sont quand même aventurés sur le circuit, dont un Hector Barbera qui a testé le nouveau feu rouge obligatoire. Mal lui en a pris, puisqu'il a fini par tomber, heureusement sans gravité.

Chronos:

01- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – 2’01.285 (20 T)

02- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.008 (14 T)

03- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.237 (18 T)

04- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.410 (22 T)

05- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 0.463 (18 T)

06- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 0.704 (26 T)

07- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 0.845 (18 T)

08- Franco Battaini – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 – + 2.281 (20 T)

09- Colin Edwards – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW – + 4.531 (7 T)

10- Ivan Silva – Avintia Racing – FTR Kawasaki – + 6.528 (13 T)

11- Yonny Hernandez – Avintia Racing – FTR Kawasaki – + 6.928 (11 T)

Moto GP, essai de Sepang, jour 3 : Valentino Rossi est déçu et inquiet

Optimiste à l'issue de deux journées où de sensibles progrès ont été constatés dans le comportement de sa GP12, Valentino Rossi espérait bien concrétiser par une performance la seconde session d'essais Moto GP à Sepang. Mais si le Doctor a effectivement pu remarquer qu'il n'était plus qu'à une seconde de la météorite Stoner, il aussi eu le grand déplaisir de pointer 10ème sur la feuille des temps. Les Yamaha Tech3 et autres Honda satellites ne l'avaient effectivement pas attendu : de quoi lui refiler le bourdon, au point de s'inquiéter ouvertement pour la suite des événements !
"Finalement, ces essais n'auront pas été bons" lâche Vale. "Nous ne sommes pas si loin mais les machines satellites sont devant nous et c'est inquiétant. Tout ce que nous avons essayé ici pour résoudre nos plus gros problèmes n'a pas marché. Je n'arrive pas à améliorer mes chronos malgré les changements et il faut comprendre pourquoi."
Et son souci se résume ainsi : "la nouvelle électronique est satisfaisante dans l'abord des lignes droites, mais j'ai du sous-virage en courbe et je n'arrive pas à garder la vitesse dans les virages. Je suis obligé de freiner. La moto bouge aussi en sortie. Elle est pourtant bien meilleure que la précédente : elle réagit bien aux réglages et je me suis sorti de moments chauds qui se seraient terminés par des chutes l'an dernier. Mais au final, nous n'avons résolu aucun de nos problèmes. Maintenant, direction Jerez avec une nouvelle piste et d'autres températures. Ce qui déterminera avec plus de précision où nous en sommes."
L'Italien est d'autant plus agacé qu'à côté de lui se trouve un Nicky Hayden au discours plus optimiste, avec encore des options personnelles à tester... et qui lui colle au train. Mais il y a surtout un Hector Barbera qui finit les essais malais en tant que meilleur des ducatistes. Le tout avec avec une GP12 aux spécifications "Valence" avec laquelle il ne s'en sort franchement pas si mal.

Moto GP : La Ducati voulue par Rossi ne sera pas prête pour le Qatar

En 2012, chez Ducati, il n'est pas question de revivre le calvaire de 2011 : une sorte de supplice de Tantale vécu à chaque escale du Moto GP, un travail effréné qui n'a mené à rien... si ce n'est convaincre Ducati de revoir fondamentalement le concept de sa Desmosedici. Et cette remise en cause a donné cette GP12 vue à Sepang entre les mains d'un Valentino Rossi d'abord rassuré, puis presque déjà désabusé.
Les progrès par rapport à l'an passé sont indéniables, mais il y a encore beaucoup à faire tandis que les Honda et autres Yamaha continuent à optimiser avec bonheur leurs précieux acquis. Après les travaux abattus en Malaisie, le Doctor a livré sa feuille de route Filippo Preziosi, qui l'a envoyée à Borgo Panigale. Mais l'éminence grise des Rouges a déjà prévenu son pilote que la GP12 de ses rêves ne sera pas prête pour le lancement de la saison Moto GP 2012 au Qatar.
Et si, une fois encore, Ducati retombait dans le travers d'un interminable travail de développement durant la saison ? Ce serait à coup sûr, la fois de trop. "J'ai parlé avec Filippo, et malheureusement, nous avons encore besoin de temps" explique Vale. "Jusqu'au Qatar, nous avons un programme de développement que nous pourrons respecter , mais le véritable pas en avant ne sera possible qu'après le Portugal ou Le Mans."
"Ce sera une évolution significative mais elle ne sera visible qu'après seulement trois ou quatre Grands Prix. Nous avons encore des problèmes avec la répartition des masses et il y a quelque chose à voir avec l'arrière. J'espérais avoir quelque chose dès les tests de Jerez ou pour le premier Grand Prix, mais malheureusement, il nous faudra encore attendre un mois. Fillipo sait ce qu'il a à faire d'ici à cet été. Mais il a besoin de temps."

• Créer...