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Le Qatar ouvre la saison MotoGP 2012


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Le Circuit International de Losail accueille cette semaine la manche d'ouverture du Championnat du Monde MotoGP™️ 2012, le Grand Prix Commercialbank du Qatar.
Après plusieurs mois d'attente, les pilotes et teams MotoGP™️ vont enfin reprendre la compétition cette semaine au Grand Prix Commercialbank du Qatar. Les premières séances d'essais, qui auront lieu jeudi, relanceront le Championnat du Monde 152 jours après la dernière course de la saison 2011, qui avait lieu à Valence, en novembre dernier, et seront pour les pilotes une première opportunité de confirmer ou d'infirmer l'ordre établi durant la pré-saison.

La saison 2012 apporte en plus son lot de nouveautés avec une cylindrée maximale qui est passée de 800cc à 1000cc pour la catégorie reine et l'introduction des Claiming Rule Teams, un statut adopté par neuf des vingt-et-un pilotes de la nouvelle grille MotoGP™️.
La première manche de la saison promet un spectacle exceptionnel puisqu'elle se déroulera en nocturne, sous les projecteurs du Circuit International de Losail, où Casey Stoner (Repsol Honda) s'est imposé quatre fois ces cinq dernières années. Le Champion du Monde en titre et son coéquipier Dani Pedrosa ont affiché d'excellentes performances durant la pré-saison et comptent déjà parmi les favoris à la victoire, après avoir remporté, à eux deux, les quatre dernières courses de la saison 2011. Une victoire de l'un des deux, ou d'un autre pilote Honda, permettrait au HRC de s'imposer au Qatar pour la première fois depuis 2003.

Chez Yamaha, Jorge Lorenzo et Ben Spies ont aussi été très impressionnants au cours des essais hivernaux et n'ont cessé de souligner la compétitivité de la nouvelle M1. Lorenzo, le Champion du Monde MotoGP 2010, avait terminé deuxième de l'épreuve qatariote l'an dernier, tandis que Spies visera ce week-end son premier podium à Losail.

Le troisième constructeur de la grille 2012 sera Ducati, qui a travaillé sans relâche sur son nouveau prototype durant les cinq derniers mois. Valentino Rossi et Nicky Hayden espèrent obtenir de biens meilleurs résultats cette année après une difficile saison 2011 et sont déterminés à pousser le constructeur italien à revenir au niveau des deux géants japonais.

Les trois teams officiels travailleront donc avec les mêmes pilotes que l'an dernier mais de nombreux changements ont eu lieu du côté des teams privés, à commencer par Monster Yamaha Tech3, qui a recruté Andrea Dovizioso pour faire équipe avec Cal Crutchlow. L'Italien, qui entame un nouveau chapitre de sa carrière après avoir quitté Honda, et le Britannique, qui fait sa deuxième saison en MotoGP, ont été très prometteurs lors des essais de pré-saison et ont, comme Lorenzo et Spies, confirmé la haute compétitivité de la nouvelle Yamaha M1.

L'un des autres transferts marquants est celui d'Álvaro Bautista, qui a rejoint San Carlo Honda Gresini pour piloter la nouvelle RC213V, dont disposera également Stefan Bradl, le Champion du Monde Moto2 2011, pour ses débuts dans la catégorie reine avec LCR Honda. Héctor Barberá (Pramac Racing) et Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) continuent quant à eux sur Ducati satellites.

Les Claiming Rule Teams ont été au centre de nombreux débats durant l'intersaison et les pilotes inaugurant ce nouveau statut sont impatients d'en découdre. Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) ont quinze saisons d'expérience en MotoGP à eux deux et seront certainement de bonnes références. Le Français, qui pilote une Aprilia, a d'ailleurs été le pilote CRT le plus rapide à Jerez lors du dernier Test Officiel, à la fin du mois de mars.

Après avoir couru en Moto2™️ l'an dernier, Aleix Espargaró est de retour dans la catégorie reine cette année et fera équipe avec De Puniet chez Power Electronics Aspar, tandis que le Britannique James Ellison revient lui aussi dans la catégorie reine, après cinq années d'absence, et sera l'unique pilote du team Paul Bird Motorsport.

Michele Pirro (San Carlo Honda Gresini), qui avait remporté sa dernière course dans la catégorie intermédiaire, Mattia Pasini (Speed Master) et Yonny Hernández (Avintia Blusens) ont quant à eux quitté le Moto2 pour faire leurs débuts en MotoGP cette année.

Iván Silva, qui a déjà couru en MotoGP en 2006 et 2007, sera le coéquipier d'Hernández chez Avintia Blusens et Danilo Petrucci (Came Iodaracing Project) s'apprête de son côté à faire ses débuts dans le Championnat du Monde au Qatar.

Avant la reprise de la compétition, Crutchlow et Barberá participeront à l'évènement d'inauguration du GP, lors duquel ils feront une sortie en jet-skis sur l'incontournable baie de Doha.

