Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

L'éthylotest obligatoire: Une mesure inutile voire dangereuse !


Messages recommandés


Cela n'a pu vous échapper, à partir du 1er juillet prochain, ne pas avoir son ballon sur soi ce sera ballot. Entendez par là qu'il faudra s'équiper d'un éthylotest et le mettre dans son véhicule afin de le présenter sur toute réquisition des forces de l'ordre. Un ustensile qui coûte dans les un euro, qui devra être estampillé aux normes NF et qu'il faudra renouveler tous les ans. Car le petit sac révélateur a sa date de préemption.

Une obligation marquée par décret qui n'est pas sans susciter la polémique. Entre les faux éthylotests qui engraissent des margoulins à qui on a ainsi dégagé un marché juteux et l'idée que cette mesure a surtout été faite pour favoriser une enseigne proche de la sécurité routière qui s'est vue offerte sur un plateau d'argent un débouché providentiel, les débats ne sont pas clos.

Et la mesure va même jusqu'à heurter la ligue contre la violence routière pourtant peu encline à l'indulgence dans son domaine de prédilection. Sa martiale présidente, Chantal Perrichon, a ainsi insisté sur l'inutilité de la démarche, tout en apportant un éclairage sur les problèmes de sécurité domestique qu'elle va engendrer : «Les éthylotests chimiques ne sont pas fiables » affirme-t-elle. « Ils ne résistent pas à une exposition prolongée à des températures supérieures à 40°C ou à des températures trop basses ». Ce qui est vrai, et nous promet de jolis moments lorsqu'il sera rangé au fond du top case. Mais l'intéressée poursuit : « La présence de substances chimiques toxiques, utiles au révélateur de l'imprégnation alcoolique , crée un danger pour les enfants », sujets, on le sait aux jeux découvertes incontrôlés.

La ligue demande ainsi aux autorités que soit aboli ce décret d'ici à un an lorsque son inutilité sera bel et bien démontrée. Elle demande aussi la mise en place d'éthylotests électroniques, un dispositif bien plus onéreux pour l'usager. Reste que la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale. Rien qu'à cette aune, on ne peut qu'évaluer défavorablement cette obligation de se doter d'un éthylotest. Dont l'absence, au passage, ne sera verbalisable qu'à compter du 1er novembre prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ethylotest obligatoire : Des soupçons de conflits d'intérêts


A compter du dimanche 1er juillet 2012, tout conducteur de moto, scooter, auto, poids-lourd, etc. - hors 50 cm3 et véhicules équipés - devra pouvoir justifier de la possession d'un éthylotest fonctionnel. Une mesurette presque unanimement jugée comme inutile, lancée à la va-vite par le gouvernement Fillon et tout aussi prestement mise en application sous la présidence Hollande. Mais cette précipitation pourrait bien cacher un "petit problème"...
Si l'on en croit les très sérieux quotidiens Sud-Ouest et Le Figaro, Contralco - numéro 1 européen et responsable de 90% de la production française d'éthylotests - et I-Test - association qui a convaincu le gouvernement en février dernier d'imposer le ballon magique à tous les conducteurs français - ont en commun un certain Daniel Orgeval, à la fois responsable de la formation au sein de la première et président de la seconde...
De fait, la Ligue de Défense des Conducteurs accuse I-Test et Contralco de conflit d'intérêts. De son côté, Guillaume Neau, le directeur marketing de Contralco, reconnaît qu'il ne "crache pas sur les conséquences commerciales du décret" (ndlr : plusieurs millions d'Euros selon la LDC) mais se dit victime "d'un tissu de mensonges orchestré par la Ligue de Défense des Conducteurs". Il envisagerait d'ailleurs de porter plainte pour diffamation.
Quant à Daniel Orgeval, il se défend de toute démarche illégale. "Nous sommes force de proposition" a-t-il déclaré sur Europe 1. "On fait du lobbying pour la sécurité routière. On fait du lobbying pour les usagers. On fait du lobbying pour les industriels. Surtout si ça permet de ne pas délocaliser une entreprise française et que ça permet de créer des emplois, eh bien, tant mieux."
En attendant, l'affaire n'a certainement pas fini de faire du bruit. Même Chantal Perrichon, virulente porte-parole de la Ligue contre la violence routière, estime que l'éthylotest n'est obligatoire que pour "enrichir ses promoteurs". Si ça, c'est pas un signe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement ce a quoi je pensais et en plus c'est pas comme le gilet jaune ou le triangle ,parce que l'étylotest est périsable donc une dépense annuelle voir plusieurs pour ceux qui vont jouer le jeu

si ils avaient mis la tolérence 0 pour l'alcool ca ne leur aurait rien rapporté
pourtant c'était de loin la plus efficace des solutions

la au moins les gens consomment de l'alcool (tva) et utilise des étylotests (encore TVA)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sécurité routière : Pour la DSCR, le transport de l'éthylotest en moto n'est pas un problème


