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Passage difficile de la 1ère sur Rockster


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Tout est presque dans le titre Mort de rire ! 

Dans un premier temps il y a quelques semaines, lorsque je débrayais pour passer la 1ère, elle ne passait pas. Il fallait que relâche la poignée et renouvelle l'opération pour qu'elle s'enclenche et finalement pouvoir prendre la route.

Vendredi, la 1ère ne voulait pas passer après 2-3 essais. Après quelques centaines de mètres, un feu rouge => point mort, et là, de nouveau des difficultés pour repartir.

C'est un Rockster de 14000 km. Je ne pense pas que le liquide d'embrayage est été changé et il est plein.

Une impression en roulant, les vitesses passeraient en "accrochant" un peu, mais c'est léger.

Auriez-vous une idée de quoi cela pourrait provenir ?

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laurent77 a écrit:
Merci,
D'après ce que j'ai lu, ce n'est pas si simple. Il faut être 2 ou avoir un outil spécial.

Mais effectivement, commencer par changer le liquide serait peut-être une solution.

L'outil spécial, je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement. J'appelle à l'aide ma femme pour 1/4 d'heure et ça va très bien...
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Si l'huile de boîte à dix ans il faut aussi commencer par la avant de se demander s'il y a un vrai problème mécanique et mettre de l'huile neuve, de préférence de la 75w140, que les boîtes de r1150r apprécient particulièrement: sur mon Rockster, la douceur et la précision de la boîte ont été transfigurées après vidange de la boîte.

Franck

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Parfois aussi une tringlerie de sélecteur de boite qui est parfaitement sèche.
Ca m'est arrivé sur le 1150GS

Il y a 2 rotules à graisser avec des bouts de mousse qu'il est préférable de changer si la brelle a quelques années.
Les bouts de mousse empêchent la crasse de rentrer dans les rotules.

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Et vérifier que le sélecteur coulisse parfaitement sur son axe ... il arrive que la bague de ce dernier n'est pas assez de jeux latéral et avec la forte chaleur dispensée par le cata juste en dessous, donne une dilatation qui "freine" le sélecteur Clin d\\'oeil 

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Merci à tous pour vos conseils.

Je n'ai rien fait pour le moment mais je prévois la purge de l'embrayage.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://maxitest.moto-station.com/moto/R-1150-R--66.htm?am=15&idModele=66

Problème du passage de la 1ère, à froid. Faites une recherche sur la page avec le mot "embrayage" Clin d\\'oeil

Je vous tiens informé dès la purge effectuée !

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paf la bm a écrit:
Parfois aussi une tringlerie de sélecteur de boite qui est parfaitement sèche.
Ca m'est arrivé sur le 1150GS

Il y a 2 rotules à graisser avec des bouts de mousse qu'il est préférable de changer si la brelle a quelques années.
Les bouts de mousse empêchent la crasse de rentrer dans les rotules.

laurent77 a écrit:
Merci à tous pour vos conseils.

Je n'ai rien fait pour le moment mais je prévois la purge de l'embrayage.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://maxitest.moto-station.com/moto/R-1150-R--66.htm?am=15&idModele=66

Problème du passage de la 1ère, à froid. Faites une recherche sur la page avec le mot "embrayage" Clin d\\'oeil

Je vous tiens informé dès la purge effectuée !
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Bonjour,
J'avais le même problème lorsque j'ai acheté ma R1150R de 2004 avec 35000 kms ( en 2010).
Galère pour passer la 1ère.
J'ai changé l'huile de la boite suite aux précieux conseils lus sur ce forum (super ce forum d'ailleurs)
avec de la Nortoto 75W90 semi-synthétique qui coûte presque rien,genre 12 roros les 2 litres.
Et depuis que du bonheur.plus de problème alors une vidange coûte pas cher et ça peut rapporter gros.
Bonne route
Alain

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capdefra a écrit:
Si l'huile de boîte à dix ans il faut aussi commencer par la avant de se demander s'il y a un vrai problème mécanique et mettre de l'huile neuve, de préférence de la 75w140, que les boîtes de r1150r apprécient particulièrement: sur mon Rockster, la douceur et la précision de la boîte ont été transfigurées après vidange de la boîte.

Franck
+1 : la Castrol 75/140 transfigure la boîte, mais aussi le pont arrière: moins de jeu et les vitesses passent dans du beurre, même par grande chaleur. En parlant de grande chaleur, le fait de cuire la boite à vitesse et son huile avec le cata n'est pas une bonne idée. Le remplacement du cata par un Y améliore le fonctionnement de la boite (et du reste mais c'est une autre histoire).
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Swiss Rockster a écrit:
En parlant de grande chaleur, le fait de cuire la boite à vitesse et son huile avec le cata n'est pas une bonne idée. Le remplacement du cata par un Y améliore le fonctionnement de la boite (et du reste mais c'est une autre histoire).

J'ai eu les deux, avec et sans cata, aucune différence, les 2 avaient une boite super douce Clin d\\'oeil 
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  • 10 months later...

Je ne vous avais pas fait de retour car je n'avais rien fait Mort de rire ! 

J'ai donc fait la vidange de la boite (le pont également) avec de la Castrol 80w90, seul l'huile que j'ai trouvé chez mon revendeur.

 Verdict, la 1ère passe nickel.

Prochaine étape, changement du liquide d'embrayage car, parfois, je sens qu'il n'y a pas une grande souplesse dans le changement des vitesses.

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