Le Grand Prix Commercialbank du Qatar adopte un programme différent des dix-sept autres manches de la saison et se déroulera sur quatre jours, du 5 au 8 avril. La première séance d'essais MotoGP a lieu jeudi à 19h55, heure locale, tandis que la course est prévue pour dimanche soir à 22h.

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Moto GP - Qatar FP1: A peu de choses près les tests d'intersaison disaient vrai


Un Casey Stoner sur son piédestal et des Yamaha guidées par Jorge Lorenzo menant la chasse, la physionomie livrée par la toute première séance d'essai sur un tracé de Losail encore poussiéreux n'a pas déjoué les pronostics échafaudés à l'analyse des tests d'intersaison. La modeste performance de Valentino Rossi, encore derrière Barbera, même si ce n'est que d'un rien, faisait hélas aussi parti du paquet mais cependant, il est quelques indicateurs qui suscitent l'attention et qui demanderont à être vérifiés.

C'est d'abord la bonne tenue d'un Nicky Hayden qui s'invite avec sa GP12 au milieu des machines japonaises. Et pas à n'importe quelle place: la troisième ! Un rang que l'on aurait plutôt donné à un Pedrosa visiblement fébrile et cinquième à l'arraché, ou à un Dovizioso qui a commis trop de fautes avec sa M1.

Par ailleurs, on attendait un Randy De Puniet souverain parmi les CRT. Certes, le Français mène effectivement la catégorie avec un chrono en dessous des deux minutes au tour, mais Colin Edwards et sa Suter BMW ont bien failli lui couper l'herbe synthétique sous le pied. De bon augure pour cette course dans la course.

Chronos:

1 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 334,5 1'56.474

2 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 329,9 1'56.648 0.174 / 0.174

3 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 334,2 1'56.924 0.450 / 0.276

4 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 326,7 1'56.982 0.508 / 0.058

5 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 332,9 1'57.130 0.656 / 0.148

6 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 329,2 1'57.395 0.921 / 0.265

7 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda 336,8 1'57.512 1.038 / 0.117

8 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 330,0 1'57.547 1.073 / 0.035

9 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati 337,2 1'57.912 1.438 / 0.365

10 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 334,3 1'57.914 1.440 / 0.002

11 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 336,1 1'57.939 1.465 / 0.025

12 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda 330,9 1'58.934 2.460 / 0.995

13 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART 314,0 1'59.985 3.511 / 1.051

14 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter 315,1 2'00.044 3.570 / 0.059

15 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR 309,5 2'00.322 3.848 / 0.278

16 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART 311,8 2'00.720 4.246 / 0.398

17 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR-FTR 304,7 2'01.138 4.664 / 0.418

18 54 Mattia PASINI ITA Speed Master ART 307,6 2'01.261 4.787 / 0.123

19 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR-FTR 303,7 2'01.276 4.802 / 0.015

20 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda 288,5 2'01.352 4.878 / 0.076

21 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART 302,4 2'03.421 6.947 / 2.069
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Jorge Lorenzo a mis fin à la domination de Casey Stoner lors de la troisième séance d'essais du Grand Prix Commercialbank du Qatar. Cal Crutchlow a fini en deuxième position, devant Stoner, tandis qu'Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa complètent le Top 5.
Deuxième des deux premières séances d'essais du Grand Prix Commercialbank du Qatar, Jorge Lorenzo a mis fin à la domination de Casey Stoner lors de la dernière séance de vendredi soir et a signé le nouveau temps de référence en 1'55.302.

Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) a lui aussi battu le Champion du Monde en titre et s'est installé en seconde position, à 0.154s de Lorenzo et avec 0.218s d'avance sur Stoner. Ce dernier, qui était en pole position à Losail ces trois dernières années, a été gêné lors de son dernier run sur pneu tendre et a conclu à 0.372s du temps de référence.

Confirmant la haute compétitivité de la nouvelle M1 1000cc, Andrea Dovizioso (Monster Yamaha Tech3) a progressé de près de huit dixièmes de seconde au cours de cette troisième et dernière séance d'essais, pour terminer avec le quatrième temps, devant Dani Pedrosa (Repsol Honda).

Dernier pilote à moins d'une seconde de Lorenzo, Héctor Barberá (Pramac Racing) réalise quant à lui une belle performance et termine devant les deux Ducati officielles de Nicky Hayden et de Valentino Rossi, qui occupent donc les septième et huitièmes positions.

Sorti de piste en début de séance puis victime d'une chute un peu plus tard, Ben Spies (Yamaha Factory Racing) n'est que neuvième et est le seul pilote à ne pas avoir amélioré son meilleur temps personnel lors de la troisième séance d'essais.