Le décret du 28 février dernier a déterminé l'obligation du transport d'un éthylotest pour tous les véhicules terrestres à moteur de plus de 50 cm3 à partir du 1er juillet 2012... D'un point de vue purement pratique, cela ne pose pas de problème pour les automobilistes. Mais pour les deux roues, c'est plus compliqué. Nous avons demandé à la Direction de la sécurité et de la circulation routières si cet aspect avait été pris en compte. Voici leur réponse.


Depuis le 1er juillet 2012, tous les usagers de véhicules terrestres à moteur de plus de 50 cm3 doivent s'assurer de transporter au moins un éthylotest de quelque type que ce soit (chimique ou électronique), à bord de leur véhicule. Il y a une tolérance sur son absence jusqu'au 1er novembre 2012 ; au delà, son absence sera passible d'une amende de 11 €. Cette mesure, qui vise à responsabiliser les conducteurs vis à vis de leur capacité à conduire ou non après avoir bu de l'alcool, a déjà fait polémique sur son utilité réelle, voire sur de sombres affaires de conflits d'intérêts concernant la vente du dit éthylotest.
Malgré tout, les usagers vont devoir s'équiper peu à peu. Pour les automobilistes, pas de problème, il suffira de glisser son éthylotest dans le vide poche, à côté du gilet jaune. Pour les usagers de deux-roues motorisés, motos et scooters, au coeur du débat au niveau de l'accidentologie (alors que la mortalité chez les gros cubes a baissé de 5% sur le premier semestre 2012), le transport d'un simple éthylotest chimique peut davantage poser problème. Les roadsters sportifs, les sportives, certains customs, ne disposent d'aucun espace de rangement. Aussi, nous avons voulu savoir si la Direction de la sécurité et de la circulation routières avait pris en compte cet aspect. Voici leur réponse par la voix d'Aurélie Bouissou, adjointe au chef du bureau des politiques et de l'animation locales de la DSCR :
"Le décret du 28 février 2012 impose en effet à tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, y compris les deux-roues de plus de 50 cm3, de posséder un éthylotest. Le cas particulier des conducteurs de deux-roues à moteur a bien été pris en compte, mais leur alcoolémie au "volant" étant quasi-équivalente à celle des conducteurs de véhicules légers notamment, il a été jugé important que la mesure leur soit applicable de la même manière. En outre, un éthylotest chimique ne mesure que 10 cm sur 5 cm environ. Il n'est pas plus grand qu'un téléphone portable ou qu'un portefeuille contenant les papiers du véhicule et du conducteur. Il pourra aisément trouver sa place dans les rangements prévus sous la selle voir, le cas échéant, dans le blouson du conducteur."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme quoi, on nous prend vraiment pour des Cons.
> > >
> > > Pas surprenant, n'importe quel "c.." sait que la température d'un véhicule fermé au soleil est à 50°c !... Bravo la fiabilité ! Complément sur les éthylotests...

Pour info : Savoir que les éthylotests restent « consommables » très peu de temps dans la chaleur d’une voiture. Ainsi, même si vous n’avez pas bu une goutte d’alcool, il risque d’indiquer un taux d’alcool irréel et vous ne pourrez pas vous fier à cet instrument.
Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle. Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer ! Alors, voilà ce qui se passe :
> > > En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef. Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité ! Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association I-Test" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ? Pas du tout :
ce sont tout simplement... des fabricants d'éthylotests ! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons"). Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures ! Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1EUR pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.
Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...
... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ? Franchement, de qui se moque-t-on ? M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux."


> > > Christiane Bayard
> > > Secrétaire Générale
> > > Ligue de Défense des Conducteurs
> > > LIGUE DE DÉFENSE DES CONDUCTEURS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...