Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Continental ContiSportAttack 2


Messages recommandés

Après le ContiRoadAttack 2, nous nous attardons sur un autre pneu de la gamme Continental ContiAttack, destiné aux motos sportives : le ContiSportAttack 2. Sortez les cuirs et les sliders, oubliez la bande de peur : ça va poser du genou !



Vos avis récoltés via le Maxitest Moto-Station n'étaient pas forcément très favorables à la première génération de Continental ContiSportAttack. Pour 2012, le manufacturier allemand présente la version 2 de son pneu pour moto sportives, dont il annonce avoir bien pris soin de corriger les défauts. Toujours sur le Conti-Drome, centre d'essai Continental situé près de Hanovre, nous avons voulons vérifier le bien fondé des modifications apportées à cette enveloppe. C'est (re)parti pour un tour de manège !
Nous ne reviendrons pas sur les aspects techniques de ce nouveau ContiSportAttack 2, car les technologies qu'il embarque sont à quelques détails de carcasse près les mêmes que celles de son cousin Road, Continuous Compound et Traction Skin, en tête. Cependant le composé de gomme utilisé sur le ContiSportAttack est légèrement différent, tendant vers plus d'adhérence. De même, les sculptures se voient réduites afin d'augmenter la surface en contact au sol.



ContiSportAttack 2 : Le Continental Plus !
Pour découvrir et - peut-être - mettre à mal ce nouveau pneu Continental, nous prenons la piste a bord de la redoutable Triumph 675 Daytona, dotée de tous ses chevaux (heureux reste du monde !), direction le tracé rapide du complexe de tests du manufacturier. Dès les premières boucles effectuées à allure modérée, on est frappé par la différence de comportement par rapport au ContiRoadAttack 2… ou plutôt par l'absence de différence : certains traits de caractère semblent bien être communs à toute la famille ContiAttack.
Par contre, comparé au Sport Attack premier du nom, l'agilité est plus importante : merci le profil du pneu avant plus pointu. Couplé à la Triumph, cela donne un cocktail très vif, qui permet un placement extrêmement précis lors de la mise sur l'angle. Au fur et à mesure de l'augmentation du rythme, on prend conscience du potentiel de cette monte sportive.
Le pneu avant permet d'écraser le levier droit sans appréhension. La carcasse se déforme un peu, sans plus, et offre un contrôle de la direction constant même pendant les phases de freinage. Quant à l'arrière, malgré quelques relances violentes sur le premier rapport, il tient bon et assure son rôle en passant la puissance au sol. Ce n'est qu'après une session menée tambour battant, en le poussant dans ses retranchements, qu'il commence à décrocher en douceur. La constance des performances est excellente, d'autant que ces pneumatiques ne sont pas neuf et ont déjà une journée et demi dans les pattes ! Malgré cela l'usure est régulière, ils sont propres.



Continental Circus !
Avec quelques tours au guidon de la Kawasaki ZX-6R, le constat est quasiment identique. L'excellent train avant de la petite Ninja se marie a merveille au ContiSportAttack 2 : on peut oser, tenter, tellement la confiance est importante. Les glisses du pneumatique arrière arrivent plus tôt cependant qu'avec la Triumph, certainement du fait d'un amortisseur réglé trop souple.
Un peu plus tard, nous avons la chance de profiter de l'ovale de vitesse du Conti-Drome pour pousser à l'extrême les derniers Continental. A nouveau sur la Daytona, nous effectuerons plus de 25 tours (dont 15 d'affilée) à fond, en rupteur de 6ème dans les lignes droites, sans descendre sous les 240 km/h dans les bankings. Même sous l'énorme force s'exerçant dans les virages relevés, la moto conserve du guidage et un comportement sain mais la carcasse travaille bien plus, s'écrasant fortement. Par contre, à la sortie du run le pneumatique arrière montre une grosse fatigue, avec une bande de roulement cuite.



Bilan : Pour les pistards occasionnels
Le nouveau pneu pour motos sportives signé Continental prend dignement la relève du ContiSportAttack. Malgré des conditions difficiles (chaleur estivale, motos performantes et essayeur énervé), le ContiSportAttack 2 a tenu bon sur la piste du Conti-Drome, d'autant que la pression de gonflage de 2,4 kg à l'avant comme à l'arrière était peut-être un peu élevée.
Il fera le bonheur des pistards occasionnels, ayant déjà une petite expérience du circuit, auxquels il devrait apporter pleinement satisfaction. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'il équipe en première monte la plus puissante des sportives de série : la BMW S1000RR millésime 2012. Son prix restera voisin de celui qu'il remplace.


LES + :nets progrès par rapport au ContiSportAttack
précision sur l'angle
performances constantes

LES - :longévité à confirmer ?

ContiSportAttack 2 : Les dimensions disponibles
Avant
110/70 ZR 17 M/C (54 W) TL
120/60 ZR 17 M/C (55 W) TL
120/70 ZR 17 M/C (58 W) TL

Arrière
150/60 ZR 17 M/C (66 W) TL
160/60 ZR 17 M/C (69 W) TL
180/55 ZR 17 M/C (73 W) TL
190/50 ZR 17 M/C (73 W) TL
190/55 ZR 17 M/C (75 W) TL

Sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...