Randy de Puniet (Power Electronics Aspar) et Colin Edwards (NGM Mobile Forward Racing) se sont quant à eux vivement disputés le statut de premier pilote CRT (Claiming Rule Team), un duel finalement remporté par le Français qui a chuté en fin de séance et semblait touché à la jambe droite.
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L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté le Grand Prix du Qatar en MotoGP pour la première fois de sa carrière. Il a devancé son compatriote Dani Pedrosa (Honda) et l'Australien Casey Stoner.


Trois hommes seuls dans le désert. Jorge Lorenzo était parti en pole position devant Casey Stoner. Dani Pedrosa, décevant samedi lors des qualifications, a pourtant pris un excellent départ et a rejoint ces deux pilotes dès le premier virage du Grand Prix du Qatar. Et ils ont ensuite disparu aux yeux des autres concurrents, happés dans la nuit. Jorge Lorenzo a été le premier leader sur le circuit de Losail mais Casey Stoner a pris les commandes dès le deuxième tour. L'Australien, champion du monde en titre, les a ensuite gardées pendant très longtemps (dix-sept tours). Il a eu un temps plus de deux secondes d'avance sur Lorenzo.

Mais les Espagnols n'ont pas baissé les bras. Au tour n°14, Jorge Lorenzo a commencé à rattraper son retard. Stoner, à quatre tours de l'arrivée, avait encore une seconde d'avance. Puis son avantage a fondu. Les trois pilotes se sont retrouvés à la lutte (tour n°19). C'est là que Jorge Lorenzo a choisi de s'échapper, prenant d'ailleurs rapidement ses distances. Il a compté 1'42'' d'avance et a ainsi remporté le Grand Prix du Qatar pour la première fois de sa carrière. C'est sa dix-huitième victoire en MotoGP, et la trente-neuvième en comptant 125cc et 250cc. Derrière, Casey Stoner s'est effondré, laissant le gain de la deuxième place à Dani Pedrosa.

Parti en première ligne, le Britannique Carl Crutchlow (Yamaha) a manqué son départ mais s'est ressaisi rapidement. S'il n'a pas inquiété le trio de tête, il a finalement arraché la quatrième place à l'Italien Andrea Dovisiozo (Yamaha). L'Allemand Stefan Bradl (Honda), champion de Moto 2 l'an dernier, a décroché une belle huitième place, après avoir été longtemps sixième. Valentino Rossi (Ducati) n'a rien montré (10e), tandis que Ben Spies (Yamaha), quatrième sur la grille, a déçu en terminant à la onzième place. Enfin Randy De Puniet (ART) s'est classé treizième. Le prochain Grand Prix de la saison aura lieu le 29 avril à Jerez, en Espagne.
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Moto GP - Qatar: Valentino Rossi a bien failli jeter l'éponge en plein Grand Prix


C'est un Valentino Rossi assommé qui sort de ce premier Grand Prix de la saison de Moto GP. Au Qatar, le pilote Ducati a compris qu'il n'en avait pas fini avec sa traversée du désert et que la GP12 n'est autre qu'un mirage. En 2011, il s'était qualifié neuvième à 1.5s de la pole et avait terminé la course septième à un peu plus de 16s de l'homme de tête. Avec une nouvelle moto il a connu pire cette année : un douzième plot sur la grille de départ à près de 2.2s du sommet du dispositif et un dixième rang au baisser du drapeau à damiers à plus de 33s des ténors.En somme, le couple Rossi-Ducati a doublé son passif chronomètrique d'un exercice à l'autre. De quoi être anéanti après tant d'efforts hivernaux accomplis.

Et justement, Losail a bien été près de l'incident majeur : « Lorsque Barbera m'a envoyé hors de la piste, j'ai bien pensé à arrêter là les frais. Mais par respect pour mes mécaniciens, j'ai continué à rouler pour collecter des informations. » Le jet de l'éponge, le découragement fatal ont ainsi été effleurés. Une lassitude qui délie les langues : « Ducati ne m'a pas écouté. Ils n'ont pas suivi mes indications. Or je ne suis pas un ingénieur, je ne peux pas résoudre tous les problèmes. » Un sentiment jeté sur la place publique qui écorne sérieusement le discours de façade chez les rouges sur le thème de la solidarité inébranlable face à l'adversité.

Et le « Doctor » de poursuivre : « C'est tout simplement inconduisible, et qu'importe le circuit sur lequel nous allons. Avec des pneus frais, l'arrière me pousse et m'empêche de m'inscrire comme je veux dans les virages. Et les nouveau Bridgestone n'ont rien à voir là-dedans. Je ne suis pas capable de rouler comme je le veux. Je suis plus rapide avec les gommes usées qu'avec les neuves. Finir sixième n'aurait pas changé grand chose. Ce que je veux c'est revoir enfin le podium. »

Chez Ducati, Guareschi promet de travailler, encore et encore. Mais d'ici Jerez dans une quinzaine de jours, les hommes de Borgo Panigale ne pourront pas changer la face du monde. Alors appelons un chat, un chat : la crise est ouverte entre Rossi et Ducati.
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